Un culte raisonnable de louanges au Père
Jean 16:1-4 Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous.
Connaître et aimer la Vérité en Jésus-Christ pour connaître le Père
Les chefs de la grande Religion ont ainsi agi durant l'histoire de la vie chrétienne parce qu'ils étaient dans l'ignorance. Car, ils n'ont pas cherché à connaître le Dieu vivant ni Son Oint, notre Seigneur Jésus-Christ.
Connaître ici signifie "savoir de façon approfondie, de façon à être sûr." Le Seigneur Jésus-Christ, ne parlait donc pas de connaissances superficielles, mais de connaissances sûres par des recherches sérieuses dans les Écritures qui ôtent tout doute, comme fit Luc.
Pour une bonne réputation dans la Vérité
Le texte grec au verset 3 devrait se comprendre ainsi: "Il m'a aussi semblé bon de rechercher avec diligence et minutie, et retracer conformément grâce à un suivi jusqu'à la fin pour connaître pleinement en vue d'une excellente compréhension..." Voilà ce que le Seigneur Jésus-Christ attend de nous; et non de vagues connaissances de la Vérité et des plaisanteries. Voila ce qui bâtira votre réputation dans la Vérité.
Jean 4:23-24 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Le Père saint ne cherche pas n'importe quel adorateur, mais de vrais adorateurs capables de Lui rendre un culte raisonnable vrai et de Le glorifier véritablement grâce au saint esprit qu'ils ont reçu, le Christ en eux.
Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Un culte raisonnable ici signifie conforme selon l'exactitude de la Parole de Dieu.
Le Parler en langues, le sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu
Notre sacrifice est l'offrande de nos corps de façon agréable, acceptable au Père. Une référence excellente de ce saint et vivant sacrifice se trouve en Hébreux.
Hébreux 13:15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son Nom.
Le parler en langues, le fruit des lèvres qui confessent Son saint nom. Ceci n'est possible que par votre nouvelle naissance, qui vous donne le don de Dieu, le Christ en vous qui vous rend capables de Le louer par Son esprit-saint conformément à la Vérité, Sa Parole. Ainsi par son esprit en vous, vous Lui rendez un culte vivant, saint et agréable.
Il est impossible de Lui être agréable selon la chair.
Pour être entièrement agréables au Seigneur, nous devons marcher selon l'esprit et selon la Vérité, l'exactitude et l'intégrité de Sa Parole, en renouvelant nos intelligences, les pensées de nos cœurs à faire de la Parole de Dieu, la seule Loi qui gouverne nos vies.
Romains 8:5-9 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Marchons donc selon l'esprit comme de vrais adorateurs qui Lui offrent un sacrifice vivant et saint qui Lui est agréable par le fruit de nos lèvres qui confessent Son saint Nom.
Que le Dieu de justice et de gloire vous comble à tous égards en Jésus-Christ! Amen!
Dieu te benisse mon frère merci pour cet enseignement édifiant
RépondreSupprimerQue Dieu te comble aussi infiniment toi et toute ta maison frère/sœur pour ton encouragement et ton soutien. Tu peux t'inscrire pour télécharger gratuitement le PDF "La place de ta vie dans le Plan de Dieu"
SupprimerMessage très riche ! Démeurez bénis
RépondreSupprimerMerci mon frère. Que Dieu vous bénisse aussi avec Son abondance dans le Seigneur Jésus-Christ.
Supprimer