Comme c'est facile de mener les combats aux cotés de Dieu notre Père saint et de vaincre le tentateur au nom de son Fils bien-aimé notre Seigneur et puissant sauveur. Et pourtant les saints continuent de courrir ça et là, et finissent à cause de leur incrédulité à tomber dans les pièges de l'ennemi et de ses ministres déguisés en serviteurs du Seigneur, mais qui n'ont aucune compassion pour l'Église. Et c'est ainsi qu'ils sont devenus des victimes et des proies pour l'ennemi. Regardez au Seigneur Jésus-Christ, et comment il a vaincu avec gloire et mis en fuite le diable.
Facilité de marcher avec les armes infaillibles de YHVH Dieu
Les incrédules croient qu'il est difficile voire compliqué de marcher avec la Parole de Dieu. C'est en fait tout le contraire. Toute sa Parole montre qu'il est très simple d'obéir à sa volonté et plus aisé et sans effort de laisser le divin Créateur opérer pour vous dans toute situation le meilleur choix.
La seule condition est: Si tu reviens à YHVH, ton Dieu en obéissant à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes fils selon toutes ses prescriptions YHVH te fera connaître ses tendres compassions et ouvrira la porte de ses richesses infinies pour toi et toute ta maison.
Deutéronome 30:9-10 YHVH, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol; car YHVH prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères, 10 lorsque tu obéiras à la voix de YHVH, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à YHVH, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme.
C'est toujours par incrédulité que les saints hésitent à mettre en pratique les paroles de ce Livre de vie. La peur et le doute étouffent les cœurs et empêchent de prendre courage, de fortifier sa foi, de faire confiance à la Parole et d'appliquer ce qu'elle dit, ce qui est écrit, ses ordonnances simples pour donner gloire à Dieu et au Seigneur.
Deutéronome 30 :11-14 Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. 12 Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? 13 Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? 14 C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.
Les prescriptions et ordonnances de la Parole de Dieu sont en vérité de choses simples, à portée de tout le monde. De plus, elles sont toutes inscrites sur la table de nos cœurs et dans notre bouche. Il nous reste seulement à les amener sur nos lèvres en les confessant tout en le pratiquant avec foi. Et c'est cela qui est juste et agréable devant Dieu notre Père saint. Parlant donc de la justification des saints et de la justice de Dieu, l'Écriture rappelle et dit en:
Romains 10: 5-8 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ; 7 ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. 8 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.
Or la Parole de la foi c'est tout juste: Si tu crois tu verras la gloire de Dieu. Croire donc et voir la gloire de Dieu ne doit pas être compliqué pour quiconque, selon ce que dit 1Jean 5:3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.
Simplicité et facilité de combattre et vaincre l'ennemi, le tentateur,
Le Seigneur Jésus-Christ, lors de ses confrontations avec l'ennemi, nous a laissé un guide pratique sur la manière simple et facile de combattre et vaincre le diable dans toutes les situations sans exception afin de donner gloire et honneur à YHVH Dieu, notre Père saint. Le Seigneur nous a ainsi rassurés et préparés pour toutes nos affrontements avec le Malin, le persecuteur, en sorte que nous soyons fortifiés et affermis pour la pratique de la vérité, la Parole intègre de Dieu. C'est aussi afin que nul n'ignore que faire et comment, et ne vienne à faillir dans sa foi en se trompant d'armes, et laisser l’avantage à l'ennemi.
Le champ des opérations de séductions et tentations de l'ennemi.
Luc 4:1-2 Jésus, rempli du saint-esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
Le Seigneur Jésus jeûna pendant 40 jours et 40 nuits où il ne mangea ni ne but d'eau. Ce n'est qu’après les 40 jours qu'il eut faim normalement. Ce jeûne est unique, car divinement ordonné et commandé par le Seigneur YHVH Dieu Lui-même. Le premier homme auquel YHVH l'avait fait faire fut son grand Serviteur Moïse sur la montagne de Dieu à Horeb, comme il est écrit en:
Exode 34:27-28 YHVH dit à Moïse: Écris ces paroles; car c'est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël. 28 Moïse fut là avec YHVH quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et YHVH écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.
Le second et dernier homme qui l'a accompli à l'identique selon l'ordre et la volonté de Dieu fut son Fils-aimé Jésus-Christ, son grand et puissant Serviteur, notre Seigneur et puissant sauveur, comme le décrivent Matthieu et Luc.
Mais il y eut un cas intermédiaire très spécial avec le grand prophète Élie en un jeûne sans manger ni boire ni se reposer en marchant pendant 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne de Dieu à Horeb:
1Rois 19:1-9 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Élie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes. 2 Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux! 3 Élie, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. 4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C'est assez! Maintenant, YHVH, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. 5 Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange. 6 Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. 7 L'ange de YHVH vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. 8 Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb. 9 Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de YHVH lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Élie?
Le prophète Élie marcha 40 jours et 40 nuits sans se reposer avec une force spéciale après avoir mangé cette nourriture spéciale que lui donna l'ange de Dieu. Et ce n'est qu'au bout des 40 jours, arrivé au mont Horeb qu'il se reposa et passa la nuit. Ainsi ces jeûnes sont spéciaux et ne peuvent être accomplis que par l'ordre et la volonté de YHVH Dieu qui nourrit spirituellement son Serviteur qu'il a spécialement commandé.
Remarquez que Moïse, Élie et le Seigneur Jésus, après les 40 jours de leur jeûne spécial, reprirent immédiatement leurs activités tout frais, fort, actif et dynamique comme après un bon repos avec l'énergie d'un héros sur un champ de bataille.
Nul autre homme sur la terre quelle que soit sa foi ne put accomplir par lui-même ces jeûnes particuliers sans terminer avec de graves séquelles pour le restant de sa vie et finir sur un brancard et en fauteuil roulant.
Le tentateur, le diable et les affrontements avec Christ.
Le Malin n'agit que lorsqu'il trouve que le champ est rendu favorable à la réussite de son plan de séduction et de son dessein de destruction.
Matthieu 4:3-11 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
Les ruses et traits enflammés du malin.
Les pièges de l'ennemi sont connus. Ce sont l'orgueil, le mensonge, la manipulation, et la séduction pour plonger et noyer l'homme dans la fausseté, la convoitise, l’avidité et la cupidité, et toutes sortes d'œuvres et d'attraits de la chair.
Matthieu 4:8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
Voilà le piège de la convoitise et de l’avidité dans lequel tombent allègrement les hommes orgueilleux, les moqueurs. La gloire des richesses du monde, voilà la montagne très élevée où montent tous ceux qui courent derrière les vanités du monde. Et le sacrifice obligatoire et le prix à payer qu'impose l'ennemi pour y monter, c'est se prosterner devant le diable et l'adorer, c'est abandonner le salut de votre âme au profit de l'attrait des richesses éphémères du monde.
1Timothée 6:9-10 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
L'arme simple, puissante et infaillible de la Parole de YHVH Dieu
Le Seigneur Jésus-Christ pour vaincre l'ennemi n'a utilisé que l'arme de l'exactitude et de l'intégrité de la Parole du Dieu vivant, notre Père saint céleste. Et vous pouvez aisément en suivant le Seigneur Jésus-Christ mesurer, reconnaître et admirer la puissance infaillible et la magnificence de la Parole de vérité et de vie de YHVH Dieu comme disent les Écritures.
Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Car la Parole de YHVH Dieu ne faillit jamais, comme dit Ésaïe 55:10-11 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
Il est écrit: l'arme simple infaillible du Seigneur Jésus-Christ
Vous devez garder la foi en tenant ferme que la Parole de Dieu accomplira toujours la volonté de Dieu pour sa gloire, et vous donnera la victoire quelles que soient vos tribulations et vos épreuves. Car, il te sera toujours fait selon ta foi. Alors pourquoi ne pas garder la foi sur les promesses et la volonté de Dieu
"Il est écrit," en tenant avec foi sur la Parole exacte de Dieu, fut toujours la réponse et l'arme du Seigneur Jésus-Christ contre les ruses et les tentations du diable. Pour le Seigneur, il s'agissait de chasser et jeter au loin l'ennemi comme une chose odieuse.
1) Matthieu 4:3-4 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Et même lorsque l'ennemi insistait en continuant de falsifier et de détourner le sens de la vérité pour surprendre le Seigneur, Jésus lui répondit toujours par la Parole exacte et intègre de Dieu.
Mais le diable n'abandonnera jamais provisoirement avant que vous ayez tenu ferme par votre engagement sans faille avec le Seigneur Jésus-Christ par votre fidélité à l’exactitude de l'Écriture.
2) Matthieu 4:5-7 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Le Seigneur nous instruit ainsi que s'il est écrit cela, il faut savoir qu'il est aussi écrit ceci, afin que nous n'agissions pas de façon téméraire par orgueil pour tenter Dieu.
3) Matthieu 4:8-11 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Si tu te prosternes et m'adores: Que tous dans les cieux comme sur la terre se prosternent devant lui et l'adorent est depuis le commencement la soif de l'ennemi, son ambition morbide, ce qu'il a toujours convoité et qui a causé sa perte et sa chute ensemble avec les démons. Aussi dès le début de la confrontation, le diable exprima son ardent désir de se voir adorer par l'homme.
Et le Seigneur Jésus pour la 3ème fois, lui répondit et le chassa par il est écrit, la vérité, la Parole pure, parfaite, puissante et redoutable de YHVH Dieu. Et c'est ainsi que le Seigneur fait finalement fuir le diable comme dit l'Écriture. Vous comprenez que c'est là aussi une indication pour chasser les démons, et pour le discernement des esprits pour savoir s'ils sont de Dieu ou non. Lorque vous tenez ferme avec la Parole de Dieu au nom de Jésus-Christ, parfois les démons vous fuiront au 1er ou au second ordre, et les plus tenaces au 3ème ordre. C'est ainsi que nous sommes plus que vainqueurs en Jésus-Christ.
*** Matthieu 4:11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
Le diable le laissa? Oui mais en vérité s'enfuit, tomba de son piédestal comme dit Luc 10:17-18 17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. 18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. C'est la victoire et le couronnement, parce qu'il a combattu et vaincu le diable selon les règles, en tenant ferme sur l’exactitude de la Parole de YHVH Dieu, son Père et le nôtre.
Soyons donc ses imitateurs. Voilà une bonne leçon pour nos études de la Parole dans nos maisons et nos communions avec Dieu et avec le Seigneur Jésus-Christ.
2Timothée 2:5-7 Et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles. 6 Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. 7 Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses.
Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Que Dieu vous bénisse, vous protège et vous donne la victoire dans votre guerre contre l'ennemi, le diable déjà vaincu et emmené captif avec tous ses démons par le Seigneur Jésus-Christ pour la gloire éternelle de YHVH Dieu notre Père.
Amen!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires et questions très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci