Ton salut, toi, l'homme, et celui de toute ta maison, sont le point principal du Plan de YHVH depuis le commencement révélé dans le Jardin d'Éden à travers le mariage d'Adam et d'Ève. Et depuis que le Créateur a donné un foyer à l'homme par le biais du mariage avec la femme, le Seigneur veut que l'homme soit sauvé avec toute sa maison, et ait la vie éternelle. Car lorsque les troubles et la détresse atteignent l'homme, c'est toute sa maison, sa famille qui en pâtit. Jésus-Christ a dit d'aller témoigner la vérité partout, et aussi que là où 2 ou 3 sont assis en son Nom, il est au milieu d'eux. Cela commence cetainement mieux et aisément par nos maisons.
Toi et ta maison pour la vie éternelle, l'éternelle volonté de YHVH Dieu.
Et c'est ici qu'il nous faut importer et comprendre la sagesse adressée à Timothée pour le choix et l'établissement des anciens qui doivent diriger le peuple de Dieu. Comme dit l'Écriture, il faut qu'ils soient d'abord prouvés, et montrent qu'ils en sont capables par la manière dont ils gèrent leur propre maison, leur famille, et comme l'écrit Tite: ayant des enfants fidèles qui ne soient ni rebelles ni accusés de débauche.
1Timothée 3:1-5 Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une œuvre excellente. 2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.4 Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; 5 car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu?
Il faut donc qu'il ait d'abord évangélisé et amené au salut les gens de sa propre maison: femme, enfants, serveiteurs, etc. Ceci ne s'adresse pas seulement aux pasteurs et autres responsables de l'Église, mais à tous pour rappeler que tous, nous sommes appelés à raconter et témoigner la gloire de YHVH Dieu et de sa Parole, à commencer par nos maisons. Le Plan de Dieu c'est que chacun ramène en premier les membres de sa famille à Dieu en proclamant la gloire du Seigneur Jésus-Christ dans sa maison, en enseignant à ses enfants et aux gens de sa maison, la vérité, la Parole de vie. Et c'est alors qu'il peut aspirer à la charge de pasteur, de conducteur des brebis dans la maison de Dieu, parce qu’étant éprouvé dans la conduite de sa propre maison.
Car comment pourriez-vous avoir vraiment le cœur en paix et une bonne conscience dans vos multiples campagnes d’évangélisation pendant que votre propre maison est en feu, et que votre propre famille se plait dans la vie du monde, parce qu'elle n'est pas encore évangélisée.
Évangéliser d'abord sa famille revient aussi comme à enlever la poutre de nos yeux afin de pouvoir nous rapprocher davantage des autres, et être capables de les aider à comprendre le message du salut en Jésus-Christ. Vous ne laisserez certainement pas votre propre maison dans les flammes pour aller éteindre l'incendie dans la maison du voisin.
Car chacun doit prendre soin des gens de sa maison comme de son troupeau, comme dit l'Écriture en Proverbes 12:10 Le juste prend soin de son bétail... Et comme le verset 11 dit que: Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, il n'est donc pas faux ni exagéré de dire que celui qui cultive vraiment la vérité, l'exactitude et l'intégrité de la Parole de Dieu dans sa maison, et qui prend ainsi soin de sa famille est rassasié de paix et de bonheur. Car sa maison produit le merveilleux et admirable fruit de l'esprit que sont: l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité ou serviabilité, la fidélité dans la foi, la douceur et la tempérance.
Voilà l'Église dans la maison: là où 2 ou 3 sont assemblés dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ, lui-même ainsi que Dieu son Père et le nôtre sont au milieu d'eux.
La prescription par YHVH Dieu de l'Église dans la maison de ses saints
C'est une Ordonnance de vie de la part de YHVH Dieu Lui-même, que chacun des fils de son peuple enseigne et maintienne la flamme de la Parole de vie dans sa propre maison. Parce que la Parole de YHVH constitue les ordonnances que tout homme doit mettre en pratique afin de connaître une véritable vie.
Deutéronome 6:1-9 Voici les commandements, les lois et les ordonnances que YHVH votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays... 2 afin que tu craignes YHVH ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés. 3 Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit YHVH, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel. 4 Écoute, Israël! YHVH, notre Dieu, est le seul YHVH. 5 Tu aimeras YHVH, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. 7 Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
L’Écriture te dit, à toi, l'homme, le chef, responsable de la maison: Tu écouteras ses lois, commandements et ordonnances et tu auras soin de les observer de les metrre en pratique tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, en somme toute ta maison, toute ta famille. L'inculquer à tes fils et petits-fils et aux gens de ta maison, c'est les enseigner et les éduquer par la Parole de YHVH, de façon à les aiguiser dans la vérité, à vraiment aimer YHVH Dieu de toutes les pensées de leurs coeurs, de toute leur âme et de toute leur force. Les aiguiser par la Parole de vérité et de vie de Dieu c'est les rendre fortifiés, affermis et enracinés pour tenir ferme contre les ruses et les traits enflammés de l'ennemi, le Malin. Telle est la base, le fondement de l'enseignement du Seigneur Jésus-Christ en ce qui concerne l'établissement et la formation de l'Église à partir de 2 ou 3 croyants dans les maisons des sanctifiés.
Matthieu 18:19-20 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Le salut de Noakh et de toute sa maison.
Sauver l'homme et sa descendance est la volonté de Dieu. C'est ce qu'enseigne le chapitre de la généalogie depuis Adam. Chaque patriarche enseignait à sa maison la volonté de YHVH afin que sa descendance ne soit pas éteinte. Et c'est ainsi que Dieu les a conduits par de grandes et puissantes révélations à travers les temps. Ils savaient que la terre fut maudite par le péché d'Adam. Et ils connurent aussi qu'il y aura un Messie, qu'un sauveur viendra de la part de YHVH Dieu.
La prophétie de Lémec, le père de Noakh est très instructive à cet égard. Il appela son fils Noakh: signifiant en quelque sorte libération, rupture avec les douleurs et les souffrances du passé, consolation comme le dit Genèse 5:29 Il lui donna le nom de Noakh, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que YHVH a maudite.
C'est ainsi que Noakh aussi se conduisit avec sa maison selon la volonté de YHVH le Dieu saint qu'il apprit de Lémec son père. Et lorsque vint le temps où Dieu devra livrer toute la terre à la destruction par les eaux du déluge, le Créateur trouva un homme Noakh et toute sa maison qui marchaient selon sa volonté.
Corruptions, méchancetés et violences, les facteurs de la destruction
Genèse 6:5-12 YHVH vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 YHVH se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. 7 Et YHVH dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux des cieux; car je me repens de les avoir faits. 8 Mais Noakh trouva grâce aux yeux de YHVH. 9 Voici la postérité de Noakh. Noakh était un homme juste et intègre dans son temps; Noakh marchait avec Dieu. 10 Noakh engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet. 11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
La corruption produit toutes sortes de méchancetés et de violences. Elles sont toutes 3 inséparables. La corruption hait et méprise la justice, la droiture et l'équité. Elle éloigne l'homme de la volonté de Dieu en vue de le détruire. Si Noakh trouva grâce aux yeux de YHVH, c'est parce qu'il marchait selon la volonté de Dieu dans la justice, la droiture et l'intégrité.
Justice, droiture et équité, les colonnes du salut et de la vie éternelle
Genése 6:13-18 Alors Dieu dit à Noakh: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. 15 Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. 16 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième. 17 Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. 18 Mais j'établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
Dieu a toujours parlé à l'homme en lui faisant connaître sa volonté et ses instructions, afin d'éloigner l'homme du danger. Et ce qu'Il attend de l'homme c'est qu'Il agisse selon ce qui lui a été révélé. Et pour le salut, que l'homme à qui Dieu a parlé, parle, rapporte et témoigne aux gens de sa communauté, de son peuple comme envoyé, apôtre du Seigneur. Et c'est ainsi que YHVH a parlé à Noakh et lui a dicté sa volonté et les instructions exactes avec détails pour construire l'arche du salut de l’humanité.
La connaissance spirituelle, la sagesse de l'esprit supérieur
Les révélations de YHVH à Noakh et les précisions des travaux de construction de l'arche par Noakh prouve que l'homme naturel, l'homme charnel est vraiment un ignorant, mais qui se croit intelligent. Et c'est ce que nous étions tous dans le monde. Le livre de Daniel prouve que YHVH, le Dieu vivant et saint donne à ses fils un esprit supérieur qui surpasse toute intellignece humaine et l'esprit du monde. Il donne à ses enfants de la lumière, la science et l'intelligence, la faculté pour expliquer et résoudre les questions difficiles, et une sagesse inaccessible aux 5 sens, la chair de l'homme.
Rien que pour cela, l'homme de sens a d'infinies bonnes raisons de rechercher à se réconcilier avec YHVH, le Tout-puissant, le Dieu saint. Et cela afin que toute personne de sa maison soit remplie de l'esprit supérieur de Dieu, le saint esprit, en sorte que sa maison vive dans la paix et le bonheur de Christ, et qu'elle ne soit pas écartelée et détruite par les criminelles et fausses doctrines de la tradition et de toutes ces vaines, assasines et scélérates religions qui se couvrent du beau nom de Chrétien.
Abraham et sa maison, - et le salut des sanctifiés et leurs maisons
Le Seigneur YHVH notre Dieu ne change pas, et n'a pas varié d'un seul once depuis le commencement. La Doctrine de l'amour de son Nom qu'Il a enseignée à Adam et Ève dans le Jardin, est la même qu'Il a enseignée à travers tous les temps et que son bien-aimé Fils Jésus-Christ notre Seigneur a enseignée et pleinement accomplie.
Comme Dieu parla à Adam, Il a de même parlé à Noakh et à Abram qui fut renommé Abraham. Et comme Noakh instruisit sa famille et fut sauvé avec toute sa maison, de même Abraham parla à toute sa maison et établit l'obéissance de la Parole, la volonté de YHVH dans toute sa maison. C'est ainsi qu'Abraham fut béni. Et l'alliance de Dieu avec Abraham, c'est que lui et sa maison et ses descendants gardent la Parole et la volonté de YHVH. Ainsi il doit enseigner la volonté de Dieu à ses fils et petits-fils qui à leur tour l'enseignent à leurs fils et ainsi de suite de génération en génération.
Psaumes 78:1-8 Cantique d'Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions! Prêtez l'oreille aux paroles de ma bouche! 2 J'ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens. 3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté, 4 Nous ne le cacherons point à leurs enfants; Nous dirons à la génération future les louanges de YHVH, Et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés. 5 Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l'enseigner à leurs enfants, 6 Pour qu'elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants, 7 Afin qu'ils missent en Dieu leur confiance, Qu'ils n'oubliassent pas les œuvres de Dieu, Et qu'ils observassent ses commandements, 8 Afin qu'ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le cœur n'était pas ferme, Et dont l'esprit n'était pas fidèle à Dieu.
Facilité et simplicité de témoigner la grâce et le salut de Dieu en Jésus-Christ
L'Écriture nous montre comment parler aisément de la vérité, de l'amour ineffable et de la grâce de Dieu aux autres, et surtout dans notre maison, á nos relations et amis. Raconter la sagesse et les grâces saintes de Dieu, la puissance glorieuse de sa Main, ses louanges, les miracles et les prodiges qu'Il a accomplis et continue d'accomplir, et ne pas les cacher à nos fils et à notre famille, les réveille et les amène à faire confiance à Dieu, et à croire sa Parole. C'est ce qui bâtira et fortifiera leur foi.
Amram et Jokébed, un couple fidèle à YHVH Dieu
Tous les Chrétiens parlent de Moïse et des 10 commandements, d'Aaron son frère et de leur sœur ainée Marie. Mais, nombreux sont ceux qui ignorent la merveilleuse et assidue œuvre d’enseignement et d'éducation accomplie par leurs parents chaque jour pour apprendre à leurs fils depuis l'enfance à garder une oreille docile à la Parole de Dieu. C'est ici l'art ou la faculté d’être un parent vertueux qu'enseigne la Parole vivante de Dieu. Ces élus dont la Parole témoigne, veillaient à ce que la Doctrine de la Parole sainte de Dieu soit véritablement inculquée dans le cœur de leurs enfants afin que ces derniers soient obéissants en toutes choses devant YHVH Dieu.
Admirez le résultat: Moïse fut le plus grand prophète et serviteur de YHVH de tous les temps. Aaron, son frère aîné, fut le 1er souverain sacrificateur avec toute sa lignée. Et Marie leur sœur aînée fut une grande prophétesse. Ils ne l'étaient pas devenus par acception de personnes de la part de YHVH, mais par le fait que leur cœur depuis leur enfance et leur jeunesse fut préparé, aiguisé, totalement imprégné de l'exactitude de la volonté de YHVH. Ils étaient enseignés à obéir à la volonté de YHVH, et à Lui faire confiance quels que soient les difficultés et les tourments. Ils avaient appris dès l'enfance à dire seulement AMEN! à toute Parole de YHVH, aux enseignements et aux instructions sages de leur père et de leur mère.
Josué et sa manifestation de foi: Moi et ma maison, nous servirons YHVH
Le cœur de Josué aussi fut instruit, préparé et bien disposé en servant sous Moïse depuis sa jeunesse, à suivre la Voie de YHVH. Et il vit et vécu tous les miracles, prodiges et les merveilles de YHVH en faveur d'Israël son peuple. Et après avoir été investi par la puissance du Dieu saint pour succéder à son maître Moïse, c'est avec foi et une grande détermination qu'il resolut de servir YHVH avec toute sa maison.
Josué 24:13-15 Je vous donnai un pays que vous n'aviez point cultivé, des villes que vous n'aviez point bâties et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n'aviez point plantés et qui vous servent de nourriture. 14 Maintenant, craignez YHVH et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu'ont servis vos pères de l'autre côté du fleuve et en Égypte, et servez YHVH. 15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir YHVH, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons YHVH.
L’enseignement et l’éducation de nos enfants, fils et filles et de toute nos maisons sont agréables à Dieu, et indispensables pour garder nos maisons bénies et saintes. Voilà pourquoi les prophètes anciens et les scribes enseignaient systématiquement à leurs fils la Parole de YHVH, et comment marcher fidèlement avec Lui, et recevoir ses révélations.
Jonadab et sa maison: les Récabites
Jonadab enseigna et forma toute sa maison, ses fils de façon spéciale selon le cœur de Dieu. Il leur dicta des règles de vie différentes de ce que le reste du peuple faisait. Et bien que cela paraissait pénible, ses fils y obéirent entièrement sans contester, et en furent récompensés par YHVH.
Jérémie 35:1-8 La parole fut adressée à Jérémie de la part de YHVH, au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, en ces mots: 2 Va à la maison des Récabites, et parle-leur; tu les conduiras à la maison de YHVH, dans une des chambres, et tu leur offriras du vin à boire. 3 Je pris Jaazania, fils de Jérémie, fils de Habazinia, ses frères, tous ses fils, et toute la maison des Récabites, 4 et je les conduisis à la maison de YHVH, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de la chambre de Maaséja, fils de Schallum, garde du seuil. 5 Je mis devant les fils de la maison des Récabites des coupes pleines de vin, et des calices, et je leur dis: Buvez du vin! 6 Mais ils répondirent: Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils; 7 et vous ne bâtirez point de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez point de vignes et vous n'en posséderez point; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps dans le pays où vous êtes étrangers. 8 Nous obéissons à tout ce que nous a prescrit Jonadab, fils de Récab, notre père.
Témoigner et enseigner la Parole dans la maison sont très précieux et plus fructueux, pour l'éducation des enfants, parce que faits dans un environnement d'amour familial calme propice à l'obéissance. Aussi les fils de Jonadab obéirent entièrement à l'ordre de leur père pendant toute leur vie, eux et leurs femmes, leurs fils et leurs filles. Et c'est pourquoi Dieu les bénit et dit.
Jérémie 35:14-19 On a observé les paroles de Jonadab, fils de Récab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire du vin, et ils n'en ont point bu jusqu'à ce jour, parce qu'ils ont obéi à l'ordre de leur père. Et moi, je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous ne m'avez pas écouté. 15 Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire: Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n'allez pas après d'autres dieux pour les servir... Mais vous n'avez pas prêté l'oreille, vous ne m'avez pas écouté. 16 Oui, les fils de Jonadab, fils de Récab, observent l'ordre que leur a donné leur père, et ce peuple ne m'écoute pas!...- 18 Et Jérémie dit à la maison des Récabites: Ainsi parle YHVH des armées, le Dieu d'Israël: Parce que vous avez obéi aux ordres de Jonadab, votre père, parce que vous avez observé tous ses commandements et fait tout ce qu'il vous a prescrit; 19 à cause de cela, ainsi parle YHVH des armées, le Dieu d'Israël: Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma présence.
Les enseignements, conseils et instructions du Seigneur.
Depuis le commencement lorsque Dieu donna une famille à Adam, Il a ainsi fait de l'homme, de toi, le chef de la maison:
Car nous sommes son ouvrage et ses envoyés comme Ambassadeurs pour Christ pour annoncer la gloire de sa grâce aux nations et à tous les peuples, à commencer par nos maisons, en nous assemblant chaque jour pour prier, lire, écouter la Parole, et chanter des cantiques.
Réveillez-vous, vous qui dormez encore!
Éphésiens 5:14 C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.
Que le Dieu vivant et saint, le Père des lumières vous éclaire et vous conduise pour donner gloire et honneur à son Nom par Jésus-Christ notre merveilleux Seigneur et puissant sauveur. Amen! et Amen!
Dieu vous bénisse,
RépondreSupprimerMerci pour le partage, le rappelle et le travail de fortification des croyants et l’évangélisation de tous.
Excellente journée
Marius
Dieu te comble également mon frère . - Propager l'Évangile, la Bonne Nouvelle de la paix de YHVH des armées, le Dieu saint, le Tout-puissant, notre seul Père saint dont le siège est dans les cieux est son divin Appel et son sacré Message par son Fils bien-aimé Jésus-Christ notre merveilleux Seigneur et puissant sauveur qui dit juste avant son ascension en Marc 16:15-20 Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. 19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.- C'est à cela que nous devons nous atteler comme ses saints apôtres pour Lui être entièrement agréables.
SupprimerDieu vous bénisse. Merci bcp
RépondreSupprimerDieu te comble frère. - Toute gloire revient à Dieu notre Père céleste et au Seigneur Jésus-Christ.
Supprimer