Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

20 juillet 2024

Les sacrificateurs firent crucifier Jésus parce qu'ils surent que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu. #2

La Parole de Dieu est la vérité et s'accomplit toujours au temps marqué par le Tout-puissant, notre Père saint. C'est pourquoi il faut garder la foi pour attendre ses promesses. Comme dit Habacuc 2:2-3 YHVH m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment3 Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement

Dieu l'a fixé, établi. Elle ne changera pas et s'accomplira à son terme comme dit Ésaïe 53:11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. 

La prophétie en Genèse 3:15 fut accomplie lorsque les sacrificateurs firent mourir le Messie, Jésus, et qu'il ressuscita après 3 jours. 

Matthieu 26:1-4 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples: 2 Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié3 Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe; 4 et ils délibérèrent sur les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir. 

Leur ruse est de faire semblants de trouver des témoins à charge qui s'accordent

Matthieu 26:59-66 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir60 Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés... 62 Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi? 63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ [Messie], le Fils de Dieu64 Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. 65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Que vous en semble? 66 Ils répondirent: Il mérite la mort

La ruse du blasphème c'est pour ne plus chercher de témoins. Mais où donc est son blasphème au regard de Psaumes 82:6-7 comme Jésus le leur dit en Jean 10:34 

Les sacrificateurs n'avaient pas tué Jésus parce qu'il a blasphémé, mais parce qu'ils avaient la certitude par les Écritures et les faits que Jésus est le Messie, l'Héritier, le Prince de paix, le sauveur, l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, le germe de justice, le Fils de Dieu. Et c’est afin de remplir le contrat de leur alliance secrète avec la mort et le séjour des morts, comme révélé par Ézéchiel. 

Témoignages révélateurs des anges et des événements. 

Amos 3:7 Car le Seigneur YVVH, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. 

Dieu fit connaître la vérité dès la conception de Marie et la naissance de Jésus, et de Jean-Baptiste afin que sa gloire fut propagée partout. 

Prophétie révélatrice du sacrificateur Zacharie, père de Jean-Baptiste

Luc 1:67-72 Zacharie, son père, fut rempli du saint esprit, et il prophétisa, en ces mots: 68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, 69 Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, 70 Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - 71 Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! 72 C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance

Sacrificateurs et scribes connaissaient cette prophétie dans les Psaumes. 

Luc 1:76-79 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies77 Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, 78 Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, 79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.

Dès cette prophétie du sacrificateur Zacharie, les Juifs surent que la manifestation du Messie est proche

Prophétie d'Élisabeth à la visite de Marie après sa conception

L'ange de Dieu dit à Marie qu'elle va concevoir un fils qui sera appelé JésusFils de Dieu, et informa Marie qu'Élisabeth attend aussi un fils.

Luc 1:36-45 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois37 Car rien n'est impossible à Dieu. 38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta. 39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. 41 Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du saint esprit42 Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni43 Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? 44 Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein. 45 Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement

La naissance du Messie annoncée aux bergers par les anges

Luc 2:8-20 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. 10 Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christle Seigneur12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13 Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée célestelouant Dieu et disant: 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée! 15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. 16 Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. 18 Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. 19 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. 20 Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

Ces bergers publièrent la Bonne Nouvelle de la naissance du Messie parmi le peuple 

Retentissants témoignages des mages

Matthieu 2:1-6 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ5 Ils lui dirent: À Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. 

Les mages confirmèrent la prophétie du sacrificateur Zacharie que le Messie est né. Et ce sont les scribes et les sacrificateurs qui révélèrent aux mages et au roi Hérode que c'est à Bethléhem de Juda que devait naître le Messie selon les Écritures. 

Frayeur du roi Hérode qui pour tuer le Messie, fit tuer tous les petits enfants

Matthieu 2:16-18 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. 17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: 18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus. 

Scribes et sacrificateurs examinaient tous ces faits à la lumière des Écritures. 

Révélation de Jésus à 12 ans aux docteurs, scribes et à  ses parents

Luc 2:41-49 Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque42 Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. 43 Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas...- 46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. 47 Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. 48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49 Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? 

Les affaires de Dieu son Père, c'est de donner sa vie pour sauver les hommes. 

Révélations de Jean et la voix de l'ange dans les cieux au baptême de Jésus

Matthieu 3:11-17 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du saint esprit et de feu...- 13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces parolesCelui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection

Dieu a mis toute son affection en Jésus-Christ en sorte qu'il est le seul Rédempteur

Jean 1:29-36 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau32 Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du saint esprit34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu. 35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu

La voix venue des cieux à 2 reprises

La première fois c’était lors du baptême du Messie, Jésus en Matthieu 3:17 où la voix dit: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et la seconde fois fut lors de sa transfiguration sur une haute montagne. 

Matthieu 17:2-8 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. 4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. 5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! 6 Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. 7 Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur! 8 Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul

Ce que confirme 2Pierre 1:17-18 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. 

Conformité aux prophéties des miracles et enseignemennts de Jésus. 

Les sacrificateurs et les Juifs qui attendaient le Messie et le salut crurent parce qu'ils savaient que Jésus est le Messie comme Nicodème l'a confessé. L'homme aveugle-né leur rappela la prophétie d'Ésaïe que les aveugles verront. Et ils reconnurent avec colère que cet homme né aveugle leur enseignait les Écritures. 

Préparatifs secrets du conseiller Joseph d’Arimathée pour la sépulture de Jésus.

C'est une autre preuve que le sanhédrin et les Pharisiens savaient que Jésus est le Messie. C'est pourquoi nombreux d'entre eux crurent. 

Actes 6:7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. 

Leurs propres déclarations prouvent leurs faussetés, méchancetés et cruautés.   

Actes 4:13-17 Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus14 Mais comme ils voyaient là près d'eux l'homme qui avait été guéri, ils n'avaient rien à répliquer15 Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux, disant: Que ferons-nous à ces hommes16 Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu'un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier17 Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là

Ce nom Jésus-Christ, fait trembler et fuir l'ennemi et les princes des tenèbres. 

Les chefs, scribes et sacrificateurs rebelles sont les vignerons de la parabole. 

Matthieu 21:34-39 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. 35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent

Les sacrificateurs recherchèrent le Messie farouchement et méticuleusement afin de ne pas se tromper de victime. Ils demandèrent à : 
-Jean-Baptiste: Toi qui es-tu? Es-tu le Christ? Es-tu Elie? Es-tu le prophète? Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète?  
-Jésus: Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement... Par le Dieu vivant, dis-nous si tu es le Christ, le Fils de Dieu

Lorsqu'ils reconnurent le Messie avec certitude, les sacrificateurs, les vignerons de la parabole prononcèrent leur sentence rusée de blasphème, et avouèrent: Nous avons une loi; et selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait [déclaréFils de Dieu

Ils entendirent la parole de la foi, mais la rejetèrent parce qu'ils étaient corrompus depuis fort longtemps. Comme dit Romains 10:21 Mais au sujet d'Israël, il dit: J'ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant

Ses mains restent toujours tendues pour exhorter au salut: Juifs et Païens à la foi de Christ. 

Que le Dieu vivant et saint, le Père de gloire vous multiplie sa grâce de demeurer dans son amour ineffable en Jésus-Christ notre merveilleux Seigneur et puissant sauveur. Amen! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires et questions très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci