Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

19 août 2020

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Réjouissez-vous!

La Parole de Dieu est le salut de nos âmes. Toute Parole de Dieu est éprouvée parce qu'elle a vaincu toutes les tribulations et calamités de la vie. Elle est un excellent remède pour notre intégrité. Elle guérit et restaure l’âme. Lorsque le Seigneur nous recommande de nous réjouir dans la Vérité, c'est parce que c'est fondamentale. 

La joie de Christ, l'excellent remède de l’âme 

Proverbes 17:22 révèle qu'un cœur joyeux est un bon remède; mais qu'un esprit abattu dessèche les os. L'amertume et la tristesse abattent le cœur et rendent malade. 

Philippiens 4:4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.  

"Se réjouir dans le Seigneur en tout temps" manifeste l’évidence de la foi, de la fidélité dans le Seigneur. Cela indique la confiance à toutes épreuves sans inquiétudes ni crainte. 'Se réjouir en tout temps dans le Seigneur', est la preuve de notre fermeté dans la Parole du Seigneur, et est aussi important sinon plus que "manger et boire" pour ne pas mourir de faim et de soif. 

Ceux qui sont fidèles aux Écritures se réjouissent avec empressement en tout temps dans le Seigneur, parce qu'ils croient à l’intégrité et à l'exactitude de la Parole, et font pleinement confiance au Seigneur de gloire que même dans les tempêtes, le Seigneur les sauvera. C'est pourquoi, le roi David se réjouissait dans ses cantiques sur les degrés ainsi: 

Psaumes 122:1 Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l'Éternel!  

Une Joie indicible et inaltérable en Christ 

Le Seigneur Jésus-Christ est notre Modèle parfait, l’exemple idéal, accompli à tous égards dans le fait de se réjouir dans la Vérité, dans le Seigneur Dieu, notre Père saint. Ceci est exprimé dans la révélation à l’apôtre Pierre dans sa première épître en disant: 

1Pierre 2:23 lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement

Même injurié et maltraité, le Seigneur Jésus-Christ manifestait toujours le Fruit de l'esprit de Dieu en lui. Il avait et gardait toujours dans son cœur, l'amour, la joie et la paix de Dieu. Il se réjouissait dans Dieu et Sa Parole, et comme il est écrit "nous laissant un exemple, afin que nous suivions ses traces". Pour proclamer ces vérités, le Seigneur Jésus déclarait: 

Jean 4:31-34 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. Mais il leur dit: J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger? Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre. 

Il n'y a jamais eu de la place pour l'amertume, la tristesse en son cœur. Il n'a jamais céder aux pressions, soucis et inquiétudes de la chair. Il se remettait toujours au Père de gloire, le Dieu des délivrances, "afin de nous laisser un modèle à suivre". Cessez donc de pleurer, de vous plaindre et de pleurnicher en tous temps aux oreilles du Seigneur. Car, comme il est dit à Israël, "Pourquoi dis-tu que ta destinée est cachée aux yeux de YHVH, et que tes droits passent inaperçus devant ton Dieu?" 

Au contraire, nos vies sont en tout temps devant Ses yeux, et Il veut toujours nous faire du bien, nous combler de Son abondance en Jésus-Christ. Voici donc ce que Dieu Lui-même déclare pour nous rassurer: 

Psaumes 16:3 Les saints qui sont dans le pays, Les hommes pieux sont l'objet de toute mon affection. 

Romains 8:29-32 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiésQue dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?  

Dieu "nous a connus d'avance, prédestinés, appelés, justifiés et enfin glorifiés" de Sa gloire en Son Fils bien-aimé Jésus-Christ, notre Seigneur de sorte que RIEN ne puisse nous nuire et nous manquer. Cessez donc d’écouter l'Ennemi et tous ces démons qui vous instruisent dans l'erreur et vous forcent à demeurer dans la tristesse, dans l'amertume, à vous lamenter et à vous morfondre en tout temps, pour attrister le saint esprit, le don de Dieu, le Christ en vous? 

Éphésiens 4:30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 

Si vous demeurez dans l'amertume et dans la tristesse et dans tous ces états charnels qui ne glorifient point Dieu, vous finirez toujours par dire et "sortir de vos bouches des paroles mauvaises qui ne servent point à  l’édification et ne communiquent point les grâces saintes promises" de Dieu notre Père saint céleste. 

Le Seigneur veut que nous nous réjouissions; mais dans la Vérité, Sa  Parole. Cela n'a rien à voir avec ces amusements et divertissements religieux, qui ne servent qu'à satisfaire la chair. Ceux qui s'y adonnent savent et reconnaissent eux-mêmes que ce sont des réjouissances éphémères qui n'arrivent même pas à noyer durablement leurs soucis qui reviennent toujours plus forts et plus terrifiants qu'auparavant. 

Par contre, "nous réjouir dans le Seigneur" procure de la joie et de l’allégresse durables véritables. Du reste, cela nous garantit un héritage excellent de joie jusque dans l’éternité. Voici ce qu'en dit l’épître aux Hébreux concernant le cœur du Seigneur Jésus-Christ: 

Hébreux 12:2 Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. 

Nous aussi, nous pouvons et devons considérer cette joie éternelle qui nous est réservée dans les cieux auprès de notre Dieu et Père, pour donc nous attacher à Sa Parole afin de nous "réjouir toujours dans le Seigneur". De plus c'est un excellent remède pour notre santé. 

C'est tout simple. Nous devons être bénis et heureux de connaître la vérité, et nous efforcer d'y obéir. En Jean 13:17, le Seigneur Jésus a dit aux apôtres: "Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez". La Parole de Dieu réjouit le cœur de ceux qui la cherchent. Mais c'est l’obéissance à ses commandements et préceptes qui établit et rend durable notre joie. Et Ses commandements sont plutôt agréables. Sa Parole dit "qu'ils ne sont pas pénibles"

La joie de Christ en nous dans les épreuves 

Telle doit être la règle de la vie des Chrétiens en tout temps, plus encore dans les moments de turbulences. Car c'est cette preuve de notre sérénité et de notre fortification qui ébranle l'Ennemi. Et c'est "Nous réjouir dans le Seigneur et dans la Parole" qui nous rend vraiment heureux. Sa joie illumine nos cœurs et le sourire ne se presse guère de quitter nos visages. Nous sommes toujours souriants, abordables, accueillant et recevant avec amour. 

Psaumes 34:5-6 J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. 

Certes, les épreuves et les défis, les temps difficiles, les tribulations, les souffrances et les douleurs font partie des contingentements ou lots de la vie. Mais la Parole de Dieu assure la joie et le bonheur en dépit de tout cela pour ceux qui ont de l'intelligence de connaître leur Dieu, de Lui faire confiance et de Lui être fidèles. Car les tribulations et persécutions de nos vies par l'Ennemi sont notre part aux souffrances de Christ, comme il est écrit. 

Actes 5:41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. 

Malgré leurs outrages, ils se réjouirent dans le Seigneur. Toute la Parole de Dieu est pour nous garantir de la joie et le bonheur dans le Seigneur et nous restaurer. Et elle nous le rappelle constamment. Elle donne de l'assurance, apaise, édifie et fortifie les cœurs affligés. 

Jean 15:11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. 

Réjouissons-nous donc dans le Seigneur en tout temps. 

Philippiens 4:4-7 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. 

Que Dieu vous bénisse, vous guide et vous garde dans Sa paix immense et dans la joie de Jésus-Christ, notre Seigneur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci