Quand les gens de tout peuple en toute nation sous les cieux, se rencontrent chaque jour en quelque lieu que ce soit, l'état de santé de chacun est la première chose dont ils parlent. Cela aussi vient de Dieu qui a mis dans l'homme depuis la création la valeur de la vie comme étant primordiale. Mais nombreux semblent oublier que s'ils peuvent se lever chaque matin, se réjouir de voir le soleil, vaquer à leurs occupations et se renconter et s'enquérir de la santé les uns des autres, c'est que là-haut, il y a quelqu'un qui ne dort pas, qui veille pour que cela soit ainsi tous les jours. Car c'est l'œuvre de YHVH le Dieu saint, le Tout-puissant, le seul Gardien et Protecteur des âmes de tous les vivants, comme Il le dit dans sa Parole.
L’intégrité et la bonne santé, le souhait de YHVH Dieu pour tous
3Jean 2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.
Telles sont les pensées pures, saintes du cœur de notre Dieu, notre Père saint. Voilà pourquoi l'Esprit saint recommande de lire la Bible, la seule Parole du Dieu vivant pour connaître la vérité et découvrir les secrets de la vie jusque dans l’éternité. Car la Bible rassemble les prescriptions et ordonnances vivantes de Dieu pour la vie jusque dans l’éternité. Et nous enquérir de l'intégrité, la bonne santé réciproque des uns et des autres, fait partie des paroles de la vie que Dieu a mises dans l'homme depuis la création.
Ecclésiate 3:10-11 J'ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l'homme. 11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.
Les paroles de Dieu sont pures. Mais lorsque les gens se souhaitent la bonne santé, surtout lorsqu'ils se livrent à leur cinemas, comédies, théâtres annuels de souhaits de vœux comme ils se préparent à le faire bientôt chaque fin et début d’année, seul le souverain Créateur notre Père saint connaît la sincérité du cœur des uns envers les autres. Car comme dit l'Écriture: Nul n'est sincère dans ses relations avec autrui.
Psaumes 62:5 Ils prennent plaisir au mensonge; Ils bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur cœur.
Psaumes 5:10 Car il n'y a point de sincérité dans leur bouche; Leur cœur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.
Les paroles de Dieu sont sincères, intègres, véritables et pures. Elles proclament la vérité et enseignen les chemins de la vie qui garantissent la bonne santé selon qu'il est écrit en Ésaïe 55:3 Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra.
La vie de l'âme c'est le salut, l'intégrité et la bonne santé qui ne se trouvent qu'auprès de YHVH notre Dieu selon sa justice en Jésus-Christ. Comme dit 3Jean 2, c'est selon que ton âme, ton cœur prospère; c’est-à-dire la manière dont tu marches selon la foi dans la vérité, l’intégrité de la Parole de Dieu, la Parole de vie.
Ce qui détruit la santé, l'intégrité de la vie, ce qui ne sert à rien, qui ne paie pas, qui ne nourrit pas et ne rassasie pas, c'est l'adoration de ces idoles muettes et mettre sa confiance dans toutes ces pratiques religieuses vaines qui remplissent la vie et les maisons. C'est pourquoi le Seigneur exhorte tous les hommes à L'écouter et à revenir à Lui, et à ses sages et précieux conseils comme le dit sa sagesse.
Proverbes 4:1-2 Écoutez, mes fils, l'instruction d'un père, Et soyez attentifs, pour connaître la sagesse; 2 Car je vous donne de bons conseils: Ne rejetez pas mon enseignement.
Toutes ces enseignements, instructions et conseils nous sont donnés gratuitement. Et l'une des précieuses choses qui nous sont offertes sans aucun frain et que recherche tout homme est la guérison et la bonne santé. Et nous devons toujours garder dans nos pensées qu'il est absolument impossible de trouver l'intégité, la bonne santé loin de Celui qui est là haut, qui est infiniment élevé au-dessus de tous les cieux, et qui a créé et tissé par sa glorieuse et puissante Main la vie de façon merveilleuse comme un grand, puissant et souverain Tisserand, et qui en a fixé les préceptes, les règles et les lois dans son Livre de vie adressé aux hommes. Car la Bible, la Parole de Dieu est sa volonté et c'est par elle qu'Il a créé et conduit toute vie.
La bonne santé personnelle, la première préoccupation de l'homme.
Le temps et les moments approchent où les hommes se lanceront du bout des lèvres des vœux de tous genres et terminer par des vœux de bonne santé. Et chacun dit avec allégresse: Bonne santé, surtout la santé..." Mais en réalité chacun pense à sa propre santé. Et rares sont ceux qui chercheront véritablement comment conserver ou retrouver la bonne santé et les guérisons garanties par le Créateur en Christ pour tout homme. Car c'est auprès du Dieu vivant que se trouvent la vie et la bonne santé.
Lorsque les hommes se rencontrent, les premiers mots qu'ils échangent concernent la santé des uns et des autres, et des gens de leurs maisons. Et les sages rendent gloire à Dieu le Créateur de la vie pour leur avoir conservé la vie et la bonne santé, pour les avoir protégés et épargnés. Parce que ce qui préoccupe l'homme en premier c'est son intégrité et la bonne santé de sa maison.
Genèse 29:4-6 Jacob dit aux bergers: Mes frères, d'où êtes-vous? Ils répondirent: Nous sommes de Charan. 5 Il leur dit: Connaissez-vous Laban, fils de Nachor? Ils répondirent: Nous le connaissons. 6 Il leur dit: Est-il en bonne santé? Ils répondirent: Il est en bonne santé; et voici Rachel, sa fille, qui vient avec le troupeau.
Quand les fils de Jacob, Israël furent plusieurs jours dans les champs pour garder les troupeaux, leur père s’inquiétait toujours de leur bonne santé.
Genèse 37:13-14 Israël dit à Joseph: Tes frères ne font-ils pas paître le troupeau à Sichem? Viens, je veux t'envoyer vers eux. Et il répondit: Me voici! 14 Israël lui dit: Va, je te prie, et vois si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état; et tu m'en rapporteras des nouvelles. Il l'envoya ainsi de la vallée d'Hébron; et Joseph alla à Sichem.
La vie est précieuse et la santé chère. Mais les hommes de chair courent derrière des vanités jusqu’à ce que leur intégrité, leur santé soit troublée, vraiment menacée. C'est alors qu'ils se rendent compte que toutes ces choses pour lesquelles ils vouent toute leur vie, ne sont que vanités. C'est alors qu'ils sont prêts comme dit la Parole à livrer mais en vain tout ce qu'ils possèdent pour conserver leur vie.
Une femme malade, ayant donc perdu l'intégrité, a dépensé sa fortune pour retrouver en vain sa bonne santé. Mais elle fut guérie gratuitement par sa foi par Jésus-Christ, celui qui a porté nos maladies et nos souffrances en son corps et les a crucifiées sur la croix.
Marc 5:25-34 Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. 26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. 28 Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. 29 Au même instant la perte de sang s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal. 30 Jésus connut aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements? 31 Ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et tu dis: Qui m'a touché? 32 Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela. 33 La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s'était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. 34 Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.
Elle fut guérie à l'instant même par sa foi. Elle recouvra son intégrité, sa bonne santé et s'en alla en paix comme le Seigneur Jésus-Christ le lui avait dit.
Lorsque Joseph revit pour la première fois en Égypte ses méchants frères qui l'avait vendu aux marchants Madianites, sa première préoccupation fut la bonne santé de Jacob, Israël son père. Car la bonne santé est la première prospérité de l'homme.
Genèse 43:26-28 Quand Joseph fut arrivé à la maison, ils lui offrirent le présent qu'ils avaient apporté, et ils se prosternèrent en terre devant lui. 27 Il leur demanda comment ils se portaient; et il dit: Votre vieux père, dont vous avez parlé, est-il en bonne santé? vit-il encore? 28 Ils répondirent: Ton serviteur, notre père, est en bonne santé; il vit encore. Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.
Lorsque Moïse et son beau-père se rencontrèrent, ils échangèrent sur leur bonne santé avant toutes choses.
Exode 18:5-7 Jéthro, beau-père de Moïse, avec les fils et la femme de Moïse, vint au désert où il campait, à la montagne de Dieu. 6 Il fit dire à Moïse: Moi, ton beau-père Jéthro, je viens vers toi, avec ta femme et ses deux fils. 7 Moïse sortit au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa. Ils s'informèrent réciproquement de leur santé, et ils entrèrent dans la tente de Moïse.
Lorsque les gens ont une véritable affection les uns pour les autres, ils commencent toujours par se préoccuper de leur bonne santé réciproquement. Et cela aussi vient de Dieu qui a mis dans le cœur de l'homme la valeur estimable de la santé.
Et bien que son fils Absalom ait conspiré et pris des armes contre lui, David son père ne put s’empêcher de s’inquiéter pour l’intégrité de son fils durant les combats et de s'en enquérir après la défaite de la conspiration d'Absalom.
2Samuel 18:24-32 David était assis entre les deux portes. La sentinelle alla sur le toit de la porte vers la muraille; elle leva les yeux et regarda. Et voici, un homme courait tout seul. 25 La sentinelle cria, et avertit le roi. Le roi dit: S'il est seul, il apporte des nouvelles. Et cet homme arrivait toujours plus près. 26 La sentinelle vit un autre homme qui courait; elle cria au portier: Voici un homme qui court tout seul. Le roi dit: Il apporte aussi des nouvelles. 27 La sentinelle dit: La manière de courir du premier me paraît celle d'Achimaats, fils de Tsadok. Et le roi dit: C'est un homme de bien, et il apporte de bonnes nouvelles. 28 Achimaats cria, et il dit au roi: Tout va bien! Il se prosterna devant le roi la face contre terre, et dit: Béni soit YHVH, ton Dieu, qui a livré les hommes qui levaient la main contre le roi mon seigneur! 29 Le roi dit: Le jeune Absalom est-il en bonne santé? Achimaats répondit: J'ai aperçu un grand tumulte au moment où Joab envoya le serviteur du roi et moi ton serviteur; mais je ne sais ce que c'était. 30 Et le roi dit: Mets-toi là de côté. Et Achimaats se tint de côté. 31 Aussitôt arriva Cuschi. Et il dit: Que le roi mon seigneur apprenne la bonne nouvelle! Aujourd'hui YHVH t'a rendu justice en te délivrant de la main de tous ceux qui s'élevaient contre toi. 32 Le roi dit à Cuschi: Le jeune homme Absalom est-il en bonne santé? Cuschi répondit: Qu'ils soient comme ce jeune homme, les ennemis du roi mon seigneur et tous ceux qui s'élèvent contre toi pour te faire du mal!
L’intégrité, la bonne santé dépend de la vie que vous menez, de comment vous vivez par rapport aux ordonnances de vie prescrites par Dieu. Votre âme prospère lorsque les pensées de votre cœur se réjouissent et s’épanouissent par la foi dans la vérité, l'exactitude de la Parole de Dieu.
Proverbes 4:20-23 Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton cœur; 22 Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, C'est la santé pour tout leur corps. 23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
Soigne les pensées de ton cœur en suivant attentivement les ordonnances de Dieu afin que ta vie et ta santé prospèrent et s'épanouissent.
Proverbes 3:5-8 Confie-toi en YHVH de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. 7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains YHVH, et détourne-toi du mal: 8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.
C'est ainsi que ton âme prospère. Ta vie et ta santé seront l'image, le reflet du fait que ton cœur et tes pensées sont bien nourris ou non par la pratique des prescriptions de la Parole de vie. C'est l'exemple du fils prodique qui alla dépenser sa fortune avec les gens débauchés et les prostituées.
Luc 15:22-27 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. 25 Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. 26 Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. 27 Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.
Ce fils était indigne, perdu et mort parce qu'il s'était égaré et éloigné par orgueil de la Parole de vérité et de vie. Il fut retrouvé et ramené à la vie parce qu'il avait renouvelé son intelligence et s'était repenti. La Parole de Dieu constitue ses prescriptions et ses ordonnances qui garantissent une joyeuse vie, intègre, prospère et éternelle. Car c'est le désir de Dieu que nous soyons en bonne santé en obéissant à sa Parole.
Ézéchiel 20:11 Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles.
C'est le fait d'avoir méprisé, rejetée ou ignorée les ordonnances de Dieu, sa Parole de vie qui plonge l'homme dans les maladies, les douleurs et les souffrances.
Jérémie 33:6 Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, Et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité.
Et tout cela a été pleinement accompli en Jésus-Christ pour notre parfaite intégrité par toutes sortes de guérisons.
Actes 4:8-12 Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d'Israël, 9 puisque nous sommes interrogés aujourd'hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, 10 sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. 11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous les cieux aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
L'homme soigne des douleurs, des infirmités. Mais toute guérison vient de Dieu. Car c'est Lui seul qui nous guérit, et nous a guéris par la foi de Christ dans sa prescience grâce à son Œuvre accomplie par les souffrances et les meurtrissures de Christ.
Nous avons tout reçu en Jésus-Christ: l'intégrité, une pleine santé, une vie prospère et la vie éternelle parce que Dieu nous a multiplié sa grâce et sa paix en Jésus-Christ. C'est pourquoi le Seigneur dit en Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Car celui qui n'a pas la santé n'a pas de paix et n'a aucune joie de vivre. Soyons donc reconnaissants et louons-Le en tout temps.
Et n'oublions jamais qu'Il a pleinement accompli toutes choses en son bien-aimé Fils Jésus-Christ pour notre bonheur, et a assuré dans sa grâce notre intégrité et notre bonne santé en nous protégeant et en nous gardant cachés dans le faisceau de sa lumière inacessible.
Colossiens 3:2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Que le Dieu saint, le Dieu vivant notre Père céleste vous regénère dans la joie et la paix de Jésus-Christ notre merveilleux Seigneur et puissant sauveur. Amen!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci