Comme il est écrit la Parole de Dieu ne sera jamais révoquée. Le Seigneur a dit que "les cieux et la terre passeront mais aucune lettre, même le petit yod ou iota de sa Parole ne passera jusqu’à ce que tout soit arrivé". Les chefs et princes du monde des ténèbres s'acharnent contre la Vérité, et sont enragés contre ceux qui propagent les véritables Paroles écrites de Dieu. Puisque Simon de Cyrène a porté le fardeau de bois pour la crucifixion de Jésus, quelle "croix" le Seigneur a-t-il donc portée jusqu’à Golgotha?
Matthieu, Marc et Luc établissent formellement que le noble Simon de Cyrène fut forcé par les soldats à porter le bois pour la crucifixion de Jésus du prétoire jusqu’à Golgotha. Cependant l'Évangile de Jean déclare:Jean 19:16-17 Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent. 17 Jésus, portant sa "croix" [stauros, pieu], arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.
Un pieu constitue une charge, un fardeau. Même si ce verset semble poser un sérieux problème à la première lecture, nul ne peut nier la vérité établie par les 3 précédents Évangiles, et effacer le nom de Simon de Cyrène qui porta le bois de crucifixion de Jésus en marchant derrière Jésus jusqu'à Golgotha.
La "croix", le fardeau spirituel de nos péchés porté par le Seigneur Jésus
Traduire dans les Évangiles et les Épitres les mots stauros [pieu] et xulon [bois, bâton, arbre] par "croix de bois", et insérer "croix" où la Parole n'en fait même pas mention, ressemblent à une manœuvre pour introduire des doctrines imaginaires.
Deutéronome et Esther montrent par le mot hébreu "ets" qu'il s'agit de bois, planche, arbre ou poteau sur lequel le supplicié était mis à mort, les 2 mains croisées l'une dans l'autre et percées par un clou ou une pointe au-dessus de sa tête, tout comme les pieds, et des liens maintenaient le corps attaché sur le bois.
Actes 5:30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois [xulon, bois, planche, poteau].
Galates 3:13 dit: ...Maudit est quiconque est pendu au bois [xulon, bois...]
Précisions sur le fardeau, la coupe de nos péchés que porta le Seigneur
Certes, le Seigneur porta un fardeau, une charge, le poids, la coupe remplie de nos péchés.
Ésaïe 53:1-8 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
Ce fardeau des péchés du monde, le Seigneur Jésus l'appela lui-même "cette coupe". C'est une charge énorme vraiment lourde à porter.
Matthieu 26:36-42 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 40 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! 41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. 42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
La Parole de Dieu ne se contredit pas. Elle est une Science exacte et parfaite, l'Œuvre du Dieu vivant et saint. Divisée droitement, elle donne la lumière et révèle les secrets et les puissantes armes pour l'intégrité de la vie qui s'y cachent.
Matthieu 8:14-17 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre. 15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit. 16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, 17 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies.
Cette coupe, le fardeau des péchés depuis Adam et Ève est énorme et pénible à boire. Mais c'est ce que le Seigneur Jésus-Christ doit accomplir sans contrainte pour sauver les pêcheurs que nous sommes, et guérir nos maladies.
1Pierre 2:24 Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois [xulon, bois, planche, poteau]. afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Le renoncement à soi de Jésus pour porter le fardeau de nos péchés
Pour accomplir donc cela, il lui faut renoncer à lui-même, sacrifier sa propre vie en l'offrant volontairement par la crucifixion, pendu au bois pour sauver la vie de ceux que Dieu a appelés et lui a donnés. C'est le prix, la rançon à payer par le Seigneur Jésus pour racheter nos vies: donner sa propre vie volontairement en acceptant la mort la plus humiliante par la crucifixion sur le bois.
Matthieu 16:21-25 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. 22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
Le Seigneur Jésus exprimait ainsi comment il a renoncé à sa propre vie. Tel est le fardeau que Jésus porta, la coupe amère de nos offenses et de nos douleurs que le Christ devait boire. Ce n'est pas une coupe simple pour la chair.
"Aller volontairement à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des Juifs, et être mis à mort" constituent la coupe, la charge, le fardeau pénible et difficile à imaginer, concevoir, accepter et supporter par l'intelligence humaine.
Telle fut la coupe humiliante du châtiment de nos péchés et de nos offenses que le Seigneur Jésus a volontairement bue pour nous sauver de la mort. Comme Ésaïe l'a déclaré: "le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui afin que les Écritures soient accomplies.
Philippiens 2:6-8 Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix [stauros, pieu, bois].
Ainsi le bois pour la crucifixion du Seigneur Jésus fut porté par le paisible paysan Simon de Cyrène dès la sortie du prétoire de Ponce Pilate jusqu’à Golgotha. Mais le Seigneur Jésus s'est lui-même volontairement sans contrainte chargé de la coupe invisible, le poids des fardeaux, la charge incalculable du châtiment de nos péchés et de nos offenses, et les a crucifiés sur le bois à Golgotha.
Rappelons 1Pierre 2:24 disant: Lui qui a porté lui-même nos péchés [coupe, fardeau] en son corps sur le bois [xulon, bois, planche ou poteau] afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Jean 19:17 Jésus, portant sa "croix" [sa coupe, son fardeau, stauros, pieu], arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.
Le Jour où le Seigneur Jésus fut tué, pendu au bois, il marcha en tant que "Plus que Vainqueur" jusqu’à la fin et ne chancela jamais, ne broncha point, ne cria pas de douleurs, et il fortifiait même les disciples qui le suivaient et qui étaient dans la tristesse et le désarroi. Et "les femmes se frappaient la poitrine" en signe de douleurs et de lamentations". Personne n'avait à la main des rameaux ou branches d'oliviers, de palmiers ou d'arbres.
Et le Seigneur Jésus demeura 3 jours et 3 nuits dans le sépulcre puis Ressuscita, comme Jonas fit 3 jours et 3 nuits dans le ventre d'un grand poisson. Trouver donc 3 jours et 3 nuits du vendredi soir où le corps fut mis au sépulcre avant la tombée de la nuit et le dimanche matin lorsque les femmes arrivèrent au sépulcre tôt le matin et apprirent par l'ange de Dieu qu'il [Jésus] est Ressuscité, relève de l'impossible.
La Bonne Nouvelle doit être prêchée partout par la Vérité, ce qui est écrit pour faire connaître la volonté de Dieu, son Amour ineffable et sa Grâce surabondante.
Christ notre Pâque, immolé, pendu au bois, est ressuscité pour la gloire de Dieu et pour nous justifier en vue de la vie éternelle.
Que le Dieu de gloire notre Père saint vous comble infiniment par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen!
Qu'Il vous comble également par son bien-aimé Fils Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur. Amen!
RépondreSupprimer