Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

09 avril 2024

Leçons du renoncement suprême à soi d'un homme, Jésus-Christ pour sauver des impies par le sacrifice de la Pâque

Le sacrifice de la Pâque de Christ est unique et d'un grand prix. Il nous donne aussi une leçon: c'est le sacrifice suprême du renoncement total à soi d'un homme, le Seigneur Jésus-Christ par obéissance à la volonté de Dieu son Père. Il accepta de se livrer volontairement pour être crucifié à la place de pécheurs criminels que nous sommes afin de nous sauver de la mort éternelle. Bien qu'il voyait depuis le début, les souffrances qu'il devra subir, il n'y renonça pas afin de nous montrer son attachement à la volonté du Père et l'infinie grandeur de l'amour ineffable de Dieu, son Père. 

Mathieu 26:36-39 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux

Ce que Dieu veut et qu'Il a planifié et arrêté dès avant la création de toute chose, et qu'Il a révélé dès le commencement est que son Fils bien-aimé meurt crucifié pour sauver l'homme du péché et de la mort. 

Mathieu 26:40-44 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! 41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. 42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! 43 Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis. Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.

 

À 3 reprises le Seigneur Jésus pria Dieu son Père d'éloigner de lui, si cela était possible cette coupe de souffrances et de douleurs qu'il devait boire. Mais le Père lui fit comprendre qu'il devait la boire pour sauver ses frères. Et c'est ce qu'il accepta et accomplit en donnant sa vie comme la rançon des impies. 


Le sacrifice du Fils unique pour son amour ineffable pour des impies


Romains 5:6-8 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. 7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous

C'est comme le dit Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. La vie éternelle offerte gratuitement à tout pécheur. Un Fils unique pour un amour tout aussi unique, ineffable. 

L’apôtre Paul reconnaissant au Seigneur exprime son humilité en disant en: 

1Timothée 1:13... Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. 15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle

L’apôtre Paul humblement, reconnut qu'il était le 1er des pécheurs impies que Jésus est venu sauver. Ceci est une figure de langage du sage qui élève honnêtement la miséricorde et la grâce du Dieu saint envers tous les hommes, en se considérant le plus grand des pécheurs, et le 1er de tous les impies qui en sont bénéficiaires. Et si nous  sommes sages et intelligents, c'est ce que nos pensées doivent en tous temps manifester pour nous éloigner de toute vanité et de tout orgueil. 

Le publicain sage, humble et reconnaissant l'exprime avec douleurs et larmes. 

Luc 18:9-14 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Être agréable à Dieu requiert de l’humilité pour obéir à sa Parole. L'orgeuilleux ne se soumet pas à la volonté de Dieu parce qu'il établit ses propres règles de justice, comme dit l'Écriture à  propos des Juifs.

Romains 10:3 Ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. 

Les orgueilleux et rebelles ne veulent pas renoncer à leur propre loi pour obéir à la loi de justice de Dieu qui a pardonné et effacé tous nos péchés en livrant Jésus son Fils bien-aimé pour nous racheter de la mort. 

La croix du renoncement à soi 


Le sacrifice du Seigneur Jésus nous montre un modèlle unique du renoncement à soi devant la volonté de Dieu, notre Père saint. C'est un exemple à imiter dans notre marche, en renonçant à nos orgueils, et à porter chacun sa croix [pas de bois, d'argent ou d'or], mais le fardeau quotidien de désertion, répudiation et sacrifice de nos intérêts vaniteux et criminels pour obéir à la Parole de Dieu comme le fit le Seigneur Jésus. Sommes-nous donc prêts à donner, à abandonner, à sacrifier pour manifester notre reconnaissance à l'amour ineffable de Dieu, le Père saint ?

Luc 14:33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. 

Le riche jeune homme confronté à abandonner ses biens pour suivre le Seigneur Jésus. Souvent nous nous accrochons à des choses vaines qui ne nous rapportent rien en dehors du fait de les posséder. C'est ainsi que s'expriment notre convoitise, avidité et cupidité. 

Marc 10:17-23 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! 

Ce riche jeune homme a préféré garder ses richesses sur la terre, ses grands biens plutôt que de les sacrifier pour suivre le Seigneur Jésus. Il a choisi la vanité à son entrée dans le Royaume de Dieu. Renoncer à soi c'est cela, abandonner les vaines choses auxquelles nous sommes attachées. C'est ce que le Seigneur appelle prendre, ou se charger de sa croix. 

Le renoncement à la convoitise des biens matériels et aux vaines gloires
C'est le cas du jeune riche homme qui ne voulut pas se détacher de ses pensées vaniteuses, sacrifier et se débarrasser de ses biens matériels. Il refusa les trésors éternels dans les cieux pour s'accrocher à des biens éphémères. 

Au contraire, le seigneur Jésus, lui porta sa croix: celle du châtiment des péchés et iniquités de l'homme; la coupe des blessures, des douleurs et des souffrances qu'il lui fallait boire; la charge ou le fardeau des transgressions et offenses des hommes qu'il lui fallait porter. Il accepta lui-même l'humiliation malgré son innocence jusqu'à la plus humiliante mort par crucifixion. Le Seigneur s'humilia sans murmures ni hésitations, sans broncher, sans résister ni se plaindre. Il marcha humblement et fièrement portant sa croix, la croix des péchés, transgressions et offenses des hommes depuis Adam afin de nous racheter et nous sauver de la mort éternelle. 

Que chacun renonce à lui-même et prenne ou se charge de sa croix


Matthieu 10:32-39 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; 33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. 34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. 

C'est la leçon qu'il donna à plusieurs reprises à ses disciples et aux apôtres. Pour les chrétiens religieux, il s'agit de se débarrasser aussi de toutes ces idoles et ces crucifix en bois, argent, or... Le renoncement à soi commence par l'abandon de ses pensées charnelles, de ses faux raisonnements, de ses propres règles de justice pour aimer la justice de Dieu et recevoir la vie éternelle en Jésus-Christ. 

Matthieu 16:21-25 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. 22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 

Cela peut paraître parfois difficile, mais qu'importe, c'est la Parole vivante du Dieu saint, notre Père. Et ses pensées ne sont pas nos pensées. Et c'est en les mettant en pratique que l'on découvre la force, la puissance, la sagesse et la prospérité qu'elles cachent. 

Luc 14:25-27 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit: 26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple...- 33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. 

- Haïr sa propre vie, c'est haïr les plaisirs du monde de nos vies dans le passé. 
- Haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, c'est de ne jamais mettre l'amour et la gloire de sa famille et des hommes au-dessus de l'amour de Dieu. C'est ce qu'il dit au jeune homme qui voulait d'abord ensevelir son père, ou à celui qui voulait d'abord prendre congé de sa famille. 

Luc 9:59-62 Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. 61 Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison62 Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu. 

L’humilité, l'abaissement et le lavage des pieds de l'autre


Le Seigneur Jésus-Christ lava les pieds de ses disciples
Jean 13:13-17 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Abraham lava les pieds de 3 envoyés de YHVH
Le lavave des pieds des hôtes ou visiteurs , ne date pas du Seigneur  Jésus-Christ, même pas d'Israël. C'est une tradition héritée d'Abraham qui l'initia pour marquer un accueil favorable, et une distinction agréable de ses hôtes venant de contrées lointaines. C'est aussi pour permettre aux visiteurs de se raffraîchir, reposer leurs pieds des fatigues du long voyage, et de se détendre. Et c'est devenu une tradition biblique et juive. Et c'est une tâche dévolue aux servantes et serviteurs.

Genèse 18:1-5 YHVH lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3 Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. 4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. 5 J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit. 

Laban lava les pieds des serviteurs d'Abraham 
Abraham lava les pieds de 3 hommes étrangers qui se révélèrent des envoyés de Dieu. Et Laban aussi lava les pieds du serviteur d'Abraham et de ses gens envoyés pour trouver une femme à son fils Isaac.

Genèse 24:32 L'homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l'eau pour laver les pieds de l'homme et les pieds des gens qui étaient avec lui. 

Ainsi ce serviteur fut rassuré par l'accueil favorable et agréable de Laban.

Humilité et abaissement d'Abigaïl de Carmel
1Samuel 25:40-41 Les serviteurs de David arrivèrent chez Abigaïl à Carmel, et lui parlèrent ainsi: David nous a envoyés vers toi, afin de te prendre pour sa femme. 41 Elle se leva, se prosterna le visage contre terre, et dit: Voici, ta servante sera une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur. 

Abigaïl exprima son humilité du fait d’être estimée et honorée par le roi qui voulut la prendre pour épouse. Et dans son abaissement total elle déclara que même laver seulement les pieds des serviteurs du roi, serait pour elle un très grand honneur. Le fait donc de laver les pieds des autres dans la tradition biblique marque les valeurs de paix et d’humilité du maître de la maison. 

Laver les pieds des autres c'est aussi la manifestation de bonté, de serviabilité, d’amabilité, de modestie, d’humilité et d'estime de l’hôte envers ses invités ou ses visiteurs. C'est le signe de la fraîcheur d'un accueil paisible, favorable et agréable, et une façon de l’hôte de dire au visiteur, à l’étranger: Je suis ton serviteur. 

Ainsi laver les pieds des autres n'est donc pas ces hideux spectacles de lavage de pieds des membres de toute une Église. Le Seigneur le fit pour instruire à travers les 12 apôtres, que tout ministre éprouvé pour être approuvé devant Dieu doit marcher avec humilité et modestie comme serviteur des autres et non le contraire. 

Par le lavage des pieds de ses disciples, le Seigneur nous donne une leçon de modestie, d’humilité, d'abaissement, d'abandon de soi pour servir les autres, et non rechercher à être servis. C'est son enseignement à tous à marcher d'une manière digne avec humilité et douceur, que nous soyons apôtres, prophètes et pasteurs ou non, chefs ou esclaves, maîtres ou serviteurs, patrons ou employés. 

C'est ce qu'il dit en Luc 9:48 Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. Et c'est ce qu'il enseigne aussi ici:

Luc 22:24-27 Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand25 Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. 26 Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert27 Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. 

Et le plus grand de son renoncement à lui-même fut sa mort sur la croix.

Philippiens 2:6-8 Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix

Digression sur la Célébration de la Pâque, le Repas du Seigneur 


La célébration de la nouvelle Pâque dans le corps du Seigneur Jésus est simple:  

- tous les participants doivent être des saints, des croyants nés de nouveau; 

- nous sanctifier en renouvelant nos intelligences en nous éloignant de tout péché, de l'iniquité et de la colère; 

- disposer d'un endroit calme, aérée, bien préparée et proprement nettoyée;

- disposer de pain ordinaire, et d'une coupe de vin. 


La célébration: dans le calme, la bienséance et l'ordre.

Marc 14:22-26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, 23 il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. 24 Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs. 25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai de nouveau dans le royaume de Dieu26 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 


Le Seigneur prit une coupe remplie de vin représentant  son sang. Ils chantèrent des cantiques à la gloire de Dieu. Voilà comment dans la simplicité et le calme avec une grande considération, Jésus-Christ, le Prince de notre salut, célébra et mangea la nouvelle Pâque en son corps rompu et en son sang répandu pour nous racheter. Puis ils partirent au mont des oliviers pour continuer de méditer sur cette excellente Pâque. Nous aussi devons faire de même, comme le firent les apôtres. 


La formule du Seigneur Jésus-Christ

- En rompant le pain, dites: Ce pain est le corps du Seigneur Jésus-Christ qui est rompu pour nous, (pour vous.) 

- En prenant la coupe, dites: Cette coupe est le sang du Seigneur Jésus-Christ, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour nous, pour la rémission de nos péchés. 

- À la fin, chantez quelques cantiques. Puis rentrez en méditant sur tout cela. 


Les Écritures

Marc 14:22-24 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps23 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. 24 Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs. 


1Corinthiens 11:23-26 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 


Les participants doivent absolument tous être des saints, croyants nés de nouveau de l'esprit saint, et prêts par la sanctification pour ce saint Repas à la grande Table du Seigneur Jésus-Christ. 



Gardons la simplicité de Christ pour être secourus et élevés par Dieu



2Corinthiens 11:3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. 

 

Éloignons-nous donc de toutes ces plansanteries et ces abominations religieuses qui ont remplacé la célébration saine et pure, sainte et puissante de la Pâque, la Table et le saint Repas du Seigneur Jésus, dans sa simplicité. Soyons tous comme des imitateurs de Christ. 


Car comme écrit 2Timothée 3:16-17 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. 

 

Que le Dieu vivant et saint notre Père céleste vous conduise et vous comble à mesure que vous appliquez vos cœurs à méditer et à pratiquer sa Parole de vérité. 

Amen! Amen! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.