Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir? dit le Seigneur YHVH, pouvons-nous lire dans les Écritures. Sanctifiez-vous! Vous serez saints saints, car je suis saint, dit encore l'Écriture ailleurs. Et pourquoi m'appelez-vous: Seigneur! Seigneur! et ne faites point ce que je dis? C'est ainsi que le Seigneur nous interpelle pour nous exhorter à la sanctification afin de vivre en harmonie avec Dieu et en parfaite communion avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ, notre Seigneur et puissant sauveur.
Les enseignements de la marche du Seigneur Jésus-Christ
La marche du Seigneur Jésus durant son Ministère dans les 4 Évangiles pour nous laisser un Modèle à suivre, repose sur le secret de son harmonie parfaite avec Dieu son Père et notre Père. La communion parfaite avec Dieu et avec le Seigneur est fondamentale pour manifester en évidence la puissance de la Parole et de la volonté de Dieu.
Luc 6:46-48 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? 47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. 48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.
En vérité, faire ce que dit le Seigneur cache 2 mystères: vivre dans la paix de Dieu, et manifester la puissance de Dieu. C'est ainsi que le Seigneur Jésus a vécu et vaincu le diable. Rappelez-vous, le Seigneur a toujours marché selon ce qui est écrit, ce qui est conforme à la volonté de Dieu son Père selon que Jésus l'a toujours répété en disant en:
Jean 4:31-34 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. 32 Mais il leur dit: J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger? 34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre.
Si nous voulons vivre dans la paix de Dieu, et manifester sa puissance dans toutes nos confrontations avec le diable, nous devons découvrir et appliquer le mystère de la marche héroïque du Seigneur Jésus-Christ, et ce qu'il appelle jeûne afin d'être vaillants pour combattre par l'esprit et donner gloire à Dieu. Cela nous garantit le calme et la tranquillité, pour nous réjouir en tout temps dans le Seigneur et dans la vérité étant toujours fervents par l'esprit. Le Seigneur Jésus a parlé de ce jeûne saint et parfait.
Matthieu 17:14-21 Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit: 15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. 16 Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. 17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici. 18 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même. 19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon? 20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.
Bien qu'il ait ordonné immédiatement au démon de fuir le corps de l'enfant et que l'esprit malin obéit aussi promptement, le Seigneur déclare aux disciples quelques instants après que c'est par la prière et le jeûne. D'abord vous n'avez nulle part dans les Écritures aucune référence durant son Ministère, le Seigneur Jésus instruisant ou recommandant à quiconque de jeûner. De plus, Jésus lui-même pria en même temps et chassa ce démon du corps de l'enfant.
Il y a un autre jeûne, permanent de chaque jour, meilleur, saint et parfait auquel Dieu prend plaisir. Et c'est de ce jeûne-là que le Seigneur Jésus parle et qu'il a lui-même manifesté durant toute sa vie et son Ministère, et auquel il nous invite vivement, et non au jeûne selon la chair qui se limite uniquement à l’abstinence de repas.
Le jeûne corporel, épreuve physique de la chair.
Ésaïe 58:4-6 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. 5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à YHVH? 6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug.
Les œuvres de la chair et espèces de joug comme la méchanceté, la persécution, la servitude, l’oppression, les violences, les disputes, les querelles, etc, sont en abomination à YHVH Dieu notre Père. Ces Juifs auxquels Ésaïe s'adressait, jeûnaient beaucoup mais sans réellement se sanctifier en s’éloignant des œuvres de la chair qui sont les véritables souillures.
Les jeûnes selon la chair que les croyants aiment pratiquer sont des exercices pour éprouver le corps, mais de peu d’utilité devant le Seigneur notre Dieu selon la Parole; -encore qu'ils se font avec beaucoup de bruits et de grandes propagandes médiatiques, en violant aussi allègrement l'enseignement du Seigneur concernant ces choses. Les croyants parlent de leurs jeûnes comme une fin en soit et comme des trophées de leurs louanges devant le Seigneur.
Matthieu 6:2-6 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Le jeûne spirituel, pur et saint par la sanctification permanente du cœur
Le jeûne auquel Dieu notre Père prend plaisir, ce que Dieu désire et aime et que le Seigneur Jésus a montré par sa vie, c'est: marcher selon la vérité, la justice et l'équité dans la paix avec tous, même avec ses ennemis ou adversaires, et ne jamais maudire. C'est exercer la miséricorde et la compassion, l’hospitalité. C'est donner gloire à Dieu en premier et en tout temps en obéissant en tout à sa volonté.
Ésaïe 58:8-12 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de YHVH t'accompagnera. 9 Alors tu appelleras, et YHVH répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, 10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. 11 YHVH sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. 12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
Si nous retenons nos pieds de toute méchanceté, de toute abomination et de tout orgueil, et cessons de faire nos propres volontés en suivant nos faux raisonnements et les mauvaises pensées de nos cœurs, alors Dieu nous fera voir les merveilles de son Nom. Si nous suivons les voies de Dieu, les sentiers frayés par Jésus-Christ notre Seigneur, et faisons de la volonté de Dieu nos délices, si nous Le sanctifions, Le glorifions et L'honorons en tout temps en toute chose, et mettons notre plaisir en sa Parole, alors YHVH Dieu notre Père promet de nous faire monter sur les hauteurs, de nous donner le succès, la réussite, la victoire et la gloire en toutes choses.
Le jeûne véritable, spirituel et saint tel que le Seigneur nous l'enseigne n'est pas physique, visible. C'est la purification, la sanctification du cœur dans la marche devant Dieu comme le Seigneur Jésus-Christ nous l'a démontrée.
1Timothée 4:7-9 Repousse les contes profanes et absurdes. Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. C'est là une parole certaine et entièrement digne d'être reçue.
Jeûner selon l'esprit n'est pas en vérité se priver ou s'abstenir seulement de nourriture et de femme, mais se protéger de toutes souillures de la chair, se sanctifier et purifier son cœur de l'abomination du péché, et de toute iniquité comme le doute et la peur, en somme de toutes les œuvres de la chair.
Pour certains, il s'agira évidemment de se débarrasser aussi de l'abomination des idoles religieuses, d'images taillées et représentations quelconques auxquelles ils sont attachés sans savoir que ce sont des souillures et de véritables pièges dans leur maison et dans leur vie, des freins et obstacles à leur foi.
Actes 17:29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
Concernant le jeûne pur et saint selon l'esprit, la sanctification et la purification de nos cœurs chaque jour durant notre parcours, la Parole de Dieu nous instruit à travers la réponse de YHVH aux Juifs qui envoyèrent demander au prophète Zacharie d'invoquer Dieu pour savoir s'il faut que le peuple pleure, c'est-à-dire se montre désolé au cinquième mois, et fasse abstinence comme depuis des années.
Zacharie 7:4-9 La parole de YHVH des armées me fut adressée, en ces mots: 5 Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs: Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné? 6 Et quand vous mangez et buvez, n'est-ce pas vous qui mangez et vous qui buvez? 7 Ne connaissez-vous pas les paroles qu'a proclamées YHVH par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem était habitée et tranquille avec ses villes à l'entour, et que le midi et la plaine étaient habités? 8 La parole de YHVH fut adressée à Zacharie, en ces mots: 9 Ainsi parlait YHVH des armées: Rendez véritablement la justice, Et ayez l'un pour l'autre de la bonté et de la miséricorde.
Équipés pour produire le Fruit de l'esprit
Voilà les éléments du jeûne que le Seigneur Dieu notre Père saint désire: la bonté, la miséricorde, tout ce qui est du fruit de l'esprit. Ces Juifs bien qu'ils jeûnaient depuis 70 ans, ne se sanctifiaient pas et ne se purifiaient pas vraiment. Ils opprimaient et même la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, les gens totalement démunis et sans défense, et méditaient les uns contre les autres le mal dans leurs cœurs. Comme dit la Parole, ils refusèrent d'être attentifs à la Loi, et eurent l'épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles et rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas entendre et écouter la loi et les paroles que YHVH des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes.
Marchez selon l'esprit de Christ c'est obéir à la Parole, la volonté de Dieu qui nous a pleinement équipés par son don afin que nous puissions Tout par la fortification que le Seigneur nous donne, pour vaincre la chair et l'ennemi, le diable afin de donner gloire à Dieu et au Seigneur Jésus-Christ. C'est aussi afin que nous marchions en tout temps de façon agréable au cœur de Dieu notre Père celeste comme son Fils bien-aimé Jésus-Christ notre Seigneur et puissant sauveur a lui-même marché pour nous laisser ainsi un Modèle parfait à suivre. C'est ce que le saint esprit aussi nous recommande.
Galates 5:16-17 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Par manque de renouvellement de l’intelligence, nous nous conduisons par incrédulité selon la chair selon nos convoitises, nos faux raisonnements, les mauvaises pensées de nos cœurs, et nos imaginations. Ce qui nous empêche de voir la magnificence de la Parole. Nous ne nous élevons pas à la cime de la Vérité, la Parole de Dieu pour voir et admirer la beauté, les merveilles et la puissance et la gloire du Seigneur.
Marcher selon l'esprit, par l’intégrité de la Parole écrite produit le Fruit de l'esprit qui nous élève dans le cœur de Dieu parce que cela nous garde en harmonie et en communion avec Lui et avec le Seigneur Jésus-Christ.
Galates 5:22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
Le Seigneur nous montre seulement qu'il est plus facile et plus agréable de vivre en marchant selon l'esprit que de marcher selon la chair. Comparez les 9 excellents délices du fruit de l'esprit aux œuvres sombres et complexes de la chair pour comprendre.
Galates 5:19-21 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Marcher selon la chair, c'est sans s'en rendre compte, agresser sa propre santé, nuire à son intégrité. Regardez quels efforts énormes et pernicieux chacune de ces œuvres de la chair exige de l'homme pour détruire sa propre vie. Alors que le Fruit de l'esprit se produit aisément et spontanément par l'amour de la vérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci