Les dons de Dieu, toutes les aptitudes ou capacités dans le don de saint esprit sont applicables d'une facilité déconcertante au point que plusieurs doutent se demandant si c'est vraiment cela, et ne croient pas et se privent ainsi d'accomplir la volonté de Dieu et de voir ses merveilles. C'est le doute et la peur qui poussent les croyants dans le filet des doctrines religieuses abominables qui les maintiennent dans des pratiques alambiquées qui éloignent de la volonté de Dieu et du salut. L’incompréhension de la manifestation de l'esprit nuit aux croyants et à l'Église, la Maisonnée de Dieu.
La manifestation de l'esprit pour l’utilité ou le profit de tous dans l'Église
Dieu a tout créé, formé et fait et donné pour un but. Le don de saint esprit confirme notre nouvelle naissance et nous garantit que nous avons reçu la vie éternelle promise dans le Seigneur Jésus-Christ. Comme il est écrit en Proverbes 16:4 YHVH a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur. Aussi les méchants s'ils ne changent pas, ne peuvent-ils pas se soustraire aux malheurs qui fondent sur eux comme un rapace.
Comme le dit le Seigneur, le saint esprit nous est donné, non pas pour l'orgueil individuel mais pour servir les buts et les besoins précis dans l'Église, le Corps des croyants.
1Corinthiens 12:4-7 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
En clair, vous avez certes reçu chacun l'esprit saint de la part du Dieu saint notre Père qui ne fait point acception de personnes, mais la manifestation de l'esprit est destinée selon Celui qui a donné l'esprit, à servir l’utilité commune, le profit collectif des croyants, c'est-à-dire profiter au plus grand nombre, à tout l'ensemble du Corps de Christ, l'Église. Ainsi, ce n'est pas pour ces cinémas et théâtres ridicules et abominables auxquels nous assistons que le Seigneur YHVH Dieu a donné l'esprit de Christ aux croyants. C'est pour l’utilité commune, traduit par: bien de tous; bien commun; profit commun; ou par ce qui est utile selon les versions.
Utilités, besoins ou profits communs dans l'Église
Le Corps de Christ a besoin de la nourriture spirituelle venant du Seigneur pour s'affermir, se fortifier et s'enraciner dans la vérité, et continuer de se réjouir dans le Seigneur, en vue de l'essor et de l'expansion de l'exactitude de la Parole vivante de Dieu.
1Corinthiens 12:8-13 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. 11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
Comment faire ou comment fonctionne tout cela ?
Voilà une excellente question de sagesse, parce que tout commence avec ou par la sagesse de Dieu. Et c'est pour cela que le Seigneur lui-même expose la manifestation de l'esprit saint dans le Corps par chaque croyant dans l'ordre en commençant par la parole de sagesse sans laquelle, nous ne serions semblables qu'aux bêtes, comme l'homme animal, charnel sans l'esprit de Dieu. Il faut de la sagesse de Dieu pour marcher avec Dieu et accomplir sa volonté.
1Corinthiens 2:12-16 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
La pensée du Seigneur, le Christ, c'est ce que Dieu nous a donnée par son don de saint esprit afin que nous marchions désormais avec la puissance de sa sagesse. Et rien de constructif et d'édifiant ne peut se faire sans la sagesse de Dieu qui nous a donné l'esprit saint pour profiter à tous dans le Corps de Christ. Mais avant de revoir tout cela clairement en détail, sondons d'autres révélations des Écritures.
Abondance des richesses infinies du don de saint esprit, le Christ en nous
Toute l'Écriture nous parle des richesses infinies, incompréhensibles de la bonté de Dieu à tous égards, de comment Dieu pourvoit avec abondance toutes choses.
1Corinthiens 1:4-7 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus Christ. 5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, 6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, 7 de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ.
Dans sa grâce accordée en Jésus-Christ, Dieu ne veut pas qu'aucun de ses fils manque de quelque don ou faveur de sa grâce, selon qu'il est écrit en 2Corinthiens 9:8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces.
Il est donc surprenant que tant de croyants continuent de se limiter en croyant que le Seigneur ne leur a pas donné toute la capacité ou tout le contenu du don de son esprit saint. Retenez que le Seigneur ne veut pas que vous manquiez d'aucun don ou faveur de sa grâce selon ce que dit 1Corinthiens 1:7 De sorte qu'il ne vous manque aucun don.
Et il faut aussi et surtout noter et garder à l'esprit en premier les bénédictions promises à tous, et prophétisées dans le Messie, le Christ, le Seigneur Jésus.
Ésaïe 11:1-2 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'esprit de YHVH reposera sur lui: esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de YHVH.
Les richesses en Christ sont un esprit de sagesse, un esprit d'intelligence ou de connaissance, et un esprit de conseil et de force ou esprit de révélation et de puissance pour accomplir par la foi toute la volonté de Dieu en opérant toutes sortes de miracles et de guérisons. Et le Seigneur Jésus-Christ dans les derniers moments où il allait être enlevé, dit:
Marc 16:15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.
Témoignages sur la manifestation de l'abondance de l'esprit saint
Pour comprendre la manifestation de l'esprit, vous devez sonder, étudier et comprendre d'abord comment elle fut opérée dans l'Église au commencement. Parce que tout ce qui a été écrit d'avance est pour notre instruction, dit la Parole.
Actes 19:1-7 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: 2 Avez-vous reçu le saint esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes.
Rétablir l'exactitude et l’intégrité de 1Corinthiens 12:7-10
Pour ce faire, nous devons regarder les mots grecs traduits par "autre" dans ce passage. Avoir un regard attentif sur les textes hébreux en ce qui concerne l'Ancien Testament, et sur les textes grecs en ce qui concerne le Nouveau Testament, s’avère parfois nécessaire pour éviter toute interprétation particulière.
Certaines difficultés dans la compréhension des écritures sont dues à la traduction. Les problèmes concernant l’opération de la manifestation de l'esprit par chaque croyant viennent de la traduction qui a à priori lié le mot "chacun" au verset 7 avec ce que l'esprit a "donné" du verset 8 à 10 pour l’utilité ou le profit communs, le bien de tous. Mais ce n'est pas ce qu'enseigne l'exactitude de la Parole de Dieu.
Cette orientation des traducteurs a alimenté l'interprétation particulière des versets 8 à 10 lorsqu'on ne fait plus attention aux autres écritures et témoignages sur le sujet de la manifestation de l'esprit dans l'Église depuis le commencement. Le Dieu de toute grâce, notre Père saint donne toujours pleinement toutes choses avec abondance.
- Verset 7: Puisque "à chacun [chaque croyant] la manifestation de l'esprit saint est donnée", alors chacun peut manifester l'esprit saint pour l’utilité commune, le bien de tous ou le profit commun selon la volonté de Dieu;
- Verset 8a: "à l'un" traduit du grec hos signifie aussi: "pour lequel, laquelle, ce que, dont..." Ainsi ce pronom relatif singulier hos a pour antécédent grammaticalement le nom le plus proche, c'est-à-dire "pour l'utilité commune, le bien de tous, le profit commun, selon les versions, et non "à chacun" au verset 7.
- Verset 8b: "par" (dia) l'esprit ou: "par, à travers, avec, dans..." est donnée une parole de sagesse.
- Versets 8-10, sauf pour la foi où "un autre" est traduit du grec (heteros signifiant un autre d'un genre différent), pour le reste vous avez (allos) une parole de connaissance; (allos) les dons de guérisons; (allos) l’opération des miracles; (allos) la prophétie; (allos) le discernement des esprits; (allos) la diversité des langues; (allos) l’interprétation des langues. [Pour approfondir, l'usage de allos et heteros, vous pouvez consultez The Companion Bible, et l'Appendice 124 sur les synonymes en grec de "autre et un autre"]
Puisque nous avons tous reçu un seul et même don de saint esprit, comment l'esprit d'un croyant peut-il ne pas avoir la capacité ou l'aptitude pour servir à l'une des utilités communes pour lesquelles le Seigneur a donné à chacun le même esprit saint?
Vous êtes nés de nouveau et avez reçu le même don de saint esprit que tous les saints. Croyez et servez le Seigneur en manifestant la foi pour opérer par l'esprit pour l’utilité de l'Église, le Corps de Christ: la parole de sagesse, la parole de connaissance, les dons de guérisons, l'opération des miracles, la prophétie, le discernement des esprits, la diversité des langues et l'interprétation des langues.
Ne doutez pas par incrédulité pour vous limiter vous-mêmes. Car certainement vous en opérez déjà plusieurs parfois sans vous en rendre compte. Les croyants butent souvent sur la parole de connaissance, le discernement des esprits, et l’interprétation des langues. Il vous reste seulement de vous fortifier davantage dans le Seigneur par l’intégrité et l'exactitude de sa Parole pour affermir votre foi et opérer les miracles, les dons de guérisons, purifier les lépreux, ressusciter les morts quand il le faut pour le profit commun de l'Église.
Puissance du don, le Christ en vous
Vous pouvez prier le Seigneur pour qu'il vous aide à comprendre davantage et vous guide à opérer la foi pour glorifier son saint Nom. Mais vous ne pouvez pas continuer à crier à Dieu par incrédulité de vous donner ce qu'Il vous a déjà donné par votre nouvelle naissance: le saint esprit que vous avez déjà reçu par son don et que vous avez déjà en vous.
Éphésiens 1:17-19 Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
Le Seigneur nous a donc déjà donné un esprit de sagesse et de révélation afin que nous manifestions toujours en évidence sa sagesse ou parole de sagesse, et que nous recevions et montrions sa connaissance par la révélation ou parole de connaissance. Le saint esprit nous montre ainsi que l'appel du Seigneur n'est pas une chose vaine, et nous révèle ainsi l'infinie richesse de la gloire que Dieu nous réserve, et l'infinie grandeur de sa puissance qui se manifeste avec efficacité par la vertu de sa force dans chacun et en tous pour le profit de tout le Corps de Christ, l'Église.
Même déjà aux temps de la Loi, le Seigneur YHVH notre Dieu remplissait ses fidèles serviteurs de l'abondance dans l'esprit saint.
Dieu vous a aussi donné de manifester toute sa magnificence par son don de saint esprit, l'esprit de sagesse qui est fondamental en toutes choses pour marcher en harmonie avec la Parole de Dieu et accomplir sa volonté. Et quiconque manque de son esprit de sagesse en toutes choses, agit avec l'orgueil et la fureur du méchant, et ne peut être agréable au Père.
Que la puissante Main de Dieu vous guide et vous conduise dans votre marche et votre désir de Le servir et de Lui être agréable par Jésus-Christ notre Seigneur et puissant sauveur. Amen!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci