Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

06 novembre 2020

Cultes aux morts et Idolâtries Criminelles: Vaines Espérances

La confiance dans des vanités, reliques et autres statuettes et idolâtries, astrologie, magie, divination, sortilèges et enchantements, est une abomination devant Dieu. Ces choses n'aboutissent à rien, et ne sont en vérité que néants, tromperies et de la séduction qui détruisent.

 Séductions et fausses espérances de la Religion 

Jérémie 7:4 Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: C'est ici le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel, Le temple de l'Éternel! 

Ils se confiaient dans leurs abominations des cultes aux démons et appelaient leurs idoles dieux, temples de l'Éternel, par toutes sortes de sortilèges. Mais le Seigneur ne leur répondit point; mais Dieu leur fit porter les peines de leur péché, de leurs divinations. Les tribulations et malédictions que le peuple d'Israel a eues durant la Loi nous sont rapportées pour nous servir d'instructions afin que nous apprenions à marcher dans la sanctification. Car il est écrit: "Vous serez saints comme Moi, YHWH, Je suis saint".  

Romains 15:4 Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.

L'instruction indique et présente le modèle à suivre. Le Seigneur Jésus-Christ est le seul Modèle qui nous est donné à suivre pour vivre sanctifié, et marcher par l'Esprit dans la Vérité selon le cœur de Dieu, notre Père qui est saint, saint, saint, Ésaïe 6:3. 

Les cultes aux démons et fêtes aux morts de la Religion

C'est tout naturel que les païens fêtent leurs morts toute leur vie parce qu'ils n'ont point de connaissances dans la Vérité, et sont privés de l'espérance en Christ réservée aux rachetés en Christ, les saints nés de nouveau par la semence de l'Esprit saint de Dieu.  

1Thessaloniciens 4:13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. 

Lorsque nous étions aussi dans le monde, nous étions privés de la Bonne Espérance de la vie éternelle en Jésus-Christ. Nous nous livrions comme les autres païens à "de vaines espérances trompeuses". Parce que nous étions en ces temps-là sans secours, sans Dieu. 

Éphésiens 2:11-12 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

La Nouvelle naissance en Christ a fait de nous des fils de Dieu, nous a ramenés au Père, et nous a redonné une espérance vivante en Christ, qui nous rassure et nous évite les afflictions inconsolables des païens qui ont rejeté la Vérité et Christ. Cette espérance est le sceau et la garantie de notre résurrection et de notre vie éternelle.

1Pierre 1:3-5 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

En plus des idoles, images et représentations diverses, ils célèbrent avec orgueil d'autres fêtes et cultes secrets aux morts et aux démons ayant pour apothéoses les abominations publiques des 31 octobre, 1er et 2 novembre et 25 décembre, pour irriter l'Eternel notre Dieu. 

Les réprimandes, avertissements et exhortations du Seigneur.

Proverbes 1:22-27 Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science? Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles. Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde, Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes, Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira, Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous.

Tournons-nous donc résolument sans commentaires vers la vérité, et aimer les réprimandes, les avertissements, les conseils et les instructions du Seigneur.

Concernant les représentations, images, idoles et objets de cultes et d'adoration

Exode 20:3-5 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent. 

En vérité, il ne peut y avoir de place dans le cœur, l’âme et les pensées des saints fidèles en Christ pour s'attacher à ces vaines et abominables pratiques. 

Deutéronome 7:25-26 Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l'argent et l'or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l'Éternel, ton Dieu. Tu n'introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cette chose, dévoué par interdit; tu l'auras en horreur, tu l'auras en abomination, car c'est une chose dévouée par interdit.

Le peuple d'Israel fut instruit de toujours brûler au feu les idoles et images taillées des dieux étrangers des nations qu'ils ont combattus et vaincus. C'est ainsi qu'il faut se sanctifier.

Deutéronome 7:5-6 Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées. Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. 

Israel sous la Loi de Moïse était un peuple saint par adoption. Nous sommes devenus, nous sous la Grâce en Jésus-Christ un peuple saint par la Nouvelle Naissance par le "Christ en nous l’espérance de Sa gloire". Nous sommes une race divine sainte selon les Écritures.

Actes 17:22-24 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme. 

Les religieux ont pour coutume d'adorer par des idoles depuis les temps anciens. Ils font toujours toutes sortes de représentations pour chacun de leurs faux dieux, et aussi pour les dieux qu'ils auraient oubliés. Mais ce que Dieu demande des saints, c'est la sanctification en se débarrassant de ces pailles et abominations trompeuses des nations, en les brûlant au feu. 

Actes 17:29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme

Dès le 1er siècle, le Saint Esprit révélait déjà à l’apôtre Paul, les abominations et perversions de Sodome et Gomorrhe détruits par le feu, de Canaan maudit, dévoué par interdit et condamné à l’extermination, et des peuples anciens détruits par le déluge, que les chefs religieux et les grands ont adoptées et propageaient dans Rome parmi le peuple. 

Romains 1:22-25 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

Le Seigneur Jésus-Christ par l’apôtre Paul mettait donc déjà très tôt en garde les saints à Rome et tous les autres contre ces perversions et abominations secrètes propagées dans Rome. C’était déjà une tradition, des coutumes courantes, des pratiques secrètes dites "porneia" d’où vient le mot pornographie ou impudicité sous toutes ses formes, dans tous les couvents et séminaires traditionnels de Rome et des nations païennes.

Concernant les dépravations des mœurs, la "porneia" ou l'impudicité 

Actes 15:19-20 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité [porneia], des animaux étouffés et du sang. 

La "porneia" est une pratique dans toutes les nations surtout païennes. Aussi est-il écrit: "À ceux des païens qui se convertissent à Dieu" d'abandonner leurs pratiques anciennes de "porneia" traduite par "impudicité". 

Ce mot "porneia" signifie en fait: dépravations des mœurs et des usages sexuels, impudicités, adultères, prostitutions, infidélités, pornographie, fornications, relations sexuelles contre nature comme l’homosexualité, et avec les animaux. De plus, "porneia" indique les cultes des idoles et les souillures de l'idolâtrie par la consommation des sacrifices offerts aux idoles et faux dieux. 

Voilà les choses perverses abominables traduites par "impudicité" dont les païens convertis au Seigneur doivent s'abstenir, et adressées aux Romains en 1er

Romains 13:13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure [koïte] et de l'impudicité [aselgeia], des querelles et des jalousies. 

Le grec "koïte" désigne les cohabitations et concubinages répréhensibles, ou relations sexuelles illicites et impropres. Tandis que le grec [aselgeia] indique l’impudicité sous forme de dérèglements sexuels, de luxure [koïte] sans bride avec toutes sortes d’excès et d’insolence, libertinage, impudence, mœurs licencieuses, dissolues, débauchées et grossières. 

Le peuple d’Israël aussi a beaucoup de tout temps pratiqué la "porneia" tant spirituelle que charnelle, et à un point si élevé au temps du roi Josias qu'ils ont beaucoup irrité le Seigneur. 

Jérémie 3:9 Par sa criante impudicité [zanah ou zenouth en hébreu] Israël a souillé le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois. 

Lorsqu'un peuple ignore ou abandonne YHWH Dieu le Créateur, il devient une proie facile pour Satan qui le livre à la mort par l’impudicité [zenouth, porneia, koïte] sous toutes ses formes. 

Fausses doctrines, abominations et fausses espérances 

1Timothée 6:3-5 Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. 

Les fausses doctrines de la Religion des profondeurs de Satan donnent à ceux qui les suivent de l'orgueil, arrogance et vaines espérances, des espérances trompeuses qui ne sauvent point. 

Jérémie 7:4 et 8 Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: C'est ici le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel, Le temple de l'Éternel! Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien

Gardons-nous donc des idolâtries criminelles, fêtes et cultes aux morts. Ne changeons pas la gloire de Dieu contre des vanités et ne dirigeons pas nos cœurs vers ces abominations "qui ne sont d'aucun secours et ne servent à rien", mais qui détruisent et privent de la paix de la grâce de Dieu, notre seul Père saint Qui Siège dans les cieux. 

Que Sa Lumière par Sa compassion vous éclaire, vous fortifie et vous préserve aussi des souillures des doctrines et pratiques licencieuses et impudiques du monde des ténèbres. Amen! 


2 commentaires:

  1. Dieu nous bénisse,
    Cessons de vivre dans l’illusion de fausses doctrines et de dépravation des mœurs. Nous retenons que notre espérance en JC est ‘le sceau et la garantie de notre résurrection et de notre vie éternelle’
    Dieu te comble Rév.
    KMA

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.