Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

19 mars 2024

Dynamisme, force et puissance des communions de l'Église de Dieu et de Jésus-Christ dans les maisons

Toute la Parole de Dieu exprime sa volonté, ses ordonnances pour l’intégrité de la vie, et aussi ce qu'Il permet ou autorise par sa prérogative. Le succès et la réussite dépendent uniquement de l’obéissance à sa volonté en mettant en pratique sa Parole de vie. Car comme il est écrit en 1Thessaloniciens 2:13, sa Parole est vivante et agit pour ceux qui la croient. Et la Parole enseigne comment organiser et conduire l'Église pour donner donner gloire à Dieu et au nom de Jésus-Christ. 

Force, puissance et gloire de l'Église de Christ au commencement 


Toute application de la volonté de Dieu révèle la puissance et la force de sa Parole. Les disciples dans les premiers siècles eurent beaucoup de succès et de réussites parce qu'ils exécutèrent simplement les instructions de Jésus-Christ, nous laissant un exemple à imiter. 


1Corinthiens 10:6 et 11 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu...- 11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 


Nous avons ainsi des exemples et des instructions établis pour nous guider. 


Instruction de la communion de l'Église dès 2 ou 3 personnes 


Matthieu 18:19-20 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. 


La formation d'un foyer, d'une maisonnée, d'une famille

YHVH Dieu notre souverain Seigneur n'a pas changé depuis le commencement. L'instruction du Seigneur de communier à partir de 2 ou 3 personnes prend pour base la formation d'un foyer et de l’éducation de la famille depuis Adam et Ève jusqu'à nous comme dit l'Écriture.


Ecclésiaste 3:14-15 J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne15 Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé


L'enracinement de la Parole dans les cœurs dans le foyer, la maison.

Ce que Dieu a établi demeure à jamais. Il a voulu que les communions avec sa Parole démarrent avec 2-3 personnes. Contrevenir à ça est la cause de faiblesse de l'Église comme une maison où la Parole de Dieu n'a pas pris racine. 


Après sa résurrection et avant l'ascension, le Seigneur instruisit les disciples d'aller prêcher la bonne nouvelle à toute la création. Et aussitôt après l'effusion du saint esprit sur les 12 apôtres tous Galiléensen ce Jour de la Pentecôte, l’apôtre Pierre prêcha et expliqua publiquement aux Juifs qui se convertirent par milliers.


Essor et expansion de la Parole dans les maisons.   


Actes 2:36-42 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 

 
Puis, ils allèrent et enseignèrent partout avec la puissance du saint esprit dans les maisons avec la simplicité de Christ qui confirmait la Parole par des miracles et des prodiges dans les villages et villes qu'ils parcouraient comme il est écrit. 


Actes 2:46-47 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés. 


Et la Parole de Dieu et le nom de Jésus-Christ se répandaient à partir des maisons où les apôtres enseignaient droitement. 


Actes 5:41-42 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ


Actes 20:20 Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons


C'est ainsi qu'ils propageaient la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ dans les maisons et dans le Temple de Jerusalem et les synagogues quand cela leur est possible. Ils n'avaient pas besoin de construire des lieux de louanges et d'adoration même quand les juifs les chassaient des synagogues. Lors de la persécution, les Juifs rentraient dans les maisons où se tenaient les réunions de l'Église pour en arracher les saints et les mettre en prison. 


Actes 8:3 Saul, de son côté, ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.


Ils n'organisaient pas de séances de guérisons, de délivrances et de miracles, mais enseignaient la Parole de Dieu et le nom de Jésus-Christ qui guérissait les malades, purifiait les lépreux, chassait les démons, et se répandait dans les peuples voisins. Chacun en parlait à sa maison, à ses enfants et les convertissaient


Le fait de ne pas nous soumettre aux préceptes de Dieu a détruit nos vies, celle de nos enfants et de nos familles. Nous avons abandonné notre intégrité dans la main des magiciens et faux prophètes déguisés en anges de lumière enseignant le mensonge, la fausseté et des doctrines de démons. 


Actes 8:9-11 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. 10 Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande11 Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. 


Ces devins et magiciens sont encore pris comme apôtres du Seigneur, parce que les pasteurs n'enseignent pas l’intégrité de la Parole, et les saints ne la sondent pas. 


L'Église de Dieu dans des maisons de croyants païens


Corneille et toute sa maisonActes 10:1-5 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. 2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. 3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille! 4 Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit: Qu'est-ce, Seigneur? Et l'ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu. 5 Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre.


Et la raison du Seigneur d'annoncer à Corneille d'envoyer chercher Simon Pierre fut révélée par le centenier lui-même. 

 

Actes 11:13-16 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, 14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. 15 Lorsque je me fus mis à parler, le saint-esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. 16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du saint-esprit. 


Corneille crut
avec toute sa maison, et furent sauvés, baptisés du saint esprit, 
et parlèrent en langues; ce pourquoi Pierre fut envoyé. 


La Macédonienne Lydie et toute sa famille.
Actes 16:13-15 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies. 14 L'une d'elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul. 15 Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances. 


Ces femmes tenaient leur communion au bord de la rivière. Lydie, la Macédonienne et toute sa famille crurent et furent sauvées, reçurent le saint esprit et parlèrent en langues. Ce qui confirme la vision de Paul où un Macédonien lui disait: Passe en Macédoine, et secours-nous! Après sa nouvelle naissance, Lydie, offrit à Paul et ses compagnons sa maison comme résidence, et pour servir pour l'Église. 


Le geôlier Macédonien et sa famille
Actes 16:23-33 Après qu'on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. 24 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. 27 Le geôlier se réveilla, et, lorsqu'il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s'étaient enfuis. 28 Mais Paul cria d'une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici. 29 Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; 30 il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? 31 Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens... 
40 Quand ils furent sortis de la prison, ils entrèrent chez Lydie, et, après avoir vu et exhorté les frères, ils partirent.


Le geôlier Macédonien et toute sa famille crurent et furent sauvés. Et quand Paul et les autres furent libérés, ils rentrèrent chez Lydie où se tenaient les communions. 


Dynamisme des Églises de référence dans les maisons des saints 


La Parole de Dieu a connu de l'essor dans des maisons, et s'est répandue dans le monde par des fidèles qui ont obéi dans la simplicité aux instructions du Seigneur.  


Justus et Crispus, et toutes leurs maisons à Corinthe

Actes 18:4-10 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. 5 Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ. 6 Les Juifs faisant alors de l'opposition et se livrant à des injures, Paul secoua ses vêtements, et leur dit: Que votre sang retombe sur votre tête! J'en suis pur. Dès maintenant, j'irai vers les païens. 7 Et sortant de là, il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue. 8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés. 9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit: Ne crains point; mais parle, et ne te tais point, 10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal: parle, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville


Paul transféra l'église dans la maison de Justus, un païen, bien que le chef de la synagogue même ait cru. Parce que les Juifs incrédules devinrent violents et menaçants et se livraient à des injures. Mais, des païens crurent et surent inculquer à leur maison l'amour du Dieu saint, et furent sauvés avec toutes leurs familles. 


Et c'est dans ces communions dans les maisons que la Parole du Seigneur connut le véritable essor et fut répandu partout, et que le nom de Jésus-Christ fut propagé très vite dans toute la création. 


Romains 16:3-15 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ, qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie; ce n'est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Églises des païens. Saluez aussi l'Église qui est dans leur maison.  Saluez Épaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l'Asie. Saluez Marie, qui a pris beaucoup de peine pour vous. Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d'une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Christ avant moi. Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur. Saluez Urbain, notre compagnon d’œuvre en Christ, et Stachys, mon bien-aimé. Saluez Apellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux de la maison d'Aristobule. Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur. Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur. Saluez Rufus, l'élu du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne. Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas, et les frères qui sont avec eux. Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympe, et tous les saints qui sont avec eux. 


L'Église qui est dans leur maison, et les frères ou saints qui sont avec eux, réfèrent tous aux croyants qui se réunissent avec eux dans leurs maisons pour l'étude de la Parole, glorifier Dieu et le nom de Jésus-Christ. Ce passage cite plus d'une vingtaine d'Églises dynamiques dans des maisons de croyants en modèle à imiter.


1Corinthiens 16:19 Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur. 


Colossiens 4:15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison

 

Philémon 1:1-2 Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d’œuvre, 2 à la sœur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l'Église qui est dans ta maison.


C'est de cette manière que Dieu veut que sa Parole soit enseignée et propagée parmi sa création, par ses saints, travaillant avec sa sagesse dans le Ministère de Jésus-Christ comme des compagnons dans la même œuvre et le même combat, et non comme des adversaires et ennemis enfermés dans des doctrines éparses. 


L'Église dans la maison de Marie, mère de Jean-Marc

Lorsque Pierre fut sorti par l'ange miraculeusement de la prison, il se dirigea tout droit dans la maison où l'Église était réunie. 


Actes 12:5-17 Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu6 La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. 7 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains. 8 Et l'ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. 9 Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange fût réel, et s'imaginant avoir une vision. 10 Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent, et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre. 11 Revenu à lui-même, Pierre dit: Je vois maintenant d'une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m 'a délivré de la main d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. 12 Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. 13 Il frappa à la porte du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s'approcha pour écouter. 14 Elle reconnut la voix de Pierre; et, dans sa joie, au lieu d'ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte. 15 Ils lui dirent: Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. Et ils dirent: C'est son ange. 16 Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir. 17 Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison, et il dit: Annoncez-le à Jacques et aux frères. Puis il sortit, et s'en alla dans un autre lieu. 


Pierre après avoir réfléchi, c’est-à-dire discerné et su par le saint esprit, alla chez Marie où l'Église était réunie et priait Dieu pour la libération de l'apôtre Pierre. 


La rupture du pain, le Repas du Seigneur dans la chambre haute

Actes 20:7-12 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. 8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés. 9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort. 10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui. 11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu'au jour. Après quoi il partit. 12 Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d'une grande consolation. 


Ils s'étaient réunis pour rompre le pain, c’est-à-dire le Repas de la Pâque, et non pour un repas ordinaire. La chambre haute de la maison est ici le lieu où l'Église se réunit et où Paul et les saints célébraient la Pâque ce jour-là. Et Paul ressuscita le jeune Eutychus dans le calme et la confiance, et sans tapage pour donner gloire à Dieu et au nom du Seigneur Jésus-Christ. 


L'Écriture ne dit-elle pas en 1Corinthiens 10:11 que Ces choses sont arrivées pour [nous] servir d'exemples, et qu'elles sont écrites pour notre instruction à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles? Alors pourquoi les ministres ne suivent-ils pas la bonne pratique enseignée et établie par le Seigneur Jésus-Christ lui-même? 


Matthieu 18:19-20 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. 


Si vous êtes un couple Chrétiens, c'est parfait. Sinon trouvez 1 ou 2 croyants pour démarrer une puissante communion avec Dieu et le Seigneur Jésus-Christ. Et vous manifesterez sa puissance et vivrez ses bénédictions dans vos vies. 


1Jean 1:1-4 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - 2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. 4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. 


Revenez au plan de Dieu pour vous et vos maisons. Et transformez-les en de vraies petites Bethel, Bethlehem Ephrata, des maisons de Dieu d’où montent de vraies louanges de sa grâce vers le Trône de sa sainteté; des maisons d'abondance de nourriture et de pain, de repos, et de la vraie paix de YHVH Dieu notre Père céleste. Car c'est là qu'Il envoie ses bénédictions


Ce sont ces communions avec Dieu et avec Jésus-Christ qui enseignent l'amour de Dieul’édification, la sanctification, la justification et la justice de Dieu, et à produire le Fruit de l'esprit et les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.


Recherchons donc la volonté du Seigneur YHVH Dieu, le seul Père saint qui dit en: 


Ésaïe 55:8-9 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit YHVH. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées


Que le Dieu vivant et saint notre Père céleste vous guide et vous comble de toutes sortes de bénédictions en Jésus-Christ notre Seigneur et puissant sauveur. Amen!



2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage Frere, Que Dieu te bénisse et encore sa parole 🙏🏾. L’église de maison est souvent méprisée à tord et c’est un grand danger je pense, dans les temps de la grande tribulation la plus part des véritables chrétiens seront sûrement réuni en petits groupes un peu de partout à cause de la guerre que ferra l’homme du péché aux saints et de la séduction dans les grandes communauté séduite par le gouvernement mondial et les loups déguisés. Donc en cavale dans des brousses ,petits villages ,grottes etc..La simplicité est à l’ordre du jour et il y a un temp pour tout. Je vois vraiment que les plus grande dénomination seront assez exposée à la bête. Les chrétiens doivent je pense se préparer à un retour à ces églises dans les maisons et faire ce bon cocktail avec ceux des grands bâtiments avec la sagesse que Dieu Donne. Le tout est de faire un usage légitime de ces deux types de rassemblement et la priorité est de l’intérieur vers l’extérieur (1 Timothée 5:8 « Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle. »)

    Il y a des bâtiments religieux sous appellations chrétienne qui n’appartiennent pas à Dieu et ça n’a pas commencé maintenant en effet voici Matthieu 10:17 « Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues; » remarquons que yeshua parle de leurs synagogues .

    Fraternellement Aimé Giresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te bénisse et te comble frère Aimé Giresse pour ton amour de la vérité, l’intégrité de sa Parole. Amen!

      Supprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.