Avoir la foi dans le Seigneur est la colonne fondamentale de la vie. Mais devant les tribulations où nous devons manifester la foi, nous vacillons. Aussi les disciples du Seigneur Jésus-Christ, à un moment donné lui demandèrent-ils de leur augmenter la foi. Le Seigneur Jésus dans tous ses enseignements nous exhorte à avoir la foi en Dieu, à croire Dieu et obéir à l’intégrité et à l'exactitude de la Parole de Dieu. La foi est simple et facile, comme d'ailleurs toutes les affaires de Dieu, de sorte qu'elle est à la portée de chacun et même des enfants, et que nul ne peut raisonnablement dire que c'est trop difficile, c'est au-dessus de ses forces et de sa capacité. La foi en Dieu et en Jésus-Christ repose sur l’humilité et la confiance par l’obéissance à la vérité, l'exactitude et l’intégrité de la Parole de Dieu.
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Toutes les Paroles de Christ sont la Parole de Dieu et aucune ne sera ignorée. Pour détourner et éloigner les croyants de la puissance de l'Amour de Dieu qui sauve, la Religion a créé une paille, coquille vide appelée "la foi de telle ou telle religion." La foi est spirituelle, et n'a point de dénomination.
La Foi, la Loi fondamentale aussi éternelle que le Créateur Lui-même
La foi est une Loi éternelle créée en YHVH Dieu Lui-même depuis les âges sans nombres avant toute création. Elle ne date pas de la création de l'homme, moins encore de la grâce. La foi est le critère fondamental de la Parole du Seigneur YHVH Dieu. Elle est la loi de la vie et de tout accomplissement auprès de YHVH et dans son Palais, son Royaume.
- Le manque de foi égal à la résistance, et maintient dans la peur
La réprimande principale que fit le Seigneur YHVH par son Serviteur Moïse aux fils d’Israel après leur sortie du pays d’Égypte fut leur manque de confiance qui les poussa à désobéir à la Parole de YHVH après tous les prodiges et les miracles que Dieu fit devant leurs yeux afin de les délivrer, depuis les dix plaies dans le pays d’Égypte jusqu’à la mort des premiers nés des Égyptiens et à la traversée de la Mer Rouge.
Deutéronome 9:12-13 L'Éternel me dit alors: Lève-toi, descends en hâte d'ici; car ton peuple, que tu as fait sortir d'Égypte, s'est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait une image de fonte. 13 L'Éternel me dit: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.
Un peuple obstiné, effronté, endurci dans le mal, et méprisant la Voie de YHVH. Ils s'en étaient écartés promptement parce qu'ils avaient cessé de faire confiance à Moïse et au Dieu vivant qui les avaient secourus et délivrés. Voilà l'audace de l'homme depuis le péché d'Adam et d'Eve: se détourner promptement du Créateur.
Deutéronome 9:16 et 22-24 Je regardai, et voici, vous aviez péché contre l'Éternel, votre Dieu, vous vous étiez fait un veau de fonte, vous vous étiez promptement écartés de la voie que vous avait prescrite l'Éternel... 22 A Tabeéra, à Massa, et à Kibroth Hattaava, vous excitâtes la colère de l'Éternel. 23 Et lorsque l'Éternel vous envoya à Kadès Barnéa, en disant: Montez, et prenez possession du pays que je vous donne! vous fûtes rebelles à l'ordre de l'Éternel, votre Dieu, vous n'eûtes point foi en lui, et vous n'obéîtes point à sa voix. 24 Vous avez été rebelles contre l'Éternel depuis que je vous connais.
Ils furent rebelles à l'ordre de YHVH Dieu parce qu'ils n’obéirent point à sa Parole, à l'ordre qu'Il leur donna d'aller prendre possession du pays que YHVH leur livrait. Parce qu'ils manquèrent de foi, de confiance ils eurent peur et n’obéirent point. Le manque de confiance, de foi fait place à la peur qui alimente davantage le manque de confiance et maintient dans la détresse. Et la seule façon de vaincre la peur, le doute et les angoisses, c'est d'avoir confiance, la foi en Dieu et d'obéir à sa Parole. Vous ne pouvez pas faire autrement. C'est la Loi de vie et de votre victoire en Jésus-Christ.
Le péché intervient toujours dans ce laps de temps que nous laissons au Malin de nous questionner sur s'il faut croire ou agir par les faux raisonnements et fausses pensées que l"ennemi nous prête. C'est ainsi qu'Adam et Ève pêchèrent dans le Jardin d'Éden. Parce qu'ils connurent aussi ce court instant de flottement où ils se posaient la question de savoir "s'ils allaient mourir comme a dit YHVH, ou s'ils n'allaient pas mourrir." Ce laps de temps de flottement favorise "doutes et confusions". C'est le temps des "murmures et hésitations" qui amorcent la chute discrètement. L'hésitation, c'est le temps d'incertitude, de réticence et de résistance inconscientes, insidieuses que le Malin, l'Ennemi active et qui lui est indispensable pour enclencher silencieusement la convoitise et faire consommer le péché par sa victime. Nous n'avons pas à nous questionner à propos de la Parole et de l'ordre de Dieu. Nous avons seulement besoin d'obéir à l'ordre de Dieu et d’exécuter sa Parole, de la mettre en pratique, selon qu'il est écrit:
Philippiens 2:13-14 Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. 14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations.
Résister, murmurer, hésiter est mal, c'est pécher aux yeux de YHVH notre Dieu. La foi c'est donc l’obéissance prompte à la volonté de Dieu sans murmurer ni hésiter. C'est en cela que se trouve la vie. Car la vie c'est l’obéissance à la Parole et à la volonté de Dieu.
- La foi, l'insigne de l'amour de Dieu et le fondement de la vie
Hébreux 11:4-6 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort. 5 C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. 6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Et sans la foi il est aussi impossible de vivre sainement et d’être sauvé.
Habacuc 2:4 Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.
Voilà la loi simple de la vie pour ceux qui aiment vraiment la vie. C'est ce qu'Adam a davantage compris après son péché qui entraîna la mort de l'homme et de tout ce qui a vie sur la terre. Et c'est cette sagesse qu'Adam a transmis aux générations futures par les patriarches et les anciens depuis son fils Seth.
Définition, expression ou démonstration de la Foi
Hébreux 11:1-3 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. 3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la Parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
Notre assurance en Christ vient de notre certitude et de notre conviction que la Parole de Dieu est la Vérité, et que Dieu est fidèle à sa Parole et ne tardera pas à l'accomplir en notre faveur. En voici l'exemple avec le patriarche Abraham.
Romains 4:16-21 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit: 17 Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. 18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. 19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. 22 C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
- Notre ferme assurance, c'est cela notre foi, notre certitude, notre conviction en ce qui concerne les affaires du Père, les choses ou affaires spirituelles.
- La démonstration de notre foi, c'est notre action ferme "à croire sans douter comme le patriarche Abraham, en espérant contre toute espérance" c'est-à-dire en espérant toujours en continuant à croire pendant que tout semble perdu et l’espérance nulle, qu'il n'y a point de raison selon la chair d’espérer. C'est continuer à croire et à voir et à attendre patiemment sans tristesse, mais dans la joie ce que la chair ne peut pas voir.
2Rois 6:1-7 Les fils des prophètes dirent à Élisée: Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. 2 Allons jusqu'au Jourdain; nous prendrons là chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d'habitation. Élisée répondit: Allez. 3 Et l'un d'eux dit: Consens à venir avec tes serviteurs. Il répondit: J'irai. 4 Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois. 5 Et comme l'un d'eux abattait une poutre, le fer tomba dans l'eau. Il s'écria: Ah! mon seigneur, il était emprunté! 6 L'homme de Dieu dit: Où est-il tombé? Et il lui montra la place. Alors Élisée coupa un morceau de bois, le jeta à la même place, et fit surnager le fer. 7 Puis il dit: Enlève-le! Et il avança la main, et le prit.
C'est cela une démonstration de la foi en YHVH Dieu. Il faut de la foi pour croire la révélation de Dieu et opérer le miracle. Élisée avait une ferme assurance et donc pleinement certain, convaincu que le fer remontera et surnagera à la surface des eaux pour être récupéré calmement. Il obéit à l'ordre de Dieu; coupa un morceau de bois, le jeta à la place où le fer était tombé, et le fit remonter à la surface. Puis il ordonna de l'enlever, et l'un des fils des prophètes avança la main et prit le fer.
Autres témoignages de la foi des patriarches et anciens
La Parole de Dieu rend d'abondants témoignages favorables spécialement à la foi des patriarches et des anciens pour nous instruire et réveiller notre intelligence afin que nous ne nous égarions pas dans de vaines pensées religieuses.
Hébreux 11:7-9 C'est par la foi que Noah, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle [la foi] qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi. 8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. 9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. [Hébreux 11:1-40]
Fonder et bâtir notre foi sur la puissance de la Parole de Dieu
Marc 11:24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.
Dieu te comble Rév.,
RépondreSupprimerMerci pour cet enseignement qui invite à l’amour ‘agapè’, l’amour véritable de Dieu, élément indispensable pour la foi. Cette foi nous permet d’avoir de la confiance et de l’assurance afin d’éviter les ruses et les pièges du malin qui s’invite souvent dans nos vies par le principe du ‘cheval de Troie’ comme l’a bien souligné l’enseignement en s’appuyant sur le cas de Job, le bien aimé de Dieu, qui agissait par le doute et par la peur.
Aimons la parole de vérité pour notre fortification, tel est le message que nous retenons de ce partage.
Dieu nous garde et nous bénisse
Marius
Dieu te bénisse infiniment frère. Merci beaucoup pour ton commentaire, l'expression de ton amour pour la vérité, l’intégrité de sa Parole.
Supprimer