Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

20 mai 2023

Voici l'Homme, Jésus, le Messie, le Seigneur, le Maître, Célèbre jusqu’à son arrestation et à sa crucifixion sur le bois

Que les Œuvres du Seigneur YHVH Dieu sont merveilleuses et impressionnantes. Qu'il est beau de louer la grandeur et la magnificence de son Nom. Il a manifesté sa puissance dans son Œuvre pour le salut des hommes en Jésus-Christ Qui a tout accompli à merveille, à la perfection avec gloire la volonté de Dieu qui était avec lui toute sa vie et durant son arrestation, sa condamnation et son exécution. 

C’est avec sérénité et un calme imperturbable que Jésus se livra lui-même et se tint durant son jugement; entendit le verdict de mort qu'il savait de son Père avant ses méchants juges et marcha du prétoire à la croix avec assurance en héros

La rébellion de la Religion contre la gloire de Dieu et de Jésus-Christ 

La Religion ayant rejeté et renié la Vérité la Parole de Dieu, enseigne des doctrines mensongères en renversant totalement la Doctrine de Christ, mais en y associant le puissant Nom de Jésus afin d'égarer le peuple de Dieu. Le but est de rendre nulle et sans force la puissance dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ en vue de dénier à Dieu et à son Fils Jésus-Christ, toute gloire et tout honneur. Voilà le piège et la ruse de la Religion pour séduire, détourner, égorger et détruire le peuple de Dieu.

C'est ainsi que la magnificence de l'Œuvre du Seigneur Jésus, de son arrestation à sa crucifixion est représentée par d'avilissants et dévalorisants rituels avec un Jésus s’écroulant sous une pseudo croix de bois. En vérité, les puissances des ténèbres furent ébranlées par l'assurance, la sérénité et la majesté du Seigneur durant tout son Ministère, et surtout lors de son arrestation jusqu'à sa crucifixion, sans résister, sans colère ni injures, mais en exhortant, consolant et édifiant les autres jusque sur le bois sous les railleries des chefs Juifs et même des criminels. 

Ésaïe 28:14-17 Écoutez donc la parole de YHVH, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem! 15 Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri. 16 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur YHVH: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. 17 Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l'abri du mensonge 

Jésus-Christ, le Temple de Dieu, éprouvé, solidement bâti. 

La pierre angulaire de grand prix, éprouvée, solidement posée c'est Jésus-Christ, le Rocher de Dieu. Comment donc pourrait-il trembler, chanceler, s'écrouler? C'est une pierre choisie précieuse comme la fondation solidement posée de tout l'édifice de la création du Dieu vivant. 

Voici l'Homme! s'exclama admiratif Pilate en livrant Jésus aux Juifs

Tout genou fléchira et donnera gloire à Dieu et à Jésus-Christ. Les rois le voient et s'inclinent. Pilate a admiré sa grandeur, sa puissance, sa majesté de Roi des rois, sa force et son pouvoir sur tout homme; ayant reconnu son innocence, il s'écria en le livrant disant presque "Voici vraiment un Homme". C'est aussi à merveille avec sérénité qu'il marcha de son arrestation à sa crucifixion sans protester, sans crier ni se débattre pour se défendre durant son jugement. 

Jean 19:4-5 Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime5 Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l'homme. 

Une prophétie et une distinction prononcées par Pilate et des huissiers 

Les paroles de Pilate sont une prophétie et une distinction dans son admiration pour Jésus, comme s’exclamèrent avec admiration les huissiers envoyés par les sacrificateurs pour amener lié Jésus, et qui revinrent sans lui.

Jean 7:32 ...Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens envoyèrent des huissiers pour le saisir... 43 Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. 44 Quelques-uns d'entre eux voulaient le saisir, mais personne ne mit la main sur lui. 45 Ainsi les huissiers retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent: Pourquoi ne l'avez-vous pas amené? 46 Les huissiers répondirent: Jamais homme n'a parlé comme cet homme

Voici l'homme et Jamais homme n'a parlé comme cet homme, expriment la même profonde admiration et distinction pour le Seigneur. 

A./ La distinction

Pilate, les huissiers et les magistrats élevèrent et distinguèrent Jésus au dessus de tout homme depuis Adam, et comme il n'y en aura jamais de semblables. "Ça c'est vraiment un homme" dit-on de façon admirative. Pilate et les huissiers reconnurent que Jésus est juste et innocent. C'est pourquoi Pilate ne l'a pas condamné; non plus Hérode, et que les huissiers et les magistrats ne l'ont pas amené lié. 

B./ Les prophéties concernant Jésus-Christ rappelées

1- Un Prophète, un Homme comme Moïse. 

Tout le peuple d'Israël attendait le Messie, l'homme qui sauvera la nation de ses iniquités selon les Écritures. Moïse Serviteur et prophète de Dieu l'avait révélé. 

Deutéronome 18:15-18 L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! 16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17 L'Éternel me dit: Ce qu'il ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 

Et Jésus est celui que le peuple d'Israël attendait depuis Moïse. Il est le Prophète, l'Homme comme Moïse, dans la bouche duquel Dieu a mis ses paroles, et qui enseigne la Vérité, tout ce que Dieu lui a commandé comme "Jamais homme n'a parlé". Et c’est ce que prophétisèrent Pilate et les huissiers et les magistrats. En toutes choses Jésus a agi avec maestria, perfection et aisance. Il est le véritable Seigneur, le Maître, le Docteur de la Loi, venu de Dieu selon la confession et la prophétie de Nicodème, lui-même docteur de la Loi. 

2- Un Homme dont le Nom est Germe

Zacharie 6:12-13a Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est Germe, germera dans son lieu, et bâtira le Temple de l'Éternel. 13 Il bâtira le Temple de l'Éternel; il portera les insignes de la majesté

Lorsque Zacharie le père de Jean-Baptiste retrouva la parole après la naissance de son fils Jean, il prophétisa et déclara que le Dieu d'Israël a visité et racheté son peuple et leur a suscité un puissant sauveur. Jésus-Christ notre Seigneur est ce puissant sauveur annoncé aussi par les anges aux bergers.

Voici, un homme dont le nom est Germe dit le prophète Zacharie; Voici l'Homme a déclaré Pilate parlant de Jésus en le livrant aux Juifs. Jésus-Christ est l'Homme dont le Nom est Germe, qui a germé en son lieu près de Jérusalem à Bethléhem Éphrata dans la Judée; l'homme qui parle les paroles que Dieu a mis dans sa bouche, et qui fait et accomplit toutes choses à merveille comme le dirent les huissiers et les magistrats: Jamais homme n'a parlé comme cet homme

Voici l'Homme, le Germe qui a germé et a bâti le saint Temple, l'Église de Dieu en son propre Corps, le Rocher de YHVH Dieu des armées. C'est lui le Seigneur et le puissant sauveur, l'Homme qui porte éternellement les insignes de la majesté de Dieu notre Père. 

Pilate et les huissiers n’étaient pas des prophètes. Mais comme Caïphe et l’ânesse de Balaam parlèrent, Dieu peut même faire parler les pierres. 

Sérénité du Seigneur Jésus de son arrestation jusqu’à sa crucifixion. 

Il ne se cacha pas et ne résista pas à la foule venue l’arrêter. Il se livra et plaida que ses apôtres et les disciples fussent épargnés. Il ne cria pas, ne protesta pas, ne se défendit pas durant sa maltraitance par les soldats. 

Le roi Hérode s’impatientait de voir Jésus à cause de sa renommée et des choses vertueuses qu'il entendait dire de lui, s'attendant à le voir faire quelque miracle. Mais devant le silence imperturbable et impressionnant de Jésus face à toutes ses questions et aux fausses accusations des Juifs, le roi Hérode déboussolé, se sentit humilié, honni et tout petit. Alors Hérode pour se revaloriser devant sa cour, ses serviteurs et ses soldats, le méprisa. 

L'assurance, le silence, le calme et la tranquillité du Seigneur impressionnaient, perturbaient et déséquilibraient les faux témoins qui n'arrivaient plus à s'accorder. 

Marc 14:55-61a Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n'en trouvaient point; 56 car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s'accordaient pas. 57 Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant: 58 Nous l'avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme. Même sur ce point-là leur témoignage ne s'accordait pas60 Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l'assemblée, interrogea Jésus, et dit: Ne réponds-tu rien? Qu'est-ce que ces gens déposent contre toi? 61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. 

Le souverain sacrificateur agacé par le désaccord des témoins, et exaspéré par le silence et le calme de Jésus, voulant le faire réagir, prétexta la gravité des fausses accusations. Pilate aussi fit de même. Mais le Seigneur ne leur répondit rien. 

Marc15:1-5 Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Pilate. 2 Pilate l'interrogea: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis. 3 Les principaux sacrificateurs portaient contre lui plusieurs accusations. 4 Pilate l'interrogea de nouveau: Ne réponds-tu rien? Vois de combien de choses ils t'accusent5 Et Jésus ne fit plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate.

Pourquoi lièrent-ils Jésus, l'homme qui s’était librement rendu lui-même à eux sans protester ni se débattre et devant lequel les huissiers et toute la cohorte venus le lier fléchirent promptement les genoux.? 

Jean 18:3-8 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. 4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit: Qui cherchez-vous? 5 Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. 6 Lorsque Jésus leur eut dit: C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre7 Il leur demanda de nouveau: Qui cherchez-vous? Et ils dirent: Jésus de Nazareth. 8 Jésus répondit: Je vous ai dit que c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. 

La cohorte et les huissiers amenés par Judas Iscariot reculèrent et se prosternèrent par terre en signe d'admiration et de vénération devant le Seigneur Jésus, l'homme qu'ils étaient venus arrêter et lier. Lorsqu'ils reprirent leur esprit, ils le lièrent tout juste pour la forme. Car ils surent qu'ils étaient en train de lier un homme innocent et non un malfaiteur. De même Pilate le fit battre de verge avant de le livrer aux Juifs tout simplement pour la forme. Car il savait lui aussi et l'avait déclaré qu'il condamnait à mort un homme innocent qui refusa de se défendre. 

Jean 19:1-5 Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges2 Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; puis, s'approchant de lui, 3 ils disaient: Salut, Roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets4 Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. 5 Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l'homme

Et dans tout cela, Jésus ne fit entendre aucune plainte ni cri de douleurs. Pilate déclara qu'il n'a trouvé aucun crime en Jésus, pour dire qu'en vérité, personne ne peut accuser Jésus de péché, répondant ainsi à la question que le Seigneur avait posée aux Pharisiens de trouver en lui le moindre péché. 

Jean 8:46a Qui de vous me convaincra de péché? 

Personne! Car tous comme Pilate n'avaient rien trouvé en lui, non plus Hérode. Ils voulaient le faire mourir seulement parce qu'il dit: Je suis le Fils de Dieu. Ce qui effraya davantage Pilate. 

Jean 19:7-12 Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu. 8 Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta. 9 Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus: D'où es-tu? Mais Jésus ne lui donna point de réponse. 10 Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher? 11 Jésus répondit: Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché. 12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. 

Les Pharisiens finirent par forcer Pilate à leur livrer Jésus en mettant lâchement en doute sa sincérité à servir l'empereur César. 

Jean 19:13-14 Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il s'assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. 14 C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi.

Pilate signa sa sentence par l'épitaphe en 3 langues: hébreu, grec et latin libellé: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Et lorsque les principaux sacrificateurs voulurent lui faire modifier son inscription, Pilate leur repondit: Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit, soit: "ce que j'ai écrit demeure; c'est certain et établi;je l'ai ainsi certifié". 

Sur la croix avant de rendre l'âme, le Seigneur Jésus prit aussi soin d'assurer une prise en charge totale à Marie sa mère en la confiant au disciple qu'il aimait. 

Jean 19:25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. 26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils27 Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui

Enfin Jésus poussa son cri de gloire: Tout est accompliPuis rendit l'esprit

Voici l'Homme! Voici votre Roi! l'homme qu’admiraient le peuple Juif, les nations et un grand nombre de sacrificateurs et de conseillers qui crurent à son Œuvre et le louaient partout disant: Jamais homme n'a parlé comme cet homme...

Dieu a conduit son Fils Jésus comme Il a conduit Israël sorti d'Égypte

Et c'est l'impact de cette grande victoire et gloire de Jésus-Christ et de Dieu que veulent détruire les ténèbres et la Religion afin d'empêcher la diffusion, l'essor et l'expansion de la Doctrine de Christ et de Dieu, par des cultes et rituels sinistres de processions calamiteuses où les peuples floués, trompés, privés de l'espérance en Christ marchent dans le deuil perpétuel d'un Jésus toujours sur la croix, et ne célébrant jamais sa Résurrection en laquelle nous avons le salut, la vie éternelle.  

Jésus le Fils bien-aimé de Dieu, marcha avec majesté; se comporta avec dignité à son jugement; et marcha du prétoire jusqu’au bois à Golgotha avec l’assurance du cœur pur du Juste, et la vaillance d'un héroïsme surnaturel. Parce que Jésus est la manifestation de la Parole et de l'esprit de Dieu qui a conduit Israël hors d'Égypte et 40 années dans le désert sans que nul chancelât. Jésus marcha avec l'esprit de Dieu et ne peut faillir en rien.

Psaumes 105:37 Il fit sortir son peuple avec de l'argent et de l'or, Et nul ne chancela parmi ses tribus. 

Jésus marcha aussi sans chanceler ni trébucher jusqu'à la mort sur le bois. 

Ésaïe 53:7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, À une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche

Puis IL EST RESSUSCITÉ. S'il était sur la terre, les gens diraient: Voici l'homme: Dignité Son Excellence, Sa Majesté Altesse, Sérénissime, Célébrissime... 

Notre Seigneur Jésus-Christ, ressuscité après 3 jours et 3 nuits est dans les cieux assis à la droite du Père; et revient bientôt en tant que Puissant sauveur, Seigneur des seigneurs, et Roi des rois pour enlever les rachetés, son peuple élu demeuré fidèle dans la Foi. 

Que la puissante Main de Dieu notre Père vous bénisse et vous garde jusqu’à son Avènement. Amen! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires et questions très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci