Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

09 juin 2023

Jésus-Christ, le Nom au dessus de tout nom: la terreur des puissances des ténèbres. #1

La seule force, la puissance qui fait trembler les démons et leurs adeptes, nous a été donnée lors de notre Nouvelle Naissance par le don de saint esprit. Les saints, les croyants nés de nouveau par le saint esprit de Dieu en eux, ont ainsi reçu le pouvoir de la procuration de Jésus-Christ par l'esprit de Christ en eux, et sont ainsi la terreur de toutes les forces et puissances des ténèbres. Pourquoi pensez-vous que l'Ennemi et les démons dans ce monde impie continuent-ils à s'acharner contre les Chrétiens fidèles à la Parole de vérité si ces derniers ne représentent aucune menace pour eux, pour leurs plans et leurs pouvoirs de destruction? 

Les saints au commencement de l'Église marchaient par le renouvellement de l'intelligence avec l'exactitude de la Parole de Dieu, et accomplissaient sa volonté selon les enseignements du Seigneur, se fortifiant par l’intégrité des Écritures et la puissance de l'esprit de Christ en eux pour donner gloire et honneur à Dieu, malgré les persécutions et les menaces contre eux à cause du Nom de Jésus-Christ. 

Terreur et fureur dans les ténèbres au Nom de Jésus-Christ  

Les démons redoutent entendre prononcer le nom de Jésus-Christ de Nazareth. Parce que ce Nom manifeste avec force la lumière et la puissance de la gloire du Dieu saint. 

Dieu est Lumière, et Il a envoyé dans le monde, son Fils bien-aimé Jésus comme la Lumière du monde. Et Dieu a mis en Jésus toute son affection, la manifestation de la force et de la puissance de sa gloire. Ce qu'Il a révélé lors du baptême de Jésus en Matthieu 3:16-17: Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection

Les démons vivent dans les ténèbres et ont peur de la Lumière de Dieu, l'esprit de Christ. Et partout où se présentait le Seigneur durant son Ministère, et où le nom de Jésus-Christ est invoqué, les esprits impurs tremblent et fuient en criant. 

Marc 1:21-27 Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna. 22 Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. 23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. 26 Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. 27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'ils se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent! 

Marc 3:11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu. 

Comme il est écrit: Tout genou fléchira devant YHVH Dieu et toute langue donnera gloire à Dieu et confessera que Jésus est le Seigneur. Et comme Jésus-Christ a autorité sur toutes choses, chasse les démons, guérit les malades, purifie les lépreux et ressuscite les morts, son nom manifeste son autorité, chasse tout esprit impur et accomplit tout ce qu'il a lui-même accompli. 

Terreur et panique chez les Gadaréniens 

Matthieu 8:28-34 Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là. 29 Et voici, ils s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? 30 Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 31 Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. 32 Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux. 33 Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s'était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques34 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire. 

Marc met l'accent sur le comportement particulier d'un des 2 démoniaques. 

Marc 5:6-10 et 12 Ayant vu Jésus de loin, il [l'homme à l'un esprit impur] accourut, se prosterna devant lui, 7 et s'écria d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. 8 Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur! 9 Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. 10 Et il [le démon] le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays... 12 Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.

Devant la puissance de la lumière du Seigneur Jésus-Christ, tous les esprits impurs s’enfuirent, entrèrent dans le troupeau et se précipitèrent dans la mer. Les esprits impurs suppliaient Jésus, car ils avaient très peur de lui. Ils savent que Jésus-Christ a l’autorité et le pouvoir de les chasser. Et ils sont prêts à obéir et à fuir à tout ordre venant de Jésus-Christ, ou en son nom. Regardez l'ordre du Seigneur: Allez! un seul mot; et les démons obéirent et s'enfuirent. Ce n'est donc pas par la force de l'homme, mais par la puissance et l’autorité de la Parole de Dieu

Les Gadaréniens sont un peuple aimant vivre dans la fausseté, la méchanceté et les ténèbres, plutôt que de connaître la puissance de la lumière de Christ. Les gardiens des pourceaux s'enfuirent et allèrent les alerter et répandre la nouvelle dans les alentours. 

Lorsqu'ils vinrent et virent les 2 démoniaques guéris, surtout celui qui avait la légion dans leur bon sens auprès du Seigneur, ils furent très effrayés. Ils ne s’étaient pas réjouis de la délivrance des démoniaques pour amener d'autres personnes malades ou possédées d'esprits impurs pour être guéries et délivrées. Ils se mirent au contraire à supplier Jésus de quitter leur territoire. Ils le chassèrent tout simplement, mais en le suppliant, car ils avaient eu très peur de Jésus. Et ce n’était pas pour la perte du troupeau, mais à cause de la lumière et de la puissance de l'esprit de Dieu en Jésus-Christ

Ainsi sont les peuples dans ce monde impie comme les Gadaréniens, irrités contre le nom du Seigneur Jésus-Christ, préférant les œuvres des ténèbres à la lumière. Ils aiment détruire la vie des gens, voler des âmes et faire mourir les pauvres, et posséder par des démons d'autres. Et pour mettre le comble à leur cruauté, ils se présentent comme guérisseurs et exorcistes, afin d'abuser et ruiner leurs victimes. Vous avez pour exemple les 7 fils du sacrificateur Scéva en Actes 19:14. 

Comme le Seigneur Jésus chassait les démons et détruisait toutes les œuvres du Malin, guérissait les malades, purifiait les lépreux, et ressuscitait les morts, de même son esprit en quiconque croit et opère par le nom de Jésus-Christ accomplit les mêmes œuvres en son nom  pour la gloire de Dieu. Parce que Dieu a attaché au nom de Jésus-Christ de Nazareth, la puissance de sa gloire. C'est pourquoi ce nom accomplit par la foi toute la volonté de Dieu, et chasse les démons, purifie, sanctifie, guérit et ressuscite les morts. C'est aussi pourquoi les Chrétiens, les saints sont persécutés partout par les nations et les peuples à cause du nom de Jésus-Christ

Panique des démons lors de la mission des 12 et des 70 au nom de Jésus 

Le Seigneur Jésus nous envoie pour la même mission que le Père lui avait donné.  

Luc 4:18-19 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés19 Pour publier une année de grâce du Seigneur

Voilà tout le message de cette vie que nous sommes appelés à transmettre de génération en génération. Et c'est dans ce but que Jésus envoya les 12 apôtres et les 70 disciples. Et leur impact fut retentissant puissamment dans les ténèbres. 

Retentissement de la mission des 12 apôtres et des 70 disciples 

Marc 6:7-13 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs... 12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. 13 Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient

Ils propagèrent la gloire de Dieu et du nom du Seigneur Jésus de sorte que tous entendirent parler de lui, au point même que Hérode crut que c'est Jean Baptiste qui est ressuscité des morts pour faire tous ces miracles. Et d'autres pensaient que c'est Élie, tellement la puissance de son nom était répandue, Marc 6:14-16. 

Luc 10:9, 17-20  Guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous... 17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber des cieux comme un éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. 

Satan, l'ennemi lui-même dégringolait et tombait sans force de son piédestal dans les ténèbres comme un fruit pourri ou une feuille morte. Le diable n'a aucune force ni puissance devant la foi dans le nom du Seigneur Jésus-Christ. Il fléchit toujours les genoux devant le Seigneur Jésus-Christ. Voilà pourquoi nous ne devons pas être effrayés, car rien ne pourra nous nuire. Parce que les démons mêmes nous sont soumis par le Seigneur Jésus-Christ à qui Dieu a soumis toutes choses. C'est la peur de l'homme qui donne force à l'Ennemi et le rend arrogant et orgueilleux pour inquiéter et effrayer ceux qui ont peur de lui à cause de leur ignorance de l’exactitude et de l’intégrité de la Parole de Dieu. 

Si vous voulez vaincre l'ennemi et marcher en tant que plus que vainqueurs, vous devez renouveler votre intelligence, purifier vos cœurs, prendre confiance dans la foi du Seigneur, et cesser d'avoir peur pour déceler ses ruses et toutes ses œuvres et les détruire. Voici le récit d'un homme au cœur pur qui ayant compris et aimé la mission et l’autorité dans le nom de Jésus-Christ, proclamait le nom de Jésus et chassait les démons en son nom sans suivre les apôtres. 

Marc 9:38-40 Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. 39 Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. 40 Qui n'est pas contre nous est pour nous. 

Le Seigneur leur donna cette belle leçon pour leur dire de ne pas ressembler aux sacrificateurs et aux Pharisiens qui se croyaient dépositaires de l’autorité divine et du droit exclusif sur la Loi et choses spirituelles et qui cherchaient à tuer Jésus. 

Matthieu 21:23 Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire: Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité? 

De plus, le Seigneur leur dit de ne pas empêcher quiconque prêche vraiment son nom et qui opère les miracles qu'il a opérés lui-même, parce que comme il l'a enseigné ailleurs notre prière doit être de prier pour que Dieu envoie d'autres moissonneurs dans sa moisson. Car la moisson est grande, mais il y a peu de moissonneurs, Matthieu 9:37. C'est donc une bénédiction que Dieu envoie Lui-même des moissonneurs dans sa moisson. 

Et comme le Seigneur a envoyé les 12 apôtres, puis les 70, de même Jésus nous a appelés et nous envoie pour proclamer sa résurrection et la résurrection des morts en son nom, guérir les malades, ouvrir les yeux des aveugles, chasser les démons et ressusciter les morts en son nom pour la gloire de Dieu. 

Jean 20:21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 

Voilà l'ordre de mission des saints: Allez et proclamer le nom du Seigneur Jésus-Christ et accomplissez en son nom les œuvres qu'il a accomplies lui-même pour nous tracer la Voie à suivre. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie

Dieu vous bénisse, et vous fortifie pendant que vous portez fièrement le nom de Jésus-Christ notre Seigneur en attendant son glorieux retour. Amen! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.