Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

05 octobre 2022

Quelles Célébrations ou Fêtes dans l’Église du Dieu vivant, le Corps de Christ

Les Chrétiens célèbrent toutes sortes de fêtes sans vérifier si elles sont vraiment pour l'honneur du Dieu vivant et saint. C'est notre devoir de chercher la vérité pour savoir si nous marchons et vivons selon la Vérité, Sa Parole, comme dit 1Corinthiens 12:1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. 

Fêtes solennelles en l'honneur de YHVH le Dieu vivant, le Saint. 

Lorsqu'Il fit sortir Son peuple d'Égypte, Dieu précisa les fêtes à son honneur. 

Lévitique 23:2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Les fêtes de l'Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes

C'est un exemple à toute Sa création que l'homme ne doit servir Dieu que par les instructions que Dieu a Lui-même données. 

Hébreux 8:5 ...(lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le Modèle qui t'a été montré sur la montagne). 

Nous devons tout exécuter selon son Modèle, Ses voies pour ne pas nous égarer, comme Jésus-Christ est le Modèle de vie par la sanctification de la Parole. 

Jean 17:17 Sanctifie-les par la Vérité: ta Parole est la Vérité. 

La seule Vérité en ce qui concerne la vie et les choses ou affaires spirituelle est la Parole vivante de Dieu qui sanctifie tout. 

1Timothée 4:5 Parce que tout est sanctifié par la Parole de Dieu et par la prière.

Témoignages des 2 fils d'Aaron avec du feu étranger devant Dieu. 

Lévitique 10:1-3 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné2 Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma: ils moururent devant l'Éternel. 3 Moïse dit à Aaron: C'est ce que l'Éternel a déclaré, lorsqu'il a dit: Je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple

La grâce de Dieu est excellente, mais invite à Le servir avec crainte et un respect. 

Psaumes 2:11 Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement

Même nos fêtes et réjouissances doivent être avec circonspection, discernement et sagesse afin de ne pas devenir des abominations devant le Seigneur. Sa grâce n'est donc pas un blanc-seing, un visa pour le désordre

1Corinthiens 14:40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre... 33 Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. 

Fêtes solennelles en l'honneur de YHVH Dieu sous la Loi.

Les Juifs avaient en plus du sabbat hebdomadaire 7 saintes convocations ou fêtes:

  1. La Pâque, (Pessah en hébrreu) - Lév. 23:3-4
  2. La Fête des pains sans levain - Lév. 23:5-8 
  3. La fête des gerbes ou des prémices, premiers fruits - Lév. 23:9-11  
  4. La fête des semaines (ShavouotPentecôte) - Lév. 23:15-17 
  5. La fête des trompettes (Roch Hashana ou Nouvel An) - Lév. 23:23-25 
  6. Le Jour des expiations, du Grand Pardon (Yom Kippour) - Lév. 23:26-32 
  7. La fête des Tabernacles (Sukkot) - Lév. 23:34.  

Et Lévitique 23:44 conclut: C'est ainsi que Moïse dit aux fils d'Israël quelles sont les fêtes de l'Éternel. 

Dieu a fixé Ses fêtes pour éloigner Son peuple de l’idolâtrie. 

Exode 32:1-9 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous... 2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. 3 Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. 4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. 5 Lorsque Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel! 6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. 7 L'Éternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte, s'est corrompuIls se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. 9 L'Éternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. 

Ils imitèrent les Égyptiens et adorèrent un veau d'or. Ils crurent qu'ils pouvaient associer une idole au Dieu vivant. Certes YHVH Dieu est lent à la colère et très compatissant, mais "tout cœur hautain Lui est en abomination et Il ne laisse pas impuni le pécheur". Nahum 1:3; Proverbes 16:5-6. 

Célébrations dans l'Église de Dieu

Les célébrations dans l'Église ne sont pas des distractions, mais des moments commémoratifs spéciaux d'exhortations et d'enseignements de la résurrection de Jésus-Christ, de son œuvre sur la croix et du salut en son Nom.

  • La Pâque est la seule célébration ordonnée par le Seigneur lui-même sous la forme d'un repas spécial commémoratif de son Œuvre sur la croix montrant lui-même le Modèle. Table ou Repas du Seigneur [1Corinthiens 10:21; 11:21]; Réunion pour rompre le Pain [Actes 20:7-12] ou Pâque de Christ [1Corinthiens 5:7-8; Hébreux 11:28] en sont les seules appellations sacrées. Notre Pâque est spirituelle et puissante pour guérir et rétablir notre intégrité uniquement avec du pain et du vin.

Luc 22:14-20 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. 19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. 

Le saint esprit le rappela à l’Église par l’apôtre Paul. 

1Corinthiens 11:23-25 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 

  • La Pentecôtepentêkostê signifiant 50ème est l'appellation grecque de la Fête juive des semaines, le 50ème jour après la Pâque. C’était une sainte convocation, un grand rassemblement des Hébreux sous la Loi. 

Actes 2:1-4 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer

Ce Jour de grand rassemblement des Juifs pieux de toutes les nations, fut choisi par le Seigneur pour répandre Son don de saint esprit et glorifier sa Parole. Et ce fut le début de l'Église par le témoignage de la résurrection de Jésus-Christ et du salut en son Nom par la Nouvelle Naissance.  

Actes 2:14-19 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée. 

Joël 2:28-30 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée. 

La Pentecôte fut mentionnée 3 fois: Actes 2:1; 20:16 et 1Corinthiens 16:8 non comme fête à l'Église, mais pour référer au Rassemblement des Juifs à Jérusalem: quand eut lieu l'effusion du saint esprit; puis en parlant du projet de Paul d’être à Jérusalem durant la Pentecôte contre l'avis de l'esprit; enfin de son projet de rester à Éphèse jusqu’à la Pentecôte. Mais ce fut chaque fois pour enseigner la Parole, la résurrection de Jésus-Christ et convertir les peuples à la foi de Christ. 

Actes 2:36-41 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour la rémission de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes

  • L'ascension (40 jours après la Pâque) ne fut jamais célébrée par les apôtres. Mais tout comme la Pentecôte, ce sont des moments pour proclamer la gloire de Dieu, la résurrection de Jésus-Christ et la vie éternelle en son Nom par la Nouvelle Naissance. 

Nous devons donc rester fermes dans la Parole pour éviter de nous laisser divertir par le Malin qui veut dérober, égorger et détruire, comme dit Jean 10:10. 

Éphésiens 5:10-11 Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 11 et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.  

Toutes les autres célébrations sont sans fondement biblique, et les saints devaient s'en éloigner, et continuer de proclamer la résurrection de Christ et son Retour. 

Galates 4:10-11 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! 11 Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous. 

Cette écriture déclare que la nouvelle vie en Christ est l'opposé de l'observation des jours, mois, temps et années. Voyons comment le monde en a travesti l'ordre divin. 

- Les jours: Dieu les a désignés de 1 à 7, Genèse 1:2 à 2:2 et décrété le 7ème, Shabbat, Jour de repos. Mais les hommes en ont renversé l'ordre et leur ont donné des noms païens. Ainsi le Jour 1 devient 7ème, dimanche (sunday) pour l'idolâtrie du soleil [sun en anglais]; et lundi (monday) pour l'idolâtrie de la lune [moon en anglais] devient 1er jourmardi pour l'idolâtrie de mars; mercredi pour mercure; jeudi pour jupiter; vendredi pour venus; et samedi (saturday) pour l’idolâtrie de saturne. 

Selon la Parole le Shabbat hebdomadaire juif, le 7ème jour est samedi, et le jour suivant (dimanche) est le 1er jour de la semaine. Sept écritures y réfèrent: 

Luc 24:1-3 Le premier jour de la semaine [dimanche]elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; 3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. [lire aussi Matthieu 28:1; Marc 16:2 et 9; Jean 20:1] 

Actes 20:7-12 Le premier jour de la semaine [dimanche], nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. [1Corinthiens 16:2] 

Dieu débute le jour des hommes à partir du coucher du soleil entre les 2 soirs (Ge 1:5-31; Exo 12:6). Le monde le commence à minuit, milieu de la nuit

Job 17:12 Et ils prétendent que la nuit c'est le jour, Que la lumière est proche quand les ténèbres sont là! 

- Les mois: comme les jours sont désignés par leur rang dans la Parole qui n'en désigne que 5 avec des noms: 

- 1 er mois: Genèse 8:13, les eaux du déluge avait séché sur la terre. [Exode 12:18, la Pâque en Egypte. Mois des épis, Exode 13:4, mois de Nisan, Néhémie 2:1;  Esther 3:7 lors de la déportation à Babylone.]
- 2 ème mois: mois de Ziv, 1Rois 6:1 et 6:37.  
- 3 ème mois: Exode 19:1 arrivée au mont Sinaï. [Mois de Sivan, Esther 8:9.] ...
- 7 ème mois, Genèse 8:4, atterrissage de l'arche de Noah sur les montagnes d'Ararat; 1Chroniques 27:10; appelé mois d'Ethanim, 1Rois 8:2 
- 8 ème mois: 1Chroniques 27:11; mois de Bul: 1Rois 6:38. 

Mais par orgueil les hommes leur ont changé l'ordre et attribué des noms de leurs divinités et un ordre confus. Ainsi, septembre [7ème est devenu 9ème], octobre [8ème devenu 10ème], novembre [9ème devenu 11ème] et décembre [10ème devenu 12ème mois de l’année]. 

L'Église, le Corps de Christ est appelée non pas aux divertissements et à la distraction, mais à se réjouir dans le Seigneur, dans l'amour de Sa Parole en tout temps. La Pâque de Christ, notre Pâque est une célébration commémorative spéciale pour la guérison et la restauration de l’âme uniquement avec du pain et la coupe de vin, la Nouvelle Alliance en son sang que le Seigneur Jésus-Christ a lui-même ordonnée. Elle se célèbre avec crainte et tremblement, un respect particulier. 

Que le Dieu vivant et saint, notre Créateur, notre seul Père saint dont le siège est dans les cieux vous protège et vous comble dans votre espérance du glorieux et triomphal Retour de Jésus-Christ notre Seigneur. AMEN!


2 commentaires:

  1. Dieu nous bénisse,
    Second enseignement de mise en garde après reprise afin de tenir ferme dans la vérité. Est-ce un hasard si la trompette de l'avertisseur donne l'alerte en ce moment où nous tendons lentement mais sûrement vers les fêtes et réjouissances de fin d'année. Notre Dieu ne fait rien au hasard. Par son bien aimé, Le Seigneur ne voudrait pas que notre fermeté, rappelée dans l'enseignement précédent ne soit noyée dans les réjouissances iminantes.
    Dieu bénisse l'éclaireur et garde nos coeurs et nos pensées en J.C. selon Philippiens 04 - 07.
    K. M. AGUESSY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Que Dieu te bénisse également pour ton cœur.

      Supprimer

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci