Et le roi David commence le Psaume 145 par ses louanges disant: Je t'exalterai, ô mon Dieu, mon Roi! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité. 2 Chaque jour je te bénirai, Et je célébrerai ton nom à toujours et à perpétuité. Et voici comment est-ce qu'il le termina: Que ma bouche publie la louange de YHVH, Et que toute chair bénisse son saint nom, À toujours et à perpétuité!
YHVH seul est grand et digne de louanges
La création entière manifeste sa grandeur insondable, et tous les peuples dans chaque génération célèbrent ses œuvres, et publient ses hauts faits depuis les patriarches afin de nous laisser un modèle à suivre, dit l'Écriture.
Le roi David dit dans le Psaume 145:5-6 Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté; Je chanterai tes merveilles. 6 On parlera de ta puissance redoutable, Et je raconterai ta grandeur. Et c'est ainsi que le roi David faisait prospérer son âme depuis sa jeunesse. Voilà aussi pourquoi le roi David a manifestement prospéré au point de recevoir la bénédiction que le Messie, le sauveur descende de lui, de sa postérité. Si vous désirez prospérer librement, honnêtement sans souillures par les faussetés du monde, et que vous en cherchez les secrets, alors vous les avez trouvés dans ces paroles de vérité et de vie du Seigneur. C'est pourquoi il faut Le louer en tout temps de génération en génération.
Chantez-Lui un Cantique nouveau par l'esprit saint en vous
Psaumes 96:1-4 Chantez à YHVH un cantique nouveau! Chantez à YHVH, vous tous, habitants de la terre! 2 Chantez à YHVH, bénissez son nom, Annoncez de jour en jour son salut! 3 Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles! 4 Car YHVH est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux.
Le cantique nouveau, ce sont les saints, les croyants nés de nouveau par le don de l'esprit saint qui le Lui chantent par l'esprit et en vérité. Il ne s'agit pas de composer et de Lui présenter de nouveaux chants et cantiques avec l’intelligence, [ça ne veut pas dire que c'est mauvais]; mais ce que le Seigneur veut dire ce sont les chants et cantiques nouveaux selon que l'esprit saint vous donne de vous exprimer par la diversité des langues [le Parler en langues.] Comme le Seigneur l'instruit par l’apôtre Paul: Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.
Et ce cantique nouveau, c'est à travers la nouveauté de vie selon Christ loin de la vie de péché du passé par le renouvellement de l'intelligence pour marcher de progrès en progrès en discernant ce qui est bien: bon, agréable et parfait devant le Père de gloire qui vous donne le succès et la réussite. Le cantique nouveau, c'est bénir en tout temps son saint Nom, annoncer son salut en Jésus-Christ chaque jour, et raconter aux nations sa gloire et ses hauts faits avec un cœur pur.
Psaumes 105:1-5 Louez YHVH, invoquez son nom! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits! 2 Chantez, chantez en son honneur! Parlez de toutes ses merveilles! 3 Glorifiez-vous de son saint nom! Que le cœur de ceux qui cherchent YHVH se réjouisse! 4 Ayez recours à YHVH et à son appui, Cherchez continuellement sa face! 5 Souvenez-vous des prodiges qu'il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche.
YHVH le Dieu saint ne vous abandonnera jamais
Le Psaumes 107 raconte ses bienfaits en faveur de l'homme dans toutes les situations, tribulations et adversités possibles, et conclue à chaque fois par la nécessité pour tout homme et en particulier les croyants de toujours louer Dieu pour sa bonté, sa miséricorde et ses merveilles en faveur des fils de l'homme. Car il satisfait l'âme altérée, et comble de biens l'âme affamée, dit l'Écriture. Car Il n'abandonne jamais ses bien-aimés dans la détresse. Il ne les laisse jamais mourir de faim ni de soif.
Car Dieu ne rejette personne. Et Il accueille favorablement même les rebelles, ceux qui se révoltent contre sa Parole, et qui après s'humilient, se repentent et crient au Tout-puissant. Il leur envoie promptement son secours lorsqu'ils sont saisis par la détresse et les angoisses. Il délivre toujours l'homme de la misère, et des chaînes sournoises de l’Ennemi dans lesquels l'homme est tombé parce qu'il avait rejeté et méprisé le conseil du Père saint, le Dieu vivant. Il sauve les hommes lorsqu'ils crient à Lui quand leurs cœurs sont envahis par la souffrance, et qu'ils sont en train de succomber sans aucune issue.
Dieu délivre par sa Parole et détruit tous nos liens par le nom de son bien-aimé Fils Jésus-Christ notre Seigneur. C'est Lui qui brise les portes d'airain, rompt les verrous de fer et consume les coussinets des voleurs d'âmes, et guérit tous nos maux et fait échapper nos âmes de la fosse.
C'est pourquoi la gratitude, notre devoir permanent de reconnaissance, c'est de Le louer avec joie avec des actions de grâces pour sa bonté et ses merveilles.
Purifiez vos cœurs, et Jésus-Christ ouvrira vos yeux
Prions que Jésus-Christ notre Seigneur, le Fils bien-aimé de Dieu ouvre nos yeux et éveille nos pensées pour que nous contemplions les merveilles de sa Parole de vie, et que nous servions véritablement à la louange de la gloire de sa grâce. Comme le roi David qui disait dans ses prières à YHVH le Dieu vivant, le Tout-puissant: Fais-moi comprendre la voie de tes ordonnances, Et je méditerai sur tes merveilles! Car le roi David reconnut que seul YHVH est grand et très digne de louange, Et que sa grandeur est insondable.
Voilà pourquoi YHVH Dieu Lui-même lui rendit témoignage comme dit aussi Actes 13:22... Il [Dieu] leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.
Nous aussi pouvons donc nous approprier le Psaume 75:1 et proclamer avec foi: Nous te louerons, Dieu. Nous te célébrerons chaque jour, car la louange de ton saint Nom sera toujours dans nos bouches et sur nos lèvres. Et nous publierons chaque jour ta bonté et tes merveilles et la vertu de ta force et de ta puissance.
Tous ses saints qui L'aiment d'un cœur pur et honnête peuvent se réjouir, s'engager et proclamer comme le roi David: Je rappellerai les œuvres de YHVH, Car je me souviendrai toujours de tes merveilles d'autrefois. Je parlerai de toutes tes œuvres, et je raconterai tes hauts faits, tous tes bienfaits à la génération présente, afin qu'elle le raconte à la génération future selon ta volonté. Comme les cieux qui célèbrent tes merveilles, YHVH, je proclamerai ta fidélité et je glorifierai ton saint Nom parmi mes frères dans l'assemblée des saints.
Que le Père des lumières notre Dieu vous conduise, vous guide et vous éclaire par sa lumière éternelle en Jésus-Christ notre sauveur.
Amen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en dites-vous? Partagez aussi. Que Dieu vous bénisse abondamment pour vos commentaires très attendus pour l’édification. Merci d'avance.