Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

15 août 2020

Prison actuelle des démons, et la Géhenne, l'étang de feu futur

Il n'est pas rare d’entendre des gens, croyants chrétiens et hommes d'églises, parler couramment d'enfer (un nom étranger à la Bible) où seraient actuellement l'Ennemi et les démons, et les pécheurs qui sont morts. La Parole révélée de Dieu n'a jamais dit cela. Au contraire, la Bible parle de la "prison où sont gardés Satan et les démons". Et elle parle aussi de la "Géhenne, de l’étang de feu futur où seront jetés Satan et ses démons". La volonté de Dieu est que nous gardions les choses telles qu'elles ont été enseignées sans y ajouter ni en retrancher

La Parole de Dieu s’interprète elle-même 

Le Saint Esprit nous enseigne par la Révélation à l’apôtre Pierre qu'aucune prophétie ou déclaration de Sa Parole, ne peut être interprétée de façon particulière, hasardeuse, osée. 

2Pierre 1:20-21 Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. 

Cette Parole n'est pas venue par une imagination ou invention de l'homme. C'est la Parole vivante du Dieu vivant, le seul Créateur. La première chose donc que le Seigneur désire que nous retenions fermement est que Sa Parole ne peut être expliquée de façon audacieuse, personnelle en s’écartant de la Vérité. 

Cependant, l'œuvre de la Religion et des hommes d’églises fut de fourvoyer et d’éloigner les peuples de la Vérité, l’intégrité et l’exactitude de la Parole de Dieu. 

Christ est allé prêché aux esprits en prison 

1Pierre 3:18-19 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en PRISON, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait. 

Le Seigneur Jésus-Christ, après donc sa résurrection, s'est présenté aux esprits (Satan et ses démons) dans la prison où l'Éternel Dieu les a enfermés, incarcérés. 

La Prison ou le Cachot des ténèbres des démons, esprits impurs 

La prison est un lieu d’incarcération, de privation des libertés, de punition, de détention d’où l'on peut sortir; on peut y mourir aussi. Ainsi, prison veut bien dire prison, et non guillotine, ou brasier ou feu éternel. La prison est encore appelée "geôle, cachot". Dans le langage courant, elle est aussi considérée comme un "trou, dépôt ou maison de dépôt". Après leur Rébellion contre le Créateur Dieu, la Parole déclare que l'ennemi et le 1/3 des anges appelés démons sont gardés en "prison" au "cachot" attendant leur jugement final, et leur  condamnation et peine appropriées définitives qui ne sont pas encore arrivées. 

Ésaïe 42:6-7 Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter Alliance avec le peuple, Pour être la Lumière des nations, Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres

Remarquez qu'en 1Pierre 3:19 ci-haut, l'Apôtre Pierre n'a donc pas parlé d'enfer, mais de "prisonqui est "le Lieu dans les ténèbres" où sont gardés captifs l'Ennemi et ses démons jusqu’à un temps connu uniquement par le Père saint céleste. Cette prison où sont détenus l'Ennemi et les démons est différente de ce que le Seigneur a appelé la "Géhenne" ou "l’étang de feu et de soufre qui ne s’éteint pas" selon les Écritures. Le Livre d'Apocalypse apporte des éclaircissements édifiants. 

Apocalypse 20:7-10 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prisonEt il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. 

Apocalypse nous apprend donc que le grand ennemi, le diable, après un temps, 1.000 ans sera "relâché", délié, détaché, libéré provisoirement pour un autre temps pour séduire et rassembler pour la guerre ou la bataille finale, les nations rebelles spirituellement appelées Gog et Magog, les ennemis de Dieu et de Son oint, notre Seigneur Jésus-Christ. 

Ainsi, cette prison aussi appelé cachot, lieu secret dans les ténèbres où ils sont gardés enfermés, incarcérés, l'ennemi et les démons sortiront comme des prisonniers en détention provisoire, ou de grands criminels dangereux qui sortent des prisons de haute sécurité où ils sont écroués, et sont conduits à l’échafaud. Mais la prison de haute sécurité n'est pas l’échafaud ou la guillotine. Ici aussi, comme dans le monde, il s'agit simplement d'une sortie et liberté provisoires pour un temps dont la fin est fixée par le Père. 

La Géhenne ou l’étang de feu et de soufre 

Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne

Dieu peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne ou le feu de la géhenne comme le Seigneur le précise dans la suite: 

- Matthieu 18:9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne

- Marc 9:43-46 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point

Lorsque le Seigneur parla de Géhenne et de feu de la Géhenne, les Juifs comprirent que le Seigneur Jésus-Christ comparait la fin des impies, des méchants et des rebelles, et des démons, au feu permanent dans la vallée de Hinnom à Topheth au sud de Jérusalem, où étaient jetés et brûlés les carcasses des animaux par le peuple. 

De plus il est connu dans cette vallée de Hinnom, que les Juifs se livraient secrètement à des pratiques abominables en faisant passer leurs fils et leurs filles par le feu aux baals, à Moloc l’abomination des fils d'Ammon. 

2Rois 23:10 10 Le roi souilla Topheth dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc. 

Comme ils faisaient passer leurs fils et leurs filles dans le feu en l'honneur de Moloc, ils seront jetés dans le feu. Et comme le feu dans la vallée de Hinnom brûle en permanence sans cesse à cause des carcasses de bêtes mortes qu'on y jette, les démons et les impies seront jetés dans la Géhenne, l’étang de feu et de soufre éternel qui ne s’éteint point

Le grand péché du roi Salomon fut de prendre des femmes étrangères qui tournèrent son cœur vers des dieux étrangers, et qui le séduisirent et le forcèrent à bâtir des hauts lieux pour leurs abominations. C'est ainsi que Salomon bâtit le haut lieu pour Moloc dans la vallée de Hinnom. 

1Rois 11:7 Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon. 

Et les chefs rebelles au Seigneur s'y livraient à des sacrifices abominables, et offraient et brûlaient par le feu leurs propres fils et filles. 

Jérémie 32:35 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles: Ce que je ne leur avais point ordonné; Et il ne m'était point venu à la pensée Qu'ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda. 

Géhenne, vallée de Hinom, vallée des lamentations. 

La vallée de Hinom en Hébreu est phonétiquement "gayi-hinome" signifiant vallée des cris et de lamentations, des douleurs, des pleurs, des gémissements, des souffrances, etc. C'est ce mot hebreu que le Grec a traduit par Géhenna et le Français par Géhenne

La fin de l'Ennemi et des démons et de tous les moqueurs impies qui sont irrités contre Dieu et Son Oint, le Seigneur Jésus-Christ et contre les saints et les fidèles, sera une Géhenne, une vallée où coule un étang de feu et de soufre éternel qui ne s’éteint point, et d’où ceux qui y sont jetés ne pourront plus jamais sortir. 

L'Écriture dit en 1Pierre 3:19 que lorsque le Seigneur Jésus-Christ ressuscita, il était allé prêcher aux esprits (Satan et les démons) en prison. C'est le lieu secret dans les ténèbres où YHVH le Créateur Dieu notre Père les a enfermés comme captifs, d’où ils seront relâchés lorsque les temps seront accomplis pour la guerre finale dans laquelle ils seront vaincus. Puis ils seront tous jetés dans le feu de la géhenne, l’étang de feu et de soufre d’où ils ne pourront plus jamais sortir, et ils y seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. 

Apocalypse 20:7 à 10 révèle que "Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prisonEt il sortira pour séduire les nations ... et rassembler ses troupes pour la guerre. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable sera jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles"

Parlant de la "prison" où sont détenus captifs les démons, la Parole révèle ceci:  

Éphésiens 4:8-10 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terreCelui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 

Les "captifs", ce sont l'Ennemi et les démons. Les régions inférieures de la terre réfèrent au séjour des morts, et au domaine des ténèbres. Ainsi, la prison en 1Pierre 3:19 est différente de la géhenne, l’étang de feu et de soufre en Matthieu et en Apocalypse. 

Que le Dieu vivant, le Père des lumières vous comble et vous guide dans l'amour de la Vérité, Sa Parole et de Jésus-Christ notre Seigneur. Amen!


2 commentaires:

  1. DIEU vous bénisse mon frère, merci pour cet enseignement merveilleux.
    Que DIEU vivant vous fortifie.
    FRANÇOIS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu vous comble également mon frère pour votre appréciation. Que Sa grâce surabondante vous accompagne en tout temps dans votre marche et dans tous vos projets.

      Supprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.