Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

10 septembre 2020

Humilité égale d'abord Crainte de YHVH Dieu notre Créateur

La Parole déclare que Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâces aux humbles. Nous aimons demander aux autres d’être humbles, sans toutefois l’être nous-mêmes. Et lorsque les troubles nous atteignent, nous ne comprenons pas que c'est à cause de nos orgueils, de notre manque d’humilité. Que signifie l’humilité et où commence t-elle?

L’humilité, l'effacement en premier devant Dieu

1Rois 21:27-29 Après avoir entendu les paroles d'Élie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement. Et la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, le Thischbite, en ces mots: As-tu vu comment Achab s'est humilié devant moi? Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. 

Parce qu'Achab s'est humilié devant l'Éternel, Dieu lui a fait  miséricorde. L'humilité c'est la reconnaissance de notre petitesse devant notre Créateur; c'est notre abaissement volontaire de notre âme, notre cœur devant le Père saint sans compulsions. Tout le monde aime dire aux autres: "Sois humble. Humilie-toi". Mais, sommes-nous vraiment humbles nous-mêmes? Acceptons-nous promptement sans murmures la Parole et les réprimandes de Dieu. Car l’humilité commence premièrement par notre soumission et notre obéissance à Sa Parole, Sa volonté.  

2Samuel 12:12-15 Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil. David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Éternel! Et Nathan dit à David: L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra. Et Nathan s'en alla dans sa maison. 

Quand David s'humilia devant Dieu, sa vie fut épargnée. Mais Dieu nous fait comprendre qu'il y a toujours un prix à payer pour tout péché, toute iniquité. 

Nous parlons souvent du manque d’humilité, de soumission des autres. Les saints, dans leur majorité manquent souvent d’humilité selon le Seigneur. Ils font des projets selon leurs pensées, et rejettent en tout temps les réprimandes du Seigneur. Et ils s'imaginent que leurs plans seront approuvés, exaucés. Car ils ignorent par où commence véritablement le succès. 

Psaumes 81:11-17 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait monter du pays d'Égypte; Ouvre ta bouche, et je la remplirai. -Mais mon peuple n'a point écouté ma voix, Israël ne m'a point obéi. -Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur, Et ils ont suivi leurs propres conseils. -Oh! si mon peuple m'écoutait, Si Israël marchait dans mes voies! -En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires; -Ceux qui haïssent l'Éternel le flatteraient, Et le bonheur d'Israël durerait toujours; -Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher.

L’humilité enseigne la sagesse et élève en gloire. 

La sagesse des saints commence par la soumission et l’obéissance aux Ordonnances de vie de Dieu. Car toutes bonnes œuvres trouvent son fondement en Dieu, notre Père saint qui les a créées pour que nous les pratiquions. Nous devons donc en tout temps, nous référer en premier à Dieu par Jésus-Christ, notre Seigneur venu nous sauver, et nous servir de Modèle sur comment nous devons marcher pour être agréables au père de gloire. 

Proverbes 15:33 La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire. 

Avoir la crainte de l'Éternel Dieu, c'est s'humilier, s'effacer devant Sa Parole, Sa volonté, en reconnaissant et acceptant que Sa Parole est l’Autorité suprême pour nous conduire; que Dieu est infiniment Grand, et que nous sommes infiniment petits devant Lui. C'est ainsi que nous disposons nos cœurs à devenir vraiment humbles aussi devant les autres. 

Ésaïe 55:8-9 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. 

Telle est la vérité. Ainsi, toute personne avant de dire "Moi, Je et ouvrir sa bouche" est invitée à lever les yeux vers les cieux pour peser et recadrer ses propos et pensées. Aussi la Parole dit: 

1Pierre 5:5b-8 Et tous, dans vos rapports mutuels, Revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 

Afin donc d’être capables de nous "revêtir d’humilité" et nous éloigner de l'orgueil, la Parole recommande "de nous humilier en premier sous la puissante Main de Dieu". 

La réprimande de l'ange du Seigneur à Agar la servante de Sara est une excellente leçon de sagesse et d’humilité pour nous tous. 

Genèse 16:6-9 Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle. L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. 

Bien qu'elle soit en train de subir des maltraitances, l'ange lui dit de retourner vers sa maîtresse qui la maltraitait, et surtout de s'humilier sous la main de Saraï. Notre Dieu aimerait-Il les sévices? Non! Au contraire. Mais, Dieu a une règle d'or plus puissante que nos façons de nous faire justice. Dieu dit de "bénir plutôt ceux qui nous persécutent". 

2Corinthiens 12:7-10 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.  

Même dans les persécutions, nous devons garder l’humilité, afin que la grâce de Dieu agisse en notre faveur, pour notre profit. Agar a donc obéi et est retournée à la maison d'Abraham. Mais elle s’était d'abord humiliée sous la Parole, la main puissante de Dieu afin d’être rendue capable de s'humilier aussi sous la main de Sara sa maîtresse. Certainement, elle a cessé aussi ses railleries qui lui avaient valu ces sévices. Vous ne pourrez rien réussir si vous ne vous soumettez pas à  la volonté du grand Roi, notre Dieu, le Tout-Puissant. 

Proverbes 22:4 Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Éternel, C'est la richesse, la gloire et la vie. 

L’humilité c'est la crainte respectueuse de Dieu; c'est l'effacement de soi initialement devant la volonté du Père saint qui nous rend vertueux pour accomplir Ses bonnes œuvres en Christ. Car "l’humilité est le fondement de toutes les vertus chrétiennes". 

La simplicité, l'image de l’humilité du Seigneur Jésus-Christ. 

Une image forte de la vie du Seigneur Jésus-Christ est sa simplicité; sa vie naturelle et spontanée, humble, pleine d'affection, de compassions pour les autres, sa serviabilité sans détours ni hypocrisie, sans prétention ni vanité. Les apôtres qui L'ont imité et marché selon ses enseignements ont aussi mené une vie sans apparat, luxe ou somptuosité ni ruse, sans orgueil ni malices, sans artifices ni duplicité. 

2Corinthiens 11:3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. 

Les versions Martin 1744 et Ostervald 1996 disent: "la simplicité qui est en Christ". Les vrais Ministres de Christ vivent dans la simplicité. 

Colossiens 3:12-14 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 

L’humilité dans le Seigneur s'enveloppe de compassions, de bontés, de douceur et de patience, pour nous rendre capables de nous supporter les uns les autres par rapport à nos folies, et de nous pardonner réciproquement quant à nos agressions mutuelles. Autrement comment pourrions-nous véritablement nous aimer les uns les autres comme fils et filles d'un même Père, notre Dieu. 

Sophonie 2:3 Cherchez l'Éternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l'humilité! 

Comme imitateurs du Seigneur, marcher dans l'amour nous impose l'humilité, la crainte de l'Éternel en toutes choses en tout temps afin d'être agréables au Père saint qui nous a appelés à la louange de la gloire de Sa grâce en Jésus-Christ. Notre crainte de Dieu manifeste notre amour indéfectible et notre respect et obéissance à Sa Parole. Dieu récompense l’obéissance à Sa Parole par le Renouvellement de l'intelligence, et non nos œuvres charnelles portées par nos faux raisonnements. 

1Pierre 3:8 Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité. 

Si nous nous abaissons volontairement devant le Père saint avec amour et joie sans douleurs, et réprimons tout orgueil et toute dissimulation, en admettant notre faiblesse, et que nous ne sommes rien sans Dieu, alors nous obéirons plus facilement à Sa Parole et accomplirons plus aisément Sa volonté. Notre grande déférence au Seigneur, notre entière humilité devant Dieu est notre levier pour nous humilier devant nos semblables. 

Philippiens 2:1-3 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

Que le Seigneur de gloire, la Lumière de Dieu vous éclaire et vous conduise dans Sa grâce. Amen! 

6 commentaires:

  1. Que Dieu te bénisse et bénisse ton cœur pour ce merveilleux enseignement qui nous montre comment nous devons être humble devant Dieu par notre obéissance et devant nos frères et sœurs. ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que le Dieu vivant notre seul Père saint te comble aussi toi et ta maison pour ton affection pour la Vérité, Sa Parole.

      Supprimer

  2. Dieu te bénisse mon frére merci pour l'enseignement qui nous édifie sur l'humilité
    SEVERIN AFANOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te comble aussi abondamment pour ton coeur attaché à la Vérité, Sa Parole de vie.

      Supprimer
  3. Dieu nous bénisse,
    S’humilier, s’effacer devant le créateur est le premier pas du croyant qui veut recevoir.
    Merci pour cet enseignement sur l’humilité qui nous échappe par moment.
    Dieu te bénisse Rév.
    Marius

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te comble frère. Oui, humilions-nous sous la puissante Main du Dieu vivant, notre Père saint selon le Modèle que nous avons en Christ.

      Supprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.