Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

09 février 2023

Le Royaume des cieux, le Paradis de Dieu, Héritage des saints et des fidèles

C'est notre merveilleuse assurance comme dit la chanson. Dieu nous a sauvés et nous a donnés des avant-goûts des délices célestes et du bonheur indescriptible qui nous attendent dans les cieux. Nous avons une espérance certaine et un héritage irrévocable de la part de Dieu notre Père, le Créateur des cieux et de la terre et de toutes les richesses insondables et trésors intarissables du monde et dans tout l'univers. Que le monde impie, incrédule et les moqueurs ne le croient point, ne doit pas nous surprendre, c'est à  cela qu'ils sont destinés. Nous savons par tous les enseignements du Seigneur Jésus et de tous les prophètes, et par la pratique que la Parole de Dieu est la Vérité. Et elle nous promet et nous garantit un avenir et un bonheur indéniables de la part de Dieu notre Père, au glorieux et triomphal Retour du Seigneur Jésus-Christ notre sauveur. 

Le Royaume des cieux, le Paradis, la Promesse irrévocable de Dieu 

Saints et fidèles dans le Seigneur, réjouissons-nous, car le Seigneur par la Parole de vérité et de vie nous le recommande et l'ordonne en Philippiens 4:4 "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète: Réjouissez-vous." Car la Parole de Dieu ne peut et ne sera jamais révoquée. Demeurons donc fermes dans notre espérance. 

Ésaïe 45:23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.

Voilà le cœur et la parole de YHVH notre Dieu qui nous a fait la Promesse sûre et certaine de nous donner le Royaume des cieux, de nous accueillir dans son Paradis. Parce qu'en notre Dieu seul, résident la justice, la force et la puissance d'accomplir tout ce qu'Il promet sans faillir. Et tous les moqueurs, tous ceux-là qui étaient irrités contre Lui et contre son Oint, en ce jour-là se présenteront devant Lui et devant notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ pour être jugés, confondus et condamnés. Et en ce jour-là, seront justifiés, récompensés et glorifiés en Jésus-Christ, tous ses fidèles et ses saints, ceux qui, dans l'amour par la patience et la persévérance auront supporté les tribulations, les moqueries et les peines. 

Royaume des cieux, la gloire de Dieu, des délices éternelles 

Le Plan et le Projet de paix (Psaumes 33:11-12; Jérémie 29:11) de YHVH Dieu notre Père en faveur de ses saints, les croyants, ceux qui ont accepté la Vérité et cru sa Parole, sont renouvelés par le Seigneur Jésus-Christ et révélés comme étant le Royaume des cieux, le Paradis de Dieu, le nouvel Éden, le second Paradis, une planète, un havre d'amour et de paix, de joie et d’allégresse, de délices éternelles, de bonheur insondable. 

Matthieu 5:2-12 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés! 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! 11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. 

Á 9 reprises, le Seigneur a proclamé la joie et le bonheur de ceux que Dieu s'est acquis comme son peuple par le sacrifice du sang innocent de Jésus son Fils oint. C'est donc la plénitude établie du bonheur, le comble de la plénitude du bonheur, du bien-être, du plein et total ravissement auprès du Père céleste. C'est le parfait bonheur qui n'est pas de ce siècle et ne peut être comparé à un état de bien-être ou de satisfaction quelconque dans ce monde. C'est la récompense inouïe que Dieu a réservée en son sein à tous ceux qui ont aimé la Vérité, sa Parole pour être sauvés, c'est-à-dire vous et nous, si nous demeurons fermes dans sa Voie en Jésus-Christ notre Seigneur, afin de ne pas être "sauvés comme au travers du feu", (1Corinthiens 3:12-15).  

Les épreuves et tribulations dans la marche avec le Seigneur Jésus-Christ

La majorité des croyants ne renouvellent pas leur intelligence par les Écritures et ainsi ne savent pas comment se battre durant cette grâce et conserver l’espérance joyeuse. Dès les moindres troubles, ils se lamentent et font exactement le contraire de ce que le Seigneur nous instruit et nous recommande. Ils pleurent, se plaignent, s'attristent et deviennent durant des jours vraiment moroses, tristes, au lieu de se réjouir dans le Seigneur comme le Seigneur le recommande. 

La Parole dit que nous aurons des tribulations, et qu'il y aura des ronces et des épines sur le parcours, et même des temps très difficiles, mais de prendre courage et ne pas perdre confiance. Voici en témoignage ce qui fut dit à Ézéchiel lorsque Dieu l'envoya vers les fils d'Israël qui se rebellaient contre sa volonté. 

Ézéchiel 2:6 Et toi, fils de l'homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions; ne crains pas leurs discours et ne t'effraie pas de leurs visages, quoiqu'ils soient une famille de rebelles. 

Les ronces et les épines, ce sont des hommes et des femmes, les ennemis de la Vérité la Parole de Dieu qui persécutent depuis toujours les saints et les fidèles. En ce qui concerne l'attitude à  tenir, voici l'assurance que le Seigneur nous donne. 

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde

Les apôtres rappelaient constamment aux saints et aux fidèles selon les Écritures que c'est en affrontant avec patience, confiance et foi les diverses tribulations et épreuves que le Royaume des cieux nous sera ouvert. Le Seigneur avertit même l’apôtre Paul des tribulations qui l'attendaient à Jérusalem. Mais tous ces fidèles que nous sommes invités à imiter ne se découragèrent point et poursuivirent leur marche joyeusement jusqu’à la fin en vue de la récompense en Jésus-Christ. 

Actes 14:22 Fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu.

Hébreux au chapitre 11 décrit la manifestation de la foi par les anciens face aux multiples épreuves et tribulations dans leur vie et parcours. Et le Seigneur énumère les qualités de vie que nous devons developper face aux souffrances et tribulations à cause de la Parole pour hériter le Royaume des cieux: 

  • les pauvres en esprit: ceux qui sont soumis et faibles par rapport aux grands;  
  • les affligés: ceux qui sont accablés, mortifiés à cause de la Vérité et de Christ; 
  • les débonnaires: ceux qui, face aux affronts, gardent la douceur de l'esprit et la pitié et ne se vengent pas eux-mêmes, mais cherchent plutôt à réconcilier; 
  • ceux qui ont faim et soif de la justice: ceux qui sont victimes de l'injustice; 
  • les miséricordieux: ceux qui manifestent la bonté, la pitié et la compassion; 
  • le cœur pur: ceux qui ne forment pas de mauvais dessein dans leur cœur et leurs pensées contre le Seigneur et contre leurs semblables; 
  • procurent la paix: pacifiques, qui œuvrent à établir la paix entre les gens; 
  • persécutés pour la justice: poursuivis, accusés et condamnés faussement à cause de leur œuvre de justice; 
  • En résumé, tous ceux qui sont outragés, persécutés et accusés faussement à cause de leur amour pour la Vérité et pour la gloire de Dieu et du Seigneur.

Le Royaume des cieux, le paradis de Dieu, une récompense indescriptible

Le Seigneur Dieu, le Créateur de l'homme, des cieux avec toutes leurs armées et leur étendue, et de la terre, et des océans, et de toutes les richesses et trésors du monde, et dont le Palais est entièrement "Gloire" indescriptible, a disposé pour ses saints et ses fidèles, ses fils et ses filles de toutes nations, un héritage particulier de délices divines insondables. 

L’apôtre Paul qui fut ravi en esprit jusqu'au Paradis, à qui ces merveilleuses choses furent révélées, montrées et racontées, qualifia les choses qu'il avait entendues de "paroles ineffables", d’excellentes révélations, de choses impossibles à conter par le langage des hommes. 

2Corinthiens 12:2-4 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). 3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) 4 fut enlevé dans le Paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. 

Le Seigneur a déclaré en Psaumes de nourrir son peuple qui L’écoute "de meilleur froment et du miel du rocher", une jolie et belle métaphore de la récompense divine qui attend dans les cieux auprès du Père, les élus, les saints et les fidèles lors du glorieux Retour du Seigneur Jésus-Christ. Il l'avait annoncée dès le commencement à Abraham pendant qu'il était encore païen dans la chair. 

Genèse 15:1 Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. 

YHVH Dieu est notre bouclier et notre protection pendant que nous sommes dans cette chair. Et Il est notre récompense finale au Retour triomphal de Christ parce qu'Il nous récompensera par la vie éternelle, et nous donnera le Paradis en héritage, et nous Le verrons face à face. C'est notre récompense entière de la part de Dieu. 

Psaumes 19:10-12 La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes11 Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. 12 Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande. 

Telle est l'image du bonheur céleste: "plus précieux que l'or, et beaucoup plus que l'or fin, et plus doux que le miel"auprès de Dieu pour les saints et les fidèles. Ce serait regrettable si nous croyons comme ceux-là qui n'ont point d’espérance et qui pensent que le bonheur de la vie se limite à quelques plaisirs, joies et jouissances charnels dans ce monde. Le saint esprit nous réveille en 1Corinthiens 15:19 disant: "Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes." 

C'est pourquoi l'esprit saint nous enseigne de servir avec patience et persévérance  le Seigneur avec un cœur humble et fidèle, ayant toujours nos regards sur Jésus-Christ notre sauveur. 

Colossiens 3:24 Sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. 

2Jean 1:8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.

Que nos cœurs exaltent son saint Nom, et que la louange à sa gloire soit en tout temps dans nos bouches et sur nos lèvres tout en nous réjouissant toujours dans le Seigneur Jésus-Christ. 

Comme le Seigneur Jésus dit en Matthieu 5:12a Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux. 

Plus qu'une exhortation, c'est un ordre, c'est un commandement. Réjouissons-nous donc pour ne point attrister le saint esprit de Dieu en nous par la foi de Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur. 

Que sa lumière éclaire en tout temps vos voies, et que sa paix garde vos cœurs et vos pensées dans le Seigneur Jésus-Christ jusqu’à son glorieux et triomphal Retour. Amen! 


1 commentaire:

  1. Nous oublions très souvent que Dieu à plan de paix et de bonheur pour ses bien aimés. Nous paniquons au moindre bruit de l’ennemi. Cet enseignement clé vient nous encourager à tenir bon et à nous réjouir dans le Seigneur malgré les ronces et les tribulations.
    Dieu vous bénisse pour votre cœur à partager les fondements de la marche spirituelle.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.