Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

07 avril 2019

La Pâque de Christ, le sacrifice de délivrance des croyants

Chaque année entre Mars et Avril, Juifs et Chrétiens célèbrent la Pâque. Mais, comme depuis longtemps, nombre de croyants religieux, Juifs et Chrétiens vont rater par des pratiques charnelles, contraire à la volonté de Dieu, les excellentes grâces et les infinies bénédictions que Dieu a données et rendues disponibles dans la Pâque, pleine de Sa force et de Sa puissance en Jésus-Christ, notre seul Seigneur et sauveur. 

Christ, la fin de la Loi

La Pâque juive a pris fin depuis que le Seigneur Jésus-Christ a tout accompli sur la croix pour le salut de tous les hommes, les Juifs et les nations. Mais les Juifs, toujours zélés pour la Loi de Moïse et pour leurs coutumes ne veulent toujours pas l'abandonner par orgueil. 

Actes 21:20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. 

Le problème ici n'est pas d'être zélé. Car le zèle pour la Vérité est une bonne chose. Le problème de ces Juifs c'est d'être zélés pour la mauvaise cause. Ils étaient zélés pour la Loi de Moïse au lieu de l'être pour Christ.

Romains 10:2-4 Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. 

La Pâque de Christ, notre Pâque est la seule valable durant cette période de la grâce de Dieu jusqu'au glorieux Retour de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. 

La Pâque, le sacrifice de délivrance du peuple de Dieu

Dieu a institué et instruit pour sauver Son peuple, la Pâque juive (le sacrifice de l'agneau pour la délivrance et le salut du peuple d'Israël du joug de la servitude de la méchanceté des Égyptiens). Puis au temps de la grâce, Dieu établit la Pâque de Christ (le sacrifice sur le bois par la crucifixion de Son Fils Jésus, l'Agneau spécial de Dieu pour la délivrance, le salut et la rédemption de tous les peuples, en particulier les croyants, du joug de la servitude du péché). À chaque Pâque, le Seigneur a ordonné à Ses bien-aimés de garder ces jours de délivrance et de salut comme une Institution mémorable et de la célébrer perpétuellement d'année en année jusqu'à Son glorieux retour. 

1. Les pâques religieuses, une fête païenne très antique.
Les pâques plurielles de la Religion romaine répandues dans le monde sont des fêtes de divination et d'adoration païennes sans force ni puissance. Ces pâques plurielles dans leur conception, idée, fondement et déroulement ne ressemblent en rien à la célébration de la Pâque de Christ à laquelle elles prétendent s'identifier. Elles utilisent un autre nom pour le Repas du Seigneur et enseignent plusieurs pratiques païennes et non bibliques. Ces pâques sont depuis l'antiquité des fêtes païennes de célébration du printemps et du retour de la lumière du soleil, après les longs et tristes mois d'hiver, des fêtes durant lesquelles les Cananéens par exemple tout comme les Babyloniens et les Mésopotamiens offraient à leurs dieux les prémices de leurs moissons. 

2. La Pâque du Seigneur, une institution de la puissance de la gloire de Dieu 
La Pâque de l'Éternel Dieu n'est pas une institution et une célébration naturelles, banales de réjouissances charnelles. C'est au contraire un grand moment pour: 
- rappeler aux saints, le peuple de Dieu, l'œuvre de délivrance et de rédemption que le Seigneur a accompli sur le bois pour le Salut de quiconque croit; 
- redonner joie, guérisons et intégrité à ceux qui souffrent; 
- édifier et fortifier les saints dans l'espérance du glorieux retour du Seigneur Jésus-Christ; 
- donner aux saints, le peuple de Dieu, d'excellents sujets de méditations de la Vérité, de la magnificence et de la puissance redoutable de l'Éternel Dieu, notre Père saint durant notre attente du Retour du Seigneur. 

Observons d'abord comment la Pâque juive ordonnée et instruite à Moïse fut préparée et exécutée avec minutie selon les recommandations de Dieu. Nous verrons dans le post suivant, en ce qui concerne la Pâque de Christ, notre Pâque, comment les apôtres sur instruction du Seigneur Jésus-Christ la préparèrent soigneusement jusque dans ses détails, et les bénédictions du Seigneur y relatives. 

La Pâque juive, ses prescriptions et ses effets. 

1. Le premier mois et les jours choisis par Dieu Lui-même
Dieu a toujours un but secret dans comment et pourquoi Il fait toutes choses. L'exécution de la Pâque juive dans le premier mois de l'année et les jours tels qu'indiqués selon Sa prescription à Moïse, fut aussitôt suivie par le salut du peuple d'Israël en leur délivrance et leur départ en hâte du pays d'Égypte où le peuple vivait dans la servitude. 

Exode 12:1-7 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 

2. Les éléments de la Pâque juive. 

- 1 agneau ou 1 chevreau sans défaut mâle d'un an; 
- l'agneau sans défaut d'un an doit être choisi le 10ème jour du 1er mois de l'année; 
- l'agneau sans défaut d'un an doit être gardé jusqu'au 14ème jour de ce 1er mois. 
- tout le peuple l'immolera en même temps entre les 2 soirs (dont vous savez le sens).  

Exode 12:11-14 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'ÉternelCette nuit-là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte. Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. 

3. L'exécution de la Pâque juive   
Aucun détail ne fut omis. Cette Pâque doit être mangée: 
en hâte, les reins ceints, c'est-à-dire chacun avec sa ceinture aux reins; 
les souliers aux pieds, comme des soldats ou athlètes prêts pour la course; 
- le bâton ou la canne à la main. 

Telle fut la Pâque du Seigneur ordonnée à Moïse pour le peuple d'Israël. La délivrance du peuple fut dans l'obéissance à la volonté de Dieu dans Ses prescriptions. Toute négligence des détails aurait été de la désobéissance et donc une iniquité et un grave péché. 

4. La gloire de l'Éternel Dieu et la délivrance du peuple d'Israël
Ésaïe 55:10-11 exprime la gloire de la grâce de la Parole de Dieu ainsi: "Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins." 

Lorsque le peuple fit la volonté de Dieu, ce qu'Il leur avait instruit par Moïse, le résultat fut immédiat et redoutable. La puissance et la magnificence de Dieu se révélèrent à Israël et les Égyptiens furent humiliés, effrayés, anéantis. 

Exode 12:28-31 Et les enfants d'Israël s'en allèrent, et firent ce que l'Éternel avait ordonné à Moïse et à Aaron; ils firent ainsi. Au milieu de la nuit, l'Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux. Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens; et il y eut de grands cris en Égypte, car il n'y avait point de maison où il n'y eût un mortDans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d'Israël. Allez, servez l'Éternel, comme vous l'avez dit. Prenez vos brebis et vos bœufs, comme vous l'avez dit; allez, et bénissez-moiLes Égyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient: Nous périrons tous. 

C'est ainsi que Ésaïe 45:22-24 écrit: "Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autreJe le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. En l'Éternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. 

La puissance de Dieu demeure toujours attachée à la Pâque. Les célébrations annuelles de la Pâque juive jusqu'à Christ, devrait toujours fortifier le peuple et leur donner de la joie. Mais, quand Christ vint et accomplit son œuvre sur le bois cette Pâque prit fin dans ses formes et ses prescriptions, parce que Dieu a rendu disponible une Pâque plus excellente avec des profits et bénédictions immenses quant à notre intégrité que ne pouvait procurer la Pâque juive. 

Que le Dieu vivant vous bénisse avec Son abondance et vous protège pour la gloire de Sa grâce en Jésus-Christ, notre Seigneur! Amen!  

2 commentaires:

  1. Dieu te benisse mon frère merci pour l'enseignement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu vous comble ma sœur ou mon frère bien-aimé(e) pour avoir aimé. Merci pour avoir exprimé votre cœur.

      Supprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.