Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

24 juillet 2020

Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit le Seigneur YHVH Dieu des armées

Cette déclaration  du Dieu vivant notre Père saint n’était pas destinée à terroriser le peuple de Dieu, mais plutôt à l'inviter avant tout à expérimenter la confiance et la foi dans le Seigneur, le Créateur. 

Dieu ne veut pas que nous soyons dans la peur 

Il est de la volonté de Dieu notre Père Lui-même que nous Le mettions à l'épreuve sur tous les sujets qui nous préoccupent, afin de nous rendre compte de Sa fidélité et de la véracité de Ses promesses; en vue de nous donner de l'assurance, de nous fortifier, et de nous affermir dans la foi dans toute notre marche. 

Mais, cette volonté du Seigneur pour apaiser nos cœurs, est exploitée et rendue effrayante et terrifiante pour la majorité des saints, par la méchanceté de ceux que le Seigneur qualifie de pasteurs infidèles, insensés (Jérémie 2:8; 23:1-2; Zacharie 11:15). Par malice, ces pasteurs font une interprétation biaisée, faussée à dessein de Malachie 3:10 sur les dîmes, pour terroriser les croyants et servir leurs propres causes et ambitions, et détruisent ainsi le désir louable et béni des saints de marcher avec Dieu, notre Père et le Seigneur Jésus-Christ en toute confiance et dans la paix comme Dieu Lui-même le désire. 

Mettre Dieu à l’épreuve ne se limite pas aux libéralités. Soyez rassurés. Nous pourrons parler de ces "autres choses" selon l'expression du Seigneur, une autre fois en sondant et divisant droitement les Saintes Écritures autant que possible.  

Ézéchiel 34:1-4 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau? Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n'avez point fait paître les brebis. Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. 

Cherchez Dieu en L’éprouvant en toute confiance. 

Dieu Lui-même, par plusieurs Écritures vous le recommande. Sondez-les et rassurez-vous. Car c'est sa volonté. Et c'est Dieu Lui-même, notre Père saint qui  l'exprime ainsi de cette façon particulière inimaginable. 

Psaume 34:8 Sentez et voyez combien l'Éternel est bon! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge!  

L'expression "Sentez et voyez" a ici le sens de goûter, manger, tester pour apprécier et savourer comme un aliment. Le Créateur, le Dieu vivant, notre Père céleste nous dit de Le tester, de Le goûter pour voir, pour juger par nous-mêmes si cela vaut la peine de Lui faire confiance. Plusieurs autres versions traduisent par "Goûtez ou voyez". Dieu veut en tout temps nous rassurer, nous donner une pleine confiance dans notre marche. L’apôtre Pierre écrit ceci à ceux qui par la confiance et la foi marchent dans le Seigneur. 

C'est pour cela d'ailleurs qu'il est écrit: "L'ange de L'Éternel campe autour de ceux qui Le craignent [Le respectent], Et il les arrache au danger". Si donc Son ange campe autour de vous, et que Lui-même prend soin de vous, que devez vous alors craindre? Comme il est aussi écrit ailleurs: 

Hébreux 13:6 C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? 

Ne craignez donc rien, et surtout ces faux prophètes dont les prédications sont  orientées par malices dans le but d'inspirer de la peur et de la frayeur aux croyants de façon à les amener à obéir à de faux préceptes.  

1Pierre 2:1-3 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon. 

Ne craignez donc pas. C'est Sa volonté que nous Le mettions à l'épreuve sur tous les sujets dans tous les domaines et circonstances de la vie. Remarquez ici que le Seigneur n'a spécifié aucun domaine. Vous ne devez donc pas penser ou limiter le fait de "Mettre Dieu à l’épreuve" seulement à l'exemple de la catégorie où les Juifs avaient cessé de mettre le Seigneur à l’épreuve. Ce que les pasteurs infidèles et méchants exploitent pour servir la voracité de la cupidité, de l'avidité et de la convoitise de leur cœur impénitent. Ils font des croyants des proies dispersées, errantes et ballottées à tout vent de doctrines de démons. Ils ne se préoccupent pas du salut et de l’intégrité des croyants, et ne prennent point soin de la Maisonnée du Père. Ézéchiel 34 dit "qu'ils courent au pillage du peuple de Dieu; qu'ils se paissaient eux-mêmes, au lieu de faire paître les brebis du Seigneur". 

L'Épître de Pierre nous rassure pour continuer de faire confiance au Père ainsi: 

1Pierre 5:7 Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 

"Déchargez sur Lui tous vos soucis" signifie aussi L’éprouver pour voir, juger s'il faut que vous Le croyiez. En vérité, Dieu, seul est digne de confiance et de louange. 

L'épreuve de nos besoins et de nos prières à Dieu 

L'Amour de Dieu repose sur la confiance. Car l'amour ne peut être forcée, imposée. Pour Dieu, l'amour se mérite. Voilà pourquoi Sa volonté est de nous donner l’opportunité de Le mettre à l’épreuve, de Le tester, de Le tâter pour examiner et juger si Son Amour est digne de confiance. 

Nos besoins sont nos soucis. Mais Dieu dit de ne pas nous en inquiéter, mais plutôt de les Lui soumettre par toutes sortes de prières, de supplications, de requêtes et d'actions de grâces en toute confiance. Qu’est-ce à dire tout cela? "L’éprouver, Le mettre à l’épreuve, Le goûter, Le sentir pour voir, pour juger" selon Psaume 34:8 par vous mêmes pour être rassurés. 

Tous nos soucis et nos besoins soumis à Dieu, notre Père par nos prières et supplications sont ainsi nos moyens et façons sûrs de "mettre à l’épreuve" le Seigneur, notre Dieu pour voir s'il répondra favorablement. Une Écriture en Ésaïe ôte toutes inquiétudes pour nous calmer et nous apaiser en disant: 

Ésaïe 45:19 Je n'ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob: Cherchez-moi vainement! Moi, L'Éternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit. 

"Chercher" ici a aussi le sens d'interroger, de prier. Nos prières sont des interrogations au Père de gloire pour savoir, pour apprendre, pour toujours être rassuré. "Vainement ou en vain"  rappelle "informe et vide" en Genèse 1:2. Le Seigneur n'a jamais dit, et créé quoi que ce soit "informe et vide ou vainement". Dieu a tout dit, créé, formé et fait dans la vérité, avec certitude, confiance et assurance pour être bon, utile, profitable, bénéfique. Absolument, RIEN n'a été dit, créé, fait, formé vainement, inutilement, de façon stérile, sans efficacité ni profits par le Père saint. Car il n'y a point de vanité dans le Dieu vivant, notre Père céleste. 

Le Seigneur répondra à votre confiance et votre foi pour suivre sa Parole. 

Dieu ne tarde jamais dans Ses réponses. Et Sa fidélité par Sa grâce répond promptement à toutes nos requêtes. Vous devez admirer les exemples de témoignages des anciens, et comment Dieu marchait avec eux sans acception de personnes dans Sa grâce. C'est ce qui rassure et nous évite de nous laisser manipuler par tous ces "Simon, maîtres des arts de la magie, qui se font des personnages importants, (Actes 8:9-11) et Elymas, le magicien, (Actes 13:8-11)" qui, pour séduire, font des interprétations particulières de la Parole du Dieu vivant, notre Père. 

Tous ces anciens auxquels la Vérité rend de vibrants témoignages mettaient Dieu à l’épreuve en tout temps et Dieu répondait promptement sans tarder pour les rassurer, les fortifier et les affermir dans la Foi, et les éloigner du doute. 

Votre confiance, votre foi en Dieu est votre unique façon de le mettre à  l’épreuve sur tous les sujets. Demandez Lui tout. Il vous conduira, vous dirigera, vous guidera, vous enseignera, vous instruira et vous révélera de grandes choses que vous ignorez, des choses que vous ne pourrez jamais savoir par vos 5 sens. Admirez et imitez l'exemple du serviteur d'Abraham, qui, après avoir juré à  Abraham d'observer toutes ses instructions, mit aussi Dieu à l’épreuve, quand il arriva à la ville de Nachor en Mésopotamie: 

Genèse 24:11-21 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d'un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l'eau. 12 Et il dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd'hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham! 13 Voici, je me tiens près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser l'eau. 14 Que la jeune fille à laquelle je dirai: Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur. [c'est ainsi que le serviteur mit Dieu à l’épreuve]15 Il n'avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l'épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d'Abraham. 16 C'était une jeune fille très belle de figure; elle était vierge, et aucun homme ne l'avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta. 17 Le serviteur courut au-devant d'elle, et dit: Laisse-moi boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche. 18 Elle répondit: Bois, mon seigneur. Et elle s'empressa d'abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire. 19 Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit: Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu'à ce qu'ils aient assez bu. 20 Et elle s'empressa de vider sa cruche dans l'abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser; et elle puisa pour tous les chameaux. 21 L'homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l'Éternel faisait réussir son voyage, ou non. 

C'est ainsi que Dieu agit en faveur de ceux qui Lui font confiance et L’éprouvent. 

Qu'en dites-vous? Le Seigneur attend vos prières et votre soumission à sa volonté pour Le mettre à L'épreuve. Et Il ne tarde jamais dans Ses réponses pour vous prouver Sa fidélité et affermir votre foi. Fortifiez-vous donc, prenez courage et parlez à Dieu, le Père de gloire avec foi et confiance. 

Que Dieu vous bénisse et vous garde pour Sa gloire infinie en Jésus-Christ. Amen! 


6 commentaires:

  1. DIEU te bénisse mon frère merci pour l'enseignement nous devons mettre DIEU à l'épreuve pour voir SA FIDELITE,et placer toute notre confiance en lui MERCI beaucoup SEVERIN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon frère pour votre commentaire et pour avoir aimé. Dieu tte comble

      Supprimer
  2. DIEU vous bénisse mon frère, merci pour cet'enseignement édifiant, fortifiant qui nous demande de mettre Notre DIEU vivant à l'épreuve et de lui faire confiance avec notre foi.
    DIEU vous bénisse. FRÈRE FRANÇOIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te comble frère et ta maison pour avoir aimé et commenté

      Supprimer
  3. Dieu nous bénisse,
    Notre Dieu, à l’épreuve de nos besoins, se manifeste dans la vie de tous les jours face à tous besoins aussi insignifiants à nos yeux mais qui nous pourrissent la vie au quotidien.

    En effet, hier soir, j’ai eu un moment méditation sur ce partage du 24 Juillet 2020. Nous l’avons mis aussitôt en application. Vers 23h, en allant au lit et après avoir donné le lait au bébé, j’ai invité ma femme à croire ensemble, à demander à Dieu de permettre au bébé de ne plus se réveiller jusqu’au petit matin. Notre Père Saint Céleste a évidemment répondu à notre sollicitation. Le bébé s’est réveillé vers 5h ce matin du 02 Août 2020. Nous aussi, nous nous sommes reposés. Ce qui nous manquait ces 2 derniers jours.

    Très souvent, nous attendons les grands défis, l’accumulation de nos besoins avant de penser à les soumettre à Dieu. Cet enseignement vient nous rappeler que Dieu répondra à toute mise à l’épreuve pour fortifier notre foi et notre confiance. Rendons grâce pour ce partage.
    Dieu nous bénisse.
    Marius

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te bénisse frère Marius. Merci pour ce témoignage édifiant. RAPPELEZ-VOUS TOUJOURS ce que le Consolateur, le saint esprit dit en Philippiens 4:6-7: 6 NE VOUS INQUIÉTEZ DE RIEN; mais EN TOUTE CHOSE faites connaître vos BESOINS à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. Que Dieu vous garde tous dans la famille

      Supprimer

Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires et questions très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci