Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

02 novembre 2022

Aimer bénir sans acception de personnes, votre Force pour vaincre l'ennemi

Jacques 2:1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes

Bénir sans acception de personnes est agréable au Seigneur. Car c'est semer et planter le bien, un havre de paix et de bonheur autour de nous. 

L'acception de personnes, un péché devant le Seigneur 

Jacques 2:8-9 Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 

Abraham pria pour Abimélec le roi de Guérar sans rancunes 

Le patriarche Abraham pria pour le roi Abimélec qui, croyant que Sara était la sœur d'Abraham de même père et même mère, lui avait arraché Sara sa femme. 

Genèse 20:2-17 Abraham disait de Sara, sa femme: C'est ma sœur. Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara. 3 Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit: Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari. 4 Abimélec, qui ne s'était point approché d'elle, répondit: Seigneur, ferais-tu périr même une nation juste? 5 Ne m'a-t-il pas dit: C'est ma sœur? et elle-même n'a-t-elle pas dit: C'est mon frère? J'ai agi avec un cœur pur et avec des mains innocentes6 Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un cœur pur; aussi t'ai-je empêché de pécher contre moi. C'est pourquoi je n'ai pas permis que tu la touchasses. 7 Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient. 8 Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs, et leur rapporta toutes ces choses; et ces gens furent saisis d'une grande frayeur. 9 Abimélec appela aussi Abraham, et lui dit: Qu'est-ce que tu nous as fait? Et en quoi t'ai-je offensé, que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché? Tu as commis à mon égard des actes qui ne doivent pas se commettre. 10 Et Abimélec dit à Abraham: Quelle intention avais-tu pour agir de la sorte? 11 Abraham répondit: Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l'on me tuerait à cause de ma femme. 12 De plus, il est vrai qu'elle est ma soeur, fille de mon père; seulement, elle n'est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme. 13 Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara: Voici la grâce que tu me feras; dans tous les lieux où nous irons, dis de moi: C'est mon frère. 14 Abimélec prit des brebis et des bœufs, des serviteurs et des servantes, et les donna à Abraham; et il lui rendit Sara, sa femme. 15 Abimélec dit: Voici, mon pays est devant toi; demeure où il te plaira. 16 Et il dit à Sara: Voici, je donne à ton frère mille pièces d'argent; cela te sera un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi, et auprès de tous tu seras justifiée. 17 Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes; et elles purent enfanter

Moïse, Serviteur de Dieu pria à 4 reprises pour Pharaon et les Égyptiens 

Israel fut pendant plus de 400 ans dans la servitude des Égyptiens. Moïse avait lui-même vécu sous le joug de Pharaon pendant 40 ans avant de fuir et de vivre au pays de Madian chez Jethro. Cependant lorsque Dieu l'envoya pour délivrer son peuple, Moïse ne manifesta point de rancœur ou d’animosité envers Pharaon. À 4 reprises lorsque Pharaon lui demanda son intercession, Moïse pria pour Pharaon avec un cœur paisible. 

Exode 8:4-9 Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit: Priez l'Éternel, afin qu'il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple; et je laisserai aller le peuple, pour qu'il offre des sacrifices à l'Éternel. 5 Moïse dit à Pharaon: Glorifie-toi sur moi! Pour quand prierai-je l'Éternel en ta faveur, en faveur de tes serviteurs et de ton peuple, afin qu'il retire les grenouilles loin de toi et de tes maisons? Il n'en restera que dans le fleuve. 6 Il répondit: Pour demain. Et Moïse dit: Il en sera ainsi, afin que tu saches que nul n'est semblable à l'Éternel, notre Dieu. 7 Les grenouilles s'éloigneront de toi et de tes maisons, de tes serviteurs et de ton peuple; il n'en restera que dans le fleuve. 8 Moïse et Aaron sortirent de chez Pharaon. Et Moïse cria à l'Éternel au sujet des grenouilles dont il avait frappé Pharaon. 9 L'Éternel fit ce que demandait Moïse; et les grenouilles périrent dans les maisons, dans les cours et dans les champs. 

Dieu ne rejette personne. Car tous, nous sommes Ses créatures. 

Exode 8:24-27 Pharaon dit: Je vous laisserai aller, pour offrir à l'Éternel, votre Dieu, des sacrifices dans le désert: seulement, vous ne vous éloignerez pas, en y allant. Priez pour moi. 25 Moïse répondit: Je vais sortir de chez toi, et je prierai l'Éternel. Demain, les mouches s'éloigneront de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais, que Pharaon ne trompe plus, en refusant de laisser aller le peuple, pour offrir des sacrifices à l'Éternel. 26 Moïse sortit de chez Pharaon, et il pria l'Éternel. 27 L'Éternel fit ce que demandait Moïse; et les mouches s'éloignèrent de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Il n'en resta pas une

La Parole dit que c'est par orgueil et fausseté qu'ils refusent de connaître le Dieu vivant. Car ils savent que la force et la puissance appartiennent à Dieu seul. 

Exode 9:27-29 Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j'ai péché; c'est l'Éternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables. 28 Priez l'Éternel, pour qu'il n'y ait plus de tonnerres ni de grêle; et je vous laisserai aller, et l'on ne vous retiendra plus. 29 Moïse lui dit: Quand je sortirai de la ville, je lèverai mes mains vers l'Éternel, les tonnerres cesseront et il n'y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre est à l'Éternel... 33 Moïse sortit de chez Pharaon, pour aller hors de la ville; il leva ses mains vers l'Éternel, les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne tomba plus sur la terre. 

L'homme animal, charnel sans l'esprit de Dieu ne comprend pas que la patience et la miséricorde de Dieu sont pour nous amener à la repentance pour notre salut. 

Exode 10:14-18 Les sauterelles montèrent sur le pays d'Égypte, et se posèrent dans toute l'étendue de l'Égypte; elles étaient en si grande quantité qu'il n'y avait jamais eu et qu'il n'y aura jamais rien de semblable. 15 Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l'obscurité; elles dévorèrent toute l'herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l'herbe des champs, dans tout le pays d'Égypte. 16 Aussitôt Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit: J'ai péché contre l'Éternel, votre Dieu, et contre vous. 17 Mais pardonne mon péché pour cette fois seulement; et priez l'Éternel, votre Dieu, afin qu'il éloigne de moi encore cette plaie mortelle. 18 Moïse sortit de chez Pharaon, et il pria l'Éternel. 

Dieu exauça Moïse et nettoya tout le pays des sauterelles. Voilà des témoignages de l'enseignement du Seigneur de pardonner sans acception de personnes. Car "Point de miséricorde pour celui qui n'exerce pas la miséricorde".  

Étienne pria aussi pour ses bourreaux en rendant son âme 

Actes 7:54-60 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui. 55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. 57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. 59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! 60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit. 

Comme dit 1Corinthiens 13 l'amour de Dieu est patiente, pleine de bonté, ne s'irrite point, ne compte pas le mal, excuse tout et supporte tout. 

Puissants témoignages de la vie du Seigneur Jésus 

Jean 18:19-23 Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. 20 Jésus lui répondit: J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m'interroges-tu? Interroge sur ce que je leur ai dit ceux qui m'ont entendu; voici, ceux-là savent ce que j'ai dit. 22 A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur? 23 Jésus lui dit: Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu? 

Le Seigneur Jésus répondait toujours calmement sans agressivité, sans animosité à ceux qui l’injuriaient, le frappaient ou le lapidaient. 

Jean 10:30-32 30 Moi et le Père nous sommes un. 31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? 

Bien que Pilate le reconnut innocent, il le fit battre de verges. Les soldats tressèrent et posèrent une couronne d'épines sur sa tête, et lui donnaient des soufflets. Mais le Seigneur Jésus eut pitié d'eux et ne leur répondit rien. 

L'amour de Dieu n'a pas d'amertume, et ne garde pas de rancoeurs contre ceux qui vous causent quelque tort, injustice ou offense. L'amour ne maudit pas. La haine, et les ressentiments sont contraires à l'amour de Dieu. Dépoussiérons et purifions nos cœurs et nos pensées de ces souillures du Malin afin de marcher avec succès. 

Matthieu 5:44-48 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait

Être parfaits comme notre Père saint céleste, nous le pouvons parce qu'il le dit Lui-même. Nous n'avons pas à essayer, mais à le faire. Les  fidèles l'ont fait pour la gloire du Seigneur. Il s'agit d’éviter toute chose qui soit pour les autres une pierre d'achoppement ou une occasion de chute

2Corinthiens 3:4-6 Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu. 5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie

Pour tout ce que Sa parole nous instruit ou nous demande de faire, le Seigneur a d'avance rendu disponibles la capacité et la force pour accomplir. Il nous a donné la capacité d’être ses imitateurs. 

Romains 12:17-21 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien

Dieu a fixé un but, une utilité, un profit pour toute "Parole de sa bouche"

Rappelez-vous les complots contre Daniel, jeté dans la fosse aux lions, et Hanania, Mischaël et Azaria, jetés dans la fournaise ardente. Ces 4 admirables jeunes gens agirent, avant et après leurs condamnations et leurs délivrances, "avec des mains pures sans colère ni mauvaises pensées" à l’égard de leurs ennemis. 

Aimer bénir tous sans acception de personnes, et marcher et agir avec des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées, laissent le privilège des combats dans les mains du Dieu vivant qui nous donne la victoire. Faire le contraire, c'est rejeter le secours et l’assistance de Dieu pour vaincre l'ennemi. 

Psaumes 18:2-4 Je t'aime, ô Éternel, ma force! 3 Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! 4 Je m'écrie: Loué soit l'Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis. 

Où pensez-vous honnêtement que nous pourrions trouver une telle force, un rocher protecteur semblable au Nom de notre Dieu, une telle forteresse, un tel abri si sûr, une haute retraite comme celle-là, un tel bouclier, un si puissant et glorieux libérateur, qui nous rachète, nous sauve, nous délivre et nous libère définitivement si promptement de façon gratuite, simplement à la seule invocation de son saint Nom: YHVH? 

Ayons l'amour de la Vérité, sa Parole sans rien laisser par terre, ou jeter derrière nous, pas même un seul iota de toute parole qui sort de sa bouche. 

C'est pour notre édification et notre salut que le Seigneur nous a donné cette Parole. Et c'est aussi pour ne point laisser à Satan l'avantage sur nous; et surtout afin de laisser le privilège au Seigneur qui a dit: À moi la vengeance; À moi la rétribution, de combattre pour nous, et nous donner la victoire sur nos ennemis et sur Satan, comme dit sa Parole: Vous êtes plus que vainqueurs par sa force toute puissante qui vous fortifie depuis l'homme intérieur, son don, son saint esprit en vous. 

Que Dieu vous bénisse. Amen! 


4 commentaires:

  1. Dieu vous bénisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu vous bénisse aussi dans le Seigneur Jésus-Christ

      Supprimer
  2. ‘Bénir et ne maudire personne : source d’une grande récompense’ et ‘Aimer Bénir sans acception de personnes, votre force pour vaincre l’ennemi’, deux enseignements qui se complètent pour nous amener à approfondir et à expérimenter le pardon et l’amour agapè.
    Les patriarches et le Seigneur Jésus-Christ nous ont montré la voie par excellence en l’appliquant dans leur vie quotidienne. Et la parole nous a montré comment ils ont vécu et réalisé de grands exploits sous la protection du Très Saint Père. Faisons confiance et marchons dans la vérité pour la couronne de gloire.
    Dieu vous bénisse Révérend.
    KMA

    RépondreSupprimer
  3. Merci Rév., pour ce rappel important sur la patience et la miséricorde de Dieu pour nous amener à la repentance et au salut. L'homme 'animal' prend souvent le dessus dans notre vie au quotidien.
    Que SA SAGESSE vous habite pour nous instruire davantage.
    Que L'HUMILITÉ nous soumettre à SA SAGESSE.
    KMA

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.