Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

16 novembre 2022

Conscience: le Juge Permanent de la Parole de vie dans nos cœurs

Le monde incrédule doute de l'exactitude de la Parole de Dieu parce qu'il ne laisse pas la Parole s’interpréter elle-même. Cependant, elle seule purifie et rend saint, et nous ramène à Dieu. 

Jean 17:17 Sanctifie-les par la vérité: ta parole est la vérité. 

La Parole du Juste Juge jugera le monde 

La Parole parle à notre conscience comme le Juge permanent de nos bonnes et nos mauvaises pensées et actions. Et elle nous jugera à la fin des temps. 

Jean 12:46-48 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. 

La Parole de Dieu parle au cœur, à la conscience de tous 

Romains 2:14-16 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. 

Nulle âme n'est cachée devant Dieu, et sa Parole parle à tous, riche, pauvre ou misérable, pour l’éloigner du mal.  

Chacun en toute liberté et pleine conscience choisit: 
a) d’obéir à ses instructions, enseignements et commandements; 
b) ou de désobéir et rejeter la Parole pour suivre ses propres pensées et les faux raisonnements de l'orgueil de son cœur. 

La Parole de Dieu parle à notre conscience. L'exemple des accusateurs de la femme surprise en adultère témoigne. 

Jean 8:3-9 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; 4 et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 

L’honnêteté et la sincérité nous forcent à l’humilité pour reconnaître nos iniquités et rendre grâces à Dieu pour ses infinies compassions. 

Conscience pure, sans reproche par la fidélité à la Parole de vie 

Ce que le Seigneur désire, c'est que nous prenions conscience de nos faiblesses et renouvelions notre intelligence pour marcher avec une conscience sans reproche et pure selon sa Parole. 

Actes 23:1 Paul, les regards fixés sur le sanhédrin, dit: Hommes frères, c'est en toute bonne conscience que je me suis conduit jusqu'à ce jour devant Dieu. 

Les saints surtout les enseignants doivent s'efforcer de marcher et de se conduire en toute bonne conscience par rapport à la vérité, l’intégrité de la Parole de Dieu. 

Actes 24:16 C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. 

Une conscience pure, sans reproche selon la Parole ne veut pas dire être parfait. Car nous tombons tous. Il s'agit de marcher avec un cœur pur sans méchanceté ni ruse, d'agir de bonne foi avec la bonne conscience que notre conduite est en conformité avec l'exactitude de la Parole, avec le seul désir de servir le Seigneur. Et lorsque nous tombons, nous le reconnaissons sans orgueil, et demandons pardon à Dieu avec humilité et à ceux que nous aurions offensés, quand c'est le cas. 

Romains 9:1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint Esprit. 

Le saint esprit, l'esprit de Jésus enseigne à notre intelligence, et notre conscience stimule nos cœurs à  discerner le bien du mal, la vérité du mensonge. 

2Corinthiens 1:12 Car ce qui fait notre gloire, c'est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu. 

Les apôtres marchaient et se conduisaient avec un cœur honnête et sincère, avec une conscience pure, sans reproche, sans fraude ni hypocrisie dans la charité. 

1Timothée 1:3-6 Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l’oeuvre de Dieu dans la foi. 5 Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère6 Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours

Ceux qui enseignent de fausses doctrines, et qui font bonne chère avec nous dans le Corps de Christ, savent par leur conscience qu'ils ne sont pas éprouvés et approuvés devant Dieu. Car leur conscience le leur rappelle en tout temps. Et c'est par orgueil qu'ils s'endurcissent dans leurs faux enseignements. 

1Timothée 1:18-20 Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20 De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer. 

Les murmures persistants de la bonne conscience. 

La bonne conscience rassure sur ce qui est fait avec bonne foi honnêtement en conformité avec la Parole de Dieu. Ceci est contraire à agir avec l'audace et la folie de l'orgueilleux qui refuse de renouveler son intelligence pour se détourner du mal. 

David exprime comment notre conscience fonctionne pour condamner le péché et nous en éloigner.  

Psaumes 139:4-12 4 Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement. 5 Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. 6 Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. 7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? 8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. 9 Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. 11 Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; 12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. 

Notre conscience est notre propre juge établi dans nos cœurs depuis la création, et qui discrètement combat et bouscule fermement les pensées de nos cœurs pour nous conduire à discerner le bien du mal, les bonnes œuvres des mauvaises, la vérité du mensonge, le bon du méchant, et choisir en toute responsabilité. 

Le témoignage d'Adam dans le Jardin d'Éden après son péché  

Adam réveillé par sa conscience après le péché, voulut se cacher en vain. 

Genèse 3:6-10 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. 7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. 8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? 10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 

La confession d'Adam révèle que le péché dénude, rend l'homme spirituellement nu. Par le péché, nous sommes comme des gens marchant nus dans la rue. 

Conséquences de la mauvaise foi et de la méchanceté d’Abimélec, fils de Jerubbaal et des Sichémites 

La mauvaise foi rejette la vérité, et par orgueil agit avec méchanceté.

Juges 9:1-5 Abimélec, fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu'à toute la famille de la maison du père de sa mère: 2 Dites, je vous prie, aux oreilles de tous les habitants de Sichem: Vaut-il mieux pour vous que soixante-dix hommes, tous fils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou qu'un seul homme domine sur vous? Et souvenez-vous que je suis votre os et votre chair. 3 Les frères de sa mère répétèrent pour lui toutes ces paroles aux oreilles de tous les habitants de Sichem, et leur cœur inclina en faveur d'Abimélec, car ils se disaient: C'est notre frère. 4 Ils lui donnèrent soixante-dix sicles d'argent, qu'ils enlevèrent de la maison de Baal Berith. Abimélec s'en servit pour acheter des misérables et des turbulents, qui allèrent après lui. 5 Il vint dans la maison de son père à Ophra, et il tua ses frères, fils de Jerubbaal, soixante-dix hommes, sur une même pierre. Il n'échappa que Jotham, le plus jeune fils de Jerubbaal, car il s'était caché. 

Puis Jotham se place sur le mont Garizim, et les maudit: Écoutez-moi, habitants de Sichem, et que Dieu vous écoute! (versets 6-7). 

Et Jotham leur parla par une parabole de l'olivier, du figuier et de la vigne qui refusèrent tour à tour d’être oint roi sur les arbres, (versets 8-13). 

Juges 9:14-21 Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines: Viens, toi, règne sur nous. 15 Et le buisson d'épines répondit aux arbres: Si c'est de bonne foi que vous voulez m'oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage; sinon, un feu sortira du buisson d'épines, et dévorera les cèdres du Liban. 16 Maintenant, est-ce de bonne foi et avec intégrité que vous avez agi en proclamant roi Abimélec? avez-vous eu de la bienveillance pour Jerubbaal et sa maison? l'avez-vous traité selon les services qu'il a rendus?... -19 Si c'est de bonne foi et avec intégrité qu'en ce jour vous avez agi envers Jerubbaal et sa maison, eh bien! qu'Abimélec fasse votre joie, et que vous fassiez aussi la sienne! 20 Sinon, qu'un feu sorte d'Abimélec et dévore les habitants de Sichem et la maison de Millo, et qu'un feu sorte des habitants de Sichem et de la maison de Millo et dévore Abimélec! 

Puis Jotham prit la fuite et se réfugia à Beer. Le règne d’Abimélec fut très court: 3 ans. Et la malédiction s'accomplit sur lui. 

Juges 9:23-24 Alors Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélec et les habitants de Sichem, et les habitants de Sichem furent infidèles à Abimélec24 afin que la violence commise sur les soixante-dix fils de Jerubbaal reçût son châtiment, et que leur sang retombât sur Abimélec, leur frère, qui les avait tués, et sur les habitants de Sichem, qui l'avaient aidé à tuer ses frères. 

"Des méchants vient la méchanceté" avait dit David au roi Saül. Ainsi furent punies la mauvaise foi et la méchanceté d’Abimélec et des habitants de Sichem. 

Juges 9:39-40 Gaal s'avança à la tête des habitants de Sichem, et livra bataille à Abimélec. 40 Poursuivi par Abimélec, il prit la fuite devant lui, et beaucoup d'hommes tombèrent morts jusqu'à l'entrée de la porte. 

Ainsi Abimélec et les Sichémites se firent la guerre et se détruisirent. 

Juges 9:52-57 Abimélec parvint jusqu'à la tour; il l'attaqua, et s'approcha de la porte pour y mettre le feu. 53 Alors une femme lança sur la tête d'Abimélec un morceau de meule de moulin, et lui brisa le crâne... 56 Ainsi Dieu fit retomber sur Abimélec le mal qu'il avait fait à son père, en tuant ses soixante-dix frères, 57 et Dieu fit retomber sur la tête des gens de Sichem tout le mal qu'ils avaient fait. Ainsi s'accomplit sur eux la malédiction de Jotham, fils de Jerubbaal. 

C'est ainsi que Dieu récompense le méchant. Proverbes 8:6 Écoutez, car j'ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit. 

Que Dieu vous bénisse


2 commentaires:

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.