Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

13 novembre 2020

Péché impardonnable et Mort éternelle, Choix souverain de l'homme

La mort fut semée par le diable. Et la mort devient éternelle lorsque l'homme commet le péché dit inexpiable, impardonnable. Cependant, la mort semée pour nuire à l'Œuvre de Dieu par l'Ennemi est devenue une fête célébrée dans les nations, et même chez des Chrétiens avec fastes et réjouissances, comme si l'homme désire irriter Dieu et provoquer Sa colère.

Le détenteur de la mort et de la puissance de la mort 

Les gens sont dans la confusion à propos du véritable auteur de la mort que tous craignent. 

Hébreux 2:14-15 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude

Le diable est l'auteur de la mort et le détenteur de la puissance de la mort. La vie a été créé par Dieu comme une excellente semence éternelle par Son précieux souffle de vie. Puis Satan, l'Ennemi, le destructeur est venu et a planté la mort pour détruire la vie. 

Autant la vie est éternelle, autant la mort est éternelle pour les non-sauvés. Car, l'Éternel redonnera vie aux saints, et détruira éternellement la mort pour qu'elle ne soit plus, avec son auteur et ses adeptes. 

Le péché impardonnable et la mort éternelle 

Il y a un péché impardonnable, irréversible, inexpiable, en dehors duquel tous les autres péchés sont pardonnés aux hommes à cause de la grande et infinie miséricorde de Dieu. 

Ésaïe 1:18 Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. 

Dieu est infiniment miséricordieux et compatissant. 

Ésaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. 

Mais la Parole du Seigneur dit aussi qu'il y a un péché pour lequel les hommes n'obtiendront jamais le pardon de Dieu. Lequel?

Marc 3:28-29 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel

Dieu est Esprit, et Dieu est saint, saint, saint. Et Dieu ne pardonnera jamais le péché de "blasphème contre le Saint Esprit". C'est le péché ou blasphème supérieur, suprême, extrême, absolu, souverain, parfait

Jean 8:21, 23-24 Jésus leur dit encore: Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais... Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés

Le péché impardonnable, le choix libre et souverain de la mort par l'homme 

Proverbes 18:21   La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits.

Nous pouvons donc choisir librement la vie ou la mort, comme il est aussi écrit ici: 

Matthieu 12:36-37 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné

Aussi le Seigneur dit aux Juifs et à ceux qui ne croient pas, et l'ont renié: "Vous mourrez dans vos péchés". 

L’exercice souverain du libre arbitre pour la vie ou pour la mort 

L'Amour de Dieu ne force jamais. Il conseille et exhorte à faire le bon choix, et choisir la vie, comme dit Deutéronome "Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité". 

1- L'exercice humble du Libre arbitre pour Choisir la vie 

Romains 10:8-10 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus.

Car les paroles de Christ sont "esprit et vie" et en dehors d'elles il n'y a ni vie ni salut. 

Jean 1:1-5 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue

Cette Parole qui était au commencement avec Dieu, par laquelle toutes choses ont été créées, en laquelle était la vie, et qui est la lumière des hommes, c'est Christ, "le Chemin ou la Voie, la Lumière du monde, la Vérité et la Vie éternelle". Et les ténèbres qui ne l'ont point reçue et l'ont rejetée, ce sont le monde et ses princes et chefs. 

Jean 1:9-13 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle [cette Parole, la véritable Lumièreest venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Dieu a créé la vie en Christ. Ainsi, en rejetant Christ et Sa Parole, le monde et ses chefs ont rejeté la Lumière, la Voie, la Vérité et la vie éternelle, et ont choisi la mort. Car la vie c'est choisir Christ; et la mort le choix libre et souverain de rejeter Christ, la vie. 

Deutéronome 30:15-20a Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. Mais si ton cœur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain. J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours. 

Dieu a créé la vie en Christ et nous l'a donnée par Sa grâce. Lui seul en connaît les règles et le fonctionnement. Comme un Père infiniment aimant, Dieu nous indique la Voie [Christ] pour conserver cette vie précieuse et agréable qu'Il nous a gracieusement donnée. 

2- L'exercice orgueilleux du Libre arbitre et le choix de la mort éternelle

L'humilité reçoit les grâces saintes de Dieu. Et l'orgueil c'est l'antre ou la caverne sinistre et lugubre des ténèbres et de la mort. La désobéissance, la rébellion, l'orgueil et l'arrogance ouvrent grandement les portes du séjour des morts. 

1Samuel 15:22-23 Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi comme roi. 

Cette Parole fut annoncée à Adam en Éden. L’obéissance à la voix de l'Éternel, l’observation de Sa Parole, c'est la vie. Tandis que la résistance et la rébellion, c'est la mort. 

Genèse 2:17 Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras [sûrement]. 

La Parole qui fut donnée à Adam, fut la même pour Israël et les nations, et pour nous sous Sa grâce. Car Dieu ne change pas. 

Romains 8:5-8 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. 

"L'affection" pour la chair, traduit la nature rebelle, totalement réfractaire, fermée, impénétrable, imperméable, insensible, sourde et opposée de l'homme à toutes vérités venant de Dieu son Créateur. Cette affection est celle que l'homme devrait plutôt normalement donnée à l'Esprit, Dieu. C'est pourquoi cette "affection particulière pour la chair" est une inimitié contre Dieu. 

Ce niveau d’inimitié, de haine totale et parfaite, d'hostilité, d’aversion et d’antagonisme irréductibles de l'homme envers la Vérité est une semence, l'esprit de mort, l'esprit de Satan, et est le fait de quelqu’un qui a fait un pacte, une alliance avec le Diable, la mort. Il a ainsi commis de façon délibérée un péché irrémissible, qui ne peut pas être expié. Parce qu'il a accepté avec une pleine conscience la semence, l'esprit du Malin, Satan, le diable. 

Ésaïe 28:15-18 Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abriC'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l'abri du mensonge. Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds. 

Contre donc le refuge de Fausseté, l'abri de Mensonge du Malin et "l'affection de la chair", le Seigneur a fondé et disposé pour  ceux qui croient à Sa Parole et l'aiment par leur "affection à l'Esprit de Christ", une Forteresse, un Rocher puissant, inaliénable par Sa semence en la Foi de Christ, "le Christ en nous". 

Comme nous confessons le Seigneur Jésus pour recevoir la vie éternelle, ceux qui confessent l'Ennemi en secret reçoivent l'esprit de haine et de colère, la semence de la mort éternelle. Et Le Seigneur ne veut pas que nous ignorions ces choses spirituelles. 

1Corinthiens 12:1 Pour ce qui concerne les dons [choses ou affairesspirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. 

L'amour de Dieu c'est que chacun partage aussi la vérité avec tous à commencer par les gens de sa maison afin de les aider à "Choisir la vie en Christ afin de vivre". 

Que Dieu notre Père saint vous comble en Jésus-Christ pour Sa gloire. Amen! 


8 commentaires:

  1. Que la grâce et la paix de Dieu soit avec vous, le Saint-Esprit parle à travers vous et qu'il continue de vous utilisez d'avantage au nom de Jésus-Christ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu vous comble cher(e) frère/sœur en Christ. Je rends d'infinies actions de grâces à Dieu notre Père saint céleste pour votre cœur pour Sa Parole et l'amour de la vérité qui vous anime. Merci infiniment pour votre encouragement. Fraternellement votre, dans la paix du Seigneur Jésus-Christ

      Supprimer
  2. Dieu est grand.adorons le avec vérité et marchons sur ses pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te bénisse cher frère/chère sœur pour ton cœur pour la Vérité, Sa Parole de vie. Oui, L'adorer en marchant dans la Vérité est la clé. Apprécions donc une fois encore ensemble le Modèle dans les passages suivants de Jean 2:1-4 disant: L'ancien, à Kyria l'élue et à ses enfants, que j'aime dans la vérité, -et ce n'est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité, - 2 à cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l'éternité: 3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité! 4 J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. Que Sa paix te soit multipliée à toi et toute ta maison avec abondance en Jésus-Christ, notre seul et unique Seigneur

      Supprimer
  3. Que DIEU vous bénisse abondamment pour cet enseignement si profond, nous devons contrôler Nos pas.

    RépondreSupprimer
  4. La parole est Esprit et Vie. Puisse Le Seigneur vous instruise davantage à nous éclairer au jour le jour.
    Dieu vous bénisse
    KMA

    RépondreSupprimer
  5. Bon , j'y vois un enseignement faux ; L'homme ne mourra pas parce qu'il a commit un péché impardonnable par inadvertance !

    Pour ce qui est des Pharisiens et des Scibes , eux ils sont morts pour l'éternité car ils avaient devant eux le Christ et ont vu de leurs yeux tous ce que Jésus a fait et sont demeuréstel quel, sans vouloir croire même avec les preuves .

    Voilà ce qu'est la mort éternelle pour ceux qui ont vu et entendu notre prédication ( évangélisation ) , qui ont certainement lu les preuves bibliques et même l'histoire profane à propos du Christ , Fils de Dieu !

    Ce n'est certe pas tous les chrétiens qui passeront à la mort éternelle parce qu'ils ont commis le péché impardonable ( contre l'Esprit-Saint dans un moment de faiblesse . Il faut faire la part des choses , chose que vous ne faites pas malheureusement . Et ça , bien il y en a trop d'enseignants qui ne sont pas aptes à prêcher la vérité telle quelle.. Désolé , mais je suis un homme franc .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est votre privilège de croire ce que vous voulez. Relisez les Écritures. Un CHRÉTIEN c'est quelqu'un qui est né de nouveau, et qui donc a reçu le saint esprit de Dieu, l'esprit de Christ; et qui donc NE PEUT PAS COMMETTRE LE PÉCHÉ IMPARDONNABLE. 1Jean 5:18 [Il s'agit du péché impardonnable. Car nous tous bien que nous soyons nés de nouveau, nous commettons toutes sortes de péchés selon la chair qui ne sont pas des péchés éternels, impardonnables [Marc 3:28-29] parce que ce sont des péchés qui ne mènent point à la mort, 1Jean 5:16-18]. Que le Seigneur vous guide. Merci

      Supprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.