Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

19 septembre 2020

Comptez les bienfaits de Dieu. Patientez en Le glorifiant.

Les saints sont et seront toujours persécutés. Mais, comme dit la Prophétie: "La persécution et les oppresseurs disparaîtront". Car, les fidèles en Christ sont "plus que vainqueurs".  C'est pourquoi dans les moments d'oppressions et de détresses, notre puissant réconfort c'est de nous rappeler Ses bénédictions reçues dans le passée. 

Compte les bienfaits de Dieu 

Vous connaissez le cantique "Quand le vol de la tempête vient assombrir ton ciel bleu." Comptez donc en ces moments les bienfaits que vous receviez de Dieu. Et dites à  votre cœur: "Cela n'est pas prêt de s'arrêter en votre faveur". Car notre Dieu le Pourvoyeur de toute grâce excellente ne change pas. Et Ses compassions ne sont jamais à leur terme. 

Lamentations 3:13-20 Il a fait entrer dans mes reins Les traits de son carquois. -Je suis pour tout mon peuple un objet de raillerie, Chaque jour l'objet de leurs chansons. -Il m'a rassasié d'amertume, Il m'a enivré d'absinthe. -Il a brisé mes dents avec des cailloux, Il m'a couvert de cendre. -Tu m'as enlevé la paix; Je ne connais plus le bonheur. -Et j'ai dit: Ma force est perdue, Je n'ai plus d'espérance en l'Éternel! -Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l'absinthe et au poison; -Quand mon âme s'en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. 

Mais le prophète se souvint des bontés et compassions infinies de l'Eternel. Et il fut rassuré que la consolation et le retour de la joie, la paix et l'abondance du Seigneur sont plutôt proches. Se rappeler des bienfaits de Dieu et les égrener dans sa pensée redonne du baume, de l'assurance et la confiance au cœur meurtri ou soucieux dans la détresse. 

Lamentations 3:21-26 Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l'espérance. -Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme; -Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! -L'Éternel est mon partage, dit mon âme; C'est pourquoi je veux espérer en lui. -L'Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l'âme qui le cherche. -Il est bon d'attendre en silence Le secours de l'Éternel. 

L'arme puissante de la louange dans les épreuves 

Job craignait Dieu et marchait dans la justice et l’intégrité de cœur. Mais Job fut le seul homme à être si éprouvé par des tribulations et souffrances aussi indescriptibles et terribles. Toutefois, au chapitre 29, Job se mit à glorifier l'Éternel en comptant les bénédictions qu'il recevait de l'Eternel aux temps "de l'abondance des vaches grasses" en disant: 

Job 29:2-6 Que ne puis-je être comme aux mois du passé, Comme aux jours où Dieu me gardait, Quand sa lampe brillait sur ma tête, Et que sa lumière me guidait dans les ténèbres! Que ne suis-je comme aux jours de ma vigueur, Où Dieu veillait en ami sur ma tente, Quand le Tout Puissant était encore avec moi, Et que mes enfants m'entouraient; Quand mes pieds se baignaient dans la crème Et que le rocher répandait près de moi des ruisseaux d'huile!... 

versets 8-11: Les jeunes gens se retiraient à mon approche, Les vieillards se levaient et se tenaient debout. Les princes arrêtaient leurs discours, Et mettaient la main sur leur bouche; La voix des chefs se taisait, Et leur langue s'attachait à leur palais. L'oreille qui m'entendait me disait heureux, L'œil qui me voyait me rendait témoignage;... 

verset 13: La bénédiction du malheureux venait sur moi; Je remplissais de joie le coeur de la veuve. 

Job se revêtait de justice et avait la droiture pour manteau et turban. Il avait de la compassion pour tous, et volait toujours au secours des malheureux. Et Job se disait qu'il n'avait point de soucis à se faire.  

Job 29:18-20 Alors je disais: Je mourrai dans mon nid, Mes jours seront abondants comme le sable; L'eau pénétrera dans mes racines, La rosée passera la nuit sur mes branches; Ma gloire reverdira sans cesse, Et mon arc rajeunira dans ma main. 

Job ne comprenait donc pas ce qui lui arrivait. Son amour de la justice et de la droiture était reconnu par tous et devant Dieu. Il était le conseiller recherché, attendu. Car il ramenait la joie et la paix dans les cœurs meurtris. 

Job 29:21-25 On m'écoutait et l'on restait dans l'attente, On gardait le silence devant mes conseils. Après mes discours, nul ne répliquait, Et ma parole était pour tous une bienfaisante rosée; Ils comptaient sur moi comme sur la pluie, Ils ouvraient la bouche comme pour une pluie du printemps. Je leur souriais quand ils perdaient courage, Et l'on ne pouvait chasser la sérénité de mon front. J'aimais à aller vers eux, et je m'asseyais à leur tête; J'étais comme un roi au milieu d'une troupe, Comme un consolateur auprès des affligés. 

Mais dans toutes ses épreuves et souffrances, Job n'attribua pas le mal à l'Eternel. Au contraire, Job reconnaissait en ses moments d'atroces douleurs que l'Éternel l'avait comblé et rempli de sagesse. 

Job 1:20-22 Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni! En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien d'injuste à Dieu. 

Mais, lorsque sous l'accablement des douleurs, Job parla "sans intelligence", la prophétie d'Élihu de Barakeel de Buz le reprit en disant "qu'il faut toujours attendre le Secours de l'Éternel en silence". 

Job 35:14 Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui: attends-le! 

Puis Elihu continua et l'instruisit. 

Job 36:15-16 "Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit. Il te retirera aussi de la détresse, Pour te mettre au large, en pleine liberté, Et ta table sera chargée de mets succulents". 

Samson renouvelait sa force par la louange 

Samson fut juge en Israel, et connut des défis et combats en solitaire contre les Philistins. Mais Samson en sortait toujours victorieux jusqu'au jour de sa mort par la Main de l'Éternel. Chaque fois qu'il était en péril, Samson glorifiait l'Éternel qui le délivrait aussitôt. 

Juges 15:15-19 Il [Samson] trouva une mâchoire d'âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes. Et Samson dit: Avec une mâchoire d'âne, un monceau, deux monceaux; Avec une mâchoire d'âne, j'ai tué mille hommes. Quand il eut achevé de parler, il jeta de sa main la mâchoire. Et l'on appela ce lieu Ramath Léchi. Pressé par la soif, il invoqua l'Éternel, et dit: C'est toi qui a permis par la main de ton serviteur cette grande délivrance; et maintenant mourrais je de soif, et tomberais-je entre les mains des incirconcis? Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l'eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie. C'est de là qu'on a appelé cette source En Hakkoré; elle existe encore aujourd'hui à Léchi. 

À la fin de sa vie, Samson humilié par les Philistins, invoqua à nouveau YHVH en Le glorifiant, et Dieu lui donna la force et la puissance pour exterminer ses ennemis et périr avec eux. 

Juges 16:27-30 La maison était remplie d'hommes et de femmes; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer. Alors Samson invoqua l'Éternel, et dit: Seigneur Éternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux! Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche. Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie. 

La louange de David sans arme vainquit Goliath et donna gloire à Dieu 

Le roi David dans ses détresses dès sa jeunesse louait l'Éternel et fut toujours aussitôt délivré. 

1Samuel 17:45-47 David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu. Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains.... 

versets 49-50 Il [David] mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre. Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main. 

Ainsi, le jeune David fut plus fort et vainquit le Philistin Goliath et mit en déroute toute l’armée des Philistins  sans épée, ni lance ni javelot. Le jeune David puisa sa force et sa puissance dans sa confiance en l'Éternel par la louange de la gloire de Dieu qui est plus fort et plus puissant que "n'importe quelle arme ou épée à double tranchant". Aussi l'Éternel lui inspira d'y aller seulement avec sa fronde et une pierre. David a toujours aimé louer et glorifier Dieu dès son enfance. Aussi Dieu l'appela "l'homme selon Mon cœur

Psaumes 18:2-7 Je t'aime, Éternel, ma force! Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! Je m'écrie: Loué soit l'Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis. Les liens de la mort m'avaient environné, Et les torrents de la destruction m'avaient épouvanté; Les liens du sépulcre m'avaient entouré, Les filets de la mort m'avaient surpris. Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. 

Puissions-nous faire de même? Ainsi sanctifier Dieu, Le louer et Le glorifier en tous temps sont plus puissants que n'importe quelle arme à double tranchant. 

Que Dieu vous comble avec abondance. Amen!


2 commentaires:

  1. Bénissant enseignement, DIEU vous bénisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu vous comble aussi abondamment en Christ pour votre cœur attaché à la Vérité, Sa Parole. Et, je prie qu'il garde ainsi vos cœurs, vous tous qui vivez dans la persévérance dans l'Amour de Son saint Nom et dans la louange de la gloire de Sa grâce en Jésus-Christ, notre unique Seigneur et sauveur qui revient bientôt nous chercher et nous prendre avec lui éternellement.

      Supprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.