Les 70 du sanhédrin et les sacrificateurs firent mourir Jésus parce qu'ils avaient la certitude qu'il était le Fils de Dieu, le Germe de justice, envoyé comme rançon pour racheter les hommes du péché. Ils savaient que Jésus était l'homme qu'ils devaient crucifier pour exécuter le dessein de l'ennemi selon Genèse 3:15. Et Jésus aussi savait qu'il est la rançon, l'homme que les sacrifiteurs attendaient pour le crucifier.
Le conseil Juif et les Pharisiens reconnurent en secret en Jésus le Messie.
1- Les prophéties concernant la crucifixion du Messie.
Aussitôt après le péché d'Adam et d'Ève, la Parole de Dieu révèle une promesse de YHVH Dieu qui défile toute loi de la procréation selon l’intelligence humaine: à savoir donner un sauveur, le Messie par la postérité de la femme.
Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi [serpent] et la femme, entre ta postérité [du serpent, ses disciples] et sa postérité [de la femme, le Messie]: celle-ci [Le Messie, la postérité de la femme] t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
- Le serpent c'est Satan, le diable. Sa postérité, ce sont ses adeptes et ses disciples, ceux qui ont rejeté la volonté de YHVH Dieu, et qui ont librement voué allégeance à Satan, ceux qui ont fait alliances et pactes avec lui pour obéir à sa volonté.
- La postérité de la femme, réfère au Messie, le fils qui sera né d'une jeune fille vierge sans le concours de l'homme. Et le Messie, la postérité de la femme, écrasera la tête du serpent, c’est-à-dire que le Messie vaincra le serpent, et anéantira le pouvoir du serpent sur le monde. C'est ce que le Seigneur Jésus-Christ révéla pour fortifier les apôtres et les disciples en Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. C'est comme Jésus-Christ nous a donné en tant que ses frères, nés de nouveau de son esprit, de vaincre aussi le malin comme il a vaincu le monde.
1Jean 2:13-14 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. 14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
- Mais l'Écriture révèle aussi que le serpent blessera le talon du Messie, la postérités de la femme. C’est-à-dire que le serpent, le diable blessera mortellement le Messie, mais la mort ne pourra le retenir.
Actes 2:22-27 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. 24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle [la mort]. 25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. 26 Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance, 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
Ésaïe dit qu'il a été méprisé et abandonné des hommes; et en ajoute en Ésaïe 53:4-6 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et YHVH a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
Daniel 9:26 Après les soixante-deux semaines, un Oint [le Messie] sera retranché, et il n'aura pas de successeur. [Le texte dit le Messie sera retranché, exterminé...]
2- La révelation du Seigneur Jésus-Christ aux 12 sur sa mort.
Jésus-Christ l'expliqua aux 12 en Matthieu 16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
3- Conviction des scribes et des sacrificateurs que Jésus est le Messie.
Jean 3:1-2 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
Les propos de Nicodème révèlent que le sanhédrin sut que Jésus est le Messie en examinant les Écritures avec ses miracles et enseignements, mais ne le confessèrent pas à cause de leur adoration secrète révélée par Ézéchiel, et leur pacte avec la mort et le séjour des morts dénoncé en Ésaïe 28:15 Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.
Dires et faits révélateurs de leurs faussetés
La peur que le peuple se convertisse en masse à la foi a amené les Pharisiens à la violence, aux menaces et crimes. Leurs dires et faits trahissent le fait qu'ils étaient convaincus que Jésus est le Messie.
Matthieu 21:23-27 Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire: Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité? 24 Jésus leur répondit: Je vous adresserai aussi une question; et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 25 Le baptême de Jean, d'où venait-il? du ciel, ou des hommes? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux; Si nous répondons: Du ciel, il nous dira: Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui? 26 Et si nous répondons: Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. 27 Alors ils répondirent à Jésus: Nous ne savons. Et il leur dit à son tour: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.
Ils savaient que le baptême de Jean venait de Dieu. Et c'est pour cela qu'ils allèrent auprès de lui pour en savoir davantage.
Jean 1:19-27 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? 20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ. 21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. 22 Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? 23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète. 24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 25 Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète? 26 Jean leur répondit: Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi; 27 je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.
Leurs questions étaient conformes aux Écritures qui disent qu'un prophète comme Élie précédera le Messie. Ils furent donc rassurés que Jean n’était pas le Messie, et surent en même temps par Jean que le Messie était déjà là au milieu d'eux.
La guérison de l'homme aveugle-né et les préoccupations des Pharisiens.
Jean 9:1-11 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? 3 Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. 4 Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. 6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle, 7 et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair. 8 Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient: N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait? 9 Les uns disaient: C'est lui. D'autres disaient: Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait: C'est moi. 10 Ils lui dirent donc: Comment tes yeux ont-ils été ouverts? 11 Il répondit: L'Homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit: Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue.
Les disciples perturbés par l’état de cet homme, posèrent une question confuse. Car comment quelqu’un peut-il pécher avant de naître?
Jean 9:13-17 Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle. 14 Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux. 15 De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit: Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois. 16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles? 17 Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux? Il répondit: C'est un prophète.
De tels miracles, furent prophétisés par Ésaïe. Ceux qui étaient convaincus par ces miracles conformes aux prophéties, dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles?
Jean 9:24-34 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: Donne gloire à Dieu; nous savons que cet homme est un pécheur. 25 Il répondit: S'il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois. 26 Ils lui dirent: Que t'a-t-il fait? Comment t'a-t-il ouvert les yeux? 27 Il leur répondit: Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté; pourquoi voulez-vous l'entendre encore? Voulez-vous aussi devenir ses disciples? 28 Ils l'injurièrent et dirent: C'est toi qui es son disciple; nous, nous sommes disciples de Moïse. 29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est. 30 Cet homme leur répondit: Il est étonnant que vous ne sachiez d'où il est; et cependant il m'a ouvert les yeux. 31 Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il exauce. 32 Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. 33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. 34 Ils lui répondirent: Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes! Et ils le chassèrent.
Par Tu nous enseignes! ils attestent que l'aveugle-né dit la vérité selon les Écritures.
Leur panique après la résurrection de Lazare une autre prophétie accomplie
Jean 11:47-53 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles. 48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. 49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien; 50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. 53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir.
Caïphe le souverain sacrificateur leur rappela la prophétie de Daniel disant que devait être retranché le Messie qui devait venir et dont Moïse avait parlé dans la loi. Et ils savaient aussi d’après Daniel que Jésus, le Messie n'aura pas de successeur.
Actes 3:22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira.
Mais ils l'ont tué en le crucifiant selon le dessin immuable par la prescience de YHVH Dieu depuis le commencement, comme le rappelle l’apôtre Pierre en Actes 2:23 Cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.
Parce que YHVH notre Dieu est Celui qui déclare la fin d'une chose avant même son commencement et avant même que cela ne soit monté à l'intellignence de l'homme.
Ésaïe 46:9-11 Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je [c'est Moi qui] suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. 10 J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté. 11 C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, D'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l'ai dit, et je le réaliserai; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai.
Que le Dieu vivant, le Dieu de gloire, le Père des lumières vous soutienne et vous garde toujours protégés et cachés en son propre sein par sa puissante et glorieuse main par Jésus-Christ notre merveilleux Seigneur et puissant sauveur. Amen!
Que Dieu vous bénisse abondamment. Merci beaucoup pour enseignement.
RépondreSupprimerQu'il te comble aussi pour ton amour pour la vérité
SupprimerClaire et net! Soyez comblé
RépondreSupprimerCher(e) frère ou sœur.
SupprimerQue Dieu te comble aussi pour votre commentaire bénissant. Lisez la suite sur ce sujet dans la prochaine publication. Merci beaucoup