Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

22 mai 2020

Toi et ta maison dans ta marche et la louange de ton Dieu

L'Éternel Dieu notre Père aime sanctifier l'homme et toute sa maison. Lorsque vous sondez attentivement les Écritures, vous constaterez que le Seigneur, depuis le commencement, commande la bénédiction toujours pour l'homme qui Lui est agréable avec toute sa maison. Noakh, Abraham, Lot et David en sont des exemples évidents. 

Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel 

C'est ainsi que Josué qui conduisit le peuple d'Israël à la terre promise, exprima son amour et son attachement au Dieu vivant, unique Père saint qui siège dans les cieux. Pourquoi? Parce que telle est la volonté de l'Éternel, le Créateur de toutes choses, dont la sagesse et l'intelligence sont  infinies. Une réunion avec le père, la mère et les enfants, les serviteurs et les servantes. Voilà l'Église, la communion à laquelle prend plaisir notre Dieu. 

Ce que le Seigneur demande à quiconque désire Le croire et Lui faire confiance, c'est de Le sanctifier dans nos cœurs nous et nos maisons et de nous engager résolument dans Sa voie comme les patriarches et les anciens. Le serviteur Josué rappela ainsi une vieille instruction depuis l'origine des temps, comme il l'avait lui-même appris de ses parents et de Moïse, son maître, son seigneur, son formateur et instructeur. Il dit au peuple: 

Josué 24:14-15 Maintenant, craignez l'Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu'ont servis vos pères de l'autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l'Éternel. Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Éternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel.  

La Maisonnée de Dieu, Son Église à l'école des patriarches. 

Dieu, au commencement enseigna Adam, qui enseignait sa maison: Ève, Caïn et Abel que Caïn a tué, parce que Caïn n'obéit point à la vérité. Puis vint Seth qui poursuivit la lignée des fidèles. Genèse 5 instruit en détail comment les patriarches marchèrent avec le Dieu vivant et enseignèrent chacun à leur maison l'amour de Dieu et l'obéissance à Sa Parole. Puis Lémec prophétisa sur son fils Noah qui enseigna dans sa communion ou église dans sa maison, sa femme, ses 3 fils et les 3 femmes de ses fils, avant, pendant et après le déluge. Imaginez leurs actions de grâces dans l'arche, louant et glorifiant Dieu. 

Le Dieu saint, notre Père cherche des cœurs simples qui obéissent humblement à Sa Parole, Sa volonté, et non des religieux qui égarent le peuple par des doctrines des hommes. Ainsi, Dieu sauva Noah et sa maison; Sem et sa maison; Abraham, Isaac, Israël et David et leurs maisons jusqu'au Christ. Le roi David manifesta son étonnement et sa reconnaissance au Père de gloire pour un Amour si immense et si puissant pour lui et sa maison ainsi: 

2Samuel 7:16-22 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi. 17 Nathan rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision. 18 Et le roi David alla se présenter devant l'Éternel, et dit: Qui suis-je, Seigneur Éternel, et quelle est ma maison, pour que tu m'aies fait parvenir où je suis? 19 C'est encore peu de chose à tes yeux, Seigneur Éternel; tu parles aussi de la maison de ton serviteur pour les temps à venir. Et tu daignes instruire un homme de ces choses, Seigneur Éternel! 20 Que pourrait te dire de plus David? Tu connais ton serviteur, Seigneur Éternel! 21 A cause de ta parole, et selon ton coeur, tu as fait toutes ces grandes choses pour les révéler à ton serviteur. 22 Que tu es donc grand, Éternel Dieu! Car nul n'est semblable à toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. 

Ils ont entendu de leurs oreilles toutes ces vérités de leur père dans l'enseignement dans la maison. C'est ainsi que les pères  et les mères instruisaient leurs enfants et tous les gens de leur maison. C’est de cette façon-là que le Seigneur attend nous voir marcher pour glorifier Son nom, Sa Parole et Jésus-Christ, notre Seigneur. 

L'instruction et la prescription du Seigneur Jésus-Christ 

Matthieu 18:19-20 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. 

Le Seigneur Jésus-Christ allait de lieu en lieu enseignant partout et dans les maisons. Et pour établir cette vérité, le Seigneur envoya les 12 puis les 70 deux à deux enseigner dans les maisons avec la recommandation spéciale suivante: 

Matthieu 10:11-15 écrit "Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui (dans sa maison) jusqu'à ce que vous partiez. 12 En entrant dans la maison, saluez-la; 13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous. 14 Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là. 

Les apôtres obéirent et enseignèrent dans les maisons jusqu'à la fin 

Telle est la volonté de Dieu pour la diffusion et la propagation de la Vérité, Sa Parole. Ceux qui recevaient Sa Parole dans cette maison en faisaient écho et la partageaient dans la ville, dans les champs, dans les commerces, partout. Et le peuple, ceux qui cherchaient le salut accouraient de partout. Ainsi la Parole de Dieu se répandait dans les maisons. Et les pères et les mères pouvaient enseigner la Vérité et instruire dans la Vérité chaque jour leurs enfants et les gens de leur maison. Le Seigneur savait qu'ils ne seront même pas acceptés dans les synagogues des Juifs. 

Marc 6:6-13 ...Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant. 7 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. 8 Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture; 9 de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques. 10 Puis il leur dit: Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu'à ce que vous partiez de ce lieu. 11 Et, s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage. 12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. 13 Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient. 

La mission des 12 et des 70 envoyés deux à deux 

Les apôtres obéirent et partirent promptement et enseignèrent et prêchèrent la repentance: la Bonne Nouvelle qu'il convient de prêcher: la repentance envers le Dieu vivant, le Créateur, notre Père. Et les guérisons, et les miracles et les prodiges accompagnent ceux qui croient Sa Parole prêchée. 

Luc 9:4-6  Dans quelque maison que vous entriez, restez-y; et c'est de là que vous partirez. 5 Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. 6 Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons. 

En Luc 10:1-3, le Seigneur dit aux 70 comme aux 12 que "la moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers" Puis Jésus-Christ ajouta: "Partez" promptement et ne vous encombrez de rien. À leur retour, écoutez leurs témoignages: 

Luc 10:16-20 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. 17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. 18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. 

Les 12, et les 70 et les apôtres dans les Actes firent ainsi et enseignèrent dans les maisons et donnèrent ainsi gloire et honneur au Créateur Dieu, notre Père et au Seigneur Jésus-Christ, notre Rédempteur. C'est ainsi que la Parole de Dieu retentissait à partir des maisons, de village en village, de ville en ville, sans tenues spéciales, ni mégaphone, micro, etc. Et ils eurent des impacts, depuis lors, jamais égalés. Ils guérirent des malades, chassèrent des démons, ressuscitèrent des morts en vérité, avec la simplicité de Christ. 

Cependant, les hommes religieux, rebelles à la Vérité, jetèrent par terre la Parole de Dieu, et la prescription et l'instruction du Seigneur, et ont construit par vanité  des temples sans intérêt pour le Salut selon la Vérité, et qui toujours, se sont révélés inutiles inspirant même la peur durant les fléaux et pandémies du monde, d'ailleurs annoncés en Matthieu 24. 

À quoi servent aujourd'hui leurs gros et jolis temples et cathédrales et leurs dirigeants? À rien? Ces lieux sont livrés aux araignées et aux insectes, aux rats et aux chauves souris. Et les pasteurs et les chefs de ces lieux d'égarement se cachent et se livrent à distance à des spectacles ridicules, loin de la Réponse du Seigneur dans les Écritures face à tout fléau. 

Psaumes 91:5-10 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, 6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. 7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; 8 De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. 9 Car tu es mon refuge, Éternel! Tu fais du Très Haut ta retraite. 10 Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente

Psaumes 107:17-20 Les insensés, par leur conduite coupable Et par leurs iniquités, s'étaient rendus malheureux. 18 Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort. 19 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses; 20 Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. 21 Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme! 22 Qu'ils offrent des sacrifices d'actions de grâces, Et qu'ils publient ses œuvres avec des cris de joie!  

Le cœur du Seigneur: te sauver toi et ta maison 

Lorsque l'ange du Seigneur fut envoyé chez le centenier Corneille, il lui annonça le Plan de Dieu pour lui et toute sa maison. 

Actes 11:11-14 Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j'étais. 12 L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille. 13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, 14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison

Lisons mûrement les Écritures, et retournons, nous et nos maisons au Dieu vivant et à Jésus-Christ notre Seigneur notre divin puissant Secours. Car il est écrit en Malachie 3:6 "Car Je suis l'Éternel, je ne change pas." Sa Parole dit: "L'Éternel te gardera de tout mal. Il gardera ton âme." Telles sont les promesses du Dieu vivant, le Père de gloire en Son bien-aimé Fils Jésus-Christ notre Seigneur, pour toi et ta maison. 

Que Dieu vous bénisse et vous protège en Son bien-aimé Fils Jésus-Christ. Amen! 


2 commentaires:

  1. Dieu te bénisse abondamment mon frère merci pour l'enseignement c'est très édifiant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te bénisse aussi et te garde pour Sa gloire en Jésus-Christ. À noue revoir ensemble lors de son glorieux Retour.

      Supprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.