Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

22 août 2020

Ordonnances de Dieu pour la vie: les deux Lois en Christ.

Dans les cieux et sur la terre, le Créateur Dieu n'a jamais changé dans ses Ordonnances, ses Prescriptions, et ses Commandements. Sa Loi fondamentale aux anges dans les cieux et à l'homme sur la terre fut et demeure: Aimer, Honorer, Glorifier, Sanctifier, Bénir Dieu, le Créateur, son saint Nom par l'Obéissance à tous Ses Commandements, sa Volonté. En cela aucune Écriture de la Parole de Dieu ne peut changer ni être révoquée. 

La loi fondamentale de l'amour de Dieu en Christ 

Matthieu 22:34-40 Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. 

Dieu est Amour. Et son amour par le respect et l'obéissance à sa Parole pour Lui donner gloire et honneur est la première loi pour la vie de sa création dans les cieux et sur la terre. 

Lorsque les démons, enivrés du vin d'orgueil de la coupe de vanité se sont rebellés contre l'Autorité de Dieu et contre Son Oint, la Parole redoutable de Dieu a privé l'Ennemi et sa horde de toute lumière et les a enfermés dans les profondeurs des ténèbres éternelles. 

L'Ordonnance de vie dans le Jardin d'Éden, le 1er Paradis 

Le Seigneur Dieu, notre Créateur a donné à l'homme, depuis le Jardin d'Éden, Sa Loi pour la vie, Son Ordonnance par laquelle l'homme doit vivre. Puis Dieu a laissé l'homme vivre selon Sa Loi d'amour sans contrainte, une Loi de Liberté, de responsabilité ou de responsabilisation de l'homme pour tous ses choix. Il fut dit à Adam en Éden en Genèse 2:16-17: "Tu pourras manger librement de tous les arbres du Jardin. Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement

Depuis Adam, lorsque les hommes ont commencé par se multiplier et que le péché a continué à abonder, le Seigneur n'a cessé d'exhorter avec amour, tendresse et compassion l'homme à revenir à  Sa Parole et à Ses commandements. Mais l'homme est resté sourd à Son Appel, et a continué à se souiller davantage et à irriter la face du Seigneur de plus en plus jusqu’à ce que le déluge d'eau les emporta tous au temps de Noah. C'est dans ces tribulations indicibles du fait du péché que Lémec fils de Metuschélah, à la naissance de son fils lui donna par prophétie le nom de Noakh, le Consolateur, qui fut sauvé des eaux avec sa maison, soit 8 personnes. Après le déluge, lorsque le péché reprit à se multiplier, la compassion du Seigneur, comme un Père infiniment aimant, a surabondé, exhortant l'homme à retourner à la Parole de la vie, en disant: "Revenez à Moi de tout votre cœur. Et Je reviendrai à vous.

Les compassions, avertissements et conseils du Père saint 

Dieu ne veut pas que nous soyons dans les troubles. C'est pour cela qu'Il envoie toujours Sa Parole pour nous délivrer lorsque nos vies sont menacées et que nous crions à Lui. 

2Rois 17:13-15a L'Éternel fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit: Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j'ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes. -Mais ils n'écoutèrent point, et ils roidirent leur cou, comme leurs pères, qui n'avaient pas cru en l'Éternel, leur Dieu. -Ils rejetèrent ses lois, l'Alliance qu'il avait faite avec leurs pères, et les avertissements qu'il leur avait adressés. Ils allèrent après des choses de néant et ne furent eux-mêmes que néant

Jusqu’à ce jour, les hommes continuent de suivre des voies tortueuses, des chemins non frayés par le Seigneur, en abandonnant les commandements du Dieu vivant, notre Père. Les chefs religieux, les pasteurs infidèles qui n'ont point souci des brebis se font des veaux en fonte, en or, en bois, etc. qu'ils vendent aux croyants, et les encouragent à en fabriquer de même. Et les fils d'Israel se prosternèrent devant toute l'armée des cieux, et servirent Baal, l'Ennemi de Dieu, qui rappela toujours à Son peuple par Ézéchiel ceci: 

Ézéchiel 20:10-11 Et je les fis sortir du pays d'Égypte, et je les conduisis dans le désert. Je leur donnai mes lois et leur fis connaître Mes Ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles

Le peuple était tellement éloigné de Dieu qui les conduisait et les bénissait par des miracles et des prodiges, que cette prophétie fut répétée à Ézéchiel de façon enchaînée 3 fois dans ce chapitre 20, pour rappeler à tout homme que cette vérité a été pleinement établie dès avant l'origine des temps éternels pour Israel et pour toutes les nations. 

C'est la Parole de Dieu qui sanctifie, édifie et donne la sagesse et l'intelligence. Cependant, les chefs religieux vivent eux-mêmes comme des pharaons, des pharisiens et sadducéens des derniers temps dans leurs pratiques, et font l'apologie du péché de façon ostentatoire. 

Tite 1:16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre. Le Seigneur veut par ses Écritures, tenir éveillés les saints et les fidèles. Car, c'est par le péché que les troubles et les détresses se sont emparés de nos vies, et que le repos, la Paix de Dieu en Christ s'est éloigné de nous. 

Job 3:24-25 exprime ces détresses en disant: "Mes soupirs sont ma nourriture, Et mes cris se répandent comme l'eau. Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, Et le trouble s'est emparé de moi"

Comme dit Job, l'homme est confus et ne sait point où aller, où donner de la tête dans ses calamités et ses tribulations du fait de ses péchés. Le drame est que la multitude écoute et suit les faux enseignements de la fausse doctrine propagés par de faux conducteurs, ouvriers de néant qui répandent la méchanceté et la rébellion contre le Seigneur. 

Romains 3:10-18 Selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; La destruction et le malheur sont sur leur route; Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. 

Dieu seul est le Créateur de la vie. Toute Sa Parole et Ses commandements sont la Parole de la vie. Même un seul "yod ou iota" ne manquera à son accomplissement, ne sera révoqué. Ceux qui se révoltent contre Dieu, qui ne suivent point Ses lois, et rejètent "Ses ordonnances écrites que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par ellescherchent leur propre destruction. Car les Paroles de Dieu dans la BIBLE sont Ses Ordonnances écrites pour la vie de l'homme, pour sa guérison et son intégrité, sa délivrance, sa protection et son salut. 

Réjouissance des Rachetés fidèles dans les Paroles de la vie 

Notre salut est dans le sacrifice de Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu. C'est par Sa grâce, par Sa pitié et Ses compassions infinies que nous sommes sauvés. Nous ne Le méritions pas. Parce que tous, nous avions péché, et nous nous étions éloignés de Sa Parole, la vérité, Sa voie sainte, Sa volonté. 

Et nous commettons toujours des iniquités, même maintenant que nous sommes sauvés. Cependant, Ses compassions et Sa longanimité se renouvellent chaque jour pour nous, à cause de Son grand nom et non à cause de nos œuvres. Parce qu'Il nous a rachetés au prix inestimable du sang innocent du Seigneur Jésus afin que nous reconnaissions l'infinie grandeur de Son amour, l'immensité de Son Œuvre pour nous sauver, et que nous gardions constamment dans nos cœurs et nos pensées, qu'Il est notre Créateur, notre Dieu et notre Père, et que nous Le sanctifions dans nos cœurs et Le bénissions de nos lèvres aussi longtemps que Son souffle de vie demeure au dedans de nous. 

Job 27:3-4 Aussi longtemps que j'aurai ma respiration, Et que le souffle de Dieu sera dans mes narines, Mes lèvres ne prononceront rien d'injuste, Ma langue ne dira rien de faux

"Soyez reconnaissants" dit la Parole. Nous avons le devoir et l'obligation de donner gloire et honneur à Dieu en tout temps par nos louanges et notre obéissance à Ses Ordonnances de vie, de toute notre âme, de tout notre cœur, de toute notre pensée et de toute notre force. 

Le Seigneur Jésus-Christ enseigna en Jean 6:63 que "C'est l'esprit qui vivifie" et revivifie; qui donne la vie et ressuscite; fortifie, stimule et revigore et galvanise. Et le Seigneur ajoute: "La chair ne sert de rien". Parce que la chair ne sert que de couverture, d'emballage. C'est vraiment dommage et très regrettable pour les saints qui suivent le monde dans ses folies et ses stupidités pour rejeter l'esprit saint et ne garder et s'occuper que de la chair. Ils rejettent le don, et gardent l'enveloppe, la coque vide, l'emballage. 

Jean 6:63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 

Ces Paroles "sont esprit et vie" parce qu'elles sont les seules et vraies Ordonnances de la vie que Dieu a créée et donnée aux hommes et à toutes choses. Parce que Celui qui parle, le Seigneur Jésus-Christ est Lui-même la vie, la résurrection et la vie éternelle. 

Jean 6:65-69 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. 

Nous aussi croyons que le Seigneur nous a donné "les Paroles de la vie éternelle, et que c'est Lui qui est le Christ, l'Oint, le Saint du Dieu vivant". Nous continuerons  de Le croire jusqu’à Son avènement, Son glorieux et triomphal Retour, en suivant par la pratique, les voies droites et saintes de Ses Préceptes, en observant Ses Ordonnances de vie. 

Toute la Parole de Dieu est Ses Ordonnances et Ses Prescriptions pour le Salut, l’intégrité de notre vie jusque dans l’éternité. Offrons-Lui donc sans cesse infiniment "le fruit de nos lèvres balbutiantes" par nos actions de grâces comme des "parfums de bonne odeur" qui Lui sont agréables, afin que Sa Droite triomphante continue de nous instruire et nous guider dans notre marche pour la gloire de Son saint Nom en Jésus-Christ, notre seul et unique Seigneur et Rédempteur. 

Que le Dieu saint, le Père de gloire vous comble abondamment et vous garde pour Sa gloire à l’avènement de Christ. 


2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Vous écrivez que les 2 lois de la gr$ce en Christ c'est aimer Dieu et aimer son prochain et plus loin vous écrivez : obéir à Tous ses commandements.
    Pour nous qui ne sommes plus sous la loi, que signifie "obéir à ses commandements'?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu vous bénisse abondamment frère/sœur. Oui, c'est vrai nous ne sommes plus sous la Loi. Elle fut accomplie en Christ pour nous pour notre salut et pour une obéissance plus simple, plus aisée. Si vous marchez selon les 2 lois en Matthieu 22:37 et 39 et donc "aimez Dieu de toue votre âme et de tout votre cœur et de toute votre pensée et force" vous vous rendrez compte qu'il n'y a point de lois dans les 10 commandements auxquelles vous échappez, auxquelles vous ne devez point obéir. 1) Vous devez OBLIGATOIREMENT aimer votre prochain et OBÉIR à tout ce qu'enseignent les 10 commandements; 2) Vous devez OBÉIR à tout ce qu'instruit et recommande Sa Parole de Dieu sous Sa Grâce. Le Seigneur Jésus-Christ a dit ceci en Matthieu 5:17 "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir" C’est-à-dire pour finir, terminer, achever, combler parfaitement et pleinement pour rendre le salut accessible à tous, les sanctifier et les rendre propres, parfaitement adaptés et capables à obéir au Père saint. Romains 13 nous éclaire "9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi."

      C'est aussi comme le dit 1Pierre 1:15 "Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: 16 Vous serez saints, car je suis saint". Puis cet AVERTISSEMENT en 1Corinthiens 3:14-15 "Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu". Ainsi nous ne devons pas croire que le salut en Jésus-Christ "est un BLANC SEING ou un VISA SACRÉ" pour vivre dans le désordre et le péché." Ou encore cet autre en 2Pierre 2:19"Ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, Car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. 20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier", etc. Voilà les raisons pour lesquelles les saints ne prospèrent point à tous égards selon la Volonté du Père. Ils croient pour la majorité que le Salut en Jésus-Christ les dispense de l’obéissance à la Parole de Dieu, à Ses commandements. Merci pour votre patience. Que le Dieu vivant vous protège et vous conduise dans votre marche pour Sa gloire en Christ.

      Supprimer

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci