Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

19 octobre 2022

Bénir et ne Maudire Personne: Source d'une Grande Récompense et de l'Intégrité

Proverbes 11:25 dit: L'âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arroséLes enseignements de la Parole de Dieu sont les sages et précieux remèdes pour la santé et l’intégrité de la vie. Dieu nous a appelés, comme dit Proverbes 22:21 pour nous enseigner des choses sûres, des paroles vraies pour notre salut. Et notre salut, c'est notre intégrité. 

Bénissez toujours et ne maudissez personne. 

Romains 12:14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas

Ceci est une instruction de fortification et d’affermissement du Seigneur qui nous appelle au renouvellement de notre intelligence pour vivre avec un cœur paisible et serein avec tous. Prier et bénir les autres, cesser de nous disputer et de nous quereller avec les autres. 

Romains 12:17-21 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. 

Bénir les autres ne pose en apparence de problèmes à personne. Puisque tout le monde, en occurrence les saints, s’égosillent à crier en tout temps aux autres "Dieu vous bénisse à  tout le monde" et à leur souhaiter de beaux ou bons jours, parfois  sans y vraiment attacher beaucoup d'importance. Sur les lèvres de plusieurs c'est tout juste une banalité. 

La Parole de Dieu, le vade-mecum des instructions et conseils de la vie. 

Les paroles de Dieu sont le mémento, le répertoire, le guide des lois et instructions sûres et vraies, d'enseignements, règles et conseils indispensables et indiscutables pour cette vie, une vie de paix et de bonheur, longue et arrosée des délices de Dieu. Ce que l'ennemi veut voiler aux yeux des nations.  En Actes, lorsque les apôtres commencèrent à enseigner la grandeur de la Parole de Dieu, et à  fait découvrir au peuple la vérité et les preuves de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ et le salut en son Nom, les principaux sacrificateurs et les chefs jaloux et en colère les firent mettre en prison. 

Actes 5:16-21a La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris. 17 Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie18 mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique19 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit: 20 Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. 21 Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. 

Les paroles de Dieu sont les paroles de cette vie, le petit Livre qui rassemble les règles précieuses qui régissent notre parcours dans cette vie dont le but est de conduire l'homme à rechercher et à trouver, aimer et exalter Dieu, son Créateur de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée, (Lu 10:27) afin de profiter pleinement du secours et de la protection du Seigneur. Chaque écriture est donnée pour un but et une utilité. 

2Timothée 3:15-17 Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 

Les saintes lettres, les saintes Écritures sont les paroles de cette vie dans la Bible. Bénir les autres est agréable au Seigneur parce qu'il participe à les détourner de leurs iniquités et de leurs mauvaises voies, comme il est écrit en Actes 3:26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités

Bénir les autres se fait de 2 manières: 

1- en priant pour eux avec sincérité et honnêteté sans ruse ni malice. Parce que Proverbes 27:14 dit: Si l'on bénit son prochain à haute voix et de grand matin, Cela est envisagé comme une malédiction

2- et en leur disant ou leur enseignant la vérité pour les édifier, les exhorter et les fortifier.

Pourquoi, bénir, bénir et bénir et ne jamais maudire? 

Chaque instruction de la Parole de Dieu est fondée pour sauver, renforcer et protéger l’intégrité de la vie. L'homme animal, l'homme charnel sans l'esprit de Dieu ne comprend pas les choses de l'esprit du Seigneur, et son instruction de toujours bénir tous, même nos ennemis et de ne pas maudire. 

Psaumes 109:16-19 Parce qu'il ne s'est pas souvenu d'exercer la miséricorde, Parce qu'il a persécuté le malheureux et l'indigent, Jusqu'à faire mourir l'homme au cœur brisé! 17 Il aimait la malédiction: qu'elle tombe sur lui! Il ne se plaisait pas à la bénédiction: qu'elle s'éloigne de lui! 18 Qu'il revête la malédiction comme son vêtement, Qu'elle pénètre comme de l'eau dans son intérieur, Comme de l'huile dans ses os! 19 Qu'elle lui serve de vêtement pour se couvrir, De ceinture dont il soit toujours ceint!  

Alors, est-ce que vous comprenez pourquoi nous devons bénir, encore bénir et toujours bénir tous les hommes et encore plus ceux qui nous persécutent? Nous aimons être bénis par les autres parce que cela nous est agréable et profitable. Alors comprenons aussi que cela est agréable et profitable pour les autres, ceux que nous bénissons, et plus encore davantage pour nos adversaires et nos ennemis, ceux qui nous persécutent, et ceux qui en veulent à nos vies, pour les détourner de leurs iniquités et de leurs mauvaises voies. 

Luc 6:31-34 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. 32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. 34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. 

Nous ne faisons rien de particulier, d'extraordinaire, si nous n'aimons que ceux qui nous aiment, si nous ne faisons du bien qu’à ceux qui nous font du bien, et si nous ne prêtons qu’à ceux de qui nous espérons recevoir en retour. 

Ne sommes-nous pas appelés à être imitateurs de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ? Admirons donc le cœur et les pensées du Seigneur. 

Luc 6:35-36 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. 

Nous aimons certainement tous faire ce qui est bien. Mais lorsqu'on en arrive à "Bénissez ceux qui vous persécutent" plusieurs se rebiffent sous prétexte qu'ils ne peuvent pas bénir ceux qu'ils considèrent comme leurs pires ennemis. Vous ne pouvez pas regimber contre les instructions du Seigneur si vous êtes croyants, Ses fils, des saints. 

Regimber c'est se révolter contre la vérité, la Parole et l'ordre de Dieu, c'est refuser de se soumettre à Ses conseils, à Ses lois et commandements, c'est chercher à imposer à la Parole de Dieu, notre propre vision, filtre et tri personnel. Et cela c'est se faire le juge de la Parole au lieu d'en être le fidèle et fervent croyant et la mettre tout simplement en pratique

Jacques 1:22-24 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était

C'est comme l'homme animal, charnel qui oublie aussitôt après comment était son visage, c'est-à-dire quel genre de personne il est; ou de quoi il avait l'air.  

Pratiquer la Parole et bénir nos ennemis pour de plus grandes récompenses.

Que dit la Parole? L'âme qui bénit sera bénie. Et celui qui arrose sera arrosé. Celui qui aime et pratique la miséricorde recevra comme récompense la miséricorde. Et le contraire est aussi vrai. 

Rappelez-vous ces choses et Psaumes 109 qui dit que l'homme qui ne prend pas plaisir à la bénédiction, la bénédiction s’éloigne de lui; la bénédiction le fuit. Il revêt la malédiction comme son vêtement, son manteau. La malédiction pénètre comme de l'eau jusque dans son intérieur, et comme de l'huile dans ses os; et devient son vêtement pour se couvrir, et sa ceinture dont il se ceint en permanence. Le sage ne veut certainement pas ressembler à un tel homme. 

Matthieu 5:7-9 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 

La miséricorde purifie nos cœurs, recherche et procure la paix, simultanément pour ceux qui manifestent de la miséricorde envers les autres, et pour ceux qui en sont les bénéficiaires. La miséricorde élève l'homme aux yeux de Dieu et des hommes. 

Matthieu 9:13a Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. 

La miséricorde sanctifie, et répand la bonne odeur de l'amour ineffable de Dieu. 

Jacques 2:12-13 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, 13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. 

La miséricorde est puissante pour effacer, annuler la condamnation. La miséricorde éloigne nos mauvaises pensées, vainc la colère et le désir malsain de se venger soi-même pour laisser libre cours à la manifestation de la colère de Dieu qui a dit Lui-même: À moi la vengeance, à moi la rétribution. 

Témoignage de la miséricorde de David envers le roi Saül. 

Comme écrit Psaumes 112:4-5: La lumière se lève (et brille) dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui est miséricordieux et juste. Et heureux l'homme qui exerce la miséricorde,... et qui règle ses actions d’après la justice, [les lois, les ordonnances, les règles établies, le modèle du Seigneur]. 

1Samuel 24:2-21 Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on vint lui dire: Voici, David est dans le désert d'En Guédi. 3 Saül prit trois mille hommes d'élite sur tout Israël, et il alla chercher David et ses gens jusque sur les rochers des boucs sauvages. 4 Il arriva à des parcs de brebis, qui étaient près du chemin; et là se trouvait une caverne, où il entra pour se couvrir les pieds. David et ses gens étaient au fond de la caverne. 5 Les gens de David lui dirent: Voici le jour où l'Éternel te dit: Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül. 6 Après cela le cœur lui battit, parce qu'il avait coupé le pan du manteau de Saül. 7 Et il dit à ses gens: Que l'Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l'oint de l'Éternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l'oint de l'Éternel. 8 Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin. 9 Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après Saül: O roi, mon seigneur! Saül regarda derrière lui, et David s'inclina le visage contre terre et se prosterna. 10 David dit à Saül: Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent: Voici, David cherche ton malheur? 11 Tu vois maintenant de tes propres yeux que l'Éternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la caverne. On m'excitait à te tuer; mais je t'ai épargné, et j'ai dit: Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l'oint de l'Éternel. 12 Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j'ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t'ai pas tué, sache et reconnais qu'il n'y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n'ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m'ôter la vie! 13 L'Éternel sera juge entre moi et toi, et l'Éternel me vengera de toi; mais je ne porterai point la main sur toi. 14 Des méchants vient la méchanceté, dit l'ancien proverbe. Aussi je ne porterai point la main sur toi. 15 Contre qui le roi d'Israël s'est-il mis en marche? Qui poursuis-tu? Un chien mort, une puce! 16 L'Éternel jugera et prononcera entre moi et toi; il regardera, il défendra ma cause, il me rendra justice en me délivrant de ta main. 17 Lorsque David eut fini d'adresser à Saül ces paroles, Saül dit: Est-ce bien ta voix, mon fils David? Et Saül éleva la voix et pleura. 18 Et il dit à David: Tu es plus juste que moi; car tu m'as fait du bien, et moi je t'ai fait du mal. 19 Tu manifestes aujourd'hui la bonté avec laquelle tu agis envers moi, puisque l'Éternel m'avait livré entre tes mains et que tu ne m'as pas tué. 20 Si quelqu'un rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivre tranquillement son chemin? Que l'Éternel te récompense pour ce que tu m'as fait en ce jour! 21 Maintenant voici, je sais que tu régneras, et que la royauté d'Israël restera entre tes mains. 

Tels sont les sentences et les décrets du Dieu vivant, notre Père saint, et surtout les récompenses de celui qui exerce avec joie la miséricorde. Mettons en pratique la Parole. Bénissons ceux qui nous persécutent et nos ennemis et notre récompense sera toujours de plus en plus grande à mesure que nous continuons de bénir tous les autres sans acceptions de personnes avec un cœur pur sans mauvaise pensées ni colères, et sans maudire personne. 

Que la paix de Dieu notre Père saint céleste et du Seigneur Jésus-Christ vous soit multipliée avec abondance. Qu'il vous fortifie et vous garde dans votre marche pour sa gloire! Amen! Amen! 


4 commentaires:

  1. Donnons, pardonnons, implorons la miséricorde et la compassion de Dieu pour nos semblables, amis ou ennemis. Nous avons reçu gratuitement, faisons envers les autres comme le Seigneur nous a fait.
    Merci pour ce rappelle important, source de bien de blocages dans la réception de nos besoins, délivrances et bien être. Notre fermeté dans la voie du Seigneur, souffrirait d'un handicap majeur sans le pardon et la bénédiction accordés aux autres. Donnons sans calculer, sans compter. Notre "récompense sera grande" en plagiant l'auteur.
    Dieu nous bénisse
    K. M. AGUESSY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te comble mon frère pour ton cœur pour l'amour de la Vérité, la Parole de vie.

      Supprimer
    2. Ayélé grace AFANOU27 oct. 2022, 08:54:00

      Dieu vous comble . Merci pour ce partage édifient

      Supprimer
  2. Que le Seigneur Jésus-Christ te remplisse de sa sagesse pour la gloire de Dieu, notre Père saint dont le siège est dans les cieux. Amen!

    RépondreSupprimer

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci