Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

16 juin 2023

Jésus-Christ, le Nom au-dessus de tout nom, la terreur des forces et puissances des ténèbres. #2

Lorsque, depuis les cieux retentit la voix de l'ange du Seigneur YHVH le Dieu saint, disant "Voici mon Fils bien-aimé en qui J'ai mis toute mon affection!" les forces des ténèbres furent ébranlées et réactivèrent discrètement le plan de l'Ennemi conçu pour détruire l’Héritier et s'accaparer définitivement de l’héritage, comme révélé par le Seigneur Jésus-Christ dans la parabole des méchants et misérables vignerons. 

Tuer l’Héritier, le Christ et s'emparer de l’héritage, le plan de l'ennemi. 

Le Seigneur Jésus-Christ a dès le début de son Ministère, tellement bouleversé et terrifié les sacrificateurs, Pharisiens et Sadducéens, et le monde des ténèbres qu'il était inconcevable pour eux de le laisser vivre et poursuivre son œuvre. Et pour y mettre fin, ils crurent qu'il faut le tuer afin de préserver et perpétuer leur autorité et leur domination sur la terre et sur les hommes. 

Matthieu 21:33-39 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. 35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. 

Mais ce faisant, ils accomplirent le Plan divin pour le rachat et le salut de l'homme après le péché d'Adam, selon Zacharie 13:7 disant: Épée, lève-toi sur mon pasteur! Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent!; prophétie concernant le Messie et que le Seigneur Jésus a rappelée la nuit de son arrestation quelques heures seulement auparavant, afin de rassurer les disciples que toutes ces choses sont écrites le concernant selon la volonté du Père. 

Frapper le Berger, le Christ, ressusciter l’héritier et disperser les brebis

Les pensées de Dieu sont impénétrables, et ses plans insondables. 

Matthieu 26:30-32 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 31 Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. 

Les Pharisiens connaissaient ces Écritures, mais ont négligé, rejeté et ignoré la fin de la parabole du Maître de la vigne qui fit périr les méchants vignerons, et afferma sa vigne à des vignerons dignes qui lui en donneront le fermage au temps de la récolte. Et ils n'ont pas considéré ce que cachent "la dispersion des brebis, et la résurrection du Messie, le Berger". Bien que les Pharisiens contrairement aux Sadducéens croyaient à la résurrection des morts, tous ne s'attendaient plus à la venue et à la résurrection du Messie; parce qu'ils se sont corrompus. Ils n'en parlaient que pour la forme de façon hypocrite. Et plusieurs s'en moquaient.

2Pierre 3:1-4 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, 2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, 3 enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création

Dieu avait caché ces choses. Et dans leur ignorance, tuer le Fils de Dieu, l’héritier, frapper le Berger était devenue un impératif incontournable.

Terreur des sacrificateurs à l'annonce de la résurrection de Jésus-Christ.  

Leur peur de voir Jésus ressuscité était si tenace qu’après le refus de Pilate de faire surveiller le sépulcre à leur demande, ils scellèrent eux-mèmes le sépulcre et le firent surveiller par leurs gardes.   

Matthieu 27:62-66 Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, 63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. 64 Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. 65 Pilate leur dit: Vous avez une garde; allez, gardez-le comme vous l'entendrez66 Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.

C'est pourquoi la résurrection de Jésus troubla et paniqua les sacrificateurs et les chefs lorsque les soldats ont fui le sépulcre et sont allés en hâte leur donner la bonne nouvelle de la résurrection du Puissant Seigneur Jésus-Christ.

Matthieu 28:6-15 Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, 7 et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit. 8 Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. 10 Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront. 11 Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. 12 Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, 13 en disant: Dites: Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions14 Et si le gouverneur l'apprend, nous l'apaiserons, et nous vous tirerons de peine. 15 Les soldats prirent l'argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s'est répandu parmi les Juifs, jusqu'à ce jour. 

Les Juifs se rendirent à l’évidence que la prophétie est véritable. Dans leur frayeur, ils stipendièrent les soldats avec de fortes sommes d'argent, pour cacher la vérité, afin de ne pas donner gloire à Dieu et au Seigneur Jésus-Christ, et éloigner d'eux tout le peuple. Ils furent troublés et effrayés parce que la résurrection de Jésus, le Messie qu'ils redoutaient venait de s'accomplir. La résurrection de Jésus-Christ, voilà la sagesse de Dieu, le mystère caché depuis avant la création. 

1Corinthiens 2:6-9 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment

C'est pourquoi prêcher et propager la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, le mystère caché depuis la création, panique et renverse les ténèbres. Et c'est aussi pour cela que les chefs religieux par de fausses doctrines éloignent les croyants de la lumière de Christ, la puissance du Dieu vivant dans le nom de Jésus-Christ. 

Actes 4:11-12 Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous les cieux aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. 

Persécutions et emprisonnement de Pierre et Jean à cause du nom de Jésus

Ce sont ceux qui se disent porteurs de l’autorité de la Loi, la Parole de Dieu qui persécutent, menacent et emprisonnent à cause du nom de Jésus-Christ

Actes 4:1-4 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, 2 mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts. Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu'au lendemain; car c'était déjà le soir. 

Pour eux, les apôtres pouvaient tout enseigner, sauf le nom de Jésus-ChristIls les jetèrent en prison aussi par jalousie parce qu'un grand nombre de Juifs croyait et s’éloignait d'eux. 

Actes 4:7 Ils [les principaux sacrificateurs] firent placer au milieu d'eux Pierre et Jean, et leur demandèrent: Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela? 

Remarquez leur préoccupation? Au nom de qui avez-vous fait cela?

Actes 4:8-12 Alors Pierre rempli du saint esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d'Israël, 9 puisque nous sommes interrogés aujourd'hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, 10 sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. 11 Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Ils furent surpris de l'assurance de Pierre et de Jean, et reconnurent que c'étaient des disciples de Jésus. Et ils ne pouvaient pas nier le miracle accompli. 

Actes 4:14-22 Mais comme ils voyaient là près d'eux l'homme qui avait été guéri, ils n'avaient rien à répliquer. 15 Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux, disant: Que ferons-nous à ces hommes? 16 Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu'un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier. 17 Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là. 18 Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d'enseigner au nom de Jésus. 19 Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; 20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. 21 Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé. 22 Car l'homme qui avait été l'objet de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de quarante ans. 

Ils voulaient punir les apôtres qui avaient opéré un miracle prédit et reconnu par eux-mêmes. Tels sont les chefs religieux de tout temps, toujours opposés à Dieu, et combattant contre le nom de Jésus-Christ. Mais comme le prophétisa David: Ce ne sont que des tumultes et de vaines pensées parmi les peuples, leurs rois et leurs princes irrités contre Dieu et contre son Oint Jésus-Christ, ou du bruit qui n'aboutit à rien selon Ésaïe 30:7 

Prophétie sur la persécution des saints à cause du nom de Jésus-Christ 

Le Seigneur a mis en garde les saints sur la persécution et les menaces à cause de son nom

Matthieu 10:21-23 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 23; [Marc 13:13] 

Matthieu 24:9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

Luc 21:12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom

Comme ils ont rejeté, méprisé et haï le Seigneur, ils rejettent et persécutent ceux que le Seigneur a choisis et appelés par son saint esprit.

Jean 15:18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. 

Jean 16:1-3 Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. 2 Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu3 Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. 

Face aux menaces et à la persécution, le Seigneur Jésus-Christ fortifie et dit de ne pas se décourager, mais de persévérer. Parce qu'il a vaincu le monde, et a fait de nous des plus que vainqueurs. De plus la gloire finale est vraiment proche. 

Que le Dieu vivant, le Juste Juge vous fortifie pendant que vous accomplissez sa volonté au nom de Jésus-Christ notre Puissant Seigneur et sauveur. Amen! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.