Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

06 août 2020

Abondez en actions de grâces en tout temps.

Le Seigneur par plusieurs Écritures, nous exhorte à faire des actions de grâces en tout temps en reconnaissance à l’Amour ineffable dont Dieu, notre Père saint céleste nous a aimés, et pour Sa grâce surabondante. Nos actions de grâces expriment les pensées de nos cœurs et la mesure ou qualité de notre foi. 

Les grâces excellentes du Père saint céleste 

Lorsque la foi est faible comme des "gens de peu de foi" comme l'a dit le Seigneur Jésus-Christ, les saints n'abondent pas en actions de grâces. Parce qu'ils ne croient pas suffisamment pour laisser le Seigneur conduire leur vie. Ils manquent ainsi les grâces saintes, les faveurs gratuites du Père, et se privent de merveilleux moments d’expérimenter la puissance de la foi par les actions de grâces au Dieu de notre salut, le Dieu de gloire. 

Colossiens 2:6-7 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces

L'abondance en actions de grâces traduit notre confiance et fidélité dans le Seigneur, et notre reconnaissance pour Ses grâces saintes, Ses immenses faveurs non méritées. 

Actions grâces, paix et délivrances

Lorsque Job fut dans les peines et les souffrances, il faiblit et négligea de multiplier les actions de grâces au Dieu vivant, tout en réclamant Son secours. 

Job 3:24-26 Mes soupirs sont ma nourriture, Et mes cris se répandent comme l'eau. Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, Et le trouble s'est emparé de moi. 

Mais le prophète Élihu reprit Job et le ramena à la Vérité, et enseigna que même dans les souffrances, l'homme doit continuer à chercher Dieu, en reconnaissant tous les bienfaits qu'il avait toujours reçus du Seigneur durant les périodes passées de paix et d’allégresse. 

Job 35:9-16 On crie contre la multitude des oppresseurs, On se plaint de la violence d'un grand nombre; Mais nul ne dit: Où est Dieu, mon Créateur, Qui inspire des chants d'allégresse pendant la nuit, Qui nous instruit plus que les bêtes de la terre, Et nous donne l'intelligence plus qu'aux oiseaux du ciel? On a beau crier alors, Dieu ne répond pas, A cause de l'orgueil des méchants. C'est en vain que l'on crie, Dieu n'écoute pas, Le Tout Puissant n'y a point égard. Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui: attends-le! Mais, parce que sa colère ne sévit point encore, Ce n'est pas à dire qu'il ait peu souci du crime. Ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence

Cesser de rechercher le Secours de Dieu durant les tribulations, tout en Lui rendant gloire et honneur en reconnaissance des temps des vaches grasses, d’allégresse et de joie, amène à multiplier les plaintes et de vaines paroles, à "ouvrir la bouche vainement, et à parler sans intelligence comme les impies". Et malheureusement, c'est ce qui nous fait manquer les bénédictions et les délivrances promptes du Seigneur. 

Lorsque l’apôtre Pierre fut jeté en prison par Hérode qui attendait le livrer après la Pâque, à la fureur des Juifs contre l'Église, et le faire exécuter, assassiner, les saints priaient jour et nuit pour la délivrance de Pierre. Ils louaient Dieu, Lui rendaient grâces pour Ses hauts faits, pour Ses bénédictions et Sa fidélité. Et le Seigneur les exauça et délivra Pierre.  

Actes 12:5-6 Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. 

Actions de grâces et la délivrances de Pierre 

L’apôtre Pierre ne manifesta même pas de l’inquiétude, parce qu'il avait confiance en Dieu, et savait que le Seigneur ne l'abandonnera pas dans les chaînes dans cette prison. 

Actes 12:7-10 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l'ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange fût réel, et s'imaginant avoir une vision. Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent, et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre. 

L'ange quitta l’Apôtre là dans la rue, sachant que Pierre a de la sagesse pour poursuivre en se laissant conduire par l'esprit du Seigneur sur où il doit aller et ce qu'il doit faire. 

Actes 12:11-17 Revenu à lui-même, Pierre dit: Je vois maintenant d'une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m'a délivré de la main d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. Il frappa à la porte du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s'approcha pour écouter. Elle reconnut la voix de Pierre; et, dans sa joie, au lieu d'ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte. Ils lui dirent: Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. Et ils dirent: C'est son ange. Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir. Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison, et il dit: Annoncez-le à Jacques et aux frères. Puis il sortit, et s'en alla dans un autre lieu. 

Le verset 12 dit: "Après avoir réfléchi" comme si l’apôtre Pierre faisait des supputations ou suppositions hasardeuses pour savoir où aller. NON, il ne fit pas cela. Comment penser et croire un seul instant que le Seigneur après avoir délivré l’Apôtre de façon miraculeuse, l'a abandonné dans la rue à "jouer à pile ou face?" Observez où Pierre est allé; et ce qui s'y faisait: -l’Apôtre Pierre alla sans hésiter dans la maison de Marie, mère de Jean-Marc; où les fidèles priaient, faisaient des requêtes et supplications et des actions de grâces au Dieu des délivrances, le Père de gloire pour qu'Il délivre Son apôtre. Pierre sut par son esprit où aller. 

Actions de grâces du Seigneur et la délivrance de Lazare 

La marche des anciens, du Seigneur Lui-même et des apôtres témoigne de l’importance des actions de grâces dans la vie des saints. Voici un exemple puissant du Seigneur Jésus. 

Jean 11:39-44 Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller. 

Après avoir exhorté Marthe à croire, les premières paroles de la prière du Seigneur Jésus, furent des actions de grâces au Père. Le Seigneur Jésus rendit en premier gloire et honneur à Dieu. Ensuite, il ordonna d'une voix forte, autoritaire pour délivrer Lazare. 

Louanges, actions de grâces et délivrance de l’apôtre Paul et Silas 

Lorsque Paul et Silas furent jetés en prison, ils ne se lamentèrent point, ni ne cherchèrent le secours des hommes, des grands. Ils passèrent plutôt leur temps à prier et louer Dieu, à Le sanctifier dans leurs coeurs, et à Le glorifier publiquement, en attendant Son Secours et Sa Délivrance. 

Actes 16:23-26 Après qu'on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. 

Plusieurs négligent la profondeur des Actions de grâces, et ne le font par moments que pour exprimer leurs remerciements à Dieu pour les bénédictions reçues à l'occasion. Mais, la reconnaissance, les actions de grâces et les louanges au Père et au Seigneur Jésus-Christ sont dues en tout temps, - et pour Ses bienfaits, et encore plus dans les troubles en attendant Son secours et Sa délivrance. 

Psaumes 34:1-5 Je bénirai l'Éternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. Que mon âme se glorifie en l'Éternel! Que les malheureux écoutent et se réjouissent! Exaltez avec moi l'Éternel! Célébrons tous son nom! J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs. 

Le second cantique des degrés fournit une application excellente 

Psaumes 121:1-3 Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours? Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. 

Puissance des actions de grâces avec un cœur pur et une foi sincère 

Les actions de grâces et les louanges sont notre devoir de reconnaissance, de gratitude au Créateur, le Dieu vivant, le Père saint céleste pour Son souffle de vie en nous, pour Son Amour ineffable, Sa grâce surabondante, Sa miséricorde, Sa pitié, Ses tendres et infinies compassions, etc. Les raisons de rendre gloire et honneur à Dieu sont innombrables: la richesse des grâces saintes promises que nous avons héritées en Jésus-Christ est infinie. 

En ne rendant pas grâces, les saints se privent de la force et de la puissance "des actions de grâces" pour produire les miracles, amener promptement la délivrance de Dieu, et apaiser nos cœurs meurtris et nos pensées troublées. 

Nos actions de grâces, louant et glorifiant le Seigneur sont puissantes lorsqu'elles sont faites avec un cœur pur, une bonne conscience sans reproche, une conscience qui ne nous accuse de rien, et une foi sincère, loin des convoitises criminelles, de l’avidité et de la cupidité, et de toutes idolâtries et souillures. 

1Timothée 1:5-7 Le but du commandement, c'est une charité [un Amour] venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. 

Lorsque nous nous répandons en actions de grâces, Dieu apaise nos cœurs, et pourvoit promptement à nos besoins, et nous délivre. Les actions de grâces sont en vérité selon les Écritures, nos offrandes de paix, pour la paix que Dieu nous procure. 

Philippiens 4:6-7 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. 

La paix de Dieu qui garde le cœur de l'homme en Jésus-Christ est infiniment au-dessus de toutes consolations humaines. Mais elle ne vient que dans les cœurs fidèles à la Vérité, et dédiés à la louange de la gloire de la grâce de Dieu

Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. 

Abondez en actions de grâces en tout temps. Louez Dieu pour Ses hauts faits, et admirez les merveilles de Ses œuvres dans la vie de chaque jour. 

Que notre Père le Dieu de toute fortification vous fortifie puissamment en Jésus-Christ, et vous comble de toutes Ses excellentes grâces! Amen! 


8 commentaires:

  1. Dieu te bénisse abondamment mon frère merci pour l'enseignement nous devons chaque jour abonder en actions de grâces pour être reconnaissant au Père Saint Céleste pour sa miséricorde envers nous.
    Merci pour l'enseignement.
    SÉVERIN

    RépondreSupprimer
  2. Que le Seigneur te bénisse et te comble mon frère en christ pour cet enseignement merveilleux, qui nous rappelle notre premier devoir devant Dieu, qui est de louer et célébrer Dieu en tout temps pour tout ce qu Il a fait et continue de faire chaque jour pour nous...

    Yves

    RépondreSupprimer
  3. Dieu nous bénisse,
    Rendons Lui grâce en tout temps et en toutes circonstances car Il est toujours bon.
    Merci Frère, enseignant-chercheur au service de La Voie du Seigneur, pour les rappels et précisions des merveilles de Dieu dans sa parole.
    Que sa grâce continues d’abonder chaque jour dans notre vie pour la gloire de son Nom.
    Dieu te comble Frère.
    Marius

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'Il te comble également toi et ta maison, et vous garde tous pour Sa gloire en Jésus-Christ. Amen!

      Supprimer
  4. DIEU vous bénisse mon frère,merci infiniment pour cet enseignement merveilleux qui nous rappelle de rendre grâce à notre DIEU vivant Père SAINT CÉLESTE en toute chose.
    Que DIEU vous comble et et vous fortifie.
    François.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te comble mon frère. Merci pour ton commentaire et tes encouragements. Que la grâce du Seigneur Dieu notre Père saint te garde toi et ta maison pour Sa gloire en Jésus-Christ.

      Supprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.