Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

17 février 2023

Les iniquités méconnues, minimisées, sous-estimées par Job et les croyants

Le sage cherche à marcher en tout temps selon la justice, la droiture et l’équité selon la Parole et la volonté de Dieu. C'est ce que le serviteur Job s’efforçait de faire durant sa vie. Ainsi la Parole de Dieu le déclara "intègre et droit". 

Job 1:1 Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal. 

Intègre et droit, mais non parfait et infaillible

Bien qu'il fut déclaré "intègre et droit" faisant tous ses efforts pour se détourner du mal, Job fut cependant terriblement troublé et atteint dans tous les domaines de sa vie de paix et de plein bonheur. Toutes ses richesses, sa postérité, ses fils et ses filles furent entièrement détruites et son intégrité atteinte. Et sa chair fut éprouvée effroyablement par l'ennemi de façon exceptionnelle comme il en arrive au méchant promptement dans sa vie. S'efforcer de vivre selon la justice, l’équité et la droiture de Dieu est excellent et impératif. Mais cela n'est pas synonyme d’être parfait et infaillible. La perfection et l’infaillibilité ne sont point dans la chair, mais dans l'esprit de Dieu. 

Job1:13-21 Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné, 14 il arriva auprès de Job un messager qui dit: Les bœufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d'eux; 15 des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle. 16 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle. 17 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle. 18 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné; 19 et voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison; elle s'est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle. 

Ce qu'il faut remarquer dans les attaques contre Job, c'est la frénésie particulière, la rage, la cruauté et la précipitation avec lesquelles l'Ennemi a détruit les biens, les fils et les filles et la santé de Job. 

Job 1:20-21 Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna21 et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni! 

Mais Job s'humilia, se prosterna devant YHVH Dieu, et n'attribua pas le mal au Seigneur. C'est la vérité que "nus nous sommes sortis du sein maternel, et nus nous retournerons dans le sein de la terre". Job nous fait ainsi comprendre que tout vient de Dieu. C'est Lui qui donne la vie et la prospérité, et qui la comble, et c'est encore Lui qui permet que tout cela soit ôté, enlevé et détruit. C'est là aussi un avertissement et une exhortation contre toutes nos vanités: la convoitise, l’avidité et la cupidité. 

Et Job chercha en vain les causes et les raisons d'une telle calamité. Ceci est une indication que ceux qui désirent être agréables au Seigneur doivent lire, sonder et écouter sa Parole, et apprendre aussi à écouter et à suivre promptement le doux et léger murmure de sa voix qui nous parle et nous avertit par les cris d'alertes de notre conscience. Car nous faillissons tous, et il n'y a pas d'homme qui ne pèche comme dit la Parole. 

Ecclésiaste 7:20 Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. [1Rois 8:46]

Car il y a des iniquités pernicieuses que nous sous-estimons ou méprenons comme les peurs, la raillerie et les mauvaises compagnies ou fréquentations auxquelles souvent nous n'accordons pas beaucoup d'attention, mais qui sont de véritables armes du Malin pour détruire tous les hommes, et surtout les saints et les fidèles. Ce sont aussi les plaisanteries, les moqueries, les sarcasmes, les ironies, les insultes, toutes sortes d'insolences... 

Et c'est dans ces choses iniques pernicieuses que l'Ennemi a trouvé les arguments qui ont détruit la vie et le bonheur de Job qui, cependant s’efforçait de marcher de façon intègre et droit devant YHVH notre Créateur, craignant Dieu et cherchant toujours à faire la volonté de Dieu et à se détourner de tout mal. Le discours de son ami Éliphaz est un témoignage qui honore Job. 

Job 4:1-6 Éliphaz de Théman prit la parole et dit: 2 Si nous osons ouvrir la bouche, en seras-tu peiné? Mais qui pourrait garder le silence? 3 Voici, tu as souvent enseigné les autres, Tu as fortifié les mains languissantes, 4 Tes paroles ont relevé ceux qui chancelaient, Tu as affermi les genoux qui pliaient. 5 Et maintenant qu'il s'agit de toi, tu faiblis! Maintenant que tu es atteint, tu te troubles! 6 Ta crainte de Dieu n'est-elle pas ton soutien? Ton espérance, n'est-ce pas ton intégrité

Job, non seulement s’efforçait de marcher dans la crainte de YHVH Dieu, mais enseignait et instruisait les autres, et avait compassion de ses semblables et les exhortait à suivre la voie droite du Seigneur. Il fortifiait et affermissait ceux qui faiblissaient, perdaient toute force et l'espoir et cédaient au découragement. Job remontait ceux qui étaient ébranlés, vacillaient, trébuchaient, tout en s’efforçant lui-même de marcher constamment selon la justice de Dieu, de se détourner de tout mal pour ne pas irriter Dieu afin de Lui être agréable. C'est le cœur de l'homme qui importe et a de la valeur devant Dieu, et non ses biens matériels et ses richesses peu importe leur abondance. 

Job intègre et droit, heureux grandement béni par YHVH Dieu

Job était un homme qui avait une grande prospérité, tout ce que désirent et convoitent les hommes. Et toute cette grande bénédiction a créé autour de Job, de la considération, mais aussi et surtout: de l'envie, de la jalousie et des convoitises de certains de ses concitoyens, ses ennemis. 

Job 1:7-10 L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener. 8 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 9 Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu? 10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 

L'Ennemi, l'Accusateur et le Destructeur porte et exprime les colères et les jalousies de ses ouvriers contre les justes, les saints et les fidèles

Comme la bénédiction vient de YHVH Dieu notre Père céleste, de même le malheur ne germe pas du néant, c'est l'œuvre de l'Ennemi, Satan, le Destructeur. Mais ce sont nos iniquités qui lui servent de puissants arguments pour causer le malheur. L'ennemi lui-même reconnaît et l'avoue que la protection et les bénédictions du juste viennent de YHVH, le Dieu vivant et saint, comme dit Proverbes 10:22 C'est la bénédiction de YHVH qui enrichit, et Il ne la fait suivre d'aucun chagrin. Puis il est écrit ailleurs: 

Jacques 1:17 Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. 

Ainsi, l'Ennemi, l'ange rejeté et maudit, vit dans les ténèbres, et il ne peut donc rien donner à l'homme en dehors de la destruction et du malheur. Et tous ceux qui vont à lui, sont conduits dans les ténèbres, et ne peuvent récolter que malédictions, misères et calamités. Le diable ne peut offrir à ceux qui le suivent que ce qu'il est, ou ce qu'il a lui-même, c’est à dire la malédiction et les ténèbres. Il ne connait que le mensonge et la haine, et il répand malheurs et destructions sans distinction, au point que ce sont les méchants, ses propres serviteurs qui sont les premiers et les plus nombreux victimes de sa colère, de ses pièges et de ses ruses. 

Si nous veillons sur nos voies, la grâce de Dieu, notre Père saint nous protège contre ses méfaits. 

Ésaïe 59:1-4a Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. 3 Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l'iniquité4 Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture; Ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés

Dieu nous a pourvus depuis les lieux célestes de toutes sortes de bénédictions, afin que rien ne puisse nous nuire et ne nous manque, afin que nous nous réjouissions toujours dans le Seigneur. Mais les vicissitudes de la vie, les océans de troubles qui parfois jalonnent nos parcours du fait de nos iniquités, nous font gémir et parfois nous poussent à parler sans intelligence et à dire des faussetés contre Dieu. 

C'est ce qui arriva aussi à Job, il fut reconnu en train de parler sans intelligence et de délirer sous le poids de sa douleur, de ses tribulations, souffrances et troubles extrêmes. La vie de Job en 3 étapes: prospérité; calamités et misères; prospérité abondante, est une vérité terrifiante qui nous est témoignée pour réveiller nos intelligences, et nous instruire sur la méchanceté, les ruses et les pièges de Satan, et sur l'auteur et la provenance des malheurs et de toutes les calamités dans la vie, dans le monde.  

Job nous montre qu'il faut aimer faire la volonté de Dieu invariablement de manière désintéressée dans les peines tout comme dans la prospérité et l'abondance. 

Job 27:1-4 Job prit de nouveau la parole sous forme sentencieuse et dit: 2 Dieu qui me refuse justice est vivant! Le Tout Puissant qui remplit mon âme d'amertume est vivant! 3 Aussi longtemps que j'aurai ma respiration, Et que le souffle de Dieu sera dans mes narines, 4 Mes lèvres ne prononceront rien d'injuste, Ma langue ne dira rien de faux. 

L'ennemi croyait que Job est comme la majorité des hommes qui sont de grands et merveilleux adorateurs quand tout va très bien, et qui dès les premiers troubles perdent courage et confiance, et commencent à attribuer le mal au Seigneur, au lieu de demander son secours et son appui pour tenir ferme contre le destructeur. 

Regardez Job et écoutez ses paroles après tout cela: il se leva, déchira son manteau, se rasa la tête, se jeta par terre et se prosterna, et dit: "Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre." Job n'attribua pas le mal à Dieu, mais il reconnut et avoua qu'en vérité tout vient de YHVH, et c'est encore YHVH qui permet que tout ce qu'Il a donné par sa grâce, soit ôté

Ce que le Seigneur attend de nous tous qui apprenons maintenant de ces choses, c'est que nous nous fortifions, prenions courage et agissions fidèlement selon cette Parole et la sainte vocation qui nous est adressée, -surtout si nous avons goûté que le Seigneur est bon et vraiment très bon. 

Peurs, railleries: la révélation des iniquités sous-estimées par Job

D'abord Job a lui-même commencé par reconnaître qu'il y avait en lui beaucoup de crainte, de peur.  

Job 3:25 Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint26 Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, Et le trouble s'est emparé de moi

C'est le contraire de la volonté de Dieu qui dit: "Ne vous épouvantez pas, ne craignez pas, n'ayez pas peur; ne tremblez pas; et ne vous inquiétez pas." [Deutéronome 1:29; Ésaïe 44:8; Matthieu 17:7, etc.]

C'est le Seigneur lui-même qui exposa à la lumière les iniquités de Job à travers la prophétie de Elihu, fils de Barakiel de Buz. En effet, le nom même de ce jeune prophète Elihu (signifiant: Il est mon Dieu) est une excellente prophétie, une belle  déclaration de foi. Puis il est le fils de Barakeel, signifiant "Dieu a béni." [Rappelez-vous ce que nous avions précédemment partagé sur l'importance des noms afin de ne pas appeler vos enfants de noms ridicules ou qui expriment le mal.] Elihu parla donc, et avec sagesse révéla à Job ses iniquités:  

Job 34:1-8 Élihu reprit et dit: 2 Sages, écoutez mes discours! Vous qui êtes intelligents, prêtez-moi l'oreille! 3 Car l'oreille discerne les paroles, Comme le palais savoure les aliments. 4 Choisissons ce qui est juste, Voyons entre nous ce qui est bon. 5 Job dit: Je suis innocent, Et Dieu me refuse justice; 6 J'ai raison, et je passe pour menteur; Ma plaie est douloureuse, et je suis sans péché. 7 Y a-t-il un homme semblable à Job, Buvant la raillerie comme l'eau, 8 Marchant en société de ceux qui font le mal, Cheminant de pair avec les impies

En une phrase, Elihu de Barakeel de Buz exposa les iniquités pernicieuses de Job qui ont conduit à sa destruction, et réveilla ainsi l'intelligence de Job qui le reconnut par son silence. Car il se tut et n'avait rien eu à répliquer. 

Les railleries et les plaisanteries et les moqueries sont le fait de gens orgueilleux. Malheureusement, ces choses pernicieuses et ignobles sont même auréolées, vantées et sublimées aujourd'hui dans certaines de nos nations et sociétés, où vous pouvez voir des réunions et des spectacles de personnes en apparence responsables qui, avec joie se livrent à ces abominations. Les railleries, moqueries et plaisanteries sont même devenues des sources de revenus inimaginables. 

En plus de "boire la raillerie comme de l'eau" Job, l'homme, intègre et droit avait un autre problème: les mauvaises fréquentations, la communion avec de mauvaises personnes. Certes, il est évident que Job, lui n'avait pas en son temps les Écritures comme nous l'avons aujourd'hui: c’était sans doute l’époque de la Loi orale, où la volonté de Dieu se transmettait de père en fils de génération en génération. Mais la Parole montre que les railleries, les moqueries et les plaisanteries, les mauvaises fréquentations ont toujours de tout temps, été réprimandées, condamnées. 

À nous qui sommes parvenus à la fin des temps, voici ce que les Écritures nous enseignent en 1Corinthiens 15:33 "Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs." Et Psaumes 119:51 nous enseigne que les railleries sont des armes dans la bouche des hommes orgueilleux et méchants. 

2Pierre 3:3 Sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises. 

Éphésiens 5:4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces. 

Nous devons tous constamment lutter contre ces iniquités pour rester agréables à Dieu notre Père céleste, et au Seigneur Jésus-Christ. Et c'est dans cet effort de renouvellement de nos intelligences en vue de veiller sur notre marche et notre conduite que nous saisissons la sagesse et l’intelligence de Dieu en Christ, la capacité de Dieu en Christ en nous, et comprenons les profondeurs de l'amour de Dieu et de la Vérité sa Parole, et l'amour de Jésus-Christ notre sauveur. 

Et c'est ainsi que le salut nous est pleinement réservé, et que nous voyons que Dieu est en tout temps notre bouclier, notre forteresse, notre appui ferme, et nous assure les richesses de la paix et du bonheur en Jésus-Christ. 

Que le Dieu vivant vous protège et vous comble pour sa gloire. Amen! 


1 commentaire:

  1. ‘La perfection et l’infaillibilité ne sont point dans la chair, mais dans l'esprit de Dieu.’ Tel peut être le résumé de cet enseignement. C’est n’est pas pour le plaisir que le Très Saint Père nous invite à ne pas négliger le ‘iota’ dans sa parole. Ce sont souvent les choses banales qui nous rattrapent spirituellement et que nous payons au prix de notre vie. Merci pour ces rappels apparemment anodins. Dieu vous bénisse.
    KMA

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.