Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

26 juin 2024

Évidences que les sacrificateurs: Pharisiens et Sadducéens savaient que Jésus était le Messie, le Fils de Dieu.

Les Écritures révèlent la duplicité et l'hypocrisie des chefs Juifs qui avaient rejeté le Messie Jésus, et l'avaient livré pour être crucifié. Comme il est écrit en Jérémie 9:6 Ta demeure est au sein de la fausseté; C'est par fausseté qu'ils refusent de me connaître, dit YHVH. Ceci rappelle les multiples rebellions d'une partie du peuple contre la volonté de Dieu depuis longtemps sous l'influence des chefs religieux. Comme toujours ils usent de mensonges, de tromperies et de ruses pour séduire et enchaîner avec eux dans leur chute la majorité du peuple. 

Et c'est à raison que Jean-Baptiste les qualifia de races de vipères, et que Jésus les appela: hypocrites et menteurs. Et c'est ce qu'ils étaient, eux et leurs disciples. 

Les chefs du peuple avaient secrètement renié l'autorité de YHVH et la vérité. 

Leurs faussetés et ruses avaient été révélées depuis par les prophètes anciens. 

Ésaïe 28:14-20 Écoutez donc la parole de YHVH, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem! 15 Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri16 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur YHVH: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. 17 Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l'abri du mensonge18 Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds. 19 Chaque fois qu'il passera, il vous saisira; Car il passera tous les matins, le jour et la nuit, Et son bruit seul donnera l'épouvante. 20 Le lit sera trop court pour s'y étendre, Et la couverture trop étroite pour s'en envelopper. 

Ce sont des gens qui avaient discrètement fait alliance avec les démons au mépris de l'Alliance perpétuelle de YHVH, le Dieu saint, des prophéties et de la promesse de Dieu. Ils avaient pactisé avec la mort et le séjour des morts pour livrer le peuple au diable, comme le font encore leurs disciples qui se vantent impudemment d'être assis dans la chaire de Moïse, et dans le sacerdoce d'Aaron. 

Témoignages des écritures sur les abominations des sacrificateurs et chefs

Avant la venue du Messie, les prophètes anciens les qualifiaient de rebelles contre la Parole de YHVH. Et voici déjà ce qu'écrivait Moïse en Deutéronome 9:24 Vous avez été rebelles contre YHVH depuis que je vous connais. Cela rappelle la rebellion de Koré et Dathan que la terre ouvrit la bouche et engloutit vivants. 

Les chefs avaient secrètement quitté la voie de la droiture et de la justice de Dieu, et s'étaient installés dans la fausseté et le mensonge et enseignaient de fausses doctrines au peuple qui ignorait leur vraie nature et leurs réelles intentions. 

Les révélations d'Ézéchiel sur les grandes abominations des chefs Juifs

Ézéchiel 2:4-6 Ce sont des fils à la face impudente et au cœur endurci; je t'envoie vers eux, et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur YHVH. 5 Qu'ils écoutent, ou qu'ils n'écoutent pas, -car c'est une famille de rebelles, -ils sauront qu'un prophète est au milieu d'eux. 6 Et toi, fils de l'homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions; ne crains pas leurs discours et ne t'effraie pas de leurs visages, quoiqu'ils soient une famille de rebelles... 8 Et toi, fils de l'homme, écoute ce que je vais te dire! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles

Et c'est dans les prophéties d'Ézéchiel que l'esprit de Dieu révéla l'ampleur de leurs abominations et adorations secrètes dans les ténèbres, et les qualifia 11 fois de  famille de rebelles. [cf Ézéchiel 3:9, 26-27; 12:2-3, 9 et 25; 24:3.] Et l'esprit de Dieu révéla à Ézéchiel que les nations écouteront et croiront la révélation. 

Si donc vous êtes Chrétiens de quelque nation, réjouissez-vous parce que vous avez écouté et obéi à sa voix. Rendez-Lui grâces infinies pour sa miséricorde, fortifiez-vous dans l'amour et la joie de Christ, et allez réveiller ceux qui demeurent encore dans l’ignorance et l'obscurité des ténèbres, étant fourvoyés par la religion. 

Ezechiel 8:3-6 Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de YHVH. 4 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée. 5 Il me dit: Fils de l'homme, lève les yeux du côté du septentrion! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l'autel, à l'entrée. 6 Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations.

Toute la maison d'Israël est impliquée parce que ses chefs, ceux qui conduisaient le peuple étaient tous corrompus par les idoles et n'enseignaient pas la vérité. Toute la tête est malade, adonnée à l'adoration des idoles et des démons. 

Ézéchiel 8:7-12 Alors il me conduisit à l'entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur. 8 Et il me dit: Fils de l'homme, perce la muraille! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. 9 Et il me dit: Entre, et vois les méchantes abominations qu'ils commettent ici! 10 J'entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, peintes sur la muraille tout autour. 11 Soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l'encensoir à la main, et il s'élevait une épaisse nuée d'encens. 12 Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: YHVH ne nous voit pas, YHVH a abandonné le pays

L'adoration des chefs et anciens du peuple? Toutes sortes d'idoles de figures de reptiles et de bêtes abominables. Et pourtant ces chefs lisent tous les sabbats au peuple les écritures qui disent: 

Exode 20:3-6 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, YHVH, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. 

Voilà pourquoi Jean-Baptiste le grand prophète et messager de YHVH qui vint pour révéler le Seigneur Jésus-Christ les appela de races de vipères, et que le Seigneur lui-même les reprimanda et les qualifia d'hypocrites et de menteurs. Ils trompaient et abusaient le peuple et croyaient que Dieu ne les voyait pas. 

Ézéchiel 8:13-17 Et il me dit: Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent. 14 Et il me conduisit à l'entrée de la porte de la maison de l'Éternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz15 Et il me dit: Vois-tu, fils de l'homme? Tu verras encore d'autres abominations plus grandes que celles-là16 Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de YHVH. Et voici, à l'entrée du temple de YHVH, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de YHVH et le visage vers l'orient; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil. 17 Et il me dit: Vois-tu, fils de l'homme? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu'ils commettent ici? Faut-il encore qu'ils remplissent le pays de violence, et qu'ils ne cessent de m'irriter? Voici, ils approchent le rameau de leur nez. 

Ils s'enfoncèrent et se noyèrent progressivement dans la divination, l'abomination, la magie, l'astrologie et les cultes des démons et les souillures des idoles, en allant de méchancetés en méchancetés: d'abominations à de grandes abominations, et encore à de plus grandes abominations. Ils abandonnèrent la vérité, la doiture et la justice de YHVH pour se tourner vers la divination, l'abomination et les souillures des idoles et l'adoration du soleil. Ils firent corps avec le monde païens pour défier YHVH le Dieu vivant, comme c'est toujours le cas à travers les religions. 

Les prophéties sondées, surveillées par les scribes et les sacrificateurs. 

Les révélations de Moïse indiquent la venue du Messie pour le salut des hommes.  

La promesse à Ève 

Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.  

Deutéronome 18:15-19 YHVH, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! 16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à YHVH, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de YHVH, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17 YHVH me dit: Ce qu'il ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 

La prophétie d'Ésaïe 

Ésaïe 53:1-12 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de YHVH? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et YHVH a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche10 Il a plu à YHVH de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’œuvre de YHVH prospérera entre ses mains11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables. 

La prophétie de Daniel: le Messie sera retranché

Daniel 9:20-26 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à YHVH, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu; 21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. 22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint [Messie], au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 26 Après les soixante-deux semaines, un Oint [le Messiesera retranché, et il n'aura pas de successeur... 

Voilà les écritures qui ont préoccupé les prophètes, les Juifs:  scribes, sacrificateurs, anciens, chefs, docteurs de la Loi et le sanhédrin. 

1Pierre 1:10-12 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le saint esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards

Ainsi comme dit Jérémie c'est par fausseté qu'ils refusent de reconnaître l’autorité de YHVH et Jésus le Messie envoyé. Ils adoraient les démons, et dominaient sur le peuple avec ruses et mensonges, tout comme ils le font encore dans l'Église, tout en faisant bonne chère avec les croyants qui croient à leur sincérité et honnêteté. 

Ils examinaient les écritures avec les événements se rapportant à la venue du Messie et à son ministère, et eurent la certitude que Jésus est le Messie attendu, comme l'a déclaré Nicodème à Jésus. Tous sans exception attendaient le Messie: les uns, le peuple pour la vie éternelle; les autres, Pharisiens et sacrificateurs pour le tuer afin que les Écritures soient accomplies. 

Jean 3:1-2 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 

Nicodème était docteur de la loi, membre donc du corps des enseignants et conseillers qui exposaient aux Juifs, scribes, Pharisiens et sacrificateurs l'exactitude et la profondeur des Écritures. C'est pourquoi Nicodème dit: Nous savons, impliquant ainsi tout le sanhédrin, les pharisiens, les sacrificateurs et les scribes. C’est aussi pourquoi plusieurs scribes, sacrificateurs et conseillers crurent en secret, et ne le manifestèrent pas à cause des menaces et violences des Pharisiens. 

Jean 19:1-8 Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. 2 Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; puis, s'approchant de lui, 3 ils disaient: Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets. 4 Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. 5 Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l'homme6 Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s'écrièrent: Crucifie! crucifie! Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui. 7 Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu. 8 Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta. 

Même Pilate le païen fut effrayé, mais pas les Juifs, qui savaient qu'ils devraient retrancher le Messie selon les prophéties. Ils s'opposèrent à Pilate et le menacèrent parce que ce dernier en voulant libérer Jésus, contrecarrait leur dessein et le Plan de YHVH Dieu d'offrir sur la croix son Fils bien-aimé pour notre rédemption. 

Que le Dieu vivant, notre Père saint vous bénisse, et vous conduise de progrès en progrès par notre Seigneur Jésus-Christ. Amen!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci