Les noms et attributs de Dieu notre Père saint sont autant de richesses et de bénédictions cachées réservées à ses élus, ses saints. Ses titres sont aussi la marque et la manifestation de son pouvoir, de sa force, de sa puissance et de son autorité. Et ce sont toutes ces bénédictions et richesses infinies qu'Il a placées dans le Messie Jésus. Ainsi rejeter le Messie, le Christ, c'est rejeter tous ses bienfaits, tout le bonheur et la paix que procure l'amour de YHVH, le Dieu tout-puissant. Les croyants lisent dans les Écritures le nom l'Éternel comme le nom de Dieu en remplacement du nom YHVH (Yehovah) et de sa substance YH (Yahh) que Dieu Lui-même a donné et instruit Moïse d'enseigner à son peuple, et que doivent connaître et honorer tous les peuples en toutes générations. Mais, les Juifs, par la peur et la superstition, tout en gardant le nom YHVH dans les textes hébreux, ne le prononcent pas. Les traducteurs de la Bible l'ont remplacé dans presque toutes les versions selon leur gré.
Qui est véritablement le Seigneur YHVH Dieu des armées, notre créateur ?
Jacques 2:19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Genèse 4:13-16 Caïn dit à YHVH: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. 14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 15 YHVH lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et YHVH mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. 16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de YHVH, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
Quayin tomba en défaillance, s’éloigna et s'en fuit devant la face de YHVH. Parce qu'il savait que sans la présence de YHVH dans la vie de l'homme, sans sa protection, son secours et sa direction, l'homme n'est rien et ne pourra que vagabonder et errer sur la terre, et incapable de lutter contre le moindre danger. Quayin dit qu'il sera errant et vagabond sur la terre, c’est-à-dire tremblant, en tout temps agité, chancelant et sans jamais trouver la joie et la paix.
Et c'est ce genre de vie que mène le monde sans secours, loin de la volonté de Dieu. - Et nul n'ose imaginer la peur, la panique et la frayeur du monde lors du déluge au temps de Noakh.
Célébrer la sainteté du nom de YHVH, la volonté du Père saint céleste.
Les fils d'Israël virent les merveilles de YHVH en Égypte pour les délivrer et pendant 40 ans dans le désert. Et ils furent effrayés par ce déploiement de pouvoir, de force et de puissance que manifeste la Main de YHVH depuis l'Égypte, chaque fois que son nom est invoqué par tous ces miracles et ces prodiges qu'ils vécurent, et tout aussi terrifiés que les Égyptiens et tous les peuples qui en eurent écho.
Exode 20:18-20 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement. 19 Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. 20 Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.
Le roi David, grand joueur de harpe à la gloire de Dieu, dit en Psaumes 68:5 Chantez à Dieu, célébrez son nom! Frayez le chemin à celui qui s'avance à travers les plaines! YHVH est son nom: réjouissez-vous devant lui!
Que dit donc sa Parole? YHVH est son nom! C'est le nom que Dieu Lui-même a instruit Moïse son grand serviteur de faire connaître à la nation d'Israël et à toutes les générations.
Ésaïe 12:4-5 Et vous direz en ce jour-là: Louez YHVH, invoquez son nom, Publiez ses œuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom! 5 Célébrez YHVH, car il a fait des choses magnifiques: Qu'elles soient connues par toute la terre!
YHVH, le nom de Dieu est inscrit 5320 fois dans l'ancien testament juif. Les saints prophètes qui l'ont enseigné, l'ont entendu prononcé à leurs oreilles par les anges du Dieu vivant, notre Père céleste. Et ils l'ont écrit et transmis avec un grand respect au peuple en donnant gloire et honneur au Tout-puissant, et personne n'en était mort par le fait de l'avoir entendu ou prononcé. Car c'est la volonté de YHVH que son nom soit connu dans toutes les générations jusqu’à la fin des temps.
Genèse 5:28-30 Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils. 29 Il lui donna le nom de Noakh, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que YHVH a maudite. 30 Lémec vécut, après la naissance de Noakh, cinq cent quatre-vingt-quinze ans; et il engendra des fils et des filles.
Et Lemec, comme tous les patriarches qui transmirent ce Nom puissant et glorieux, ne mourut pas après avoir prononcé en prophétisant, le nom de YHVH. Au contraire, il vécut encore 595 ans. Dieu a maudit la terre à cause du péché de l'homme, et non parce que Adam et Ève ont prononcé son saint nom YHVH.
Ordre et commandement de Dieu concernant YHVH son saint Nom
Exode 3:14-15 Dieu dit à Moïse: Je suis qui Je suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux fils d'Israël: Celui qui s'appelle Je suis m'a envoyé vers vous. 15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: YHVH, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
YHVH est le saint nom du Dieu vivant qu'Il veut que tous les hommes connaissent et dont ils se souviennent de génération en génération. Et pour que les fils d'Israël s'en souviennent toujours et ne l'oublient jamais, il a été ordonné à Moïse de l'inscrire sur le diadème sur le front de Àaron: SAINTETÉ À YHVH.
Exode 28:36-38 Tu feras une lame d'or pur, et tu y graveras, comme on grave un cachet: Sainteté à YHVH. 37 Tu l'attacheras avec un cordon bleu sur la tiare, sur le devant de la tiare. 38 Elle sera sur le front d'Aaron; et Aaron sera chargé des iniquités commises par les fils d'Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes; elle sera constamment sur son front devant YHVH, pour qu'il leur soit favorable.
Et Moïse fit tout selon l'ordre de YHVH. Et ainsi chaque souverain sacrificateur devra porter constamment sur le diadème sur son front devant YHVH, l'inscription: Sainteté à YHVH afin qu'Il continue d’être favorable à tout le peuple. Telle est la volonté et l'ordre du Seigneur YHVH Dieu.
Mais, les chefs du peuple en s'éloignant de YHVH, le Dieu vivant pour adorer et servir les démons, ont conduit le peuple dans la fausseté et le mensonge, et ont fait perdre au peuple sa faveur. Et dans leurs détresses, les chefs ont répandu parmi la nation d'Israël la peur et la superstition de prononcer le nom YHVH. Et tout en le gardant dans les textes, ils lisent: Seigneur, Dieu, Le Nom, etc, selon leur convenance. La prophétie d'Amos exprime la panique et l'angoisse de tout le peuple en ces temps-là.
Amos 6:3-11 Vous croyez éloigner le jour du malheur, Et vous faites approcher le règne de la violence. 4 Ils reposent sur des lits d'ivoire, Ils sont mollement étendus sur leurs couches; Ils mangent les agneaux du troupeau, Les veaux mis à l'engrais. 5 Ils extravaguent au son du luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique. 6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, Ils s'oignent avec la meilleure huile, Et ils ne s'attristent pas sur la ruine de Joseph! 7 C'est pourquoi ils seront emmenés à la tête des captifs; Et les cris de joie de ces voluptueux cesseront. 8 Le Seigneur YHVH, l'a juré par lui-même; YHVH le Dieu des armées, a dit: J'ai en horreur l'orgueil de Jacob, Et je hais ses palais; Je livrerai la ville et tout ce qu'elle renferme. 9 Et s'il reste dix hommes dans une maison, ils mourront. 10 Lorsqu'un parent prendra un mort pour le brûler Et qu'il enlèvera de la maison les ossements, Il dira à celui qui est au fond de la maison: Y a-t-il encore quelqu'un avec toi? Et cet homme répondra: Personne... Et l'autre dira: Silence! Ce n'est pas le moment de prononcer le nom de YHVH. 11 Car voici, YHVH ordonne: Il fera tomber en ruines la grande maison, Et en débris la petite maison.
L’obéissance à la Parole de YHVH garde et multiplie ses faveurs et ses bénédictions. Et la désobéissance à sa loi multiplie les détresses et les ruines.
Toutes les nations connaissent ce grand et glorieux nom YHVH du Dieu saint, et la force, la puissance et le pouvoir qu'il manifeste, et en sont terrifiées. Mais quant à la majorité chrétienne, le nom YHVH fait penser à une dénomination particulière.
Qui est vraiment YHVH Dieu, notre Créateur et notre Père saint? C'est aussi la question que posa mais avec orgueil et mépris Pharaon le roi d'Égypte à Moïse de retour du pays de Madian sur ordre de YHVH pour déliver Israël, lors de leur 1ère confrontation. Aussi Dieu lui fit connaître qui est réellement YHVH et sa puissance, et le respect et la terreur que doit inspirer son saint nom à tout homme.
Exode 5:2 Pharaon répondit: Qui est YHVH, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point YHVH, et je ne laisserai point aller Israël.
Et après que Dieu fit découvrir à Pharaon et aux Égyptiens Qui Il est vraiment YHVH, et la gloire qui s'attache à son saint Nom, plus que convaincu et vaincu, terrifié, humilié et tremblant de peur, le roi d’Égypte donna gloire au nom de YHVH et obéit à la volonté de YHVH. Et Pharaon dit à Moïse ceci:
Exode 9:27-28 Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j'ai péché; c'est YHVH qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables. 28 Priez YHVH, pour qu'il n'y ait plus de tonnerres ni de grêle...
Pharaon le roi d'Égypte perdit son orgueil et son mépris du nom de YHVH, et sollicita avec humilité le secours et la miséricorde de YHVH Dieu.
Exode 12:31-32 Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d'Israël. Allez, servez YHVH, comme vous l'avez dit. 32 Prenez vos brebis et vos bœufs, comme vous l'avez dit; allez, et bénissez-moi.
À 4 reprises, Pharaon le roi d'Égypte supplia Moïse de prier YHVH pour lui et son peuple. Et Dieu exauça les prières de Moïse, afin que Pharaon et son peuple sachent que nul n'est semblable à YHVH, notre Dieu. Et même les magiciens de Pharaon confessèrent l'impuissance de leurs enchantements face à la volonté et à la Parole de YHVH et dirent au roi: C'est le doigt de Dieu! Comme dit l'Écriture: Toute langue confessera et donnera gloire et honneur à YHVH le Dieu vivant et saint. Et c'est ainsi que Pharaon et les Égyptiens et toutes nations connûrent Qui est YHVH, le pouvoir, la magnificence et l'autorité redoutable de son saint nom. Et Pharaon et les Égyptiens prononcèrent le nom de YHVH sans qu'ils en fussent morts.
Peurs et superstitions juives concernant le nom YHVH dans les versions.
La peur ne vient pas de Dieu, et n'est pas dans l'amour de Dieu comme dit la Parole. Les traducteurs des Saintes Écritures ont suivi et transposé dans les versions la peur et les superstitions des Juifs de prononcer le Nom YHVH.
1Jean 4:18-19 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
La crainte ici désigne les peurs, frayeurs, terreurs et doutes qui envahissent l’âme par suite des péchés, et non l'amour parfait, l'amour respecteux de Dieu selon la Parole.
Exode 1:20-21 Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux. 21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.
Josué 4:23-24 Car YHVH, votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu'à ce que vous eussiez passé, comme YHVH, votre Dieu, l'avait fait à la mer Rouge, qu'il mit à sec devant nous jusqu'à ce que nous eussions passé, 24 afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de YHVH est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de YHVH, votre Dieu.
Psaumes 111:10 La crainte de YHVH est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.
La considération respectueuse de l’autorité du nom de YHVH est hautement louable et agréable aux yeux du Dieu saint notre Père céleste. Et Il fait briller comme des rayons du soleil ceux qui magnifient son saint Nom et vivent dans la crainte de son Nom avec respect, une grande considération de sa Parole, l'amour de la vérité.
Psaumes 99:5-9 Exaltez YHVH, notre Dieu, Et prosternez-vous devant son marchepied! Il est saint! 6 Moïse et Aaron parmi ses sacrificateurs, Et Samuel parmi ceux qui invoquaient son nom, Invoquèrent YHVH, et il les exauça. 7 Il leur parla dans la colonne de nuée; Ils observèrent ses commandements Et la loi qu'il leur donna. 8 YHVH notre Dieu, tu les exauças, Tu fus pour eux un Dieu qui pardonne, Mais tu les as punis de leurs fautes. 9 Exaltez YHVH notre Dieu, Et prosternez-vous sur sa montagne sainte! Car il est saint YHVH notre Dieu!
Son nom est saint. Et c'est sa Parole qui porte la sainteté de son Nom. C'est pourquoi Il exauce et comble de toutes sortes de bienfaits tous ceux qui honorent sa sainte Parole, la vérité, sa volonté.
Psaumes 34:1-10 De David. Lorsqu'il contrefit l’insensé en présence d'Abimélec (Askis), et quil s'en alla chassé par lui. 2 Je bénirai YHVH en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. 3 Que mon âme se glorifie en YHVH! Que les malheureux écoutent et se réjouissent! 4 Exaltez avec moi YHVH! Célébrons tous son nom! 5 J'ai cherché YHVH, et il m'a répondu; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs. 6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. 7 Quand un malheureux crie, YHVH entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. 8 L'ange de YHVH campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. 9 Sentez et voyez combien YHVH est bon! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge! 10 Craignez YHVH, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.
C'est à vous ses saints qui formez l'Église, le Corps de Christ que sont destinées toutes les richesses de YHVH, le Dieu vivant et saint, le Père de gloire. Exaltez donc et magnifiez son saint Nom. Que sa grâce infinie vous garde et vous accompagne dans son pâturage par son bien-aimé Fils Jésus-Christ notre merveilleux Seigneur et puissant sauveur jusqu’à la fin des temps. Amen!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires et questions très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci