Les morts et le Séjour des morts
Le Seigneur Jésus-Christ déclare en Jean 8:32 que "ceux qui demeurent dans Sa Parole connaîtront la vérité, et la vérité les affranchira". Le monde et ses traditions et religions demeurent dans les ténèbres parce qu'ils ignorent la Parole de Dieu.
La mort, Satan, l'Ennemi principal de la vie créée par Dieu.
Dieu créa la vie pour Sa Gloire en Jésus-Christ, et pour l’éternité, et donna à Adam les Ordonnances de la vie.
Où vont et sont les morts depuis Adam en attendant l’Avènement et les Jugements
Toujours par sa ruse et ses manipulations pour semer la confusion, le Voleur, Satan, le diable séduit encore aujourd'hui les nations et les croyants incrédules en ce qui concerne la mort, afin de dérober leurs âmes et de les détruire, et les priver de la vie éternelle rendue disponible en Jésus-Christ.
Jean 10:10 Le Voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
Le Voleur, le Serpent ancien, à travers sa grande Religion populiste mondialiste, et les églises et les traditions séduisent les peuples par de fausses doctrines "des morts, les bons qui vont dans un paradis imaginaire; et les autres morts, les mauvais qui vont dans un lieu mythique fictif de souffrances qu'ils nomment l'enfer." Le Seigneur qualifie cela en Jérémie "de stupidité".
Jérémie 10:14a Tout homme devient stupide par sa [propre] science.
En effet, la Science de la vie et de toutes choses, vient de Dieu, et vous ne pouvez pas enseigner et instruire autre chose en ce qui concerne la vie et la mort que ce qu'en dit Dieu, l'Architecte Créateur de la vie.
La Vérité, la Parole de Dieu enseigne que ceux qui sont morts depuis Adam reposent en un lieu appelé "Séjour des morts" où ils sont gardés jusqu’au Retour de Christ pour les saints, et jusqu'aux Jugements derniers pour les autres.
La Consolation du Seigneur pour les saints.
1Thessaloniciens 4:13-18 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Le monde vit dans des afflictions interminables parce qu'ils ont rejeté la Vérité et manquent ainsi l’espérance en Christ et les consolations du Seigneur. Lors de l’avènement au Retour de Christ, c'est les morts en Christ en premier, ensuite nous les vivants. Puis ce n'est qu’après tout cela que les autres morts seront réveillés pour être jugés. Hébreux confirme.
Hébreux 11:13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
La perfection, était ce que Dieu avait promis. Et cette perfection promise était la chose la meilleure, la vie éternelle promise en Jésus-Christ, à laquelle ils ne pouvaient point parvenir sans nous.
Le retour du corps du mort à la terre, à la poussière.
Dans le monde chaque peuple et communauté a sa propre science et philosophie de la mort et des lieux où vont leurs morts. Ce sont ces pensées erronées, -du fait de leur manque de connaissances sûres sur la destination finale des morts, -qui participent à leurs rites et cérémonies funéraires.
Abraham ensevelit Sara simplement, et fut lui-même enseveli simplement par Isaac et Ismael ses 2 fils sans rites. Car voici l'ordre simple du Seigneur Dieu, notre Créateur:
Genèse 3:19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Mais lorsque Jacob mourut en Egypte, il fut embaumé sur l'ordre de Joseph son fils par ses médecins Égyptiens. L’embaumement est lié à une croyance égyptienne selon laquelle les morts doivent arriver dans "l'au-delà" le séjour des morts en bon état, bien soignés et bien conservés pour ce voyage qui peut être long, etc.
Genèse 50:1-3 Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui, et le baisa. Il ordonna aux médecins à son service d'embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. Quarante jours s'écoulèrent ainsi, et furent employés à l'embaumer. Et les Égyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.
Jacob, Israel avait seulement demander que son corps soit transporté et enseveli dans le sépulcre d'Abraham et Sara, et n'avait donné aucune instruction pour embaumer son corps. C'est Joseph qui avait appris ces choses des Egyptiens qui le fit faire.
Genèse 49:29-31 Puis il leur donna cet ordre: Je vais être recueilli auprès de mon peuple; enterrez-moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d'Éphron, le Héthien, dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. C'est le champ qu'Abraham a acheté d'Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale. Là on a enterré Abraham et Sara, sa femme; là on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme; et là j'ai enterré Léa.
L’ensevelissement et le domaine des sépulcres, le Séjour des morts.
Toutes ces cérémonies funéraires pour enterrer nos morts, pour retourner et remettre les corps à la terre, à la poussière d’où ils avaient été tirés, sont des faits de l'homme. Lorsque Aaron, le premier souverain sacrificateur mourut, il fut enterré par seulement 2 personnes: Moïse et Eléazar, le fils d'Aaron, loin des regards du peuple.
Nombres 20:23-24 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron, vers la montagne de Hor, sur la frontière du pays d'Édom: Aaron va être recueilli auprès de son peuple; car il n'entrera point dans le pays que je donne aux enfants d'Israël, parce que vous avez été rebelles à mon ordre, aux eaux de Meriba.
La Parole dit que quiconque meurt "est recueilli auprès de son peuple", les morts de son peuple. Ils sont donc réunis ensemble dans le lieu secret du domaine de la mort, qu'ils aient été méchants ou bons devant Dieu.
Genèse 49:33 Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira, et fut recueilli auprès de son peuple.
Et le Seigneur continua ses instructions à Moïse en ce qui concerne la mort et l’ensevelissement imminents d'Aaron.
Nombres 20:25-29 Prends Aaron et son fils Éléazar, et fais-les monter sur la montagne de Hor. Dépouille Aaron de ses vêtements, et fais-les revêtir à Éléazar, son fils. C'est là qu'Aaron sera recueilli et qu'il mourra. Moïse fit ce que l'Éternel avait ordonné. Ils montèrent sur la montagne de Hor, aux yeux de toute l'assemblée. Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements, et les fit revêtir à Éléazar, son fils. Aaron mourut là, au sommet de la montagne. Moïse et Éléazar descendirent de la montagne. Toute l'assemblée vit qu'Aaron avait expiré, et toute la maison d'Israël pleura Aaron pendant trente jours.
La mort est toujours douloureuse avec de grandes souffrances rendant parfois inconsolables selon la chair. Le corps d'Aaron fut enseveli à l’instant même où Aaron mourut. Mais le peuple d’Israel fit pour lui un deuil de 30 jours avec des pleurs et des larmes.
"Être recueilli auprès de ses pères" fut appelé par Israel lorsqu'il crut que son fils Joseph avait été déchiré par une bête sauvage, par "Descendre au séjour des morts"
Genèse 37:35 Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait: C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts! Et il pleurait son fils.
En attendant donc l’Avènement du Seigneur Jésus-Christ, consolons-nous par Ses promesses et l'espérance certaines de notre Résurrection pour la vie éternelle à son Retour.
Que Dieu vous bénisse et console vos cœurs fidèles à Sa Parole, la Vérité sachant que vos morts sont pour le moment dans le Séjour des morts.
DIEU vous bénisse et merci pour ce rappel enrichissant.
RépondreSupprimerQue le Tout-Puissant notre seul Père saint te comble également en Jésus-Christ notre Seigneur
SupprimerDIEU te bénisse merci pour l enseignement
RépondreSupprimerQu'il te comble également en Christ
SupprimerMerci pour cette lumière faite sur le culte des morts. Très bénissant pour nous rappeler à l’ordre selon il est écrit.
RépondreSupprimerKMA
Bien de choses passées sous silence ou ignorées.
RépondreSupprimerDieu vous bénisse
KMA