Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

21 mars 2019

Vrais adorateurs imitateurs de Jésus-Christ

Il est louable de chercher l'excellence dans notre marche en Jésus-Christ pour être agréable au Père saint. Nous désirons Lui plaire, Lui être agréables. Nous ne pouvons donc pas Lui rendre un culte, un service d'adorations et de louanges sans chercher Sa volonté. Écoutez ce que le Seigneur Jésus-Christ dit à propos de cela.

Un culte raisonnable de louanges au Père

Jean 16:1-4 Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moiJe vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous. 

Connaître et aimer la Vérité en Jésus-Christ pour connaître le Père

Les chefs de la grande Religion ont ainsi agi durant l'histoire de la vie chrétienne parce qu'ils étaient dans l'ignorance. Car, ils n'ont pas cherché à connaître le Dieu vivant ni Son Oint, notre Seigneur Jésus-Christ. 

Connaître ici signifie "savoir de façon approfondie, de façon à être sûr." Le Seigneur Jésus-Christ, ne parlait donc pas de connaissances superficielles, mais de connaissances sûres par des recherches sérieuses dans les Écritures qui ôtent tout doute, comme fit Luc. 

Luc 1:1-4 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la Parole, il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus

Pour une bonne réputation dans la Vérité

Le texte grec au verset 3 devrait se comprendre ainsi: "Il m'a aussi semblé bon de rechercher avec diligence et minutie, et retracer conformément grâce à un suivi jusqu'à la fin pour connaître pleinement en vue d'une excellente compréhension..." Voilà ce que le Seigneur Jésus-Christ attend de nous; et non de vagues connaissances de la Vérité et des plaisanteries. Voila ce qui bâtira votre réputation dans la Vérité. 

Jean 4:23-24 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demandeDieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. 

Le Père saint ne cherche pas n'importe quel adorateur, mais de vrais adorateurs capables de Lui rendre un culte raisonnable vrai et de Le glorifier véritablement grâce au saint esprit qu'ils ont reçu, le Christ en eux. 

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable

Un culte raisonnable ici signifie conforme selon l'exactitude de la Parole de Dieu.

Le Parler en langues, le sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu

Notre sacrifice est l'offrande de nos corps de façon agréable, acceptable au Père. Une référence excellente de ce saint et vivant sacrifice se trouve en Hébreux. 

Hébreux 13:15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son Nom. 

Le sacrifice vivant, saint, agréable au Père est un sacrifice spécial de louanges par des lèvres qui confessent son saint Nom, c'est-à-dire qui L'adorent véritablement par Son esprit saint en nous. Nous confessons la vérité que nous savons ou avons apprises. Seul le don de saint esprit peut véritablement confesser le saint Nom de Dieu. Comme il est écrit l'esprit saint, Son don sonde tout. 

1Corinthiens 2:9-13 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de DieuOr nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 

Le parler en langues, le fruit des lèvres qui confessent Son saint nom. Ceci n'est possible que par votre nouvelle naissance, qui vous donne le don de Dieu, le Christ en vous qui vous rend capables de Le louer par Son esprit-saint conformément à la Vérité, Sa Parole. Ainsi par son esprit en vous, vous Lui rendez un culte vivant, saint et agréable.

Ésaïe 28:11 Hé bien! c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l'Éternel parlera à ce peuple. 

Les lèvres balbutiantes aux langages barbares réfèrent à votre "parler en langues." Lorsque vous parlez en langues, vos langues agissent comme si vous balbutiez. Et ce que vous parlez sont des langues barbares, étrangères que vous-mêmes ne connaissez pas. 

Actes 2:4-11 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun dans notre langue maternelle? Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? 

Après leur nouvelle naissance, ils utilisèrent évidemment le Parler en langues dans leurs louanges et adorations au Père saint céleste, le Père de gloire. Voilà ce que Dieu attend de nous, ce que le Seigneur appelle de vrais adorateurs en esprit. 

Il est impossible de Lui être agréable selon la chair. 

Pour être entièrement agréables au Seigneur, nous devons marcher selon l'esprit et selon la Vérité, l'exactitude et l'intégrité de Sa Parole, en renouvelant nos intelligences, les pensées de nos cœurs à faire de la Parole de Dieu, la seule Loi qui gouverne nos vies. 

Romains 8:5-9 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 

Marchons donc selon l'esprit comme de vrais adorateurs qui Lui offrent un sacrifice vivant et saint qui Lui est agréable par le fruit de nos lèvres qui confessent Son saint Nom. 

Que le Dieu de justice et de gloire vous comble à tous égards en Jésus-Christ! Amen! 


4 commentaires:

  1. Dieu te benisse mon frère merci pour cet enseignement édifiant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que Dieu te comble aussi infiniment toi et toute ta maison frère/sœur pour ton encouragement et ton soutien. Tu peux t'inscrire pour télécharger gratuitement le PDF "La place de ta vie dans le Plan de Dieu"

      Supprimer
  2. Message très riche ! Démeurez bénis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon frère. Que Dieu vous bénisse aussi avec Son abondance dans le Seigneur Jésus-Christ.

      Supprimer

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci