Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

05 avril 2024

Œuvres de Dieu, l'Ordonnateur du sabbat et de son Fils Jésus-Christ, le Maître du sabbat, les jours du sabbat

La Parole de Dieu, la vérité est l'unique chose précieuse qu'Il recommande d'inculquer à ses fils, afin de les tailler, les affûter, les perfectionner, les rendre éprouvés selon Christ pour résister au diable et combattre tous ses traits enflammés comme le Seigneur Jésus-Christ. Il est écrit en Éphésiens 5:1-2 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; 2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ... Notre Père céleste nous a donc rendus capables d’être ses imitateurs dans tout ce qu'Il a commandé à l'exemple de son Fils bien-aimé Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur. 

Devenez des imitateurs de Dieu comme le Seigneur Jésus-Christ 


Ainsi comme il est écrit, c'est possible pour les saints de faire la volonté de Dieu, de l'imiter comme le fit le Seigneur Jésus-Christ. Nous ne pouvons donc pas faire ce qui nous convient et rejeter d'autres choses qu'Il a ordonnées. Il a créé son esprit saint en nous dans le but de L'exhalter, et comme dit Galates 5:17 Afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Cela fut instruisit aussi à Israël dans le désert. 

Deutéronome 12:8 Vous n'agirez donc pas comme nous le faisons maintenant ici, où chacun fait ce qui lui semble bon

Comment le Seigneur Jésus-Christ a-t-il imité Dieu son Père? En disant et en faisant exactement ce que Dieu lui a prescrit; en suivant minutieusement les prescriptions ou les ordonnances du Père saint. 

Jean 12:49-50 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites

Ce n'est donc pas pénible de marcher avec Dieu, comme dit 1Jean 5:3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. Il nous suffit d’être de bons répétiteurs et de vrais imitateurs, disant ce qu'Il a dit, et faisant exactement ce qu'Il l'a fait. 

Jean 5:19-21 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au le Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.

Il n'y a donc pas de véritable amour de Dieu sans imiter par le renouvellement de l’intelligence son Fils, le Seigneur Jésus-Christ, le modèle d’obéissance à sa volonté. 

Le vrai repos de sabbat de Dieu, sa grâce et sa paix en Jésus-Christ 


La Parole montre que le vrai sabbat, le vrai repos de YHVH Dieu n'est pas dans l'observance de jours, mais dans l'obéissance à sa Parole selon les instructions et la marche de son Fils bien-aimé Jésus-Christ, selon l'exemple qu'il avait montré. 

Galates 4:10-11 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! 11 Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous. 

Psaumes 95:10-11 révèle que pendant les 40 années dans le désert où Israël s’était rebellé, YHVH avait juré qu'ils n'entreront pas dans son repos, alors même qu'ils avaient déjà reçu le commandement sur le repos du sabbat du 7ème

Hébreux 3:8-11 rappelle qu'à cause de leurs rebellions, de l'endurcissement de leurs cœurs, du fait qu'ils s'égaraient et tentaient YHVH dans le désert, Dieu jura contre eux dans sa colère qu'ils n'entreront pas dans son repos! Il est donc ainsi clair que le sabbat donné à Israël n’était qu'une image du vrai sabbat que le Seigneur YHVH Dieu réserve à ses fidèles, ceux qui ont cru et qui L'aiment véritablement. 

Hébreux 4:Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. 

Par notre foi en Jésus-Christ et notre nouvelle naissance, nous sommes rentrés dans le Repos de Dieu qui est le salut qu'il accorde en son bien-aimé Fils Jésus-Christ. Le Repos de Dieu, c'est sa grâce, sa paix en Jésus-Christ, comme dit Éphésiens 2:14: Il est notre paix, notre tranquillité, notre sûreté et sécurité, notre prospérité, félicité... 

Ésaïe 28:11-12 Hé bien! c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que YHVH parlera à ce peuple. 12 Il lui disait: Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n'ont point voulu écouter. 

Les lèvres balbutiantes, le langage barbare, c'est le parler en langues. Voilà le repos et le chemin du repos et de la paix avec Dieu. C'est ainsi que l'esprit de Dieu nous rassure que nous sommes fils de Dieu et avons la paix avec Dieu. 

Romains 5:1-2 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. 

Nous avons donc un repos plus grand que le repos du sabbat du 7ème jour; une paix totale et permanente en Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur.  

Hébreux 4:4-11 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jourEt Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance7 Dieu fixe de nouveau un jour -aujourd'hui- en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jourIl y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. 

Ainsi, toutes les disputes des chrétiens et autres religions autour du jour du sabbat sont vaines. Car le repos, le sabbat, la paix de YHVH Dieu c'est en Jésus-Christ. Si vous êtes en Christ, vous avez la paix avec Dieu. Si vous n'êtes pas en Christ, vous serez comme l'homme qui ne sait où aller, votre vie sera comme le décrit Job 3:25-26 Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. 26 Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, Et le trouble s'est emparé de moi. 

Certainement que vous ne voulez pas être comme cet homme-là qui ne sait où aller, qui n'a ni tranquillité, ni paix, ni repos, et dont le trouble s'est entièrement emparé. C'est pourquoi vous devez vérifier maintenant ce que vous avez reçu; si comme le dit Actes 19:2, vous avez reçu le saint esprit lorsque vous avez cru.  

Les paroles et œuvres de Dieu par Jésus-Christ les jours du sabbat 


Les Pharisiens et les Juifs accusaient fréquemment le Seigneur Jésus de ne pas respecter le sabbat. Mais écoutez les réponses que leur fit le Seigneur. 

Matthieu 12:1-8 En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 2 Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat3 Mais Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; 4 comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls5 Ou, n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables? 6 Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocentsCar le Fils de l'homme est maître du sabbat. 

Le Seigneur Jésus-Christ, le Maître du sabbat, le Fils de Dieu, Celui qu'Il a envoyé, et qu'Il nous ordonne d'écouter, déclara innocents ses disciples qui en sa compagnie, violaient le sabbat du 7ème jour, un commandement de la loi de Moïse. Et les Juifs ne purent trouver quelque écriture pour le contredire. 

Matthieu 12:9-14 Étant parti de là, Jésus entra dans la synagogue. 10 Et voici, il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus: Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C'était afin de pouvoir l'accuser. 11 Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbatne la saisira pour l'en retirer12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. 13 Alors il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et elle devint saine comme l'autre. 14 Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr.

Le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu travaillait donc en guérissant les gens, en faisant ces merveilleuses œuvres ces jours de sabbat. 

Marc 2:27-28 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.

Le sabbat, le repos de YHVH notre Dieu a été fait pour donner du repos à tout le travail de l'homme, des bêtes et même de la terre; Lévitique 26:34-35

Deutéronome 5:13-14 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 14 Mais le septième jour est le jour du repos de YHVH, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. 

La parole du Seigneur est la vérité, et il n'a jamais rien fait contrairement à la volonté de Dieu son Père. Tous les 4 Évangiles rapportent l’autorité du Seigneur Jésus-Christ sur le sabbat, l'un des 10 commandements auquel s'accrochent les Juifs sans pour autant le respecter tous. 

Luc 6:5-10 Et il leur dit: Le Fils de l'homme est maître même du sabbat6 Il arriva un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu'il enseignait. Il s'y trouvait un homme dont la main droite était sèche. 7 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat: c'était afin d'avoir sujet de l'accuser. 8 Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Il se leva, et se tint debout. 9 Et Jésus leur dit: Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer10 Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme: Étends ta main. Il le fit, et sa main fut guérie. 

Le Seigneur Jésus-Christ le Maître du sabbat qui a accompli toute la loi pour nous sauver, a durant son Ministère, aussi accompli toutes ces merveilleuses choses le jour du sabbat juif qui fut donné par la loi à Moïse. 

Luc 13:10-17 Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat. 11 Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. 12 Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité13 Et il lui imposa les mains. A l'instant elle se redressa, et glorifia Dieu14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule: Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat15 Hypocrites! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbatne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne, pour le mener boire16 Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat17 Tandis qu'il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient confus, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu'il faisait.

Les Pharisiens étaient confus parce qu'ils comprirent que tout l'enseignement du Seigneur Jésus-Christ était exact et juste. 

Luc 14:1-6 Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l'un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient. 2 Et voici, un homme hydropique était devant lui. 3 Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens: Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat? 4 Ils gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya. 5 Puis il leur dit: Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat? 6 Et ils ne purent rien répondre à cela.

Vous ne pouvez pas aimer plus votre repos, le sabbat que d'aller secourir votre fils. 

Jean 5:1-11 Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. 2 Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques. 3 Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau; 4 car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. 5 Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans6 Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri7 Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. 8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche9 Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha10 C'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C'est le sabbat; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit. 11 Il leur répondit: Celui qui m'a guéri m'a dit: Prends ton lit, et marche...- 15-20 Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri. 16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. 19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au le Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 

Si le Père qui a Lui-même institué le sabbat le 7ème jour, donne au Fils Jésus-Christ de faire ces œuvres le jour du sabbat, c'est que l'alliance perpétuelle du sabbat, et de la loi toute entière a pris fin ou est en train. 

Jean 7:21-23 Jésus leur répondit: J'ai fait une œuvre, et vous en êtes tous étonnés. 22 Moïse vous a donné la circoncision, -non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, -et vous circoncisez un homme le jour du sabbat23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat? 

Comment pouvez-vous absoudre celui qui circoncit l'homme le jour du sabbat pour que la loi ne soit pas violée, et condamner en même temps celui qui sauve un homme tout entier aussi le jour du sabbat? dit le Seigneur Jésus-Christ.

Jean 9:13-17 Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle. 14 Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux. 15 De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit: Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois. 16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles? 17 Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux? Il répondit: C'est un prophète. 

Les Juifs et les Pharisiens étaient tellement confus et ne savaient vraiment que dire ou faire qu'ils en étaient arrivés à demander sagesse et avis à l'homme né aveugle qui fut guéri par le Seigneur Jésus-Christ. 

Tout est accompli en Jésus-Christ: la loi et ses œuvres ou exigences 


Lorsque le Seigneur Jésus a proclamé sur le bois: Tout est accompli, puis expira, cela signifie qu'il a parfaitement exécuté toute la loi de Moïse en ses exigences sans exception pour le salut de tous les hommes selon la justice de Dieu. 

Romains 10:4 Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Le Seigneur Jésus ne peut rien faire de lui-même. Et c'est le Père qui a accompli toutes ces œuvres par lui ces jours du sabbat. Le Père Lui-même montre ainsi que l’observation du sabbat selon la loi de Moïse a pris fin par sa grâce en Jésus-Christ. C'étaient des lois perpétuelles jusqu’au temps de réformation, de restauration ou du redressement de toutes choses en Jésus-Christ, le Seigneur et sauveur. 

L'alliance perpétuelle de la loi a donc disparu quand vint l'Alliance éternelle par le sacrifice du Seigneur Jésus sur la croix. Car Christ est la fin de la loi, dit l'Écriture.

Hébreux 9:1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre...- 8-15 Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 10 et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation. 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! 15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. 

Si donc nous avons cru et reçu l'esprit saint par notre nouvelle naissance, alors nous sommes dans le Repos de Dieu qui est en Jésus-Christ, selon Hébreux 4:3. Nous devons donc nous efforcer d'y demeurer pour entrer dans son véritable et final Repos de sabbat réservé au peuple de Dieuau retour de Jésus-Christ. 

Que le Dieu vivant, notre Père céleste vous comble ainsi que votre maison pendant que vous vous efforcez de garder la vérité afin de rentrer dans son Repos de sabbat à l’avènement de Son Fils Jésus-Christ, le puissant sauveur. 
Amen! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci