Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

25 mars 2024

Zélés pour la liberté en Christ et le repos de Dieu, ou pour les œuvres de la Loi et la religion?

Les Juifs sont restés zélés pour la loi de Moïse, malgré la grâce de Dieu; parce qu'ils avaient rejeté la Parole de vie. Ils avaient rejeté le Dieu vivant et son Christ. Et parmi les nations, plusieurs de ceux qui ont cru au Seigneur Jésus-Christ, demeurent attachés à la tradition et à leurs religions païennes et faux dieux. Dans l'ignorance totale des préceptes de la loi de Moïse, certains prétendent être attachés au sabbat, et le violent ainsi en le limitant au 7ème jour. Parce qu'ils ne connaissent ni le vrai précepte du sabbat ni son début sous la loi. 

Le zèle sans intelligence des Juifs pour les œuvres de la loi 


Les Juifs qui avaient reçu la loi, ne s'y conformèrent pas. Le Seigneur Jésus-Christ les avait à plusieurs reprises confrontés et les avait appelés des hypocrites ayant changé les commandements de Dieu pour garder leurs propres traditions. 

Matthieu 15:1-9 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent: 2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. 3 Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4 Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. 6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition7 Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8 Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. 9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

Voilà leur hypocrisie depuis toujours. Ils ignorent la loi et enseignent leur tradition. 

Actes 21:17-21 Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. 21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

C’étaient donc les Juifs incrédules, hypocrites et rebelles à l’intégrité de la Parole de Dieu et au Messie qui sont restés zélés pour la loi et ses œuvres. Les croyants chrétiens sont plutôt zélés pour leurs religions, parce qu'ils ignorent les préceptes de la loi, du sabbat et des coutumes juives. Ces anciens qui se réunirent chez Jacques, dirent que des Juifs qui ont cru, étaient toujours zélés pour la loi

1- Les œuvres de la loi 
Les Juifs avaient depuis longtemps abandonné la confiance dans la loi et dans ses commandements. Cependant, ils continuent de revendiquer leur attachement: à la circoncision, au sabbat. et au culte selon le sacerdoce lévitique d'Aaron. 

2- La rigueur du sabbat sous la loi 
Le sabbat ordinaire, le 7ème jour et les sabbats spéciaux dans l’année étaient très respectés, et la non-observation du sabbat était puni de mort. 

Exode 20:8-11 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de YHVH, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours YHVH a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi YHVH a béni le jour du repos et l'a sanctifié. 

a- Le sabbat orthodoxe hébreu ou Juif.
Pour le Juif le sabbat [shabbath] ne signifie pas aller au temple, mais abstention de tout travail, et repos consacré à YHVH le 7ème jour, ou lors des fêtes spéciales. Tout sabbat est un jour de repos, pour se reposer de tout son travail comme Dieu, et est auréolé d'une sainte convocation pour adorer, louer et glorifier YHVH Dieu. 

Lévitique 23:2-3 Parle aux fils d'Israël, et tu leur diras: Les fêtes de YHVH, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes. 3 On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c'est le sabbat de YHVH, dans toutes vos demeures.
 
Le rituel du sabbat consiste donc à rester chez soi, et après la sainte convocation. Et il débute vendredi soir au coucher du soleil, et finit samedi soir au coucher du soleil. Mais aller au Temple était une affaire de chaque jour

Comment pouvons-nous imaginer que YHVH Dieu, le grand Roi qui a créé toutes choses pour sa gloire, et qui a mis 6 jours pour remettre sa terre en ordre après le grand bouleversement en Genèse 1:2, laisse l'homme faire ce qu'il veut, et n'importe quoi durant 6 jours de la semaine pour ne venir Le louer et Le glorifier seulement quelques 2 ou 3 heures le 7ème jour, qu'Il a donné pour le repos. 

Luc 13:14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule: Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat.

Le temple est donc ouvert chaque jour de la semaine pour garder et toujours diriger le cœur et les pensées du peuple vers YHVH Dieu, son Créateur, -et non une fois par semaine comme l'enseigne la religion chrétienne pour égarer le peuple du Dieu saintPour le peuple Juif, aucune œuvre servile n'est autorisée le jour du sabbat. Même le repas du jour du sabbat est préparée le 6ème jour avant les 2 soirs, ou coucher du soleil

Exode 31:14-17 Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. 15 On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à YHVH. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort16 Les fils d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle17 Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours YHVH a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s'est reposé

C'est une alliance perpétuelle et non éternelle, donc destinée à prendre fin. 

Exode 35:1-3 Moïse convoqua toute l'assemblée des fils d'Israël, et leur dit: Voici les choses que YHVH ordonne de faire. 2 On travaillera six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte; c'est le sabbat, le jour du repos, consacré à YHVH. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort. 3 Vous n'allumerez point de feudans aucune de vos demeuresle jour du sabbat

La peine de mort fut appliquée dans le désert après leur sortie d'Égypte afin de leur apprendre l’obéissance scrupuleuse à YHVH

Nombres 15:32-36 Comme les fils d'Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. 33 Ceux qui l'avaient trouvé ramassant du bois l'amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l'assemblée. 34 On le mit en prison, car ce qu'on devait lui faire n'avait pas été déclaré. 35 YHVH dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera hors du camp. 36 Toute l'assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme YHVH l'avait ordonné à Moïse. 

Nous devons continuer à sonder les Écritures pour savoir ce que Dieu a ordonné. Et la peine de mort pour la non-observance du sabbat fut abandonnée après leur rentrée sur la terre promise. 

Néhémie 13:15-21 À cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées. 16 Il y avait aussi des Tyriens, établis à Jérusalem, qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient aux fils de Juda le jour du sabbat et dans Jérusalem17 Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis: Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat18 N'est-ce pas ainsi qu'ont agi vos père, et n'est-ce pas à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat19 Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat20 Alors les marchands et les vendeurs de toutes sortes de choses passèrent une ou deux fois la nuit hors de Jérusalem. 21 Je les avertis, en leur disant: Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. Dès ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat. 

Sur la terre d'Israël, les Juifs profanèrent beaucoup le sabbat, cependant personne ne fut plus mise à mort pour cela. 

b- Les sabbats allodoxes religieux. La religion a inversé et imposé au monde un sabbat au 1er jour de la semaine, le dimanche, opposé au sabbat originel le 7ème jour. Et il y a aussi les chrétiens attachés au sabbat le 7ème jour, samedi sans en pratiquer les rites. - Et il y a les peuples qui ont leur sabbat hebdomadaire non le 7ème ou 8ème jour mais le 6ème. 

L'égarement des saints par des doctrines de fausses œuvres de la Loi 


Comment pouvez-vous être vraiment zélés, passionnés par de choses qui ne vous ont pas été données, que vous ne possédez pas. La Loi a été donnée aux Juifs pour un temps par Moïse. Mais la grâce est donnée de façon irrévocable aux saints par Jésus-Christ pour la vie éternelle

Jean 1:16-17 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 

Ceux qui cherchent la vie éternelle savent que c'est le Seigneur Jésus-Christ qu'il faut suivre comme le Père saint l'avait déclaré par la voix venue des cieux. 

Matthieu 17:1-8 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. 4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. 5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! 6 Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. 7 Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur! 8 Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.

Le Père céleste qui nous a crées, et qui avait envoyé son serviteur MoÏse avec la loi vers les Hébreux, les Juifs, dit: Écoutez Jésus-Christ, mon Fils élu bien-aimé. Alors comme des fils sages, intelligents et obéissants, Écoutons le Seigneur Jésus-Christ. Parce que c'est en lui que se trouvent la grâce, la paix et la vie éternelle. C'est en Jésus-Christ qu'est la lumière de Dieu, la lumière  de la vie. 

2Corinthiens 3:14-17 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; 16 mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.  

Pourquoi voulez-vous donc garder sur les yeux un voile qui empêche de voir et d'admirer la gloire de Dieu en Jésus-Christ, son Fils élu qu'il faut écouter. Sa Parole prouve que le vrai sabbat, le vrai repos, la vraie paix de YHVH Dieu n'est pas dans l'observance de jours, mais l’obéissance et la pratique de toutes les paroles que le Seigneur Jésus-Christ a enseignées de la part de Dieu son Père. Parce que ce sont les paroles que Dieu Lui-même lui a prescrites d'annoncer. 

Galates 4:10-11 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! 11 Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous. 

La justification par la foi de Jésus-Christ et non par les œuvres 


Au temps de la loi de Moïse, judaïser était très louable. Parce que c'est reconnaître en vérité que YHVH le Dieu des Hébreux, est le seul YHVH, le seul Dieu qui sauve vraiment et qui mérite louanges et adorations. 

Et alors que les Juifs, eux-mêmes reconnaissent qu'ils furent incapables d’obéir entièrement à la loi de Moïse, vouloir judaïser durant la grâce, relève de la rébellion contre la Parole de Dieu et du Seigneur. Car comme il est écrit: Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient. 

Actes 15:10-11 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter? 11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.

Après toutes ces excellentes choses qui ont été écrites et nous sont données pour nous servir d'exemples et nous instruire, il est étonnant que des ministres enseignent encore à suivre des doctrines religieuses qui éloignent de la vérité et de la grâce de Dieu dans le Seigneur Jésus-Christ? 

Romains 11:6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l’œuvre n'est plus une œuvre. 

Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. 

Ce que rappelle Romains 10:4 Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. C'est pourquoi l'esprit dit que les Juifs en rejetant la parole de la foi en Jésus, avaient du zèle pour Dieu, mais sans intelligence. Ils cherchaient dans leur ignorance de la justice selon Dieu, à établir leur propre règle de justice, et ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; selon Romains 10:1-3 

Aussi l'esprit exhorte à sonder les Écritures, et à renouveler nos intelligences pour savoir ce qui est juste, agréable et parfait devant Dieu et devant le Seigneur. Car c'est en Jésus-Christ qu'est le salut, la vie éternelle promise par le Père céleste. 

Ne résistons donc pas à la vérité, comme le firent les Juifs dans le désert au temps de Moïse. Écoutons le Seigneur Jésus comme la voix céleste l'avait proclamé. 

Hébreux 3:8-11 N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert, 9 Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes œuvres Pendant quarante ans. 10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un cœur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. 11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! 

Les œuvres de la loi auxquelles sont attachés ceux qui se disent Juifs et circoncis, mais qui ne le sont vraiment pas sont: le sabbat du 7ème jour, la circoncision selon la chair, et le culte lévitique selon le sacerdoce d'Aaron. Ne nous soucions pas de leurs injures et critiques, pourvu que nous demeurions dans l'exactitude de la Parole. 

Mais l'esprit du Seigneur Jésus-Christ dit que c'est terminé; que la vraie circoncision, c'est celle selon l'esprit de Christ, et le vrai culte c'est celui de la louange et adoration en tous temps par le saint esprit de Dieu en Christ en nous. 

Apocalypse 2:9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. 

C'est ce qu'ils sont en vérité: une synagogue de Satan. Ils ne sont pas des ministres envoyés par le Seigneur Jésus. Ce sont de faux apôtres, gens égarés, qui conduisent d'autres à s’éloigner de la vérité et du Seigneur. 

Hébreux 4:3-7 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance7 Dieu fixe de nouveau un jour -aujourd'hui- en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs...- 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. 

Écoutez le Seigneur Jésus. Suivez la loi de la liberté en son œuvre accomplie en son corps sur la croix. Toutes les disputes religieuses des chrétiens autour du jour du sabbat, et de l’obéissance à la loi de Moïse sont vaines, inutiles. 

Jean 8:36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres

Que le Dieu vivant vous bénisse et vous comble avec toute votre maisonnée pendant que vous vous efforcez de garder la vérité afin de rentrer dans son Repos de sabbat à l’avènement de Son Fils Jésus-Christ, le Seigneur et puissant sauveur. Amen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci