Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

28 février 2024

Soyez réconciliés avec Dieu, l'appel aux sanctifiés à revenir à la Vérité, à l'exactitude et à l’intégrité de la Parole

Soyez réconciliés avec Dieu, fut l'exhortation capitale de l'esprit saint par l’apôtre Paul aux saints, à travers ceux de Corinthe dans sa seconde lettre. Pourquoi donc un nouvel appel à la réconciliation avec Dieu à ces gens, nés de nouveau de l'esprit de Dieu, et qui donc étaient réconciliés avec le Père saint par son don? Souvent la réconciliation dans la pensée de beaucoup de croyants, ne s'adresse qu'aux gens non encore sauvés ou nés de nouveau. Nous avons tendance à oublier que dans la pratique, nous nous égarons parfois et nombreux aussi abandonnent et retournent au monde, et que les uns et les autres ont absolument besoin de revenir au Père.

2Corinthiens 5:20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! 

Exhortations aux saints à revenir de leurs égarements et chutes

L'exhortation faite aux Corinthiens est la même que la mise en garde adressée par les prophètes anciens à Israël après que Dieu les a délivrés du joug des Égyptiens. Et cet appel du Seigneur s'adresse aux sanctifiés jusqu'au retour de Christ. Car il est évident que dans cette course, nous bronchons tous et trébuchons, et certains tombent. Mais ce que dit le Seigneur, c'est un encouragement à se relever, à se fortifier et à poursuivre la marche et le combat jusqu’à vaincre l'ennemi. C'est ainsi que le Seigneur avait dans le passé en tous temps continuer à exhorter Israël.

Jérémie 35:15 Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire: Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n'allez pas après d'autres dieux pour les servir, et vous resterez dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n'avez pas prêté l'oreille, vous ne m'avez pas écouté. 

Ils ne demeurent pas fidèles aux commandements de Dieu. Ils s’éloignèrent de leur Sauveur, imitèrent les Abominations des nations païennes, et se firent toutes sortes de dieux d'or, d'argent, de fonte et de bois comme tous les peuples. 

Zacharie 1:3-4 Dis-leur donc: Ainsi parle YHVH des armées: Revenez à moi, dit YHVH des armées, et je reviendrai à vous, dit YHVH des armées. 4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle YHVH des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit YHVH. 

C'est ainsi que Dieu continue à manifester sa patience, sa pitié et ses compassions sans fin envers les pécheurs que nous sommes, au moment même où nos péchés et nos chutes ont surabondé. 

1Jean 2:1-2 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et [Maissi quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. 2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 

Le Seigneur veut donc nous dire en d'autres termes: Ne faites pas de ce qui vous a fait tomber comme un prétexte pour demeurer dans le péché, ou de votre point de chute, une couchette confortable. Parce que vous avez un Seigneur compatissant qui intercède en permanence pour vous auprès du Dieu vivant, le Père saint

Nous devons renouveler notre intelligence, nous relever et reprendre notre course dans le Corps avec assurance et détermination pour la victoire. 

Apocalypse 2:4-5 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes

C'est la sincérité du repentir qui nous relève de la chute et fortifie nos mains dans le combat. Ce repentir n'est plus pour confesser à nouveau le Seigneur comme pour naître de nouveau une seconde fois, mais pour revenir de nos mauvaises voies, de nos iniquités. Il s'agit de confesser au Seigneur nos mauvaises actions, toutes nos abominations, la convoitise, la cupidité, les jalousies, les disputes, nos animosités, nos envies criminelles,... -solliciter sa miséricorde, puis reprendre notre communion avec Dieu et avec le Seigneur. 

Demeurer réconcilié avec Dieu par la fidélité à sa Parole jusqu'au Retour


Soyez réconciliés avec Dieu, comme il est dit à travers les Corinthiens à tous les saints, en revenant à la fidélité des écritures est une grande préoccupation dans l'Église, le Corps de Christ. Notre amour pour Dieu se manifeste par notre fidélité à sa Parole, à travers notre enracinement dans la pratique de la vérité, dans ce qui est écrit par le renouvellement de l’intelligence, comme le Seigneur marcha par "Il est écrit" et vainquit le diable. Nous devons soigner notre réconciliation avec Dieu de façon permanente pour Lui être agréable. 

La foi n'est pas un événement, c'est le souffle et la fondation de la vie selon qu'il est écrit que le juste vivra par la foi

Hébreux 10:38-39 Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. 

Cela est destructif de laisser les gens croire ou les conduire à penser que l'essentiel c'est d’être sauvé, et les amener ainsi à continuer de vivre selon la chair dans les souillures et abominations du monde. Ces enseignements religieux ne donnent pas aux sanctifiés de sonder, méditer les Écritures, pour se fortifier et s'affermir dans la pratique. Ce que le Seigneur désire, c'est notre fidélité à sa Parole et à sa volonté par notre persévérance dans la pratique de la vérité. 

Jacques 1:21-25 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. 

La Loi parfaite est l'Évangile de la gloire de Christ, la Bonne Nouvelle. Les doctrines religieuses sont contraires à la Loi et à la volonté de Dieu, et entrainent les faux raisonnements et l'éloignement des hommes du Créateur, le Dieu vivant et saint. 

Réconciliés, fidèles et vases d'honneur dans la multitude des saints 


Les sanctifiés qui sont fidèles sont de précieux vases d'honneur pour Dieu et pour le Seigneur Jésus-Christ. Et le Seigneur attire notre attention là-dessus pour que nous fassions le bon choix de la fidélité. 

2Timothée 2:20-21 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. 21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. 

Tous nous sommes sanctifiés par notre nouvelle naissance par le don de saint esprit. Mais ceux qui sont fidèles sont sanctifiés ou mis à part de la multitude, car ils sont utiles pour le Seigneur pour de bonnes œuvres. Nous avons donc encore le choix entre servir comme un vase d'honneur, ou comme un vase pour des utilités quelconques, ordinaires. Les écritures à l'Église nous interpellent tous sur ce sujet en montrant que le Seigneur distingue clairement les fidèles parmi les sanctifiés. 

Éphésiens 1:1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ. 

Colossiens 1:1-2 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, 2 aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père! 

C'est aussi pour cela qu'il est écrit en Psaumes 37:27-28 Détourne-toi du mal, fais le bien, Et possède à jamais ta demeure. 28 Car YHVH aime la justice, Et il n'abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde...

1Corinthiens 15:33-34 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. 34 Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte. 

Réconciliés par le saint esprit pour réconcilier les peuples avec Dieu 


Après avoir choisi les 12 puis les 70, le Seigneur Jésus-Christ les envoya annoncer et témoigner la Bonne Nouvelle. Va retourne dans ta maison et dis-leur ce que Dieu t'a fait, fut aussi sa réponse à l'homme qu'il avait délivré de la légion de démons. -Le Seigneur nous a aussi élus et rachetés dans un but fixe bien établi: servir à la louange de la gloire éternelle de la grâce de Dieu, par l'obéissance à sa Parole, et en la portant vers les autres. Quiconque n'a pas compris cet objectif du Plan de Dieu pour notre élection et notre rachat, n'a donc pas encore compris pourquoi YHVH le Dieu vivant et saint a créé toutes choses et l'homme. 

Éphésiens 1:3-6 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé...- 12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ...- 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.

C'est aussi pour cela que le Seigneur veille à ce que nous ne nous égarions, pas et ne nous éloignions pas de la vérité, sa Parole de vie. Et le désir de Dieu est que tous les hommes soient sauvés selon les écritures. 

1Timothée 2:1-4 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité

Parce qu'Il a créé l'homme pour la vie éternelle, et pour sa gloire. Efforçons-nous donc d'être agréables au Seigneur, en nous réconciliant avec sa Parole, et en priant pour le salut des autres comme il est écrit. 

Ésaïe 43:7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j'ai faits. 

Tous nous connaissons nos égarements. Et chacun s'est taillé ses propres règles de vie, ses jugements, ses faux raisonnements. Et nul ne cherche vraiment plus le Dieu saint chaque jour par: Que dit la Parole, qu'y lisons-nous? Sur ce point, on remarque que les saints sont beaucoup plus engagés dans la vanité et les illusions politiques qui sèment des divisions dans les nations et les peuples jusque dans les familles et les maisons que dans la Parole de vérité et de vie de Dieu, qui sauvent, délivrent et rassemblent dans la paix et la joie de Christ. 

Et c'est ainsi que nous avons oublié, abandonné l'ordre et le commandement que le Seigneur nous a donnés d'aller annoncer la Bonne Nouvelle, l'Évangile de sa résurrection et du salut de quiconque croit. 

Marc 16:15-16 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 

Le salut et la réconciliation des hommes avec Dieu par la nouvelle naissance sont les bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. Ce sont-là les choses qui sont agréables devant Dieu et devant le Seigneur Jésus-Christ, en plus de l’intégrité de notre marche avec persévérance chaque jour. Car le Seigneur nous a appelés à marcher dans la vérité comme de nouvelles créatures.  

2Corinthiens 5:17-20 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu

Nous réconcilier  avec Dieu, c'est nous réconcilier avec l’exactitude et l’intégrité de sa Parole de vérité, et marcher par "Il est écrit" comme de vrais imitateurs de Jésus-Christ notre Seigneur et puissant sauveur, et réconcilier les non-sauvés avec Dieu, le Père de gloire. Car cet appel du Dieu vivant et saint aux Corinthiens et à tous les sanctifiés n'a point changé, et demeure vivant jusqu’à l’avènement de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. 

Que la droite puissante du Dieu vivant, le Père saint céleste vous garde, vous guide et vous comble abondamment en Christ. Amen! 

3 commentaires:

  1. Merci pour ce partage mon frère, je tiens juste à ajouter pour un retour à la volonté de Dieu nous devons également considérer le « il est aussi écrit » en restant sur le « il est écrit » uniquement on peut vite faire des parties dans la
    Bible et fausser complètement le message. C’est en effet le piège Dans le quel Plusieurs dénominations sont tombées donnant ainsi cours à plusieurs doctrines différentes. En effet ci dessous un lien qui exprime bien la leçon que j’ai tiré de à cet effet : « https://aimejc.blogspot.com/2024/03/yeshua-sur-la-guerre-des-versets.html?m=1 »

    Fraternellement Aimé Giresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te bénisse frère Aimé.
      Merci pour ton commentaire. Oui, tout à fait: "Il est écrit" et face à la manipulation de l'ennemi, il faut toujours la réplique juste qui le confond par: "Il est aussi écrit." pour rétablir l’intégrité et l'exactitude de la merveilleuse Parole du Dieu vivant et saint.
      Que la paix du Seigneur Jésus-Christ soit avec toi et toute ta maison.

      Supprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.