Les temps difficiles que nous vivons semblent décourager plusieurs, et les laissent penser que Dieu a changé. Mais, nous ne devons jamais oublier que le Seigneur nous avait annoncé ces choses et ces événements terribles qui sont précurseurs du début du commencement des temps de la fin. Et quelles que soient les tribulations, la Parole nous exhorte et nous encourage à toujours garder nos yeux, nos cœurs, nos pensées et notre confiance uniquement sur le Seigneur Jésus-Christ afin que nous ne nous lassions pas et que notre âme ne se décourage point.
Hébreux 12:3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.
Gardez constamment vos yeux de votre cœur sur Jésus-Christ
Ne considérez pas les difficultés, ennuis, mésaventures, tribulations, peines et mêmes les catastrophes auxquelles vous êtes exposés pour un laps de temps. Car vos récompenses seront énormes et inexprimables à la fin, si vous tenez fermes. Lorsque nous demeurons fermes en gardant nos yeux et nos pensées sur l'œuvre accomplie sur la croix pour notre salut, notre intégrité, notre paix et notre bonheur, cela soutient notre foi, et fortifie nos cœurs dans la marche et les combats, tout en nous rappelant constamment que le Dieu vivant notre Père n'a pas changé d'un iota; et qu'il a fait de nous "des plus que vainqueurs" en Jésus-Christ son Fils oint bien-aimé notre Seigneur, et que sa grâce demeure toujours avec nous et nous suffit en toutes circonstances.
Rappelez-vous toujours ceci dans votre course: YHVH Dieu ne permettra jamais que l'œuvre de son Fils Jésus sur la croix soit vaine à l’égard d'un quelconque de ses élus. Le sacrifice de Jésus sur le bois fut pour nous racheter de nos péchés. Alors comment le Saint, le Dieu vivant pourrait-Il vous abandonner à la merci de vos ennemis, serviteurs des forces des ténèbres? Comment le Seigneur pourrait-Il vous laisser vous "débrouiller" avec vos peines, vos tribulations et vos calamités si vous-mêmes ne l'avez pas délaissé, rejeté et abandonné pour vous livrer à vos propres penchants, à vos imaginations, à vos faux raisonnements? Il ne l'a jamais fait, ni hier dans les temps anciens, ni maintenant. Et il ne vous abandonnera point.
Hébreux 13:5-6 Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. 6 C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?
YHVH, le Dieu vivant notre Père saint n'a point changé.
Nos tribulations sont liés à nos iniquités, à nos péchés qui brisent notre harmonie avec le Père de gloire, et non au fait que Dieu nous a oubliés, abandonnés. Comme dit Hébreux 12:4, "nous n'avons pas encore résisté aux épreuves jusqu'au sang, en luttant contre le péché" comme l'a fait le Seigneur Jésus-Christ pour nous sauver du péché et nous délivrer de la mort. Ainsi, lorsque nous regardons à l'œuvre de la croix, et gardons à l'esprit et dans notre cœur que c'est uniquement pour nous que Dieu a fait cela en livrant son Fils sur le bois aux mains des impies, nous sommes encouragés et fortifiés à continuer le combat sans nous lasser.
Malachie 3:6 Car je suis l'Éternel, Je ne change pas.
Que désire le Seigneur? Que nous ne nous éloignions point de ses ordonnances, que nous les observions en les mettant en pratique, que nous revenions de nos folies et que nous retournions à lui de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force et de toute notre pensée, afin qu'il manifeste la puissance de sa Main en notre faveur et nous fasse voir sa gloire. Car Il est le même depuis les temps anciens sans nombres et aujourd'hui et éternellement. Son Plan, ses desseins, ses projets et ses voies sont éternels, et n'ont jamais changé depuis avant la création de toutes choses. Rappelez-vous en ces moments de difficultés passagères les souffrances de Job, sa persévérance et sa patience, et ses bénédictions à la fin comme prix de sa fidélité.
Job 19:25-27 Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. 26 Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. 27 Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi.
C'est ainsi que YHVH Dieu glorifie ceux qui avec persévérance Le cherchent sans se lasser, de sorte que nos ennemis soient dans l’étonnement, l’épouvante à cause de la crainte et de la frayeur de son saint Nom qu'Il répand autour de nous. Édifiez-vous avec cette Écriture sur la nature de Dieu.
Jacques 1:16-17 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
Les créatures évoluent, changent et meurent. Mais YHVH Dieu notre Créateur, est éternel et Il ne peut pas changer, et ne change pas. La fidélité de Dieu notre Père à notre égard est inhérente, inséparable à notre attachement à la Vérité, sa Parole. Sondez les écritures et vous comprendrez davantage que chaque fois que ses fils ou son peuple s’éloignent de ses ordonnances, toutes sortes de malheurs les poursuivent comme font les abeilles, ou comme des sauterelles qui s'abattent sur de la verdure. Ce ne sont pas des justes qui périrent emportés par le déluge aux temps de Noah, ou quand il plut du feu mêlé de soufre sur Sodome et Gomorrhe. Noah et Lot en leurs temps trouvèrent grâce aux yeux de YHVH Dieu et furent sauvés eux et leurs maisons parce que Dieu les avait trouvés justes.
Plan et projets éternels de paix de Dieu notre Père saint
Jérémie 17:4 Tu perdras par ta faute l'héritage que je t'avais donné.
C'est ainsi par ta propre "faute" que tu perds tes bénédictions. Ta faute, ce sont tes égarements, tes rebellions, tes relâchements, tes découragements et le fait de laisser tomber, et de retourner aux souillures du monde, aux abominations que nous avions vomies. C'est le fait de se laisser séduire par les attraits du monde, des vanités par tes faux raisonnements. Ta faute, ce sont tes colères mues par ton impatience et le manque de persévérance. Ce sont aussi nos convoitises, avidités et cupidités propulsées comme un bolide par l'amour de l'argent.
1Timothée 6:7-10 Car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; 8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
Fuir ces choses, c'est rechercher la justice de Dieu, la piété, la foi, la charité et la patience, c'est cela combattre le bon combat de la foi du Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle à laquelle nous avons été appelés par son sacrifice sur le bois. La foi, c'est l'amour de la vérité, la Parole de Dieu et c'est ce qui sauve. L'amour de l'argent, c'est l'amour du monde, c'est l'amour de Mammon, le diable avec toutes ses séductions.
Jacques 4:1-3 D'où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Comme il est écrit "l'amour du monde est inimitié contre Dieu. Et celui qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu". Et Dieu accorde une grâce plus excellente à ses fidèles qui Lui obéissent avec humilité.
Dès le commencement, YHVH Dieu a conçu et créé la vie pour l’éternité dans la prospérité et l'abondance. C'est ainsi qu'Il installa Adam, le premier homme qu'Il a créé sur la terre en Éden, le premier Paradis, et donna à Adam l'homme, la domination, le pouvoir et l'autorité sur toutes les choses terrestres. La condition simple pour garder les bénédictions de Dieu a toujours été d’obéir aux lois de Dieu
Genèse 2:15-17 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le Jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger [librement] de tous les arbres du Jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras [sûrement, certainement. Voir d'autres versions comme Darby].
Éden, le premier Paradis était sur la terre et non dans les cieux. Adam avait reçu Éden ce premier Paradis comme un héritage de la part de YHVH Dieu. Mais il n'avait pas pu le garder à jamais, parce que Adam n'avait pas obéi avec patience à l'Ordre du Dieu vivant. La connaissance du bien, c'est mettre en pratique l'Ordre de Dieu. Car c'est faire bien en mettant en pratique la Parole de Dieu. C'est la sagesse et l'intelligence à agir selon la volonté et la Parole de YHVH Dieu. Tandis que la connaissance du mal c'est désobéir à l'ordre de Dieu.
L’obéissance et le respect de la Parole de YHVH Dieu, sa volonté nous assurent la communion avec Dieu notre Père saint céleste et avec le Seigneur Jésus-Christ et nous garantissent de recevoir et de conserver ses bénédictions et ses dons. Car Dieu est toujours disponible et prompt pour nous combler de ses infinies richesses.
Psaumes 81:14-17 Oh! si mon peuple m'écoutait, Si Israël marchait dans mes voies! 15 En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires; 16 Ceux qui haïssent l'Éternel le flatteraient, Et le bonheur d'Israël durerait toujours; 17 Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher.
La conscience du besoin de renouvellement de l'intelligence
Notre conscience qui agit comme le véritable miroir de notre cœur et le parfait juge de nos pensées bonnes ou mauvaises, nous alerte régulièrement de la nécessité de renouveler notre intelligence pour demeurer ou revenir en communion avec Dieu et avec le Seigneur. Si vous êtes engagés avec humilité dans l'amour de la vérité, la Parole de Dieu, vous devez toujours rendre gloire et honneur au Père saint pour sa fidélité, son appui et son secours pour vous avoir sauvés et arrachés des pièges et ruses de destruction de l'ennemi. Parce que YHVH notre Dieu est "bon et droit" et c'est parce qu'il nous aime qu'Il nous montre le chemin quand nous péchons contre sa Parole, quand nous nous égarons.
Psaumes 25:8-14 L'Éternel est bon et droit: C'est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. 9 Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. 10 Tous les sentiers de l'Éternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. 11 C'est à cause de ton nom, ô Éternel! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. 12 Quel est l'homme qui craint l'Éternel? L'Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possédera le pays. 14 L'amitié de l'Éternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.
Voilà ce que YHVH notre Dieu et notre Père saint fait pour tous les humbles qui recherchent auprès de Lui dans la vérité, sagesse, intelligence et instructions.
Chasse le destructeur des délices: les projets de paix de YHVH Dieu
L'ennemi qui est irrité contre Dieu et sa Parole, contre le Seigneur et contre nous et les bénédictions que Dieu nous a données, ne s’éloignera pas de nous, à moins que nous ne l'ayons chassé, jeté dehors au loin pour le faire sortir de notre vie. C'est votre responsabilité, et vous pouvez et devez le faire par votre libre arbitre en décidant de renouveler votre intelligence fermement pour vous attacher à ce qui est écrit.
Nos fautes, les œuvres de la chair contre la paix et le bonheur en Christ
Nos fautes, ce sont nos péchés, nos iniquités qui détruisent notre intimité avec notre Père céleste et notre Seigneur Jésus-Christ, et de ce fait nous privent des bienfaits de notre Dieu. C'est à cause de nos péchés que les pluies de bénédictions de notre Dieu ont cessé en leur temps dans nos vies, dans nos affaires, dans nos foyers. Et les pluies de la première et de l’arrière saison ainsi que les moissons qui devraient normalement les accompagnées et qui nous sont destinées, ont disparu brusquement.
Ésaïe 59:1-3 Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. 3 Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l'iniquité.
Confessons donc au Seigneur avec humilité nos fautes, nos péchés, nos iniquités en reconnaissant que nos actions, les œuvres de nos mains ont été mauvaises; que nous avons agi sans patience dans la précipitation, que nos pensées ont été souvent des pensées d'iniquité. Et c'est pourquoi le ravage et la ruine semblent nous guetter sur nos routes; et que nous ne connaissons point le chemin de la paix et des délices des temps passés.
Ésaïe 59:9-10 C'est pourquoi l'arrêt de délivrance est loin de nous, Et le salut ne nous atteint pas; Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, La clarté, et nous marchons dans l'obscurité. 10 Nous tâtonnons comme des aveugles le long d'un mur, Nous tâtonnons comme ceux qui n'ont point d'yeux; Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l'abondance nous ressemblons à des morts.
Nous attendons la délivrance, et elle n'est pas là, elle s'est retirée; le salut, et il se tient éloigné de nous. Et c'est parce que nos transgressions sont nombreuses, et nos péchés témoignent contre nous; Nos transgressions sont avec nous, Et nous connaissons nos crimes, nos œuvres selon nos pensées charnelles.
Galates 5:19-21a Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.
La chair s'affectionne à tout ce qui est contraire à la vie et au fruit de l'esprit de Dieu en Christ en nous. Tous nous péchons en tout temps et devons humblement reconnaître que nous avons été coupables et infidèles à la parole de vérité. Sinon pourquoi le malheur nous atteint t-il? Nous devons être honnêtes et sincères et reconnaître que très souvent nous avons abandonné ou nous nous sommes éloignés de l'exactitude de la Parole de vie, et avons parfois médité dans nos cœurs des méchancetés.
Éphésiens 4:30-31 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
Toutes les Paroles depuis le commencement et l'Ordre donné par le Dieu vivant à Adam dans le Jardin d'Éden jusqu’à la fin en Apocalypse ne comportent aucune ambiguïté. Elles sont toutes claires pour les sages, ceux qui ont de l'intelligence, les hommes et les femmes humbles.
Les bénédictions de Dieu sont une Loi établie dès avant la création
Tout homme humble, sage et intelligent soigne sa marche pour demeurer dans les bontés de YHVH notre Dieu. Revenez donc à vous-mêmes et au Seigneur comme disent les Écritures, et exercez votre autorité et chassez tous ces esprits malins qui perturbent votre vie, vos affaires et votre paix. Car les bénédictions de Dieu à votre égard n'ont pas changé et n'ont pas bougé d'un seul pouce. Le retour des bienfaits de Dieu dans votre vie est de votre responsabilité, de votre libre arbitre à retourner au Seigneur, à renouveler votre intelligence et à corriger votre marche pour obéir et suivre l’intégrité et l'exactitude de la vérité, sa Parole de vie, ce qui est écrit. La Parole de Dieu nous instruit comment retrouver la vie agréable, les délices et la paix de Dieu et le bonheur en Christ. Nous ne pouvons donc pas être privés de ses promesses si nous retournons à la communion avec le Père saint et avec Jésus-Christ notre Seigneur. Dans les peines et les tribulations, fortifiez-vous par ses promesses, car elles sont éternelles.
Ésaïe 43:4-5a Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t'aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. 5 Ne crains rien, car je suis avec toi.
Nous avons du prix aux yeux de Dieu, parce qu'Il nous aime du même amour ineffable dont Il aime son Fils bien-aimé Jésus-Christ, notre Seigneur, (Jean 3:16). Nous sommes précieux pour YHVH notre Dieu. Le prix ou la valeur que nous avons à ses yeux est identique au prix qu'Il a mis en Christ. En clair, lorsque nous avons accepté et cru sa Parole, Dieu nous a crédités du même prix et de la même valeur de Christ. C'est pourquoi nous ne devons rien craindre. Parce que le Dieu vivant est avec nous comme Il fut avec tous ces prophètes, Moshe, Élie, etc, et en particulier comme il le fut avec Jésus-Christ, son Fils bien-aimé notre Seigneur et sauveur.
Jérémie 31:3-4a De loin l'Éternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté. 4 Je te rétablirai encore et tu seras rétablie.
Lorsque nous retournons à Dieu, Il nous pardonne et nous comble de toutes sortes de bénédictions. Comme il est écrit: l'amour de Dieu est fidèle. Il rétablit avec des parures de gloire, et fait marcher ses fils dans la joie avec des chants d’allégresse. Car Il redresse ce qui était courbé et tordu, et redonne vie à ce qui était mort, et fait repousser les plants brûlés par les chaleurs torrides des temps de sécheresse, et Il transforme les déserts en pâturages verdoyants et en vergers de toutes sortes de fruits.
Job 8:7-8 Ton ancienne prospérité semblera peu de chose, Celle qui t'est réservée sera bien plus grande. 8 Interroge ceux des générations passées, Sois attentif à l'expérience de leurs pères.
C'est aussi simple de renouveler notre intelligence par notre libre arbitre, à nous humilier véritablement et à confesser sans honte au Seigneur nos faiblesses, nos iniquités. C'est pour notre salut, notre prospérité et notre abondance dans la paix que Jésus est mort sur la croix.
Jean 10:9-10 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
Ce n'est pas quelqu'un d'autre qui le fera à votre place. Par votre libre arbitre, vous décidez de choisir la vie prospère abondante que Dieu nous a promise, et donnée en Jésus-Christ. Vous êtes aussi libre de choisir de vous endurcir par vanité et perdre les bénédictions et l'abondance, les récompenses et la prospérité à tous égards que Dieu donne à ceux qui Lui obéissent et qui aiment sa Parole.
C'est pour cela que le Seigneur conseille en Éphésiens : "Réveille-toi, toi qui dors, et Christ t'éclairera". Relève-toi donc et travaille pour retrouver et conserver ton héritage en Christ. Dieu n'a pas changé, Sa Parole et Ses promesses non plus. Rappelez-vous les paroles du Seigneur Jésus en Jean 10:10 Moi je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles soient dans l'abondance. Et c'est uniquement pour notre salut, notre paix, notre prospérité et notre abondance que Jésus est mort sur la croix. Alors ne laissons pas l'ennemi nous priver de ce que le Tout-puissant, notre Père nous a donné gratuitement.
Que votre cœur ne se trouble donc point et ne s'alarme point. Gardez confiance et croyez Dieu et le Seigneur Jésus-Christ. Car ce que Dieu promet, Il l'accomplit toujours. Que Son abondance vous comble en tout temps. Amen!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci