Chaque fois que vous lisez la Bible, la Parole de Dieu et tombez dès le début sur Genèse 1:2 disant: La terre était informe et vide... vous vous posez sans doute beaucoup de questions, si vous n'êtes pas avertis dans l'intégrité, l'exactitude et la magnificence de la Parole de vie. Et vous vous demandez certainement comment est-ce possible que YHVH, le Dieu saint, le Créateur de toutes ces merveilles dans les cieux, et sur la terre et dans les profondeurs des océans ait pu faire cela?
YHVH, Dieu créa au commencement toutes choses parfaites.
Genèse 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Lorsque YHVH Dieu créa les cieux et la terre en Genèse 1:1, tout était parfait. Les cieux comme la terre étaient parfaits, d’une magnificence et d’une beauté inqualifiables. Et l'Écriture, la narration même dans le texte hébreu de Genèse 1:1 par exactement 7 mots, montre que toute chose fut créée dans les cieux et sur la terre parfaitement, et que rien n'était informe et vide à l'origine. Croire le contraire serait même attribué le mal au Tout-puissant Créateur notre Père céleste.
Ésaïe 45:18 Car ainsi parle YHVH, Le Créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis YHVH, et il n'y en a point d'autre.
Tout comme Genèse 1:1, la révélation d'Ésaïe 45:18 montre que YHVH Dieu a formé la terre, l'a faite et établie solidement, l'a affermie, non comme une chose déserte, chaotique ou informe et vide, mais aussi parfaitement que toute sa création depuis le commencement. Tout dans les cieux, sur la terre, jusque dans les profondeurs de la terre et des océans glorifient la perfection et la beauté des œuvres de sa Main.
La terre devint informe et vide en Genèse 1:2
Les Juifs, scribes et docteurs de la Loi n'avaient certainement aucun problème en lisant Genèse 1:2. Ils savaient par les écrits de la Loi que YHVH n'a pas créé la terre "tohu-bohu" c’est-à-dire informe et vide. Parce que par la maîtrise de la langue hébraïque, ils savaient que le verbe d'état être en hébreu [לִהְיוֹת, lihyot] se traduit aussi par: devenir, exister, arriver dans le sens de survenir, rester, demeurer, se trouver, etc. Voici quelques exemples dans la version Louis Segond de l'usage de [לִהְיוֹת, lihyot: être] dans le Tanack, l'Ancien Testament hébreu ou juif.
Genèse 24:60 Ils bénirent Rebecca, et lui dirent: O notre sœur, puisse-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis!
Genèse 41:40 Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi.
Exode 3:1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb... - 25:15 Les barres resteront dans les anneaux de l'arche, et n'en seront point retirées.
Deutéronome 27:9 Moïse et les sacrificateurs, les Lévites, parlèrent à tout Israël, et dirent: Israël, sois attentif et écoute! Aujourd'hui, tu es devenu le peuple de YHVH, ton Dieu.
Juges 20:3 Et les fils de Benjamin apprirent que les enfants d'Israël étaient montés à Mitspa. Les enfants d'Israël dirent: Parlez, comment ce crime a-t-il été commis?... - 12 Les tribus d'Israël envoyèrent des hommes vers toutes les familles de Benjamin, pour dire: Qu'est-ce que ce crime qui s'est commis parmi vous?
1Samuel 6:9 Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth Schémesch, c'est YHVH qui nous a fait ce grand mal; sinon, nous saurons que ce n'est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard.
2Samuel 3:17 Abner eut un entretien avec les anciens d'Israël, et leur dit: Vous désiriez autrefois d'avoir David pour roi... - 7:24 Tu as affermi ton peuple d'Israël, pour qu'il fût ton peuple à toujours; et toi, Éternel, tu es devenu son Dieu... 9:9 Le roi appela Tsiba, serviteur de Saül, et lui dit: Je donne au fils de ton maître tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa maison.
Zacharie 8:10 Car avant ce temps, le travail de l'homme ne recevait pas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul; il n'y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l'ennemi, et je lâchais tous les hommes les uns contre les autres.
Parlant des œuvres de YHVH Dieu, les traducteurs sages de sa Parole avaient certainement l'intelligence des divers sens du verbe être [לִהְיוֹת, lihyot] en hébreu pour le traduire surtout en Genèse 1:2 par devenir.
Car il s'agit de la Parole du grand Roi, le Tout-puissant, Celui qui seul fait de grands prodiges... Qui a fait les cieux avec intelligence [Psaumes 136:4]. Qui a créé la terre par sa puissance, fondé le monde par sa sagesse; et étendu les cieux par son intelligence [Jérémie 10:12.]
Toute la création montre et démontre les perfections invisibles de toutes les œuvres de Dieu. En Genèse 1:2, la terre devint informe et vide, et tous les anciens l'avaient compris. C'est pourquoi il ne viendrait jamais à la pensée d'aucun patriarche, ni d'aucun Hébreu ou Juif fidèle aux écrits des anciens prophètes jusqu'aux temps de la grâce et aux premiers apôtres et disciples du Seigneur, - de croire cette abomination que nous lisons dans toutes nos traductions de la Bible, la Parole de Dieu disant en Genèse 1:2 La terre était [au lieu de: devint] informe et vide, faisant croire au lecteur que Dieu l'aurait ainsi créé, dans cet état-là.
Et c'est ici que doit surgir la question de sagesse qui réveille l’intelligence: Comment le Dieu Tout-puissant, le seul JE SUIS, l'ÊTRE du "Zéro défaut" au regard de toutes ses œuvres, pouvait-Il créé une terre ou quoique ce soit de façon imparfaite, chaotique, informe et vide.
Écoutez ce que dit sa Parole, vous tous, même les endurcis de cœur.
Psaumes 29:9 La voix de YHVH fait enfanter les biches, Elle dépouille les forêts. Dans son palais tout s'écrie: Gloire!
YHVH, le Dieu vivant, le Saint sur son trône règne éternellement dans la Gloire. Car toutes ses œuvres de sa puissante Main manifestent et traduisent la perfection, la sainteté et la Gloire de son saint Nom.
Jacques 1:16-17 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
YHVH Dieu est le Dieu de l’excellence et de la perfection Il est le Père des lumières, la pureté, parce qu'Il est Lui-même: Lumière, et il n'y a point en Lui de ténèbres, point de défaut. Et Il ne change pas.
L'omission coupable en Genèse 1:2 de la conjonction "Et ou Mais"
Le Seigneur Jésus-Christ a déclaré que même un iota ou Yod, comme un trait de lettre ne disparaîtra de cette Parole jusqu’à ce que tout soit accompli. Et il exhorte vivement de n'y rien ajouter ni en supprimer. Car, la sagesse, la science des saints trouve sa source dans la Parole vivante de Dieu.
Proverbes 30:5-6 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. 6 N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.
C'est la vérité, la Parole intègre de Dieu qui affranchit et éloigne de la fausseté. En lisant le Tanack, le Juif sait qu'il y a un grand décalage de temps entre Genèse 1:1 et le verset 2, qui commence par la conjonction et ou mais dit en fait: Et (ou Mais) la terre devint informe et vide; (rappelez-vous que le verbe d'état hébreu [לִהְיוֹת, lihyot] peut se traduire par: être, devenir, arriver, survenir, rester, demeurer, se trouver, etc.
Pour marquer et fixer le temps et les espaces dans la succession de ses œuvres, la Parole de Dieu emploie après Genèse 1:1, la conjonction Vav (et, mais...) au début de chacun des 30 versets suivants. Ce qui est scrupuleusement respecté dans la KJV (Version King James).
Dieu créa les cieux, la terre et toutes choses parfaitement
Ainsi selon les Écritures, des myriades de temps après en Genèse 1:2, la terre devint informe et vide, [tohu-bohu], c'est-à-dire sens dessus sens dessous. Mais, la révélation dit en Ésaïe 45:18 Car ainsi parle YHVH, Le Créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée...
L'avertissement et la mise en garde du Seigneur Jésus-Christ.
Apocalypse 22:18-19 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Pensez-y vous ses saints, et vous qui annoncez sa Parole, et conduisez son peuple qu'Il s'est acquis par le sang innocent et précieux de son Fils bien-aimé Jésus-Christ notre Seigneur et puissant sauveur.
Et pourquoi, la terre fut-elle trouvée informe et vide en Genèse 1:2, la Parole de Dieu, la vérité l'expose avec clarté.
Que YHVH, le Dieu vivant et saint, le Père des lumières vous éclaire et vous multiplie sa grâce et sa bonté dans votre quête de la vérité et votre amour pour l'exactitude et l’intégrité de sa Parole de vie. Amen!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en dites-vous? Partagez aussi. Que Dieu vous bénisse abondamment pour vos commentaires très attendus pour l’édification. Merci d'avance.