Jacques 2:17-18 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
La foi sans les œuvres est une vanité, car morte en elle-même. C'est un mensonge à soi-même, le fruit de pensées religieuses, et ne sert pas le Seigneur.
La foi contre les croyances, traditions et commandements d'hommes
Hébreux 11:1-2 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
La foi dans la Parole est la ferme assurance, la confiance dans Ses promesses que nous attendons ou espérons recevoir. La foi c'est l’obéissance avec confiance à la Parole du Dieu vivant et saint. Voilà ce que les anciens avaient possédé et qui leur a valu les témoignages favorables et les grandes récompenses.
Romains 4:1-3 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? 2 Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. 3 Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
Que fit Abraham pour hériter la promesse? Abraham crut à Dieu. Il eut simplement confiance en la Parole de Dieu.
Genèse 15:1-6 Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. 2 Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas. 3 Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier. 4 Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. 5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. 6 Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.
C'est cette confiance par l’obéissance à la Parole de Dieu qui est la foi qui sauve, et non ces confuses croyances de la religion et des traditions humaines vides de sens, sans force ni puissance.
Romains 10:16-17 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ, [La Parole de Dieu, la parole de vérité et de vie relative au salut en Christ].
C'est ainsi que la foi, la confiance avec une ferme assurance naît dans nos cœurs, quand nous écoutons avec humilité la Parole de Dieu. Car elle enseigne la vérité et la vie éternelle qui est en Jésus-Christ notre unique Seigneur et sauveur.
Voici comment Moïse le Serviteur de Dieu explique simplement la foi aux fils d’Israel après la sortie ou leur fuite du pays d'Égypte.
Deutéronome 9:23-24 23 Et lorsque l'Éternel vous envoya à Kadès Barnéa, en disant: Montez, et prenez possession du pays que je vous donne! vous fûtes rebelles à l'ordre de l'Éternel, votre Dieu, vous n'eûtes point foi en lui, et vous n'obéîtes point à sa voix. 24 Vous avez été rebelles contre l'Éternel depuis que je vous connais.
Le peuple était qualifié et appelé rebelle contre YHVH Dieu, parce qu'ils étaient méchants et n’obéirent point à l'ordre de Dieu. Ils se rebellèrent contre la Parole et la volonté de Dieu. N'est-ce pas ce que nous faisons aussi chaque jour lorsque nous rejetons sa Parole qui ne nous est pas favorable et nous réprimande? Voilà pourquoi la bénédiction semble s'éloigner, que nous voyons partout des déserts sans fin. Et au lieu des ondées de paix, de joie et de l’allégresse en Jésus-Christ, ce sont les douleurs, la sécheresse et la chaleur qui semblent remplacer les temps de rafraichissement qui nous sont réservés.
Matthieu 15:1-6 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent: 2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. 3 Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4 Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. 6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
Aujourd'hui de nombreux enseignants dans le Corps de Christ enseignent de façon hypocrite toutes sortes de choses qui ne sont que des croyances, traditions et commandements d'hommes au détriment de l'exactitude et de l’intégrité de la Parole de Dieu et de la Vérité.
La foi, une pleine conviction dans la Parole et les promesses de Dieu
Romains 4:18-22 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. 19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. 22 C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
Parce que le Seigneur Jésus-Christ a déjà tout accompli sur le bois pour nous. La foi exprime la conviction [convaincu] et la persuasion [persuadé] et la certitude [certain] que la Parole de Dieu est la Vérité et que ses promesses sont véritables.
Si nous sommes sauvés, c'est-à-dire nés de nouveau de l'esprit saint de Dieu, de son don, nous devons tenir fermement dans la foi sur l'exactitude et l’intégrité de sa Parole, la Vérité. Si vous ne l’êtes pas encore, la porte de la grâce de Dieu est toujours ouverte de sorte qu'aucun des élus ne soit venu trop tard et ne soit perdu.
Ésaïe 55 dit aux versets 6-7 Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près. 7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Le méchant, l'homme d’iniquité, c'est le rebelle contre l'ordre et la Parole de Dieu. Si la conscience nous interpelle, renouvelons nos intelligences et retournons avec foi de tout notre cœur au Seigneur, le Véritable pour des jours plus agréables.
Que le Dieu vivant et saint, notre Père céleste vous bénisse abondamment. Amen!
Soyez abondement béni petit frère propre de notre grand frère Jechoua.
RépondreSupprimerDieu vous bénisse l'ainé propre. Merci beaucoup pour votre cœur fraternel et votre commentaire amical d'environ10 mois déjà. Désolé pour ma réaction tardive. Que le Dieu vivant notre seul Père saint vous comble à tous égards en Jésus-Christ, notre Seigneur et puissant sauveur.
SupprimerDieu vous bénisse pour ce poste qui vient corriger notre compréhension de la foi véritable. Nous croyons l'avoir. Mais très souvent, nous passons à côté.
RépondreSupprimerExcellente journée à tous
KMA
Dieu te comble cher frère pour ton amour de la vérité.
Supprimer