Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

10 mars 2023

Faites en tout temps sans relâche avec Foi toutes sortes de Prières

Le Seigneur Jésus parlant des tribulations des derniers temps qui arriveront comme aux jours de Noah, ou de Lot, exhorta les saints, les disciples à la vigilance, et les instruisit à prier en tout temps sans cesse, sans jamais se décourager. La prière est notre arme principale. Et lorsqu'elle est faite avec foi, elle est une arme puissante, redoutable et imparable pour l'Ennemi. La prière est une chose simple pour quiconque, et peut se faire partout où l'homme se trouve. 

Luc 18:1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 

Il faut toujours prier sans jamais se relâcher, l’âme découragée 

Parce que c'est l'arme du croyant, et la victoire n'est jamais loin. Elle est toujours proche surtout dans les moments ou le Malin, l'Ennemi pousse au découragement, à abandonner. Toujours prier est d'autant plus une prescription et une exigence permanentes pour nous qui sommes manifestés dans les moments du commencement des temps de la fin, dans ce siècle mauvais et méchant, où la vérité a disparu des cœurs des hommes et des femmes, et même des enfants; et où l'orgueil et l'arrogance, la haine et la violence sont même vantés, récompensés, primés, avantagés, gratifiés, favorisés au mépris de toute morale, et au détriment de l'amour, de la paix et de la compassion. 

Dans ces mauvais temps que nous vivons, aussi mauvais que lorsque les géants, les Nephilims, les colosses dans la violence, dans la méchanceté et dans les crimes de tous genres, régnaient en maîtres sur la terre et faisant prévaloir le mal [Genèse 6:4-5], il nous faut donc obéir au Seigneur et prier avec foi sans relâche. 

Le Seigneur Jésus lui-même nous sert de modèle en cela. Car il a toujours prié chaque jour, et les écrits nous montrent qu'il se lève très tôt pour aller prier. Et dans les temps et les moments pénibles qu'il vivait, il passait toute la nuit à prier pour recevoir de la fortification et de l'instruction de la part de Dieu son Père et le nôtre. 

Luc 6:10-13 Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme: Étends ta main. Il le fit, et sa main fut guérie. 11 Ils furent remplis de fureur, et ils se consultèrent pour savoir ce qu'ils feraient à Jésus. 12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres. 

Le saint esprit nous le rappelle, nous devons être imitateurs du Seigneur Jésus en toutes choses et en tout temps. 

1Thessaloniciens 5:17-19 Priez sans cesse18 Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 19 N'éteignez pas l'Esprit. 

Nos prières nous fortifient et nous maintiennent en alerte ou nous rendent fervents dans l'esprit saint de Christ en nous. 

La prière: requêtes et instances personnelles de l'homme à Dieu

Tous, nous savons qu'il faut prier, même si plusieurs ne le font pas en tout temps comme le Seigneur nous le recommande. Et c'est surprenant de constater que les croyants dans la religion sont conduits à faire recours à leurs pasteurs et leaders pour prier pour eux; ainsi ils ne prient pas sérieusement; et finalement ne savent même plus comment prier lorsqu'ils sont dans les peines. Ils ignorent qu'ils peuvent et doivent le faire instamment par eux-mêmes pour exprimer au Seigneur, les cris et les pensées du désir de leur cœur. Et pourtant les Écritures regorgent d'exemples de prières qui nous servent d'instructions. 

D'abord, qu'est-ce que la prière? C'est une invocation, une requête, une instance, un cri qui vient du tréfonds du cœur de l'homme en fonction de ses besoins, de ses détresses, de ses soucis ou tribulations. Ainsi nos prières, compte tenu de nos besoins ou nécessités de chaque moment, varient, mais la forme, la structuration est toujours presque identique.  

Comment prier, l'enseignement du Seigneur Jésus. 

De vaines pratiques sont innombrables dans le Corps de Christ et sont le fait de la religion. Certaines paraissent anodines, sans risques comme "les prières à réciter" soit seul, ou à répéter après l'enseignant. Toutes ces pratiques qui ne sont fondées sur aucune Écriture, ont conduit plusieurs vers des expériences diaboliques et dans des troubles inimaginables. Vous trouverez même en vente des "livres de prières" vendus à prix onéreux aux membres incrédules dans ces sectes pernicieuses. 

Aucun des prophètes anciens, ni le Seigneur Jésus lui-même, ni ses apôtres, ni ses disciples n'avaient instruit quiconque à répéter quelque prière que ce soit, comme si les gens étaient des enfants, des idiots, des gens stupides. 

Et "Le notre Père" ne fut pas enseigné par le Seigneur Jésus comme une prière à réciter. Le Seigneur Jésus enseigna à ses disciples "Comment prier" et non une récitation comme si les disciples étaient des gens sans intelligence. Et Matthieu 6:9 dit: Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié. "Comment" exprime une manière, une structure, une façon, une méthode, une technique, etc. et non une quelconque récitation aveugle. Vous avez en exemple, des prières des saints, et du Seigneur Jésus lui-même. 

Le Seigneur Jésus-Christ qui a enseigné "Comment prier" en Matthieu 6, a fait une prière ultime pour les croyants dans les derniers instants de son Ministère en Jean 17:1-26 avant son arrestation, et n'a jamais réciter Matthieu 6:9-13

Les apôtres et les disciples du Seigneur auxquels fut enseigné "Comment prier" firent plusieurs prières sans jamais réciter Matthieu 6. Ils prièrent pour le choix de Matthias, et donnèrent d'abord gloire à Dieu, puis soumirent leur besoin au Père pour le remplacement de Judas Iscariot qui s’était suicidé en se jetant sur un pieu dans sa maison.

Actes 1:24-25 Puis ils firent cette prière: Seigneur, Toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi. 25 afin qu'il ait part à ce Ministère et à cet Apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. 

Et le Seigneur leur répondit en choisissant Matthias. Puis après l'effusion du saint esprit, lorsque les apôtres Pierre et Jean furent mis en prison pour la guérison d'un homme boiteux de naissance, et relâchés après, ils firent ensemble avec les autres une excellente et puissante prière qui ébranla mêmes les ténèbres. 

Actes 4:23-31 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24 Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, 25 c'est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples? 26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint. 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta Parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la Parole de Dieu avec assurance

Leur besoin en ce moment était d'avoir une pleine assurance dans leur ministère, étant donné les menaces et les tribulations, et c’est ce qu'ils demandèrent à Dieu qui la leur donna. Ils ne réclamaient jamais au Seigneur du pain du boulanger comme le croient ceux qui récitent toute la journée Matthieu 6; parce que le Seigneur Jésus leur avait enseigné en Matthieu 6 aussitôt après "Comment prier" qu'il ne faut pas qu'ils s’inquiètent de ce qu'ils vont manger et boire. 

Matthieu 6:25-26 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? 26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? 

Ce sont les gens qui n'ont pas d’espérance en Christ qui font le contraire des enseignements du Seigneur. La religion conduit les croyants vers des pratiques non fondées, qui les éloignent de la Vérité, les affaiblissent et les maintiennent dans l'ignorance totale du Dieu véritable et de la voie par laquelle se manifeste la force et la puissance redoutables de sa Parole. Ce qui est écrit est l'unique référence pour nous instruire, nous fortifier et nous affermir dans une pratique et une marche saines dans le Seigneur pour la gloire de Dieu. 

Témoignages, et autres exemples de prières dans les Écritures

Lorsque notre prière correspond à un besoin, et qu'elle est adressée avec humilité au Père, avec confiance et foi sans douter, Dieu l'exauce au temps convenable. 

Juges 13:8-11 Manoach fit cette prière à l'Éternel: Ah! Seigneur, que l'homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu'il nous enseigne ce que nous devons faire pour l'enfant qui naîtra9 Dieu exauça la prière de Manoach, et l'ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n'était pas avec elle. 10 Elle courut promptement donner cette nouvelle à son mari, et lui dit: Voici, l'homme qui était venu l'autre jour vers moi m'est apparu. 11 Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l'homme, et lui dit: Est-ce toi qui as parlé à cette femme? Il répondit: C'est moi

Les croyants sont affaiblis par la négligence de la Parole de Dieu et les instructions justes et sures qu'elle donne pour l’intégrité de la vie et le bonheur. La prière de Josué qui fit arrêter le soleil par Dieu émerveille l'intelligence et rend un témoignage particulier à l'amour et à la fidélité de notre Dieu. 

Josué 10:12-14 Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! 13 Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. 14 Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Éternel ait écouté la voix d'un homme; car l'Éternel combattait pour Israël. 

Josué pria, parla, cria à YHVH Dieu et Lui fit connaître son besoin. Et Dieu l'exauça et fit arrêter le soleil dans sa course comme Josué le Lui avait demandé. 

Et voici comment Anne la femme de Elkana conçut et donna naissance au prophète Samuel. 

1Samuel 1:9-17 Anne se leva, après que l'on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l'un des poteaux du temple de l'Éternel. 10 Et, l'amertume dans l'âme, elle pria l'Éternel et versa des pleurs11 Elle fit un vœu, en disant: Éternel des armées! si tu daignes regarder l'affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l'Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête12 Comme elle restait longtemps en prière devant l'Éternel, Éli observa sa bouche. 13 Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n'entendait point sa voix. Éli pensa qu'elle était ivre, 14 et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l'ivresse? Fais passer ton vin. 15 Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je n'ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l'Éternel. 16 Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c'est l'excès de ma douleur et de mon chagrin qui m'a fait parler jusqu'à présent. 17 Éli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée! 

Prier, ce n'est donc pas faire du spectacle, du théâtre comme nous en assistons dans plusieurs endroits et églises. Ce n'est point des cris hystériques à déranger les gens dans l’environnement. Anne priait en silence dans son cœur. Et même ni son mari ni le prophète Éli chez lequel ils étaient venus faire leur sacrifice annuel ne savaient pas ce qu'elle disait à YHVH le Dieu saint. Le prophète crût un moment que Anne s’était enivrée de vin doux. Elle passa du temps dans la prière à cause de la grandeur de son chagrin et de sa douleur. Ce qui nous enseigne aussi que lorsque notre problème est sérieux, il nous faut passer du temps avec le Seigneur à répandre tout notre cœur devant Lui et à Lui exprimer toute notre peine et ce que nous désirons conformément à sa promesse. Il ne s'agit pas de faire pour l’apparence de longues prières comme les scribes [Matthieu 23:14] ou de multiplier de vaines paroles comme les païens [Matthieu 6:7-8], mais de présenter à Dieu ses besoins sérieusement. 

La prière est un moment intime et un rendez-vous spécial avec Dieu. Nous n'avons donc pas besoin de spécialistes de prières, et pire de dons de prières comme certains le disent aux incrédules, afin de trafiquer, profiter librement d'eux. Et le Seigneur aime et exauce promptement la prière faite avec humilité de cœur. 

1Samuel 1:20-27 Dans le cours de l'année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu'elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l'ai demandé à l'Éternel21 Son mari Elkana monta ensuite avec toute sa maison, pour offrir à l'Éternel le sacrifice annuel, et pour accomplir son vœu. 22 Mais Anne ne monta point, et elle dit à son mari: Lorsque l'enfant sera sevré, je le mènerai, afin qu'il soit présenté devant l'Éternel et qu'il reste là pour toujours. 23 Elkana, son mari, lui dit: Fais ce qui te semblera bon, attends de l'avoir sevré. Veuille seulement l'Éternel accomplir sa parole! Et la femme resta et allaita son fils, jusqu'à ce qu'elle le sevrât. 24 Quand elle l'eut sevré, elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l'Éternel à Silo: l'enfant était encore tout jeune. 25 Ils égorgèrent les taureaux, et ils conduisirent l'enfant à Éli. 26 Anne dit: Mon seigneur, pardon! aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l'Éternel. 27 C'était pour cet enfant que je priais, et l'Éternel a exaucé la prière que je lui adressais. 28 Aussi je veux le prêter à l'Éternel: il sera toute sa vie prêté à l'Éternel. Et ils se prosternèrent là devant l'Éternel. 

Après cela Anne exprima sa reconnaissance au Dieu saint, et fit une très excellente prière d'actions de grâces au chapitre 2 disant en résumé: "Mon cœur se réjouit en YHVH, et ma force a été relevée par YHVH. Car je me réjouis de ton secours. Nul n'est saint comme YHVH. Et il n'y a point d'autre Dieu que toi. Il n'y a point de rocher comme notre Dieu. Car YHVH est un Dieu qui sait tout, et par Lui sont pesées toutes les actions. Car à YHVH sont les colonnes de la terre, et c'est sur elle qu'Il a posé le monde. Et Il gardera les pas de ses bien-aimés. Car l'homme ne triomphera point par la force. Et les ennemis de YHVH trembleront." Car la Parole nous enseigne d’être reconnaissants. 

Nous devons lire, sonder la Parole de Dieu chaque jour comme les Juifs de Bérée, pour apprendre et savoir ce qui est disponible, ce que nous pouvons et devons faire afin d'éviter de nous laisser séduire par le Malin, et de nous laisser abuser et fourvoyer par de faux enseignements de faux docteurs. 

Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la Parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. 

C’était indispensable pour eux, parce qu'ils cherchaient le salut, d'examiner les Écritures: la Loi, les Prophètes et les Écrits, (l'Ancien Testament) pour vérifier si ce que l’apôtre Paul enseignait était conforme aux textes. Les apôtres et les disciples lisaient beaucoup eux-mêmes les Écrits pour renouveler leur intelligence sur les promesses de Dieu afin de ne pas s’égarer et fourvoyer ceux qui les écoutaient. 

Lire la Parole est d'une importance capitale pour nous permettre d'examiner et de confronter tous ces enseignements et prophéties en ces temps mauvais que nous vivons. 

Persévérez dans la prière avec ferveur, et priez les uns pour les autres

Colossiens 4:2-4 Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, 4 et le faire connaître comme je dois en parler. 

Quel était le besoin de l’apôtre Paul et de ses compagnons de service? Que le Seigneur leur ouvre de nouvelles portes pour la diffusion de la Parole. Un besoin très noble que le Seigneur a certainement exaucé promptement. 

Jacques 5:14-18 Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. 17 Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. 18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. 

Priez avec foi, patience et persévérance 

Les 3 colonnes de la foi agissante dans le Seigneur Jésus-Christ sont l’humilité, la patience et la persévérance dans la Vérité. Sans elles, il n'y a aucune foi manifeste. C'est ainsi que cela marche simplement. La patience et la persévérance vous permettent de tenir fermement sans vaciller, et d'affronter les défis avec assurance, sans douter. Elles sont la marque de la stabilité de votre foi. La foi disparait et fait place au doute et à la peur lorsque ses colonnes que sont l’humilité, la patience et la persévérance disparaissent. 

Jacques 5:10-11 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. 

Les diverses tribulations et épreuves, au lieu de décourager les saints et les fidèles, au contraire les fortifiaient, les affermissaient et les rendaient inébranlables. 

 La communion ou l'harmonie avec Dieu, la porte de l'exaucement 

Les communions rompues avec le Seigneur, ou le péché et les iniquités sont les seuls freins à l'exaucement de nos prières. 

Ésaïe 59:1-3 Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter3 Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l'iniquité

L’humilité, l'harmonie avec le Seigneur dans la foi, la patience et la persévérance forment le vrai tremplin de l'exaucement de nos prières 

1Pierre 3:12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. 

Le juste c'est celui qui a l'intelligence de s’éloigner du mal. 

Que la droite triomphante de YHVH notre Dieu vivant, notre Père saint vous garde, vous protège en tout temps et vous conduise dans votre amour et votre attachement à Son saint Nom. Amen! 


2 commentaires:

  1. Nos communions rompues par le biais de nos iniquités nous empêchent d’être en harmonie et de recevoir de Dieu. Merci pour cette vérité, cette exhortation approfondie sur la prière.
    Dieu te comble
    KMA

    RépondreSupprimer
  2. Enseignement très bénissant, fortifiant et encourageant

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.