Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

06 septembre 2023

Il faut que vous Naissiez de Nouveau, dit le Seigneur Jésus-Christ à Nicodème, docteur de la Loi

Cette recommandation à Nicodème, un Juif docteur de la Loi est l'unique instruction du Seigneur pour recevoir le salut, la vie éternelle selon la vérité. Et elle s'adresse non seulement au docteur de la Loi Nicodèmbapte qui par humilité alla trouver le Seigneur Jésus pour apprendre que faire pour être sauvé, mais aussi à tous Juifs et Païens qui aiment la Parole de Dieu et recherchent sa volonté et la voie pour le salut, la vie éternelle promise par YHVH Dieu, notre Créateur.

Il faut que vous naissiez de nouveau

C'est la réponse du Seigneur Jésus, le Fils bien-aimé que Dieu a envoyé, et en qui tous nous devons croire pour être sauvés, -si c'est l’intégrité, la vie éternelle que Dieu a promise depuis le commencement que nous cherchons. C'est la vérité en ce qui concerne le salut de tout homme en toute nation sous les cieux jusqu'au glorieux Retour de Jésus-Christ pour enlever ses saints. Car après son avènement, il ne sera plus donné aux hommes d'entendre ces bonnes paroles de l'Évangile pour la vie éternelle. Parce que ce message du salut sera aussi retiré, enlevé avec les saints. Il disparaîtra de la terre et ne pourra pas être entendu par les hommes méchants et impies, les moqueurs qui ne seront pas enlevés lors de l’avènement du Seigneur Jésus-Christ. Aussi est-il écrit en Hébreux 3:7-8 7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, 8 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert. 

Jean 3:1-7 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 

L’humilité, la piété et la crainte de Nicodème 
Jean commence par distinguer Nicodème venu auprès de Jésus de nuit, par sa piété et sa grande humilité mais aussi par sa peur des autres Juifs, chefs du peuple. Parce que ce Juif, docteur de la Loi croyait les Écritures et aimait discrètement toutes les paroles et les actions, les miracles et les prodiges du Seigneur Jésus. Sa venue vers Jésus est aussi la preuve que Nicodème comme plusieurs autres Juifs pieux désapprouvaient sans toutefois les dénoncer publiquement à cause de leurs craintes, les mauvaises œuvres des sacrificateurs et des chefs juifs corrompus sans foi qui dominaient sur le peuple, et qui avaient même transformé le Temple, la Maison de Dieu en un grand centre commercial, une galerie marchande de trafics en tous genres. 

Jean 2:13-16 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le Temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la Maison de mon Père une maison de trafic. 17 Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.

 Nicodème et les scribes et tous les Juifs pieux qui sondaient les Écritures jour après jour, voyaient tous ces crimes et abominations que les chefs faisaient dans le Temple, mais ne les dénonçaient pas à cause de leur crainte. Comme il est écrit en proverbes 29:25 La crainte des hommes tend un piège. C'est un piège à la vie précieuse. 

Mais quand Jésus vint et a commencé à enseigner, à agir et à condamner avec un zèle particulier toutes ces choses abominables, comme jamais auparavant avant lui personne n'a osé le faire, Nicodème et les disciples du Seigneur ainsi que tous les scribes et Juifs pieux, encore fidèles aux Écritures comprirent que le Messie promis est là. Parce que c'est ce qui est écrit du Messie en Psaumes 69:9 Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t'insultent tombent sur moi. 

Alors que les Juifs méchants, chefs du Temple, demandèrent à Jésus: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? Nicodème lui choisit d'aller de nuit discrètement voir le Seigneur Jésus pour savoir que faire exactement pour être sauvé. Aussi le Seigneur lui révéla le secret et lui dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Cette révélation du Seigneur, la parole du salut semble éludée aujourd’hui dans l'Église, le Corps de Christ. Au lieu de cela, les croyants sont baptisés d'eau, et c'est tout, ainsi privés de recevoir, voir et manifester la puissance d'en haut promise par YHVH Dieu notre Père saint. 

Naître de nouveau, naître de l'Esprit, Dieu

Nous naissons tous de nos parents par la semence de notre père charnel. Ce que le Seigneur Jésus indique ici par Il faut que vous naissiez de nouveau, appelle vraiment à une sérieuse réflexion comme le fit le sage Nicodème. Comment l'homme peut-il naître une seconde fois, qu'il soit vieux ou pas? Il est évident qu'il ne peut plus retourner dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois, comme le remarqua justement Nicodème. Cela pose donc raisonnablement une question sincère à l'intelligence. Il faut naître de nouveau. Mais de qui et comment? Tel est le fond du sujet de la Nouvelle Naissance. Et le Seigneur explique. 

Jean 3:8-10 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. 9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!  

Nicodème ne connaît pas cela parce qu'il na été révélé nulle part dans les prophéties anciennes. Comme c'est dit en Deutéronome 29:29 Les choses cachées sont à YHVH, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. En effet, nous ne connaissions rien de la volonté de Dieu avant que le Seigneur Lui-même ne le révèle. 

Un homme né de nouveau c'est donc un homme né de l'Esprit; c'est un homme né de Dieu. Nicodème savait que l'Esprit c'est Dieu et que Dieu n'est pas un homme. Car Osée 11:9b dit: Car je suis Dieu, et non pas un homme. Et comme le Seigneur l'a enseigné en Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. Il est donc impératif que tous nous nous attachions, mieux nous accrochions à ce qui est dit et écrit par le Seigneur pour demeurer approuvés et éprouvés devant le Seigneur Jésus-Christ et devant Dieu. 

Dieu est Esprit, et le Seigneur Jésus dit: Il faut que vous naissiez de nouveau de l'Esprit donc de Dieu. Ainsi le problème du sage Nicodème, docteur de la Loi était de savoir comment un homme peut-il naître une seconde fois, et en plus de Dieu. Comme Nicodème nous ne savons vraiment rien en quoi que ce soit, et surtout ce qui concerne la Nouvelle Naissance jusqu’à ce que nous ayons lu et compris toutes les explications et les instructions du Seigneur Jésus-Christ sur comment est-ce que cela se passe. 

Comme l'enfant qui n'est pas encore né n'existe pas naturellement ou physiquement, de même l'homme qui ne naît pas de nouveau n'existe pas spirituellement. L'homme spirituel c'est celui qui est né de nouveau de l'Esprit, Dieu, et a donc reçu l'esprit qui est la semence de Dieu en Jésus-Christ. 

1Corinthiens 2:14-15 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 

L'homme animal c'est l'homme de chair et de sang qui n'a pas reçu l'esprit de Dieu, c'est l'homme qui n'est pas né de nouveau de l'Esprit, Dieu. 

Jean 1:12-13 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 

Ce pouvoir de devenir enfants de Dieu, (le pouvoir de naître de l'Esprit, Dieu Lui-même), est appelé: Naître de nouveau ou Nouvelle Naissance par le Seigneur Jésus-Christ. 

Naître de nouveau, le Baptême de saint esprit

Jean en baptisant d'eau le peuple Juif et les prosélytes, parla de l'Agneau de Dieu qui vient après  lui, mais avec un autre baptême, le baptême de saint esprit et de feu. 

Matthieu 3:11-17 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. 12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. 13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. 

La voix venant depuis les cieux, rendit un témoignage particulièrement retentissant au Seigneur Jésus, et confirmait l'enseignement de Jean-Baptiste que Jésus est celui qui vient après lui, et que Jésus est le Fils envoyé par Dieu pour le salut des hommes. 

Jean 1:19-28 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? 20 Il [Jean-Baptistedéclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. 22 Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? 23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète. 24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 25 Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète? 26 Jean leur répondit: Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi; 27 je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. 28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait. 

Les sacrificateurs et les Pharisiens qui attendaient la venue du Messie envoyèrent des gens chez Jean pour savoir s'il est le Messie, Celui qui devait venir de la part de Dieu selon les Écritures. Mais écoutez attentivement la réponse et le témoignage de Jean-Baptiste. Il déclara aux Pharisiens: 
- qu'il n'est pas le Messie, le Christ, le sauveur; 
- qu'il n'est que la voix du Messager, le Héraut qui précède et annonce en disant: Aplanissez le chemin du Seigneur, la venue imminente du Maître, afin de réveiller le peuple d'Israël, et préparer leur cœur pour accueillir l'époux comme dans la parabole des vierges sages; 
- qu'il n'est même pas digne de délier la courroie des souliers de Jésus, le Messie.  

Mais que fait-on aujourd'hui dans l'Église? La Vérité et ses grands et puissants témoignages furent abandonnés pour suivre ceux qui sont au service de l'Ennemi et ont occulté l'exactitude de la Parole de Dieu. C'est ainsi que le peuple de Dieu est conduit à suivre toutes sortes de chemins non frayés par le Seigneur Dieu notre Père saint céleste.

Jean 1: 29-38 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. 32 Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'esprit descendre des cieux comme une colombe et s'arrêter sur lui33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du saint esprit. 34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu37 Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. 38 Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: Que cherchez-vous? Ils lui répondirent: Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu?

Ici encore Jean-Baptiste dit des choses qui ne peuvent être ignorées. Il déclare: 
- que Jésus est l'Agneau de Dieu qui ôte les péchés en référence à l'agneau de la Pâque; 
- que son ministère de baptême d'eau avait uniquement pour but de manifester, révéler Jésus aux fils d'Israël et aux nations comme le Fils de Dieu et Celui qui baptise du saint esprit. 
En plus, il y a ce fait marquant des 2 disciples de Jean pour réveiller tous ceux qui cherchent la Vérité et le salut, la vie éternelle. Les deux disciples qui étaient avec Jean-Baptiste au moment où Jean dit cette prophétie: Voici l'Agneau de Dieu, ces 2 disciples se levèrent promptement, quittèrent Jean et suivirent Jésus, l'Agneau de Dieu, montrant ainsi que c'est Jésus qui est le Seigneur et puissant sauveur qu'il faut suivre et non Jean-Baptiste selon les enseignements de Jean lui-même. 

Il y a dans le livre de Romains quelque chose que le saint esprit appelle le Renouvellement de l'Intelligence. Elle est fondamentale pour nous tous, mais en particulier pour les enseignants, afin que tous nous puissions suivre Jésus-Christ, le Seigneur et marcher dans ses pas, dans les sentiers qu'il a frayés lui-même dans son Corps. 

L'enseignement du Seigneur Jésus à travers sa réponse à Nicodème s'adresse à tous ceux qui cherchent le salut, la vie éternelle. Il faut que vous naissiez de nouveau, c'est-à-dire que vous naissiez de l'Esprit, Dieuet que vous receviez le saint esprit qui est le Baptême dans le nom du Seigneur Jésus-Christ.  

Naître de nouveau, naître de Dieu, l'Esprit égale au salut, la vie éternelle   

  1. La première naissance, naître de la chair: Jean 3: 6a Ce qui est né de la chair est chair. La chair c'est l'homme. Ainsi ce qui est né de la chair (l'homme) est chair (homme). C'est l'homme de chair et de sang, ou de corps et âme comme Adam après le péché. 
  2. La nouvelle naissance, naître de nouveau de l'Esprit, Dieu: Jean 3:6b Et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ainsi lorsque nous naissons de nouveau de l'Esprit c'est-à-dire de Dieu qui nous a donné le pouvoir de devenir ses enfants, nous sommes devenus des hommes et des femmes spirituels ayant reçu en plus de la chair et du sang d'Adam, l'esprit saint de Dieu en nous. Nous sommes devenus des hommes complets selon le Plan de Dieu comme au commencement dans le Jardin d'Eden où Adam, l'homme avait l'esprit de Dieu, l’âme et la chair, le corps.
Le Plan de Dieu fut ainsi accompli sur la croix par le Seigneur Jésus-Christ pour permettre à l'homme de retrouver ou de recevoir l'esprit perdu par l'homme par le péché d'Adam. Et en récupérant ainsi le saint esprit de Dieu par la Nouvelle Naissance, l'homme redevient le vrai et saint adorateur que le Père notre Dieu a toujours recherché. 

Jean 4:23-24 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

C'est pourquoi le Seigneur Jésus invite et exhorte tout homme à naître de nouveau. Il faut donc que vous naissiez de nouveau, le sceau du salut et de la vie éternelle. La mission principale de l'Eglise est donc de conduire les gens en toute nation par l’Évangile à la Nouvelle Naissance, à naître de l'Esprit, c'est-à-dire de Dieu, et à  recevoir le saint esprit de Dieu. C'est cela la véritable Évangélisation pour former un peuple saint rempli du saint esprit pour notre Dieu et pour le Seigneur Jésus-Christ. 

Ce n'est pas pour baptiser d'eau les gens comme Jean-Baptiste que le Seigneur nous a appelés. Jean a accompli sa mission, son Ministère: manifester le Seigneur Jésus à Israël et aux nations, en déclarant que c'est Jésus qui enlève nos péchés qu'il faut suivre pour recevoir le baptême de saint esprit qui sauve, qui est la vie éternelle. Et c'est ce que firent ces 2 disciples de Jean qui entendirent Jean dire: Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché. 

Que le Dieu saint et tout puissant notre Père vous bénisse et vous garde pour sa gloire en Jésus-Christ notre Seigneur et puissant sauveur. Amen! 


2 commentaires:

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.