Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

15 février 2024

La Bonne Nouvelle, l'Évangile de la résurrection de Jésus-Christ, le puissant Outil de réconciliation des hommes avec Dieu

La mission de l'Église a été fixée et établie par le Seigneur Jésus-Christ, et rappelée solennellement lors du tout premier sermon de l’apôtre Pierre aussitôt après l'effusion du saint esprit. Ainsi le but assigné à ses saints ministres, tous ses fils par le don de son esprit par la nouvelle naissance, c'est de témoigner et annoncer aux autres, la Bonne Nouvelle, l'Évangile de Christ, sa résurrection d'entre les morts pour le salut de tous ceux qui croient en son nom

L'Évangile de Christ, seul outil de réconciliation des peuples avec Dieu 


Comme dit Proverbes 15:30... Une bonne nouvelle fortifie les membres. C'est l'œuvre de l'Évangile de Christ qui a nous donné la Paix avec YHVH Dieu notre Père saint, -réjouir et fortifier les cœurs et les âmes des hommes meurtris, fatigués et affaiblis par la détresse, les tourments et les tribulations de la vie depuis que le péché fut introduit dans le monde. 

Lémec, le père de Noakh, révélait déjà depuis le temps des patriarches les peines et les souffrances de l'homme à cause du péché en disant en Genèse 5:29... Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que YHVH a maudite. 

La Bonne Nouvelle, l'Évangile du salut et de la vie éternelle en la résurrection du Seigneur Jésus-Christ est le message de la consolation attendue par l'homme depuis le péché d'Adam. C'est comme dit aussi Proverbes 25:25 Comme de l'eau fraîche pour une personne fatiguée, Ainsi est une bonne nouvelle venant d'une terre lointaine. L'Évangile de Christ apporte les temps de rafraichissement promis à tous ceux qui croient. Les âmes meurtries et blessées sont pansées, soignées et guéries par la vérité. Et les cœurs angoissés des hommes dans la détresse sont délivrés et réjouis parce que le Seigneur accorde la paix avec Dieu, notre Père. 

C'est la promesse prophétisée par Ésaïe 61:1-2 L'esprit du Seigneur YHVH est sur moi, Car YHVH m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2 Pour publier une année de grâce de YHVH... Pour consoler tous les affligés. Et ce fut l'œuvre pleinement accomplie sur la croix par le Seigneur Jésus-Christ pour nous réconcilier avec Dieu son Père et le nôtre. 

Luc 4:16-21 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 L'esprit du Seigneur [YHVH] est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie

Réconciliés et changés par l'esprit de Christ pour annoncer son Évangile 


C'est ainsi que le Seigneur Jésus-Christ nous a sauvés et réconciliés avec Dieu. Il a fait de nous de nouvelles créatures par la nouvelle naissance en Christ pour que nous portions vers les nations la Bonne Nouvelle de sa résurrection qui sauve et donne la paix aux croyants de toutes nations sous les cieux.

Témoignage des Écritures:  

2Corinthiens 5:17-20 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!  

Nous avons été réconciliés avec Dieu lorsque par sa grâce la Bonne Nouvelle nous a été témoignée par un de ses fils, et que nous avons cru au salut en Christ. C'est comme dit Jean en Apocalypse 1:9b J'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus

Jean était dans l’île de Patmos pour évangéliser les peuples de cet endroit. Et Dieu appuyait certainement ses enseignements par des miracles et des prodiges dont la révélation. Il vous a aussi élus et vous envoie comme ministres de sa Parole. Son esprit saint en vous est la procuration pour agir en son nom

Actes 26:17-18 Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, 18 afin que tu leur ouvres les yeuxpour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. 

Pour ouvrir les yeux aux aveugles, telle est en partie la mission comme le Seigneur l'avait lui-même annoncé au début de son Ministère. Et c'est toujours pour le même ministère que Dieu nous a tous appelés. C'est une évidence que les uns par leur foi seront plus actifs et plus productifs pour le Seigneur que d'autres comme le dit l'apôtre Paul en 1Corinthiens 15:10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 

Mais comme des fils obéissants, nous devons tous aller chacun à  son niveau vers les autres et leur annoncer l'Évangile, la Bonne Nouvelle de Christ. 

1Corinthiens 2:1-8 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'esprit et de puissance5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 

Le témoignage de Dieu, c'est l'Évangile de Christ, les paroles par lesquelles ceux qui croient sont sauvés, comme l'ange du Seigneur l'avait révélé à Corneille selon le témoignage de l’apôtre Pierre. 

Actes 11:12-15 12 L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, 14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison15 Lorsque je me fus mis à parler, le saint esprit descendit sur eux comme sur nous au commencement. 

Les choses par lesquelles Corneille et toute sa maison et ses amis furent sauvés sont les paroles de vie, l'Évangile du salut en Jésus-Christ, que Pierre leur annonça pour qu'ils reçoivent le don de saint esprit. C'est ce qu'il rappela aussi aux autres. 

Actes 15:7-9 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent. 8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous; 9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi

Nous devons donc ouvrir nos bouches et parler aux gens pour que le Père céleste, le Dieu saint qui sonde les cœurs et qui ne fait point acception de personnes, donne le saint esprit à ceux qui auront cru. 

Romains 1:15-17 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome. 16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi

L'Évangile c'est la puissance de Dieu qui sauve ceux qui croient. C'est pourquoi il faut l'annoncer aux peuples de partout.

Romains 15:20-21 Et je me suis fait honneur d'annoncer l'Évangile là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d'autrui, selon qu'il est écrit: 21 Ceux à qui il n'avait point été annoncé verront, Et ceux qui n'en avaient point entendu parler comprendront

L'Évangile, c'est la sagesse de Dieu qui fortifie et enracine dans la foi du Seigneur. 

1Corinthiens 1:17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. 

L'esprit saint corrige ainsi ceux qui s’égarent et égarent les autres, en rappelant que c'est le baptême de saint esprit qu'il nous faut recevoir, et non le baptême d'eau de Jean comme Jean lui-même et le Seigneur Jésus l'ont tous enseignés. 

L''apôtre Paul explique comment en annonçant l'Évangile, nous pouvons engendrer, permettre aux gens de naître de nouveau en recevant le don de saint esprit. 

1Corinthiens 4:15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l'Évangile

Les saints apôtres et prophètes du Seigneur faisaient tout pour répandre l'Évangile pour la gloire de Dieu et du Seigneur Jésus, comme dit Paul en 1Corinthiens 9:12.. Nous souffrons tout, afin de ne pas créer d'obstacle à l'Évangile de Christ...- 23 Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part. 

Sachant que c'est par l'Évangile que l'homme est sauvé,  les saints apôtres allaient l'annoncer partout. Puis, ils fortifiaient par la Parole les croyants à persévérer dans la foi du Seigneur en retenant l'exactitude de la Parole telle qu’elle fut enseignée dès le commencement afin de ne pas croire en vain. 

2Corinthiens 4:3-4 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. 

Il est écrit: Que celui qui veut se glorifier, se glorifie d'avoir de l'intelligence et de connaître YHVH. Les saints apôtres du Seigneur se glorifiaient uniquement de leur engagement pour répandre la splendeur de l'Évangile et de la gloire de la grâce de Dieu et de Jésus-Christ. 

2Corinthiens 10:14 Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Évangile de Christ. 

Il n'y a qu'un seul Évangile de Christ, le témoignage de Dieu en la résurrection de son Fils Jésus, celle des morts en son nom, et une seule foi, la foi de Jésus-Christ. Ceux qui enseignent une autre doctrine sont de faux ouvriers qui ne servent pas le Seigneur, mais qui désirent renverser l'Évangile de Christ pour perdre les gens. 

Galates 1:8-9 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

L'Évangile de Christ est en vérité la vraie Constitution à laquelle les hommes de toute nation, doivent vraiment prêter allégeance. Parce que c'est la Parole vivante de YHVH Dieu, le Tout-puissant. Ce sont ses prescriptions, ses ordonnances pour la vie transmises par révélation aux saints hommes de Dieu. L'Évangile de Christ est le seul et puissant outil pour témoigner et réconcilier les hommes avec Dieu. C'est la pure vérité de l'Évangile de Jésus-Christ que nous devons garder dans nos pensées, et maintenir au milieu de nous, et non des enseignements religieux. Parce que c'est en Jésus-Christ et dans son Évangile que nous avons la vie éternelle, notre salut par le saint esprit selon la promesse du Père saint céleste. 

Éphésiens 6:15 Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix...- 19-20 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, 20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler. 

Lorsque nous parvenons à cette assurance que donne l'Évangile de Christ, nous manifestons la joie dans la Parole de vérité et de vie. Nous nous réjouissons vraiment dans le Seigneur, en nous consacrant entièrement au service de l'Évangile et produisons du fruit de l'esprit selon la Parole, et contribuons à faire progresser la gloire de l'Évangile de paix en Christ 

Nous comprenons alors que nous devons ensemble combattre pour le progrès et la gloire de l'Évangile de Christ, et non les uns contre autres à travers les pensées religieuses des dénominations. Comme dit Colossiens 1:5 À cause de l'espérance qui vous [nousest réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l'Évangile vous [nousa précédemment fait connaître. 

C'est pour cela que le Seigneur Jésus-Christ nous a réconciliés en nous sauvant par sa mort par crucifixion, afin de nous faire paraître saints, irrépréhensibles et sans reproche devant Dieu, en demeurant fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que nous avons entendu, et en nous détournant à jamais de nos pensées criminelles et de nos mauvaises œuvres. 

Voilà les paroles du Seigneur Jésus-Christ par lesquelles nous sommes sauvés, et que nous devons aussi annoncer au monde. Et comme dit Colossiens 1:28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ29 C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi. 

Nous pouvons ainsi admirer comment l'Évangile de Christ manifestait puissamment la gloire de la grâce du Dieu vivant dans le ministère des saints, comme il est écrit en 1Thessaloniciens 1:5a Notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance avec l'esprit saint, et avec une pleine persuasion. 

1Thessaloniciens 2:2-4 Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l'assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l'Évangile de Dieu, au milieu de bien des combats. 3 Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude4 mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs. 

Ils ne cherchaient pas leur propre intérêt, mais œuvraient ardemment plutôt pour la gloire de Dieu en Jésus-Christ. Ils n'enseignaient pas des choses agréables selon la chair pour plaire aux gens, mais l’intégrité et l’exactitude de la Parole pour réveiller les cœurs et les consciences afin de sauver des gens pour Dieu.   
 
1Thessaloniciens 2:8-9 Nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers. 9 Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l’œuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu

Ils ont manifesté la puissance de Dieu en Christ en donnant la Parole gratuitement telle qu'elle a été enseignée dès le commencement par le Seigneur Jésus-Christ lui-même, sans erreurs ni fraudes, sans motifs impurs ni pensées criminelles, mais avec fidélité, avec sincérité et un total dévouement, afin de fortifier et d'affermir. 

1Thessaloniciens 3:2 Nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l'Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi. 

Notre mission en tant qu'élus et rachetés, des fils de Dieu, c'est d'amener les gens à l'obéissance de l'Évangile de Christ. Car Dieu nous a appelés et réconciliés par l'Évangile pour que nous possédions la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ et que nous soyons avec lui sur son trône à son Avènement qui arrive avec vitesse. Faisons donc comme les saints des premiers siècles qui malgré les persécutions et les tortures ne se découragèrent point, mais persévérèrent et donnèrent gloire à Dieu. 

Actes 11:19-21 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. 20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. 

Écoutez l’exhortation de l’apôtre Paul dans les tribulations à Timothée. 

2Timothée 1:8-11 N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Évangile9 par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, 10 et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile11 C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens. 

C'est une sainte vocation adressée à tout son peuple élu et racheté en Christ sans acception de personnes, en sorte que tous ceux qui désirent obéir à sa voix par la foi, agissent librement avec la bénédiction de Dieu par sa puissance en Christ. 

Dieu nous a accordé par sa grâce en Jésus-Christ le grand privilège de prendre part à la diffusion de son témoignage par l'Évangile de Jésus-Christ, et de sauver les peuples par la régénération du saint esprit. Tous les prophètes des temps anciens et même les démons voulurent connaître en vain ce grand et puissant mystère de Christ qui nous a été réservé dès avant la création. 

1Pierre 1:10-13 Les prophètes qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le saint esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. 

Tenons donc fermement jusqu’à son Avènement, parce que le Seigneur Jésus-Christ a déjà vaincu le malin pour nous. Car comme il est écrit en 1Pierre 1:25 La parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile

Que le Dieu vivant et saint, notre Père céleste vous guide, vous protège et vous comble abondamment pour sa gloire éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur et puissant sauveur. Amen! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.