Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

23 février 2023

Nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ

Certainement que nous sommes dans le commencement des temps de la fin qui approchent inexorablement comme annoncés par les Écritures et prophétisés par le Seigneur Jésus-Christ Lui-même. Et aussi, c'est parce que "Nous sommes dans le Dieu véritable à travers son Fils Jésus-Christ", que les épreuves, les pièges et les ruses de destruction du Malin et de ses serviteurs, ennemis de la gloire de la Vérité, se multiplient-ils sous diverses formes: habiles et pernicieuses ou ouvertes.

Le dessin de l'ennemi, c'est d'effrayer, d'intimider et de décourager tous et surtout les saints et les fidèles, par ces multiples tentations afin de les détourner de l'amour de la Vérité, en vue de leur faire perdre l’espérance de la vie éternelle au glorieux et triomphal Retour du Seigneur Jésus-Christ. 

Nous sommes dans le Véritable 

1Jean 5:19-20 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du Malin. 20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. 

Nous sommes dans le Véritable, YHVH, le Dieu vivant, le Saint parce que nous avons reçu et gardons sa Parole. Nous marchons selon son esprit saint, l'esprit de Christ en nous pour Lui être agréables, et nous ne marchons pas selon la chair comme le monde. 

Être dans le Véritable, dans le Dieu saint, c'est marcher comme imitateurs de Dieu et comme le Seigneur Jésus-Christ, de façon à être une nouvelle créature comme il est écrit. 

Galates 6:14-16 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! 15 Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu! 

Devenir et être une nouvelle créature, c'est ce que le Seigneur désire des saints. C'est ce qui doit être l'insigne des fidèles, et l'image vivante que nous donnons du Seigneur Jésus-Christ pour la gloire de Dieu. 

Les Chrétiens, les saints ne se distinguent pas devant le Seigneur par un joli "nom de baptême" obtenu grâce à un peu d'eau sur la tête à la naissance, ou en étant totalement immergés dans les eaux d'un fleuve, même si c’est le Jourdain

À propos, méditons sagement les déclarations de l’apôtre Paul disant: 

1Corinthiens 1:17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. 

Oui, c'est ce qui est écrit. À partir de la Pentecôte et de l'effusion du saint esprit en Actes 2:4, Dieu ne nous a pas appelés pour baptiser d'eau, et donc pas pour être baptisé d'eau par un homme. Parce que la Parole dit que c'est le Seigneur Jésus-Christ Lui-même qui baptise de saint esprit et de feu. 

Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. [Luc3:16].

Le Seigneur Jésus opère Lui-même le baptême par le saint esprit de Dieu. Voila pourquoi il ne nous a pas appelés pour baptiser. Que cette Écriture limpide, claire et lapidaire soit ou non une surprise pour plusieurs, cela nous interpelle davantage à lire la Parole, à faire beaucoup attention et à demeurer très vigilants pour œuvrer comme des ministres éprouvés et approuvés par Dieu et le Seigneur Jésus-Christ.

Nous sommes dans le Véritable par un cœur ferme attaché au Seigneur.

Nous sommes ainsi dans le Dieu de gloire, le Tout-Puissant, Créateur des cieux et de la terre et de tout ce qui s'y trouve, parce que nous marchons par l'esprit en démontrant par notre vie et notre conduite les sentiments et les pensées qui étaient en Jésus-Christ, avec la simplicité et l’humilité qui le caractérisaient. Nous sommes dans le Véritable n'est pas un slogan ni une banderole physiques, mais la devise et la vie de cœurs totalement dévoués au Seigneur pour la gloire de Dieu. Et nous marchons et produisons véritablement le Fruit de l'esprit: l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la serviabilité, la fidélité, la douceur et la tempérance ou maitrise de soi. C'est ainsi que les saints du 1er siècle marchaient, et ainsi Dieu faisait beaucoup de miracles et des prodiges extraordinaires dans leurs ministères. Et c'est ce que les Païens virent en eux à Antioche, où ils furent pour la 1ère fois appelés du nom de "Chrétiens".  

Actes 11:19-26 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. 20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. 21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur22 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. 23 Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur24 Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. 25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; 26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens

Chrétiens par la marche et la conduite selon la foi de Jésus-Christ

Un Chrétien, un homme avec ce beau nom, c'est celui qui manifeste la vie de Christ par le saint esprit de Dieu en lui, et qui marche pour la gloire du Seigneur Jésus-Christ et de Dieu notre Père saint céleste. 

2Corinthiens 5:17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Les puissances des ténèbres mêmes savent que Dieu est vrai, et que nous sommes dans le Dieu vivant, le Véritable par son Fils oint Jésus-Christ, notre Seigneur qui fut crucifié pour nos péchés et ressuscité pour notre justification par la foi en son Nom. C'est pourquoi l'Ennemi multiplie ses attaques et ses moyens de destruction contre les saints et les fidèles pour tenter de renverser la Vérité, la Parole de Dieu. Voilà pourquoi ce n'est pas surprenant de voir se multiplier partout ses faux ministres. 

Nous sommes nés de Dieu, le Véritable. 

Nous sommes de Dieu parce que nous sommes nés de sa semence incorruptible en Jésus-Christ, son Fils oint, notre Seigneur. Dieu nous a donné son saint esprit, l'esprit de Christ, qui nous sauve pour la vie éternelle. 

Jean 1:9-14 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 

Par la foi de Jésus-Christ, la Lumière de Dieu, nous sommes devenus des enfants, des fils et des filles de Dieu par cette Nouvelle Naissance. Nous sommes nés de Dieu, comme il est écrit en 1Jean 2:23-24: "Quiconque confesse le Fils a aussi le Père... Et si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père." 

Fortifions-nous et ne craignons rien

Les temps et les moments présents doivent plutôt contribuer à nous fortifier davantage dans le Seigneur en attendant la gloire finale de son Retour, malgré les ruses et les pièges et la multiplicité des épreuves. Ce que le Seigneur attend de nous en ces temps difficiles qui ne sont pas une surprise pour les fidèles, parce que le Seigneur Lui-même nous en avait prévenu, c'est que nous tenions fermes et inébranlables jusqu’à son Avènement, sans rien craindre, sans nous ébranler, sans nous alarmer, comme dit la Parole. 

Ésaïe 41:10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. 

Ceci n'est pas une promesse vaine ou passagère. C'est le secours permanent de Dieu jusqu’à ce que son Fils bien-aimé Jésus-Christ, notre Seigneur vienne nous chercher et nous délivrer définitivement des tribulations et troubles de ce monde selon sa Parole. Nous sommes avisés de la survenue de tous ces événements cataclysmiques, mais nous devons garder la confiance et la foi. Car la Parole de Dieu est la vérité éprouvée. C'est donc l'heure de la persévérance en supportant avec patience les dernières épreuves jusqu’à son Avènement. Notre récompense sera vraiment grande, autant la promesse de son Retour est doublement établie.  

Apocalypse 3:10-13 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. 13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises! [Apocalypse 3:11; 22:7, 12; 20]. 

Nous serons récompensés si nous gardons les Paroles de la prophétie de ce Petit Livre. L'Ennemi sachant qu'il n'a plus beaucoup de temps active et multiplie partout les foyers de conflits et de tensions, les cataclysmes et les guerres afin d’ébranler les saints et les fidèles, dans le but de leur faire perdre si possible l’espérance du glorieux et triomphal Retour du Seigneur Jésus-Christ et la vie éternelle. 

C'est aussi le temps où il ne faut justement pas se décourager, l'âme abattue, se lasser du fait des souffrances et des douleurs de ces derniers temps. La prophétie en fut donnée à Habacuc pour nous fortifier à cet effet. 

Habacuc 2:2-3 L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment. 3 Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. 

L'intelligence pour connaître le Véritable 

Le Seigneur Jésus est venu dans le monde aussi pour nous donner l'intelligence pour connaître le Véritable, le Dieu vivant son Père et le nôtre. C'est comme il l'a dit en Jean 10:14: Je connais mes brebis, et elles me connaissent. Et par plusieurs autres Écritures, le Seigneur indiqua comment il nous a donné l'intelligence pour connaître le Père saint. 

Jean 17:6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole... 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. 

Le Nom de Dieu, c'est l'exactitude et l’intégrité de sa Parole. Et c'est ce que son Fils oint qu'Il a envoyé dans le monde pour nous sauver, a toujours enseigné: rien que la Vérité, l'exactitude de la Parole de Dieu. 

1Jean 4:4-6 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 5 Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute. 6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur

Et comme la Parole nous y invite et nous exhorte, ayons de l’intelligence de connaître notre Dieu et notre Seigneur. 

Jérémie 9:24 Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D'avoir de l'intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l'Éternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; Car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Éternel. 

Car la vraie connaissance, la sagesse des saints c'est leur intelligence à marcher par le renouvellement de l'intelligence selon l'exactitude de la Parole de Dieu pour demeurer en Christ et porter toutes sortes de fruits pour être agréable à Dieu en tout temps comme imitateurs du Seigneur Jésus-Christ. 

Proverbes 9:10 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; Et la science des saints, c'est l'intelligence.  

La Parole de Dieu nous enseigne que nous avons été crucifiés ensemble avec Christ, que nous avons été ressuscités ensemble avec lui, et transportés ensemble avec lui dans le Royaume des cieux, et sommes cachés ensemble avec Christ en Dieu afin que nous nous affectionnions aux choses d'en haut, en faisant la volonté de Dieu, comme c'est Christ qui vit désormais en nous, (Galates 2:20; Colossiens 3:1-3).

Que le Dieu vivant, notre Père céleste vous bénisse et vous garde pour sa gloire en Jésus-Christ notre Seigneur. Amen! 


1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle réflexion inspirée de la parole, ‘le véritable’. Dieu vous bénisse.
    KMA

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.