Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

29 septembre 2024

Mystères, splendeurs, sainteté, puissance et gloire du nom redoutable de YHVH des armées, notre Père saint.

Le commandement fondamental de toute la Doctrine de Dieu se résume à: Honorer le saint Nom de YHVH, le Dieu des armées par l’obéissance et la fidélité à sa Parole. Mais la majorité des disciples ignorent YHVH le Nom de Dieu, ainsi que la prophétie, le pouvoir, la force, la puissance et toute sa gloire qui y sont attachés par le Créateur. Et bien que toutes ses puissances et ses capacités soient manifestées par l’intégrité et l'exactitude de sa Parole, le Seigneur YHVH Dieu a voulu que tous les hommes en toutes nations sachent son saint Nom et sa puissance redoutable qui s'y attache, en sorte qu'ils apprennent et gardent la crainte de YHVH dans tous les siècles. 

YHVH, le saint nom de Dieu: sainteté, mystères, puissance et gloire. 

Ésaïe 1:2-4 Cieux, écoutez! terre, prête l'oreille! Car YHVH parle. J'ai nourri et élevé des fils, Mais ils se sont révoltés contre moi. 3 Le bœuf connaît son possesseur, Et l'âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n'a point d'intelligence4 Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d'iniquités, A la race des méchants, aux fils corrompus! Ils ont abandonné YHVH, ils ont méprisé le Saint d'Israël. Ils se sont retirés en arrière. 

Le peuple de Dieu manque de sagesse parce qu'il ne fait pas attention aux paroles de Dieu comme en Actes 17:11. Nous n'examinons pas les paroles que nous lisons ou écoutons et ne gardons pas les paroles de Dieu que nous avons lues et entendues. C'est ainsi que nous manquons d'honorer et de magnifier pleinement YHVH Dieu notre seul Père saint. 

Malachie 1:6 Un fils  honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis Père, où est l'honneur qui m'est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? Dit YHVH des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé Ton Nom

Lorsque les peuples de sacrificateurs que YHVH Dieu Lui-même s'est formé et acquis rejettent sa volonté et s'éloignent de sa Parole, n’est-ce pas mépriser son saint Nom que porte sa Parole? C'est pourquoi Il interpelle les cieux d’écouter et la terre de prêter les oreilles

Exode 20:7 Tu ne prendras point le nom de YHVH, ton Dieu, en vain; car YHVH ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. 

Ne jamais prendre le nom de YHVH en vain ne signifie pas de ne pas le prononcer, mais de ne pas considérer son nom et tout ce qui s'y attache comme vaine, vulgaire ou pour plaisanter. Et la première et seule chose qui s'attache au nom de YHVH est l'autorité de sa Parole. C'est pourquoi depuis le commencement l'Écriture montre que la Parole de Dieu est sainte, exacte et intègre. 

Révélations du saint et redoutable Nom YHVH (הוה') Dieu des armées 

Exode 3:14-15 Dieu dit à Moïse: Je suis Qui Je suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux fils d'Israël: Celui qui s'appelle Je suis m'a envoyé vers vous. 15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: YHVH, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération

En remplaçant ces 4 lettres du saint nom YHVH, les traducteurs ont voilé en partie sa grandeur et sa splendeur aux saints, sans toutefois atténuer le pouvoir, la force, la puissance et la gloire que portent l’autorité et la souveraineté de ce grand, puissant et redoutable nom du Dieu vivant notre Père saint.

Exode 6:1-3 Et YHVH dit à Moïse: Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays. 2 Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis YHVH3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom YHVH. 

YHVH, son nom est précieux et d'une sainteté particulière. Les patriarches virent ses œuvres lorsqu'Il se manifeste en tant que Dieu tout-puissant par ses merveilles, ses grands et puissants miracles et prodiges, et l’infaillibilité de sa Parole. Mais jamais, ils ne connurent pas Dieu sous son saint Nom YHVH. Ils ne virent pas les œuvres redoutables de la Main puissante de YHVH, et la puissance encore plus terrible que manifeste sa main, comme Il l'a montrée à Pharaon, aux Égyptiens, et aux peuples de toutes nations, autorités et dominations sous tous les cieux. 

Exode 15:1-3 Alors Moïse et les fils d'Israël chantèrent ce cantique à YHVH. Ils dirent: Je chanterai à YHVH, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. YH est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai; Il est le Dieu de mon père: je l'exalteraiYHVH est un vaillant guerrier; YHVH est son nom. 

Le verset 2 dit YH et non YHVH. Les traducteurs, incapables de trouver un substantif approprié pour YH, la base du saint nom YHVH, l'ont ignoré assimilé à YHVH. Ce nom inspire de la terreur et manifeste les œuvres puissantes de sa Main, redoutées, mais honorées et recherchées par tous ceux qui cherchent la délivrance. 

Malachie 1:11 Car depuis le lever du soleil jusqu'à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l'encens en l'honneur de mon nom Et l'on présente des offrandes pures; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit YHVH des armées. 

Le nom de YHVH est vraiment grand et redoutableLes 4 lettres hébraïques du saint Nom de YHVH sont: 

- ('Yod ou Yud (10ème lettre de l'hébreu) exprimant la mainYad comme en Ésaïe 48:13 Ma main [Yada fondé la terre. Ou Ésaïe 50:2 Ma main [Yadest-elle trop courte pour racheter? Ou en Genèse 21:30 Tu accepteras de ma main [Yadces sept brebis, afin que cela me serve de témoignage que j'ai creusé ce puits. 

>> Yod/Yud, la 1ère lettre du saint nom YHVH exprime la double grâce de Dieu que sa puissante Main assure à son peuple, ses bien-aimés, ceux qui obéissent à sa voix comme dit 2Corinthiens 1:15

Et plus qu'une épée à deux tranchantssa puissante et redoutable Main établit la crainte de son saint Nom, et la terreur et la détresse pour tous ceux qui par orgueil méprisent le Dieu saint et rejettent sa Parole. 
. Hébreux 4:12 Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. 
. Exode 7:5 Les Égyptiens connaîtront que je suis YHVH, lorsque j'étendrai ma main sur l'Égypte, et que je ferai sortir du milieu d'eux les fils d'Israël. 
. Exode 9:15-16 Si j'avais étendu ma main, et que je t'eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre. 16 Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre. 

- (ה)  (5ème lettre de l'hébreu) exprime la louangeHalal; comme en 1Chroniques 16:25 25 Car YHVH est grand et très digne de louanges [Halal], Il est redoutable par-dessus tous les dieux. Ou encore lorsque vous chantez: HalleluYah! - Louez Yah!

>> Hé, 2ème et 4ème lettres du saint nom exprime les louanges permanentes et éternelles de la gloire des grâces saintes de Dieu. 

. Psaumes 106:1-2 Louez YH! Louez [Célébrez, donnez gloire à] YHVH, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours! 2 Qui dira les hauts faits de YHVH? Qui publiera toute sa louange
. Psaumes 146:1-2 Louez YH! [Hallelu-Yah!Mon âme, loue YHVH! [Hallelu Yehovah] 2 Je louerai YHVH tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai. 

YH et YHVH sont les 2 noms que Dieu a utilisés dans les Écritures. Mais ils furent rendus indifféremment dans nos versions par: Éternel, Seigneur, Dieu

Dieu notre Créateur ne dit et ne fait rien sans raison, c’est-à-dire vainement. Et c'est aussi pour cela qu'il est impossible de prendre sa Parole comme vaine. Dieu a une raison établie, irrévocable pour laquelle Il a donné à son grand Serviteur Moïse ses 2 noms: YH (Yah) et YHVH (Yehovah), et pourquoi Il emploie simultanément ces 2 noms l'un dans une même phrase. 
. YH est la substance fondamentale de YHVH son nom complet. 
. Les remplacer par un autre nom, c'est changer sa Parole, y ajouter et en retrancher, et aller à l'encontre de sa volonté qui veut que toutes les générations connaissent son saint nom éternellement. 
Exode 3:15 Et Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: YHVH, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération 

- (ו) Vav (6ème lettre de l'hébreu) exprime une liaison, une connexion, un ajout, un crochet qui attache et relie de façon indissociable comme en Genèse 1:1-2 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 Et la terre devint informe et vide...

La puissante Main de YHVH a bâti et établi les louanges de sa gloire et de sa grâce éternellement. Car sa Main est louanges et gloires, force, puissance et magnificence. Le nom YHVH notre Père saint garantie sa double grâce par les œuvres insondables de sa puissante et redoutable Main qui est l'appui ferme et l'abri sûr pour ceux qui se confient en son Nom

Proverbes 14:26-27 Celui qui craint YHVH possède un appui ferme, Et ses fils ont un refuge auprès de lui. 27 La crainte de YHVH est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort. 

Toutes les œuvres de sa puissante main forcent l'admiration et Lui donnent gloire. 
. Noakh aima faire la volonté de YHVH, et fut sauvé avec sa maison. Et il glorifia YHVH Dieu en Genèse 8:20 Noakh bâtit un autel à YHVH; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel

. Pharaon Le méprisa et rejeta sa Parole. Et il découvrit la terreur et la crainte qu'inspire le saint Nom de YHVH par l’œuvre redoutable de sa Main. Et Pharaon terrifié donna gloire à YHVH et sollicita sa bénédiction. 
. Exode 9:27-28 Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j'ai péché; c'est YHVH qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables. 28 Priez YHVH, pour qu'il n'y ait plus de tonnerres ni de grêle; et je vous laisserai aller, et l'on ne vous retiendra plus. 
. Exode 12:29-33 Au milieu de la nuit, YHVH frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux. 30 Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens; et il y eut de grands cris en Égypte, car il n'y avait point de maison où il n'y eût un mort. 31 Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d'Israël. Allez, servez YHVH, comme vous l'avez dit. 32 Prenez vos brebis et vos bœufs, comme vous l'avez dit; allez, et bénissez-moi. 33 Les Égyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient: Nous périrons tous

. Le roi David L'adora et Le célébra de tout son cœur toute sa vie et reçut l’héritage de la venue du Messie par sa descendance. 

. Le roi Nébucadnetsar méprisa et rejeta ses avertissements. Puis il découvrit YHVH dans sa démence et Lui donna gloire, et fut délivré. Et il établit comme loi: la louange de la gloire et de la grâce de YHVH dans tout son territoire. 

Daniel 4:34-37 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers les cieux, et la raison me revint. J'ai béni le Très Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. 35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu? 36 En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s'accroître. 37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil. 

. Le roi Darius après des recherches dans la maison des trésors du roi à Babylone, pour voir s'il y eut un ordre du roi Cyrus de rebâtir le temple à Jérusalem, écrivit ceci: 

Esdras 6:11-12 Et voici l'ordre que je donne touchant quiconque transgressera cette parole: on arrachera de sa maison une pièce de bois, on la dressera pour qu'il y soit attaché, et l'on fera de sa maison un tas d'immondices. 12 Que le Dieu qui fait résider en ce lieu son nom renverse tout roi et tout peuple qui étendraient la main pour transgresser ma parole, pour détruire cette maison de Dieu à Jérusalem! Moi, Darius, j'ai donné cet ordre. Qu'il soit ponctuellement exécuté

Et ses sujets se conformèrent ponctuellement à cet ordre à cause de la crainte qu'eux et le roi Darius eurent du nom de YHVH. C'est la Main de YHVH qui glorifie son Nom, nous protège en nous couvrant de son ombrage et nous délivre de nos ennemis. Le nom de YHVH par les œuvres glorieuses et redoutables de sa puissante main force l'admiration et le respect, la crainte et la terreur et Lui donne gloire. 

Psaumes 17:14 Délivre-moi des hommes par ta main, YHVH... 

Moïse écrit en Deutéronome 9:26 que YHVH a racheté son peuple, son héritage par sa grandeur, et l'a fait sortir d'Égypte par sa main puissante. Néhémie 1:10 rappelle que YHVH a racheté son peuple par sa grande puissance et par sa main forte. Car c'est par les œuvres redoutables de sa Main que YHVH s'est fait un nom sous tous les cieux dit Daniel 9:15. 

Honorer la Parole et la volonté de YHVH, glorifier son saint Nom 

Tous les peuples qui sont rebelles contre Christ vivent dans la vanité et la fausseté de traditions religieuses mensongère au mépris de l'exactitude de la Parole de YHVH. 

Deutéronome 4:2 Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de YHVH, votre Dieu, tels que je vous les prescris. 

Israël après sa sortie d'Egypte vit la gloire et la splendeur de la sainteté de YHVH et sa Parole lorsque 2 fils d'Aaron périrent dramatiquement en apportant devant YHVH du feu qu'Il n'avait pas ordonné ni commandé. 

Lévitique 10:1-3 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant YHVH du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2 Alors le feu sortit de devant YHVH, et les consuma: ils moururent devant YHVH. 3 Moïse dit à Aaron: C'est ce que YHVH a déclaré, lorsqu'il a dit: Je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. 

Sanctifier YHVH: C'est vivre sanctifié soi-même en pratiquant sa Parole telle qu'Il l'a ordonnée et prescrite sans rien ajouter n'y rien en retrancher. 

Proverbes 30:5-6 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge6 N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. 

Y ajouter ou en retrancher rend abominable quiconque le fait. Car la Parole de YHVH est la vérité et son précieux trésor. Il la magnifie et la veille comme la prunelle de l'œil comme dit Psaumes 138:2 Je me prosternerai vers le temple de ta sainteté, et je célébrerai ton nom à cause de ta bonté et à cause de ta vérité; car tu as exalté ta parole au-dessus de tout ton nom, selon Darby.

YHVH Dieu a placé sa Parole, sa volonté au-dessus de son saint Nom. Et lorsqu'Il dit de ne point prendre son nom en vain, c'est à sa Parole qu'Il a placée au-dessus de son nom qu'Il réfère. Prendre le nom, la Parole de YHVH Dieu en vain expose à sa colère et à des conséquences dramatiques. Car sa Parole est son précieux trésor. 

Jérémie 1:12 Et YHVH me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma Parole, pour l'exécuter. 

YHVH Dieu Lui-même se soumet à sa Parole, et l'a édifiée au-dessus de son nom, afin de montrer que rien ne peut s'opposer et résister impunément à sa Parole.  

1Samuel 15:13-23 Samuel se rendit auprès de Saül, et Saül lui dit: Sois béni de YHVH! J'ai observé la parole de YHVH14 Samuel dit: Qu'est-ce donc que ce bêlement de brebis qui parvient à mes oreilles, et ce mugissement de bœufs que j'entends? 15 Saül répondit: Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs boeufs, afin de les sacrifier à YHVH, ton Dieu; et le reste, nous l'avons dévoué par interdit. 16 Samuel dit à Saül: Arrête, et je te déclarerai ce que YHVH m'a dit cette nuit. Et Saül lui dit: Parle! 17 Samuel dit: Lorsque tu étais petit à tes yeux, n'es-tu pas devenu le chef des tribus d'Israël, et YHVH ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël? 18 YHVH t'avait fait partir, en disant: Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu'à ce que tu les aies exterminés. 19 Pourquoi n'as-tu pas écouté la voix de YHVH? pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de YHVH20 Saül répondit à Samuel: J'ai bien écouté la voix de YHVH, et j'ai suivi le chemin par lequel m'envoyait YHVH. J'ai amené Agag, roi d'Amalek, et j'ai dévoué par interdit les Amalécites; 21 mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des boeufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à YHVH, ton Dieu, à Guilgal. 22 Samuel dit: YHVH trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de YHVH? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. 23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de YHVH, il te rejette aussi comme roi. 

Saül a péché, transgressé l'ordre de YHVH en n’obéissant pas à ses paroles, en n'écoutant pas les paroles du prophète Samuel. Le nom de YHVH est célèbre par l'autorité et la crédibilité de sa Parole, de ses promesses et la magnificence de toutes ses œuvres depuis la création. 

Dieu veille comme une sentinelle sur sa Parole pour l'exécuter et l'accomplir. Il bénit ceux qui respectent sa volonté en obéissant à sa Parole. Il accomplit en leur faveur toutes ses promesses non les pensées orgueilleuses de nos faux raisonnements. 

1Chroniques 29:11-13 A toi YHVH, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est aux cieux et sur la terre t'appartient; à toi YHVH le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout! 12 C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses. 13 Et maintenant, notre Dieu, nous te louons, et nous célébrons ton nom glorieux.

Comme dit le roi David: Qui sommes-nous, et nos maisons et nos fils pour que Tu nous fasses tenir devant ta face et prononcer ton saint nom comme nous le faisons dans ce siècle mauvais en ces temps de la fin? Car tout vient de Toi, et nous recevons de ta main tout ce que nous t'offrons: le temps de ton souffle de vie en nous, ta sagesse et ton intelligence, ta force et ta capacité du Christ en nous pour servir à la louange de ton saint Nom et de la gloire de ta grâce par les œuvres glorieuses de ta puissante Main. 

Psaumes 75:1 Nous te louons, Dieu! Nous te louons; Ton nom est dans nos bouches; Nous publions tes merveilles. 

Nous te louerons chaque jour de notre vie. Et la gloire de ton saint Nom sera toujours dans nos bouches et sur nos lèvres pour publier toutes tes merveilles jusqu'au Retour de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. 

Dieu de gloire, notre Rocher, notre force, que ton règne vienne! Et que ta volonté soit faite sur la terre comme aux cieux. Bénis continuellement ton peuple, tes fils que tu t'es acquis par le sang précieux de ton Fils bien-aimé Jésus-Christ notre merveilleux Seigneur et puissant sauveur! Amen ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires et questions très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci