Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

16 mars 2023

Seigneur, où veux-tu que nous Te préparions la Fête, la Pâque, le Repas de Christ?

 En tant que Chrétiens, nous nous préparons certainement pour la grande Fête du Seigneur, la Pâque, le Repas spécial du Seigneur. Mais nombreux sont les croyants qui ignorent ce qui est écrit, les instructions spécifiques du Seigneur concernant ce grand Repas de Christ, et comment avant d’être arrêté, jugé, reconnu coupable, condamné et crucifié, le Seigneur a lui-même organisé et célébré la Pâque en sa mémoire que nous commémorons chaque année. Comme ses fidèles, demandons-nous, nous tous qui nous réclamons de son Nom, et qui portons ce beau nom de Chrétiens, où et comment le Seigneur voudra-t-il que nous préparions et célébrions la grande Fête du Repas du Seigneur, la Pâque de Christ, notre sauveur. 

 Marc 14:12-16 Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque? 13 Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit: Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le. 14 Quelque part qu'il entre, dites au maître de la maison: Le maître dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples? 15 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête: c'est là que vous nous préparerez la Pâque. 16 Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque. 

Importance de l'organisation et de la Préparation du Repas de la Pâque

C'est maintenant le moment pour nous en tant que ses disciples de rechercher la volonté et les instructions du Seigneur sur comment célébrer son Repas, la Pâque de Christ. En sondant les Écritures, nous observons depuis la première Pâque juive en Egypte, que la Pâque est toujours précédée d'une préparation méticuleuse où tout fut réglé avec bienséance et avec ordre par le Père, le Dieu vivant Lui-même en précisant: les jours, les dates, le choix de l'agneau, quand l'immoler, qui y est autorisé, où, avec qui, et ce qu'il faut faire avec la chair et comment la manger, et ce qu'il faut faire avec le sang de l'agneau. 

1Corinthiens 14:33 Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. 

La bienséance et l'ordre dans les affaires de YHVH, le Dieu saint

Toutes les affaires du Dieu vivant se font avec bienséance et avec ordre. Il ne doit jamais y avoir ou y être autorisé du feu étranger devant le Tout-puissant, le Père saint. Rappelez-vous, le Seigneur avait sévèrement puni pour le feu étranger des 2 fils d'Aaron, après la sortie du peuple juif du pays d'Égypte

Le Seigneur a minutieusement réglé tout ce qui concerne la Pâque de Christ. Parce que c'est un Repas et une Communion très intimes avec le Grand Roi; et donc un Sabbat spécial, une solennité d'une grande importance et surtout d'une puissance spirituelle exceptionnelle par la présence du grand Roi lui-même. 

1Corinthiens 14:40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. 

Voilà pourquoi, les disciples et les apôtres qui étaient bien instruits dans ces choses, demandèrent au Seigneur où il voulait qu'ils aillent préparer la Pâque.

Préparation et exécution du Repas de la Pâque de Christ 

- La Pâque juive accomplie dans l'immolation de Christ: elle était célébrée avec un agneau d'un an dont la chair était entièrement mangée la même nuit de la Pâque sans en laisser du reste jusqu'au matin dans les maisons des Hébreux, les fils d'Israël, par les membres de la maison quand ils sont assez nombreux pour consommer tout l'agneau en cette nuit-là, ou alors avec la maison voisine proche. Cela rappelle que la Pâque est uniquement pour le peuple de Dieu: aucun étranger ou mercenaire, c’est-à-dire incirconcis n'y est autorisé et ne pourra donc y participer et en manger à moins d’être circoncis.

Exode 12:43-48 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Voici une ordonnance au sujet de la Pâque: Aucun étranger n'en mangera. 44 Tu circonciras tout esclave acquis à prix d'argent; alors il en mangera. 45 L'habitant et le mercenaire n'en mangeront point. 46 On ne la mangera que dans la maison; vous n'emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os.Toute l'assemblée d'Israël fera la Pâque48 Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l'Éternel, tout mâle de sa maison devra être circoncis; alors il s'approchera pour la faire, et il sera comme l'indigène; mais aucun incirconcis n'en mangera. 

Une autre exigence de la préparation pour les fils d’Israël avant d'immoler la Pâque de YHVH, était de débarrasser leurs maisons de tout levain. 

Exode 12:15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d'Israël. 

Préparation pour la Pâque de Christ, le Repas du Seigneur: 
Il faut donc disposer d'un lieu propre, bien adapté, comme firent les disciples lors de la première Pâque célébrée par le Seigneur lui-même avec ses 12 apôtres. Et il faut prévoir du pain et une coupe de vin. La Pâque devra être uniquement célébrée avec les disciples du Seigneur, les Chrétiens, ceux qui sont nés de nouveau, et ont reçu l'esprit de Christ, le saint esprit de Dieu. La Pâque du Seigneur n'a jamais été une fête mondaine, de réjouissances populaires. 

Marc 14:16-17 Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque17 Le soir étant venu, il arriva avec les douze.

La Pâque, le saint Repas de Christ ne peut être célébrée que par les disciples, les fidèles, ceux qui se sont apprêtés, qui se sont préparés selon l'ordre du Seigneur. La préparation est une exigence capitale qui s'accomplit par la sanctification, par la circoncision de nos cœurs selon l'esprit de Christ en nous, par le renouvellement de nos intelligences et la purification de toute iniquité et de toute action mauvaise. 

Romains 2:29b Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. 

Gardons toujours à l'esprit qu'il s'agit de la Fête spéciale du grand Roi à laquelle nous sommes invités. C'est donc une réunion exceptionnelle, notre assemblée ou communion avec notre Seigneur Jésus-Christ et avec notre Père saint Lui-même pour partager sa Table, son Repas, la Pâque de Christ son Fils oint.  

1Jean 1:1-4 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, 2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. 

C'est lorsque nous préparons soigneusement notre tente, ce pot d'argile qui abrite notre âme, notre cœur et nos pensées, que nous parvenons à comprendre et à entendre la voix du Seigneur qui se tient toujours à notre porte et est en train de frapper. 

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Le Repas du Seigneur, notre Pâque est une excellente opportunité pour nous de partager la présence de Dieu à la sainte Table du Seigneur Jésus-Christ qui revient bientôt en tant que Seigneur des seigneurs, et Roi des rois. 

L'habit de noces exigé n'est pas selon la chair, mais celui de la pureté du cœur et de nos pensées. En voici quelques illustrations. 

Matthieu 22:1-14 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit: 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. 

Préparons-nous donc de sorte à ne pas être comme cet homme qui fut confus la bouche pleine, parce qu'il n'a eu aucune considération ni pour le Roi ni pour les noces du grand Roi. La Table du Seigneur, le Repas de la Pâque est comme ces noces auxquelles furent invités tous ces convives. Sanctifions-nous et purifions nos cœurs et nos mains de sorte que nous soyons parmi ses élus approuvés à  la Table du saint Repas du Seigneur Jésus-Christ et de Dieu. 

1Corinthiens 5:7-8 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. 

Le Seigneur appelle cela la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant le Seigneur. 

Telle est la préparation que le Seigneur attend des saints, ceux pour lesquels son Fils bien-aimé Jésus a donné sa vie, ceux pour lesquels son corps fut meurtri et crucifié sur le bois, et son sang répandu. 

1Corinthiens 11:28-29 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

La célébration du Repas du Seigneur. 

- La bienséance et l'ordre

Le Seigneur et les 12 apôtres mangèrent la Pâque avec une grande sérénité et dans le calme. Et après avoir célébré la Pâque, ils chantèrent des cantiques, puis se rendirent à Gethsémané à la montagne des oliviers. 

Matthieu 26:29-30 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. 30 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 

Ils chantèrent des cantiques, des chansons à la gloire du Père saint céleste. C'est l'exemple que nous devons suivre comme imitateurs de Christ. 

1Corinthiens 10:15-16 Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis. 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ? 

- Célébration et fraction du pain, et partage de la coupe 

1Corinthiens 11:23-29 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 

Le manque de discernement et de considération pour le corps du Seigneur et ses conséquences  

La religion a établi et promu une fête mondaine vers laquelle elle a détourné les croyants, et a ainsi vidé le Repas du Seigneur, la Pâque de Christ de toute sa substance, de toute sa force et de sa puissance, empêchant ainsi les croyants d'avoir une parfaite et puissante communion avec Dieu et avec Jésus-Christ notre Seigneur lors de cette occasion solennelle de la Pâque. Les conséquences sont dramatiques et ignorées par les croyants.  

1Corinthiens 11:30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts

Manifestations de la présence du Seigneur à la Table de son saint Repas

Célébré avec bienséance et avec ordre, le saint Repas du Seigneur manifeste la puissance et la présence du Seigneur qui guérit les infirmités et toutes sortes de maladies, et sauve les vies. Les sourds entendent, les muets parlent, les aveugles recouvrent la vue, les lépreux sont purifiés et les boiteux sautent comme des cerfs, etc. Car il a pris nos infirmités, et par ses meurtrissures nous avons été guéris. 

Matthieu 8:14-17 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit. 16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades17 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies

Rappelez-vous que le Seigneur n'est jamais loin de nous. Il se tient toujours à la porte, attendant patiemment que nous revenions de nos folies et de nos stupidités. 

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Et ce sont nos rebellions, nos orgueils, nos arrogances, nos insouciances, nos iniquités innombrables qui nous cachent sa face comme il est écrit. 

Ésaïe 65:1-3 J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit: Me voici, me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom. 2 J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées3 Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques: 

Malgré cela, YHVH Dieu et le Seigneur Jésus-Christ sont toujours à la porte. 

Rôle du corps rompu, meurtri du Seigneur Jésus 

L'Esprit saint, YHVH, le Dieu vivant a accompli sa Parole en Ésaïe de ce que par les meurtrissures de Christ, nous avons été guéris. Il a pris toutes nos infirmités, toutes nos maladies, et s'est chargé de nos douleurs et de nos peines. Tout cela fut accompli lorsque le Seigneur Jésus fut arrêté, lapidé; lorsque son corps fut meurtri, qu'une couronne d’épines fut posée sur sa tête, et enfoncée dans sa chair, lorsqu'il fut crucifié, qu'on lui fit boire du vinaigre, et qu'une lance fut enfoncée dans son côté. Voilà ce que le Seigneur a souffert pour que nous soyons guéris et sauvés de la mort. Et pendant, nos temps d'ignorance, nous avons cru qu'il était puni. 

Ésaïe 53:1-6 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 

Ne rendons pas vaine pour nous-mêmes l'Œuvre de Dieu en Jésus-Christ. Déjà Israël était guéris par ses souffrances prophétisées. Mais lorsqu'il vint au monde, le Seigneur a accompli tout cela pour notre intégrité. C'est pourquoi le saint Esprit le proclama au passé par l’apôtre Pierre. Parce que c'est complètement accompli. 

1Pierre 2:22-24 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude23 lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; 24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.  

Rôle du sang versé, répandu du Seigneur Jésus 

Son sang versé et répandu nous a sauvés, et nous a donné la vie éternelle. 

Matthieu 26:27-28 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Son corps rompu et meurtri et son sang répandu continuent de faire et d'accomplir ces choses dans nos communions lorsque nous accomplissons la volonté du Père et suivons les instructions du Seigneur comme enseignées dès le commencement par le Seigneur lui-même, et suivi méticuleusement par ses saints apôtres qui ont été avec lui, mangé ensemble avec lui, qui l'ont touché et qui l'ont entendu. 

Admirez vous ses saints, l'Œuvre de YHVH Dieu en Jésus-Christ

Pour les Hébreux, les fils d'Israël

- La chair de l'agneau les fortifia, les affermit et les guérit durant leur fuite d'Égypte et les 40 années de leur marche dans le désert, et ils marchèrent tout ce temps sans que personne ne chancela. 

Psaumes 105:36-37 Il frappa tous les premiers-nés dans leur pays, Toutes les prémices de leur force. 37 Il fit sortir son peuple avec de l'argent et de l'or, Et nul ne chancela parmi ses tribus. 

- Le sang de l'agneau, recueilli et répandu sur les 2 poteaux et le linteau de la porte des maisons où la Pâque était mangée, leur servit de signes sur les maisons où ils étaient, que le Seigneur vit et passa par-dessus eux, et empêcha le Destructeur de les toucher, de les frapper et de leur causer des plaies qui les détruise, quand le peuple d'Égypte fut frappé [Exode 12:1-13.] 

En Jésus, l'Agneau de YHVH Dieu pour les saints, l'Israël de sa Grâce

- Le corps du Seigneur Jésus, chaque fois que nous mangeons le pain, sa chair, nous fortifie, nous affermit et guérit nos infirmités, nos maladies et nos douleurs lorsque nous croyons avec foi sans douter. 

- Le sang du Seigneur dans la coupe de vin, nous rappelle que nous avons la vie éternelle en Jésus-Christ, que nous avons été jugés dignes de participer à sa Table et à son Repas, à son triomphe sur toutes les puissances des ténèbres. 

Que sa puissante Main vous soutienne pendant que dignement vous vous préparez à participer à la Table de son solennel saint Repas. Amen!


3 commentaires:

  1. Dieu vous bénisse pour ce spécial "préparatifs" à la Table du Seigneur. La grande fête chrétienne s'annonce. Merci de nous exhorter à une attention particulière et à une préparation spéciale à la hauteur de la solennité.
    Dieu vous comble.
    KMA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te comble pour ton cœur pour la Vérité sa Parole de vie

      Supprimer
    2. J'ai beaucoup apprécié cet excellent sujet sur le Repas du Seigneur.
      Avec mes souhaits d'arriver à destination dans la maison du Père !
      Fraternellement en Christ
      Nomade ("... étranger et voyageur sur la terre" 1Pierre 2:11)

      Supprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.