Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté, dit YHVH

13 juin 2025

L'homme, une merveilleuse créature de Dieu pour sa gloire

Telle est la volonté de YHVH Dieu enseignée par son Fils bien-aimé Jésus-Christ, notre Seigneur lorsqu'il apprenait aux disciples en Matthieu 6:9-10 comment louanger et prier Dieu, et dit: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme aux cieuxCar c'est dans ce but qu'Il créa Adam le premier homme comme une création spéciale de tout le genre animal. Adam fut doté de sagesse et d'intelligence au-dessus de toutes les créatures sur la terre afin que l'homme puisse servir à la louange de la gloire de Dieu comme dans les cieux. 

Adam, l'homme parfait à sa création par YHVH 

L'amour ineffable de YHVH révèle l'importance unique que Dieu accorde à l'homme, sa créature. Il y a une grande et puissante vérité cachée dans le Livre de Genèse, mais qui semble ou passe presque inaperçue aux yeux des croyants que nous sommes, et des lecteurs de la Parole de vie. Dieu a manifesté son amour ineffable envers toute sa création et en particulier envers l'homme la pièce maîtresse de la louange de sa gloire. 

Pour vous en rendre compte, vous devez en premier admirer comment Dieu a passé du temps pour exposer et expliquer comment Il a créé toutes choses et spécialement Adam le premier homme. Mais Il n'y est pas obligé. C'est la première preuve qu'Adam l’homme a une importance primordiale dans le Plan éternel de YHVH Dieu, notre Créateur

Ésaïe 43:7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j'ai faits. 

Le premier homme, Adam était parfait, complet quand il fut créé, formé et fait à l'origine. Il avait un corps, la chair formée de la poussière de la terre, une âme, le souffle de vie, et l'esprit de Dieu. Et lorsque Adam pécha, il perdit l'esprit. C'est ainsi qu'il mourut spirituellement, et ne resta que âme et chair, le corps. C'est le péché d'Adam et Ève qui causa les troubles et les imperfections que connaît l'homme. 

L'amour ineffable de Dieu pour l'homme, sa créature. 

Si vous observez toute la création de YHVH, vous remarquez que parmi toutes ses œuvres, l'homme est la seule créature pour laquelle Dieu a consacré du temps et un soin particulier pour expliquer d'abord comment Il l'a créé, et comment Il en prend soin, le protège et le garde depuis le commencement. Et même après le péché l'homme fut toujours l'objet de la protection divine á tous égards. Et c'est à l'homme, Adam que Dieu le Créateur avait confié toutes les richesses du monde et la domination sur toutes les créatures terrestres. 

Genèse 1:26-28 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux des cieux, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 

L'homme seul fut créé à l'image de Dieu, selon sa ressemblance. Ceci marque le haut niveau, le rang élevé que Dieu accorda à l'homme qu'Il a créé. 

Le Jardin d'Éden, la demeure des délices de l'homme

Genèse 2:7 YHVH Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. 8 Puis YHVH Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 YHVH Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Dieu après avoir créé, formé et fait l'homme, planta un Jardin de délices la première demeure de délices spéciales de l'homme. Car Éden signifie délices, parce que tout y était agréable, et respirait la paix de YHVH Dieu et le bonheur. 

Genèse 2:15 YHVH Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.

L'homme reçut en propriétéen don, en héritage la terre comme un Jardin délicieux pour l'asservir, l’assujettir, la dominer et la garder. Dans le Jardin d'Éden, l'homme Adam n'avait pas grand-chose à faire, à part observer la beauté et les merveilles ou délices de tout ce qu'il y avait sur la terre, et qui lui appartenait, et de se nourrir à souhait des fruits et des légumes de son choix. C'est comme il fut dit à Israël par le prophète Jérémie lorsque le peuple se détournait de YHVH Dieu après qu'Il les eut installés sur la terre promise. 

Jérémie 2:5-7 Ainsi parle YHVH: Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s'éloigner de moi, Et pour aller après des choses de néant et n'être eux-mêmes que néant6 Ils n'ont pas dit: Où est YHVH, Qui nous a fait monter du pays d'Égypte, Qui nous a conduits dans le désert, Dans une terre aride et pleine de fosses, Dans une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, Dans une terre par où personne ne passe, Et où n'habite aucun homme? 7 Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, Pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions; Mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays, Et vous avez fait de mon héritage une abomination

La terre d'Éden que reçut en héritage l'homme au commencement était comme un grand verger plus agréable et plus délicieux que le pays de Canaan où furent installés les fils d'Israël après leur fuite de l'Égypte. 

L'homme, la merveilleuse créature de Dieu

Tout ce que YHVH Dieu a fait et accompli dans les cieux et sur la terre, et dans les profondeurs abyssales impénétrables à la connaisse de l'homme est absolument merveilleux de quelque côté qu'on les observe. 

Job 5:9 Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre. 

La sagesse de Dieu est infinie. Tandis que la connaissance de l'homme est partielle et presque nulle en quantité et en qualité. Et la sagesse de l'homme est tout simplement une folie devant Dieu. Car comme dit sa Parole de vie en Proverbes 21:30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil [qui tienne] en face de YHVH. Et aussi en 1Corinthiens 3:19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. Il les confond dans leurs propres ruses. C'est ce que le jeune prophète Élihu rappelle au vieux sage Job, le juste. 

Job 37:14-16 Job, sois attentif à ces choses! Considère encore les merveilles de Dieu! 15 Sais-tu comment Dieu les dirige, Et fait briller son nuage étincelant? 16 Comprends-tu le balancement des nuées, Les merveilles de celui dont la science est parfaite?  17 Sais-tu pourquoi tes vêtements sont chauds Quand la terre se repose par le vent du midi? 18 Peux-tu comme lui étendre les cieux, Aussi solides qu'un miroir de fonte? 

Et c'est sa sainteté YHVH, ce grand et tout-puissant Dieu par la force de son intelligence qui a créé toutes choses parfaitement dont la terre qui devint informe et vide, déserte ou tohu-bohu en Genèse 1:2. Vous pouvez ainsi comprendre la folie de l'homme ignorant, aveugle et insensé qui enseigne et propage que la terre fut créée à l'origine dans l’état où elle fut trouvée en Genèse 1:2. 

Témoignages et louanges des saints, les  sages, les élus. 

Comme le proclame le roi David, nous sommes une créature fantastique de Dieu. 

Psaumes 139:13-14 C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. 

La version Darby le traduit avec une emphase spéciale: Je te célébrerai de ce que j'ai été fait d'une étrange et admirable manière. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très-bien. 

La sagesse reconnaît que Dieu fait toute chose à merveille. Job, le juste, malgré ses inqualifiables souffrances parla de la grandeur et de la magnificence des œuvres de Dieu, surtout dans la création de l'homme. 

Job 10:8-12 Tes mains m'ont formé, elles m'ont créé, Elles m'ont fait tout entier... - 9 Souviens-toi que tu m'as façonné comme de l'argile... - 10 Ne m'as-tu pas coulé comme du lait? Ne m'as-tu pas caillé comme du fromage? 11 Tu m'as revêtu de peau et de chair, Tu m'as tissé d'os et de nerfs; 12 Tu m'as accordé ta grâce avec la vie, Tu m'as conservé par tes soins et sous ta garde

Non seulement il nous a conçus, façonnés et créés comme une œuvre magnifique selon sa ressemblance, mais encore Il prend soin de nous sous sa garde comme un trésor unique. C'est ce que le juste Job reconnut avec humilité après qu'il fut repris par Élihu. Et Job magnifia et glorifia davantage YHVH le Saint, le Juste. 

Job 42:1-6 Job répondit à YHVH et dit: 2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées3 Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins? -Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. 4 Écoute-moi, et je parlerai; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. 5 Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t'a vu. 6 C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre. 

Voilà de la sagesse de la part de Job qu'il faut imiter: Se condamner et se repentir; reconnaître honnêtement que nous avons péché et solliciter sa grande et infinie miséricorde, ses compassions illimitées. 

Que sa puissante main vous soutienne, vous comble et vous éclaire. Que sa grâce et sa paix vous soient multipliées jusqu’au retour de son Fils Jésus-Christ notre merveilleux Seigneur et puissant sauveur.

Amen! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous? Partagez aussi. Que Dieu vous bénisse abondamment pour vos commentaires très attendus pour l’édification. Merci d'avance.