Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

13 mars 2024

Simplicité et force de l'adoration et de la louange de Dieu en communion de petites unités dans les maisons

La fortification et l'affermissement sont le fruit de la pratiques personnelle de la Parole de Dieu et de votre marche individuelle avec le Seigneur Jésus-Christ. Cela exige que vous lisiez, sondiez les Écritures, et que vous désiriez vraiment prospérer dans la vérité. Et vous devez ramener l'adoration et la louange du Dieu de gloire sur les bases simples qu'Il a fixées. Il bénit l’obéissance à sa volonté comme cela fut dit à Moïse de faire tout selon le modèle qui lui fut montré sur la montagne. 
La bénédiction et la prospérité sont le produit de votre obéissance à sa Parole qui nous est donnée pour que nous la pratiquions avec toute nos maisons. 

Les maisonnées agréables à YHVH Dieu, notre Père saint 


Jacques 1:21-22 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements

Comme dit la Parole, c'est celui qui persévère dans l'œuvre, n'étant pas un auditeur oublieux, qui sera heureux dans toute son activitéLa pratique permet de répéter, de maîtriser la connaissance et d'éliminer le doute. 

Adam et Ève dans le Jardin d'Éden

Lorsqu'ils cessèrent de répéter l'ordonnance de YHVH, et de continuer à pratiquer le bien, le doute les surprit. Ils faillirent et péchèrent. Et ils comprirent alors que les Paroles de YHVH sont les vraies ordonnances de la vie, qui ouvrent les yeux, et enseignent la connaissance et la sagesse. Ils se relevèrent donc et reprirent leur pèlerinage dans la vie en revenant à l’obéissance à la Parole et à la voix de YHVH. 

Ézéchiel 20:11 Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles. 

Dieu ne désire pas la mort de l'homme, et a donné sa Parole pour l’intégrité et la vie éternelle. 

Ézéchiel 18:31-32 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau... 32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, YHVH. Convertissez-vous donc, et vivez. 


Le Seigneur désire seulement que le méchant se détourne du mal, change de conduite et pratique la droiture et la justiceLe secret de la prospérité et de la longévité de vie, c'est la soumission et l'obéissance à la Parole de YHVH. 


À nous qui sommes parvenus à sa grâce, Il a nous donné de connaître sa sagesse en Christ, et la capacité de Le servir avec un esprit nouveau par le cœur nouveau de l'homme intérieur. 


La foi de Josué et de sa maison dans la communion avec YHVH  

Le cœur de Josué est agréable à YHVH et exprime son désir pour tout homme. Il manifesta et proclama sa foi pendant que tout le peuple se rebellait contre Dieu.


Josué 24:15-16 Et si vous ne trouvez pas bon de servir YHVH, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons YHVH. 16 Le peuple répondit, et dit: Loin de nous la pensée d'abandonner YHVH, et de servir d'autres dieux! 


Josué marcha fidèlement aux côtes de Moïse et vit la gloire de Dieu qui les a sortis de l'Égypte. Il tint ferme et a vaincu jusqu'à la fin avec toute sa maison. Parce qu'ils ont compris que c'est le Tout-puissant qui tient nos vies dans sa paume. C'est ainsi que nos maisons et familles doivent tenir en marchant unis dans la Parole en sorte que nous aussi puissions être fiers de proclamer comme Josué: Moi et ma maison, nous servirons YHVH, le Dieu vivant, le Tout-puissant. 


Les bénédictions sont incommensurables dans les maisons où tous s'accordent et communient avec le Seigneur en faisant de la Parole, l'autorité suprême qui enseigne, instruit, conduit et dirige tous en toutes choses. C'est lorsque la Parole de Dieu devient la colonne principale et la conductrice de la vie que nous sommes toujours plus que vainqueurs quels que soient les tourments. C'est l'amour de Dieu dans la maisonnée qui édifie, fortifie et affermit. 


Le but de YHVH Dieu pour l'église dans les maisons

C'est de créer un atmosphère de confiance, conviviale qui favorise l’édification et la fortification des croyants comme fils et des frères d'une même maisonnée, comme un seul corps en sorte que chacun soit justement instruit dans la vérité dans la paix de Christ, et que les besoins de chacun soient comblés. 

 

Psaume 133:1-3... Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! 2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que YHVH envoie la bénédiction, La vie pour l'éternité

 

L'Église dans les maisons rend agréable et confortable la communion comme un véritable havre d'amour, de paix, de convivialité et de fraternité. Les croyants se familiarisent rapidement, communiquent et communient comme de vrais membres de la même famille, comme de véritables fils du même Père spirituelle, YHVH notre Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur. Sa Parole rend les cœurs humbles pour vivre ensemble sans orgueil ni méchanceté. 


Dieu nous a élus, pris de contrées lointaines à l'extrémité de la terre, et marqués du sceau de son don de saint esprit afin que nous et nos maisons gardions sa Parole. Le Seigneur désire que nos maisons soient des lieux de communion d’où montent vers Lui dans son Palais dans les cieux toutes sortes de louanges, de cris de joie et d’allégresse de ceux qu'Il a rachetés. 

 

Le Plan de Dieu: te sauver, toi et toute ta maison 

 

Actes 11:12-14 L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille. Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison

  

Noé et toute sa maison: 8 personnes


Genèse 7:1 YHVH dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération. 

Dieu sauva Noé et sa maison parce que Noé, le chef de la maison était juste, intègre et droit, obéissant avec toute sa famille à la volonté de Dieu. 

2Pierre 2:5 S'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé la maisonnée de "Noé, 8", lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies. [Noakh est le 10ème patriarche, et non le 8ème.]

Abraham et toute sa maisonDieu promit de le bénir, lui et sa descendance après lui de génération en génération. 

Genèse 17:9-10 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 

Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de circoncision de tout mâle de sa maison. Et il obéit à l'ordre de Dieu et circoncit sans hésiter tous les mâles de sa maison. 


Genèse 17:23 Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu'il avait acquis à prix d'argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham; et il les circoncit ce même jour, selon l'ordre que Dieu lui avait donné

Lot et sa maison: ses 2 filles. La femme de Lot et ses 2 gendres périrent parce qu'ils méprisèrent la Parole de Dieu. 

Genèse 19:12-16 Les hommes dirent à Lot: Qui as-tu encore ici ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. 13 Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant YHVH. YHVH nous a envoyés pour le détruire. 14 Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car YHVH va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter. 15 Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. 16 Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car YHVH voulait l'épargner; ils l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. 

Jacob, Israël et toute sa maisonDieu les sauva toujours avec tous leurs biens après que ses fils Siméon et Levi, les frères de Dina ont assassiné les gens de Sichem. Puis quand il sortit de Canaan durant la grande famine de 7 ans pour se réfugier en Égypte sur invitation de Pharaon et de Joseph son fils.


Genèse 46:1-7 Israël partit, avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva à Beer Schéba, et il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac. 2 Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit: Jacob! Jacob! Israël répondit: Me voici! 3 Et Dieu dit: Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Égypte, car là je te ferai devenir une grande nation4 Moi-même je descendrai avec toi en Égypte, et moi-même je t'en ferai remonter; et Joseph te fermera les yeux. 5 Jacob quitta Beer Schéba; et les fils d'Israël mirent Jacob, leur père, avec leurs enfants et leurs femmes, sur les chars que Pharaon avait envoyés pour les transporter. 6 Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens qu'ils avaient acquis dans le pays de Canaan. Et Jacob se rendit en Égypte, avec toute sa famille7 Il emmena avec lui en Égypte ses fils et les fils de ses fils, ses filles et les filles de ses fils, et toute sa famille


Dieu sauva toute la maison d'Israël et les fit sortir d'Égypte avec tous leurs biens et leurs troupeaux par Moïse, un descendant de la maison de Levi. 

Exode 12:31-32 Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d'Israël. Allez, servez YHVH, comme vous l'avez dit. 32 Prenez vos brebis et vos bœufs, comme vous l'avez dit; allez, et bénissez-moi. 

Rahab, la prostituée et sa maison, furent sauvés parce qu'elle eut un cœur sage et intelligent, accueillit et cacha les espions de Josué. 

Josué 6:17 La ville sera dévouée à YHVH par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés. 

Les espions firent sortir Rahab la prostituée, son père, sa mère, ses frères, et tous les gens de sa famille, parce qu'elle avait caché les messagers. Car Dieu ne fait point acception de personnes, et qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable, comme dit l’apôtre Pierre en Actes 10:34-35.  


Obed-Édom de Gath et toute sa maison. Lorsqu'il accueillit et abritait l'arche de YHVH avec humilité, Dieu le bénit ainsi que toute sa maison. 

2Samuel 6:9-12 David eut peur de YHVH en ce jour-là, et il dit: Comment l'arche deYHVH entrerait-elle chez moi? 10 Il ne voulut pas retirer l'arche de YHVH chez lui dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d'Obed-Édom de Gath. 11 L'arche de YHVH resta trois mois dans la maison d'Obed-Édom de Gath, et YHVH bénit Obed-Édom et toute sa maison. 12 On vint dire au roi David: YHVH a béni la maison d'Obed-Édom et tout ce qui est à lui, à cause de l'arche de Dieu. Et David se mit en route, et il fit monter l'arche de Dieu depuis la maison d'Obed-Édom jusqu'à la cité de David, au milieu des réjouissances. 

L'Église, la Maisonnée de Dieu dans les maisons sur l'ordre de Jésus-Christ 


Le Seigneur Jésus-Christ enseigna les églises dans les maisons en envoyant les 12 apôtres puis les 70 sur le modèle des chefs de 10 instruit à Moïse. 


Exode 18:13-25 Le lendemain, Moïse s'assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu'au soir. 14 Le beau-père de Moïse vit tout ce qu'il faisait pour le peuple, et il dit: Que fais-tu là avec ce peuple? Pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se tient-il devant toi, depuis le matin jusqu'au soir15 Moïse répondit à son beau-père: C'est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu. 16 Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi; je prononce entre eux, et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois. 17 Le beau-père de Moïse lui dit: Ce que tu fais n'est pas bien. 18 Tu t'épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul19 Maintenant écoute ma voix; je vais te donner un conseil, et que Dieu soit avec toi! Sois l'interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu. 20 Enseigne-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire. 21 Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix22 Qu'ils jugent le peuple en tout temps; qu'ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu'ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu'ils la portent avec toi23 Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination. 24 Moïse écouta la voix de son beau-père, et fit tout ce qu'il avait dit25 Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et il les établit chefs du peuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.


Il s'agit de chefs pour 10 familles formant de petites unités de communion. Ainsi les chefs de 10 enseignaient les pères de 10 familles ou maisonnées qui enseignaient chacun sa maison afin que chaque personne et tout peuple soient justement instruits et fortifiés. Voilà ce que YHVH révéla à Moïse par Jéthro son beau-père. Et après qu'ils furent établis sur la terre promise, ils construisirent des synagogues.


Le Seigneur Jésus-Christ rétablit donc l'enseignement de la Parole en de petites unités ou maisonnées de communion, d'adoration et de louanges de Dieu selon la prophétie de Jéthro ou Réuel, le Madianite Éthiopien, beau-père de Moïse. Car Jéthro père de Séphora la femme de Moïse était Éthiopien donc Africain


Institution et démarrage des communions dans les maisons.  

Le Seigneur Jésus en envoyant les disciples enseigner dans les maisons des Juifs, leur révéla qu'ils ne seront pas admis dans leurs synagogues qui sont pourtant les lieux destinés à faire connaître la Loi. Dieu sait que la Parole de sa grâce ne sera pas acceptée par les chefs Juifs qui avaient depuis longtemps abandonné la foi


Matthieu 10:5-8 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement


Jean 16:2 Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu

La mission des disciples était d'annoncer le Royaume de Dieu seulement aux Juifs durant les Évangiles. Mais après l’effusion du saint esprit, le Seigneur ordonna de proclamer la Parole à toutes les nations. Ainsi, Juifs, prosélytes et païens n'ont plus à aller à la synagogue ou de construire un lieu particulier pour enseigner et instruire la Parole de Dieu, qui a déjà pourvu les lieux d'adoration et de louange de la gloire de sa grâce: nos maisons comme au commencement en Éden.


Marc 6:7-10 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture; 9 de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques. 10 Puis il leur dit: Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu'à ce que vous partiez de ce lieu.


Chausser des sandales et ne pas revêtir des tuniques. Car il ne s'agit pas de faire des spectacles d’exhibition, mais d'aller annoncer, témoigner et diffuser la Parole de Dieu dans la plus grande simplicité comme le Seigneur le fit lui-même.  


Luc 10:1-9 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. 2 Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin. 5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison! 6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. 7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison

Et ils reçurent le pouvoir de guérir les malades, chasser les démons et purifier les lépreux partout où ils témoignaient la Vérité, la Parole de Dieu. C'est le message qui nous est aussi adressé jusqu’à l’Avènement de faire connaître sa volonté et sa grâce en Jésus-Christ en Le servant avec le cœur nouveau de l'homme intérieur. 


Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, pour éloigner les disciples de toute convoitise. Car Dieu Lui-même pourvoira à tous nos besoins de sorte que rien ne manque à ceux qui portent sa Parole comme des ambassadeurs pour ChristIls y allèrent donc et prêchèrent dans des maisons le salut en Jésus-Christ selon la vérité, guérirent des malades et délivrèrent les gens qui étaient sous l'emprise des démons


Prêcher le salut en Jésus-Christ est la chose fondamentale. Et lorsque l'intégrité de sa Parole est enseignée, sa gloire se manifeste par des guérisons, des miracles et des prodiges; les démons sont chassés, et les gens délivrés; et les maisons où la Parole de Dieu est enseignée sont abondamment bénies. Tel est son désir pour nos maisons: des endroits agréables où se répandent sa grâce
 

Zachée le riche publicain et toute sa maison. Car Dieu regarde seulement au cœur de l'homme. Ce riche humble n'hésita pas à monter sur un arbre rien que pour voir le Seigneur Jésus-Christ. 


Luc 19:1-5 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, 3 cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison...- 9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison...  

 

L'officier du roi qui crut et fut sauvé avec toute sa maison. Il pria Jésus de venir guérir son enfant malade près de mourir. 

 

Jean 4:50-53 Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s'en alla. 51 Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle: Ton enfant vit. 52 Il leur demanda à quelle heure il s'était trouvé mieux; et ils lui dirent: Hier, à la septième heure, la fièvre l'a quitté. 53 Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison


C'est notre responsabilité de bâtir une foi saine dans notre maison, d'y édifier une véritable communion avec Dieu et avec le Seigneur Jésus-Christ, pour éviter qu'elles soient des maisons rebelles comme celle de Caïn, ou les tentes de Koré, de Dathan et d'Abiram. 


Dieu comble avec abondance les maisons de louange de la gloire de sa grâce. Et comme dit Psaumes 133:3 Car c'est là où YHVH envoie la bénédiction et la vie pour l'éternité. 


Que le Dieu vivant notre Père saint céleste vous bénisse et vous guide durant votre pèlerinage pour exceller dans votre communion avec Lui et avec son Fils bien-aimé Jésus-Christ, notre Seigneur et puissant sauveur. Amen! 


2 commentaires:

  1. Soyez comblé.C'est important les communions à domicile ; DIEU bénit vraiment quand la communion tient ferme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te comble également mon frère/ma sœur. Merci beaucoup pour votre message d’encouragement aux saints à bâtir les communions dans les maisons à partir de 2 ou 3 comme le Seigneur l'a instruit. S'il vous, ce sera vraiment merveilleux si vous pouvez seulement signer avec un petit prénom ou surnom.
      Que le Seigneur soit toujours avec vous et votre maisonnée.

      Supprimer

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci